nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Diabète de type 2

174 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

Un lien entre tour de taille et syndrome métabolique chez l'enfant

Caducee.net, le 02 août 2005 : La mesure du tour de taille pourrait être un moyen simple et efficace pour identifier les enfants qui présentent un risque cardiovasculaire et de diabète de type 2, d'après une étude publiée dans l'édition d'août de la revue Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine. […].

Le dernier numéro de Diabetic Hypoglycaemia examine le rôle potentiel de l'hypoglycémie dans les différences observées au niveau de la mortalité cardiaque dans les études ACCORD et ADVANCE (le 8 octobre 2008)

PR Newswire, le 22 octobre 2008 : LONDRES, October 22 /PRNewswire/ -- Diabetic Hypoglycaemia (http://www.hypodiab.com), l'influente revue en ligne consacrée au diabète publiée par ESP Bioscience, ouvre son dernier numéro sur un éditorial d'actualité rédigé par le Professeur Simon Heller, l'un des chercheurs de l'étude ADVANCE et le Dr Rory McCrimmon. Les répercussions d'une réduction intensive des niveaux de glycémie sur la mortalité cardiaque ont été étudiées dans les essais ACCORD et ADVANCE, dont les résultats ont suggéré des conclusions remarquablement contradictoires. Les résultats de l'étude ACCORD suggèrent qu'une baisse énergique des niveaux de glycémie par le biais de polythérapies pour cibler un taux d'hémoglobine A1 (HbA1c) de 6 % ou moins s'avère dangereuse chez certains patients présentant un diabète de type 2 ; l'étude a été interrompue à la suite d'une augmentation imprévue du nombre de décès cardiaques subits. […].

Les boissons light favoriseraient le diabète de type 2

Caducee.net, le 13 février 2013 : Selon des chercheurs de l’INSERM, la consommation de boissons « light », augmenterait le risque de diabète de type 2, et ce, plus fortement encore que les boissons sucrées « classiques ».   […].

Comment les sucres augmentent la résistance à l’insuline

Caducee.net, le 16 avril 2002 : Des chercheurs de l’école de médecine Johns Hopkins à Baltimore (Maryland, EU) viennent de mettre en évidence sur des adipocytes en culture une façon dont les sucres peuvent induire le phénomène de résistance à l’insuline dans le diabète de type 2. La sur-glycosylation d’au moins deux protéines nucléaires serait à l’origine de la cascade d’évènements moléculaires induisant cette résistance. Ce seraient donc le nombre de résidus glucidiques greffés sur des protéines clés du métabolisme d’entrée du glucose qui seraient les signaux déclencheurs d’apparition du diabète, une voie à explorer dans le traitement de cette pathologie… […].

La niacine dans le traitement des dyslipidémies associées au diabète de type 2

Caducee.net, le 22 juillet 2002 : La niacine (acide nicotinique), peu ou plus utilisée dans le traitement des dyslipidémies associées au diabète de type 2 à cause de son impact négatif sur la régulation de la glycémie, a été testée dans le cadre d’une étude multicentrique, sous une formulation quotidienne à diffusion retardée. Les doses à 1000 et 1500 mg/j semblent être bien tolérées et efficaces. […].

Pour la Journée mondiale du coeur, faites un suivi de vos risques cardiométaboliques avec votre médecin : prévoyez un examen de la santé de votre coeur en 5 points

PR Newswire, le 25 septembre 2007 : PARIS, September 25 /PRNewswire/ -- Les résultats d'une enquête menée dans 28 pays qui coïncideront avec la Journée mondiale du coeur, le 30 septembre 2007, révèlent une augmentation de la prise de conscience des médecins à propos du lien entre trop de graisse autour de la taille (obésité abdominale) et l'apparition de diabète et de maladies cardiaques.(1) L'étude indique cependant que les médecins sont toujours davantage susceptibles de repérer et de traiter des facteurs de risques cardiovasculaires et métaboliques classiques, tel que le diabète de type 2, les taux élevés de cholestérol et l'hypertension que les facteurs de risques apparaissant tels que l'obésité abdominale, de faibles taux de bon cholestérol (Cholestérol HDL) et des taux élevés de graisse dans le sang (également connu sous le nom de triglycérides). De plus, plus de 80 pour cent des médecins ont le sentiment que leurs patients ne sont pas suffisamment informés à propos des manières de réduire leurs facteurs de risques des maladies cardiovasculaires et métaboliques (risques cardiométaboliques) afin de réduire leurs risques. […].

