Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Europe

2046 résultats triés par date
affichage des articles n° 1189 à 1207

Santé Canada autorise le système de prothèse rétinienne Argus II de Second Sight pour le traitement de la dégénérescence rétinienne externe

Second Sight Medical Products, Inc., le 12/01/2015 : Le système Argus II, implanté dans plus de 100 personnes dans le monde, est la seule prothèse rétinienne autorisée par Santé Canada et par la U.S. Food and Drug Administration (FDA) et la première prothèse rétinienne autorisée dans le monde. Le système induit une perception visuelle chez les personnes aveugles en fournissant des impulsions électriques qui stimulent les cellules résiduelles de la rétine, produisant une perception de schémas de lumière dans le cerveau. L’Argus II a le potentiel d’offrir des capacités visuelles qui changent la vie à ceux dont la vision fonctionnelle résiduelle est limitée ou inexistante. L’implant Argus II peut améliorer la capacité d’une personne aveugle à mener ses activités quotidiennes habituelles, par exemple, reconnaître des formes ou de gros objets, localiser des gens, identifier l’emplacement des seuils de porte, et suivre des lignes ou des rebords. Au bout du compte, il permet aux porteurs de l’Argus II de mener leur vie quotidienne avec plus de confiance. […].

Une étude publiée dans le European Journal of Neurology confirme que la thérapie non-invasive de stimulation du nerf vague d'electroCore (nVNS) est non seulement sûre mais pourrait s'avérer efficace pour traiter tout un éventail d'affections.

electroCore, le 28/01/2015 : Le Professeur Stephen Silberstein de l'Université Thomas Jefferson – l'un des auteurs de cette note - a effectué le commentaire suivant : "Cette étude confirme le fait que la thérapie de stimulation non-invasive du nerf vague nVNS est sûre et efficace; et puisqu'elle ne nécessite aucune intervention chirurgicale et que son coût est très compétitif, nous estimons qu'elle pourrait permettre de traiter tout un éventail d'affection, traitées jusqu'à présent par la stimulation du nerf vague." […].

AstraZeneca choisit Box pour encourager tous ses employés à collaborer sur les contenus

Box, le 27/01/2015 : « L'innovation technologique fait partie de la culture d'AstraZeneca, et la collaboration et la mobilité sont au premier plan de notre stratégie », a déclaré David Smoley, Directeur des systèmes d'information chez AstraZeneca. « Box est devenue une référence dans son secteur et nous nous sommes tournés vers elle afin d'offrir toujours plus d'efficacité, de sécurité et de simplicité à tous nos employés. » […].

Traitement du premier patient VIH positif dans l’essai clinique de Phase IIa d’ABIVAX avec ABX464

ABIVAX, le 02/02/2015 : ABX464 est une petite molécule novatrice inhibant la réplication du VIH par un mécanisme totalement nouveau. Pour la première fois dans le traitement du Sida, cette molécule pourrait entrainer une baisse de la charge virale persistant à long terme après un traitement de quelques semaines seulement. […].

MSD annonce la première présentation des résultats préliminaires sur l’usage expérimental de Pembrolizumab chez des patients à un stade avancé du cancer de la vessie au congrès ESMO 2014

MSD, le 29/09/2014 : Ces données, tirées d’une cohorte de la phase 1b de de l’étude KEYNOTE-012 en cours, ont été présentées aujourd’hui, dans le cadre d’une session sur les dernières thérapies orales, par le Dr Elizabeth R. Plimack du Fox Chase Cancer Center de Philadelphie, lors du congrès ESMO 2014 de la Société européenne d’oncologie médicale à Madrid, Espagne (RÉSUMÉ #LBA23). […].

Le biosimilaire du Remicade® d’Epirus reçoit l’approbation finale en Inde

EPIRUS Biopharmaceuticals, Inc., le 15/09/2014 : « Avec ces approbations finales, nous sommes désormais en mesure de fournir un produit de haute qualité aux patients ne pouvant pas s’offrir les options de traitement actuelles », a déclaré Amit Munshi, Président et chef de la direction d’Epirus. « Nous envisageons également de mettre à profit ces données cliniques pour appuyer les autres demandes d’homologation dans les marchés cibles mondiaux. » […].

La valve endobronchique Zephyr de Pulmonx obtient des résultats statistiquement et cliniquement significatifs dans un essai randomisé contrôlé prospectif

Pulmonx, le 10/09/2014 : Dans l’étude, le troisième essai clinique randomisé du dispositif Zephyr, des patients atteints d’emphysème recevant les valves ont présenté des améliorations statistiquement et cliniquement significatives de la fonction pulmonaire, du piégeage des gaz et des échanges gazeux, ainsi que de la capacité d’exercice mesurée sur ergocycle. L’amélioration moyenne de la VEMS, une mesure de la fonction pulmonaire, était de 25 % chez les patients traités. En outre, la procédure s’est avérée avoir un profil de tolérance acceptable, avec des améliorations cliniquement significatives de la distance de marche et de la qualité de vie. […].

Second Sight annonce les premiers implants commerciaux du système de prothèse rétinienne Argus® II en France

Second Sight Medical Products, Inc., le 24/02/2015 : En 2014, Argus II est devenu le premier appareil médical à bénéficier du programme Forfait Innovation, permettant ainsi à une sélection d’hôpitaux en France d’offrir un « accès précoce » à ce traitement innovant pour les patients souffrant d’une RP à un stade avancé. Forfait Innovation fournit un support dédié aux patients ayant reçu l’implant Argus II, finançant les coûts de l’implantation et les frais d’hospitalisation des patients. 36 patients atteints de RP en France peuvent désormais bénéficier de cette technologie déterminante avec cette première étape de remboursement national. […].

L’appareil de radiothérapie pour la DMLA d’Oraya Therapeutics obtient une nouvelle indication d’utilisation pour les métastases choroïdiennes

Oraya Therapeutics, Inc., le 03/03/2015 : « Cette indication oncologique démontre les possibilités multiples offertes par les aspects exclusifs de la plateforme IRay, » a indiqué le PDG d’Oraya, Jim Taylor. « Alors que l’objectif principal d’Oraya reste le traitement de la DMLA humide, nous continuons à identifier et à évaluer d’autres utilisations de la technologie qui pourraient profiter aux patients et aux cliniciens. » […].

Les données à deux ans de l'essai FAME 2 montrent les avantages durables de l’implantation d’endoprothèses vasculaires guidée par la réserve coronaire (FFR) comparée au traitement médical seul chez des patients...

St. Jude Medical, Inc., le 05/09/2014 : Les données à deux ans de l'essai FAME 2 montrent les avantages durables de l’implantation d’endoprothèses vasculaires guidée par la réserve coronaire (FFR) comparée au traitement médical seul chez des patients atteints de coronaropathie stable […].

Des chirurgiens réalisent une chirurgie du cancer avec le système Flex® de Medrobotics face à un public participant à un cours sur la chirurgie cervico-faciale à l’hôpital universitaire de Marburg

Medrobotics Corporation, le 03/09/2014 : (Left to Right) The surgical team of Prof. Georges Lawson of The University Hospital Dinant Godinne-UCL Namur (Belgium), Dr. Umamaheswar Duvvuri of the University of Pittsburgh Medical Center (USA) and Dr. Magis Mandapathil of University Hospital of Marburg immediately following the use of the Flex(R) System, a first of its kind flexible robot system. (Photo: Business Wire) […].