Création de Poxel SAS, Start-up pharmaceutique centrée sur l'innovation dans la prise en charge des maladies métaboliques

PR Newswire, le 28 mai 2009 : LYON, France, May 28 /PRNewswire/ -- Poxel est une jeune entreprise pharmaceutique innovante créée suite à la décision de Merck Serono, une division de Merck KGaA, Allemagne, de se désinvestir de sa Recherche et Développement dans le diabète. L'objectif de Poxel est de développer des composés prometteurs dans les maladies cardio-métaboliques (avec un focus premier dans le diabète de type 2) pour les amener jusqu'à la preuve du concept clinique de phase 2, étape à partir de laquelle ces projets seront licenciés à des partenaires pharmaceutiques. […].

Les premiers résultats d'une étude par substitution jamais rapportés à ce jour ont mis en évidence que l'administration de BYETTA(R) (exénatide) injectable permettait d'obtenir une réduction plus importante de la glycémie post-prandiale que Januvia(TM) (sitagliptine) chez les patients présentant un diabète de type 2

PR Newswire, le 09 septembre 2008 : ROME, September 9 /PRNewswire/ -- Amylin Pharmaceuticals, Inc. (Nasdaq : AMLN) et Eli Lilly and Company (NYSE : LLY) ont annoncé aujourd'hui les résultats d'une étude comparative par substitution randomisée, réalisée en double aveugle et avec permutation, sur une durée de quatre semaines, mettant en évidence que l'administration de BYETTA(R) (exénatide) injectable, un agoniste du récepteur GLP-1, permettait d'obtenir une glycémie post-prandiale significativement inférieure par rapport à Januvia(TM) (sitagliptine), un inhibiteur de la DPP-4. En outre, les patients traités par l'exénatide ont observé une réduction de leur sécrétion de glucagon post-prandial, ainsi qu'une utilisation plus efficace de l'insuline secrétée par leur propre organisme et une diminution de leurs apports nutritionnels par rapport aux patients traités par la sitagliptine. Il s'agit là de la première étude par substitution comparant directement les mécanismes d'action thérapeutique de l'exénatide et de la sitagliptine et dont les résultats sont rapportés. Ces résultats ont été présentés à l'occasion du 44ème Congrès annuel de l'Association européenne pour l'étude du diabète (EASD, European Association for the Study of Diabetes) tenu à Rome, en Italie. L'étude sera par ailleurs publiée dans la revue évaluée par les pairs Current Medical Research and Opinion. […].

Des millions de personnes célèbrent la Journée Mondiale du Diabète

PR Newswire, le 12 novembre 2008 : BRUXELLES, Belgique, November 13 /PRNewswire/ -- Le 14 novembre est le jour le plus important de l'année pour les 250 millions de personnes atteintes de diabète dans le monde. La Journée Mondiale du Diabète a pour but d'attirer l'attention sur l'épidémie mondiale de diabète et sur la nécessité d'agir afin d'améliorer les soins, de prévenir la maladie pour les personnes à risque et de trouver un remède. Sur tous les continents, des personnes organisent des activités pour marquer cette journée. […].

TECOS, l'étude de l'innocuité cardiovasculaire de MSD sur le JANUVIA (sitagliptine), a satisfait au critère principal d'évaluation chez des patients atteints d'un diabète de type 2

MSD, le 09 juin 2015 : Les conclusions sont publiées dans le New England Journal of Medicine et présentées lors des réunions scientifiques de l'American Diabetes Association Par rapport à un placebo, le traitement sous sitagliptine n'a pas augmenté les risques d'événements cardiovasculaires indésirables dans le cadre du critère principal d'évaluation, ni d'hospitalisation pour insuffisance cardiaque […].