Sanofi annonce les premières données d'une étude sur les résultats cardiovasculaires de Lyxumia® (lixisénatide)

Sanofi, le 19/03/2015 : Paris, France - Le 19 mars 2015 - Sanofi annonce aujourd'hui les premiers résultats de l'étude ELIXA de phase IIIb qui a évalué la tolérance cardiovasculaire de lixisénatide comparativement à un placebo chez des adultes atteints de diabète de type 2 à risque cardiovasculaire élevé. Cette étude a démontré la non-infériorité de lixisénatide par rapport au placebo en termes de tolérance cardiovasculaire, sans toutefois donner la preuve de sa supériorité. […].

Le traitement des patients cardiaques souffrant d’apnée du sommeil avec une thérapie par pression positive réduit la mortalité jusqu’à 38 %

ResMed, le 31/08/2014 : « L’apnée du sommeil est une comorbidité très fréquente, aussi bien dans la maladie cardiovasculaire que dans l’insuffisance cardiaque, elle reste toutefois fréquemment non diagnostiquée et de ce fait mal traitée », a déclaré Michael Böhm, Professeur de cardiologie à l’Université de la Sarre, à Homburg, en Allemagne, et coauteur de l’analyse. « Les résultats de cette analyse soulignent l’importance que peut avoir l’identification et le traitement adéquat de cette condition, non seulement afin d’améliorer la qualité de vie, mais également la survie du patient. Il est vital que les cardiologues, en tant que communauté, fassent davantage d’efforts pour reconnaître cela et explorent les manières nous permettant d’assurer que les patients reçoivent un traitement avec dispositif respiratoire lorsqu’ils en ont besoin. » […].

Le nouveau DAE de HeartSine assure une défibrillation automatisée

HeartSine Technologies, le 27/08/2014 : HeartSine samaritan PAD 360P Fully Automatic Public Access Defibrillator (PAD) (Photo: Business Wire) […].

Publication des données de l’étude de phase II portant sur l’aprémilast dans le traitement de la maladie de Behçet dans The New England Journal of Medicine

Celgene Corporation, le 17/04/2015 : « Les douloureux ulcères buccaux provoqués par la maladie de Behçet sont les principales caractéristiques de la maladie et peuvent avoir un impact significatif sur la qualité vie de nombreux patients. Les traitements actuellement disponibles peuvent ne pas être suffisants pour contrôler les ulcères buccaux ou génitaux chez certains patients ou engendrer des effets secondaires qui peuvent limiter leur utilisation », explique le Professeur Gulen Hatemi, agrégé de l’École de médecine Cerrahpasa à Istanbul, en Turquie. […].

Faire avancer la santé numérique : bilan d'étape

CARE INSIGHT, le 30/04/2015 : La première étape de la campagne « Faire avancer la santé numérique » – 36 Heures Chrono en Aquitaine – a suscité une forte mobilisation des acteurs de la grande région Aquitaine-Poitou- Charentes-Limousin. 320 professionnels de la santé et du numérique étaient réunis le 16 avril 2015 à la Cité Mondiale de Bordeaux pour débattre et échanger autour de sujets capitaux pour l’avenir du système de santé. Forte de son succès, la campagne a programmé une nouvelle édition des 36 Heures Chrono en Alsace les 16 et 17 septembre 2015. […].

CardiacAssist obtient le marquage CE pour sa canule veinoveineuse PROTEK Duo

CardiacAssist, Inc., le 16/04/2015 : On estime que le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) touche 2,2 millions de personnes dans le monde chaque année. Malgré un traitement par ventilation artificielle, presque la moitié des personnes diagnostiquées d'un SDRA en meurent.1 Le maintien veinoveineux des fonctions vitales par des moyens extracorporels (VV ECLS) est un nouveau traitement visant à assurer un bon maintien en infusant de l'oxygène directement dans le sang à l'aide d'un oxygénateur, un dispositif médical qui sert de poumon artificiel. Lors d'un important essai clinique randomisé et contrôlé auprès de 180 patients adultes atteints du SDRA, il a été démontré que le traitement VV ECLS améliorait de 34 % le taux de survie sans incapacité comparativement à un traitement classique par ventilation artificielle.2 […].

Les plus