VALBIOTIS sélectionnée par les sessions scientifiques de l’American Diabetes Association, pour présenter de nouvelles données sur TOTUM-63 pour la prévention des maladies métaboliques

VALBIOTIS, le 07 juin 2019 : VALBIOTIS (Paris:ALVAL) (FR0013254851 – ALVAL / éligible PEA/PME), entreprise française de Recherche & Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, annonce de nouveaux résultats précliniques pour TOTUM-63 obtenus de manière indépendante par l’Université de Leiden (Pays-Bas). Dans un modèle murin caractéristique du prédiabète, TOTUM-63 réduit l’inflammation dans le tissu adipeux viscéral, l’un des mécanismes pathologiques à l’origine des maladies métaboliques, notamment du diabète de type 2. Par ailleurs, l’étude a également confirmé l’efficacité de TOTUM-63 sur le métabolisme des glucides et des lipides dans ce modèle préclinique. Déjà sélectionnée en 2016 et 2017, VALBIOTIS participera pour la 3ème fois aux sessions scientifiques de l’American Diabetes Association, qui se tiendront du 7 au 11 juin à San Francisco. […].

Fondation IPSEN Colloques Médecine et Recherche: Endocrinologie

Fondation Ipsen, le 05 décembre 2016 : Les effets les plus évidents de l’exercice se focalisent sur les muscles squelettiques, en augmentant notamment le volume, la force et la contractilité musculaire. Toutefois, de manière plus importante, l’activité physique contribue à maintenir et à améliorer significativement la sensibilité des muscles à l’insuline et à modifier notre métabolisme en augmentant l’absorption de glucose par les muscles (Anna Krook, Karolinska Institutet, Stockholm, Suède).  […].

Activité physique et risque cardiovasculaire chez les femmes diabétiques

Caducee.net, le 16 janvier 2001 : Les femmes diabétiques physiquement actives ont un risque plus faible de développer une maladie cardiovasculaire. Même une marche régulière est associée à une diminution substantielle de ce risque. C’est ce qui ressort d’une étude américaine parue dans Annals of Internal Medicine. […].

La Commission européenne approuve de nouvelles instructions de stockage pour BYETTA(R)

PR Newswire, le 06 septembre 2007 : INDIANAPOLIS et SAN DIEGO, September 6 /PRNewswire/ -- Eli Lilly and Company (NYSE: LLY) et Amylin Pharmaceuticals, Inc. (Nasdaq: AMLN) ont annoncé aujourd'hui que la Commission européenne a approuvé des instructions permettant une plus longue durée de stockage à température ambiante pour BYETTA(R) (exenatide) injectable, en période d'utilisation. Les stylos injecteurs BYETTA peuvent désormais être conservés jusqu'à 30 jours à une température ambiante ne devant pas dépasser 25 degrés Celsius après la première utilisation. […].

Amylin Pharmaceuticals et Eli Lilly fournissent des informations contextuelles concernant l'alerte émise par la FDA sur BYETTA

PR Newswire, le 27 août 2008 : SAN DIEGO et INDIANAPOLIS, August 27 /PRNewswire/ -- A l'occasion d'une téléconférence s'étant déroulée aujourd'hui, Amylin Pharmaceuticals, Inc. (Nasdaq : AMLN) et Eli Lilly and Company (NYSE : LLY) ont fourni des informations contextuelles et supplémentaires au sujet de la mise à jour du 18 août 2008 de la U.S. Food and Drug Administration (FDA) suite à une alerte précédente sur le risque de pancréatite associé aux injections de BYETTA(R) (exénatide). Les sociétés étaient au courant des cas de pancréatite mentionnés dans l'alerte, ainsi que d'autres cas, et les ont précédemment signalés à la FDA. Une rediffusion complète de la téléconférence sera disponible via les sites Internet d'Amylin et de Lilly après sa conclusion. […].

Biologie médicale :Bilan de l’évolution récente des prescriptions

ANAES, le 11 novembre 2004 : La deuxième édition de BIOLAM 1 , « Biologie Assurance Maladie », publication de la CNAMTS, dresse une analyse détaillée de l’évolution des analyses biologiques entre 2001 et 2002. […].

Les bénéfices d'un régime très riche en fibres chez les patients diabétiques non-insulinodépendants

Caducee.net, le 11 mai 2000 : Un régime riche en fibres et notamment en fibres solubles permet d'améliorer le contrôle de la glycémie, de diminuer l'hyperinsulinémie et la lipémie chez des patients diabétiques non insulinodépendants. […].

Un nouveau duo dans la signalisation du glucose

Caducee.net, le 22 mai 2003 : Un couple de molécules de signalisation pourrait aider à réguler la production de glucose par le foie, selon un article paru cette semaine dans la revue scientifique Nature. […].

nuance

Les plus