Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Gènes

709 résultats triés par date
affichage des articles n° 433 à 451

Remonter le temps à l’échelle de la cellule ne paraît plus être une utopie

Caducee.net, le 04/12/2001 : Des chercheurs de l’université de Pennsylvanie (EU) viennent d’identifier une protéine impliquée dans l’étape de la perte du caractère indifférencié des cellules souches embryonnaires de souris. GCNF, la protéine en question, est un récepteur qui interviendrait dans le processus d’inhibition du gène oct4, exprimé dans les cellules embryonnaires souches et intervenant dans le maintien du caractère totipotent de ces cellules. […].

Mutations dans le gène responsable de la mucoviscidose et risques de pancréatites

Caducee.net, le 05/12/2001 : Une étude conjointe entre la faculté de médecine de l’université de Caroline du Nord et la Duke University, à Durham (EU), a montré que l’origine de la pancréatite chronique non alcoolique est génétique et liée au gène CFTR impliqué dans la mucoviscidose. Les risques de pancréatite seraient augmentés d’un facteur 40 chez les personnes ayant deux mutations dans le gène CFTR et de 20 fois chez les personnes ayant une mutation dans le gène PSTI, un inhibiteur de la sécrétion de trypsine. […].

Maladie d’Alzheimer: la protéine précurseur de l’amyloïde (APP) jouerait un rôle essentiel dans le trafic intracellulaire

Caducee.net, le 06/12/2001 : Des chercheurs californiens fournissent aujourd’hui dans la revue Nature une fonction physiologique de APP, responsable de par sa mauvaise maturation, du dépôt anormal de la protéine amyloïde β (Aβ) dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. APP, qui n’est pas clivé en amyloïde normale lors de la maladie, serait une protéine intervenant dans le transport antérograde des molécules au sein des neurones. Sa dysfonction pourrait entraîner la mort cellulaire des neurones par arrêt du trafic intracellulaire, fonction essentielle dans un neurone. […].

Vers un vaccin commun à différentes souches pathogènes de bactéries ?

Caducee.net, le 06/12/2001 : C’est ce vers quoi se sont rapprochés des chercheurs de l’université de Californie en immunisant des souris contre différentes souches de Salmonelles et autres bactéries pathogènes avec l’ADN du gène de l’adénine méthylase (Dam), une protéine essentielle à la virulence de ces souches. […].

Réprimer tout le système immunitaire pour le traitement des maladies auto-immunes n’est peut-être pas la bonne solution

Caducee.net, le 19/12/2001 : En étudiant un modèle expérimental chez la souris d’induction de myocardite auto-immune, des chercheurs du John Hopkins University School of Medicine (Baltimore, EU), ont observé qu’à la fois l’interleukine-12 (IL-12), son récepteur (IL-12R) et la protéine STAT4, participaient au développement d’une myocardite auto-immune expérimentale (MAE) chez la souris mais que dans le même temps, l’interféron gamma (INF-γ) luttait contre ce développement, d’une manière similaire à ce qui se passe dans les maladies auto-immunes cardiaques humaines. […].

La thérapie génique contre la polyarthrite rhumatoïde

Caducee.net, le 07/06/2005 : Des protocoles de thérapie génique pour lutter contre la polyarthrite rhumatoïde pourraient être réalisables chez l'homme avec un profil de sécurité satisfaisant, d'après les conclusions d'un essai de phase 1 rapporté dans les Comptes rendus de l'académie des sciences des USA (PNAS). […].

Trois nouveaux parasites séquencés

Caducee.net, le 16/07/2005 : Des chercheurs rapportent dans la revue Science les résultats du séquençage du génome de trois parasites responsables respectivement de la trypanosomiase humaine africaine, de la maladie de Chagas et de la leishmaniose, pathologies qui continuent à sévir dans les pays en développement. […].

L'interleukine 1 impliquée dans le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ?

Caducee.net, le 08/01/2002 : Outre son rôle dans la réponse inflammatoire, on sait que l'interleukine 1 est impliquée dans le contrôle de plusieurs évènements neuronaux. Les travaux de chercheurs israéliens suggèrent que des variations du gène de l'antagoniste du récepteur de l'IL-1 (IL-1Ra) pourraient augmenter la prédisposition au développement du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Leurs travaux font l'objet d'une parution dans la revue Molecular Psychiatry. […].

Modifier les cellules souches hématopoïétiques pour activer le système immunitaire

Caducee.net, le 09/01/2002 : Des chercheurs américains ont réussi à modifier génétiquement des cellules souches hématopoïétiques (HSCs) humaines de façon à ce qu’une fois greffées chez la souris, elles expriment le transgène uniquement dans les cellules immunitaires présentatrices d’antigènes (APC). […].

Un nouveau modèle animal pour la trisomie 21 ?

Caducee.net, le 25/09/2005 : Des scientifiques britanniques sont parvenus à construire des souris porteuses d’une copie presque complète du chromosome 21 humain. Cette lignée pourrait se révéler être un modèle utile pour l’étude de la trisomie 21 ou syndrome de Down. […].

Cancer de l’ovaire : les puces à ADN pour évaluer la réponse à la chimiothérapie

Caducee.net, le 03/11/2005 : Un profil d’expression génique nouvellement identifié pourrait servir de support pour évaluer la réponse à la chimiothérapie dans le traitement du cancer de l’ovaire. Ces résultats sont décrits dans l’édition de novembre du Journal of Clinical Oncology. […].

Cancer : le profilage génétique, la clé vers un meilleur traitement ?

Caducee.net, le 07/11/2005 : Deux articles publiés ces jours-ci dans les colonnes de la revue Nature soulignent une fois de plus le potentiel de l’étude de certains profils génétiques afin d’optimiser pronostic et traitement du cancer. […].

Mise en évidence d’un gène lié à une forme héréditaire du cancer de la prostate

Caducee.net, le 21/01/2002 : Un consortium de chercheurs américains, suédois et finlandais, vient de découvrir dans un locus présumé être de susceptibilité au cancer de la prostate (locus HPC1), des mutations dans la gène de la ribonucléase L (RNASEL), retrouvées parmi les membres de deux familles avec des cas de cancers de la prostate. RNASEL est situé sur le chromosome 1 et son produit intervient dans la régulation de la prolifération cellulaire et de l’apoptose. La ribonucléase L pourrait être également un suppresseur de tumeur. […].

Cancer du colon : explication du rôle favorisant de la prostaglandine E2

Caducee.net, le 19/11/2005 : Un faisceau de preuves expérimentales et cliniques indique que la prostaglandine E2 (PGE2) favorise la multiplication des cellules tumorales dans le cancer du colon. Aujourd’hui, des chercheurs américains et japonais expliquent en détail et pour la première fois les mécanismes biologiques en jeu. A terme, cette découverte pourrait aider à développer de nouveaux agents chimiopréventifs contre le cancer du colon. […].

Quelle place à la génétique dans la prédisposition à l’alcoolisme ?

Caducee.net, le 09/01/2006 : Une équipe de chercheurs rapporte avoir identifié un facteur de susceptibilité génétique pour l’alcoolisme. Ils mettent en garde contre toute conclusion hâtive et rappellent que l’alcoolisme est une maladie multifactorielle où les facteurs environnementaux jouent un grand rôle. […].

Maladie coronarienne et susceptibilité génétique

Caducee.net, le 26/02/2006 : Deux polymorphismes génétiques liés respectivement au gène codant le facteur V et au gène de la prothrombine sont associés à une augmentation du risque de maladie coronarienne, montre une étude. Le risque serait augmenté de 15% à 30%. […].

Des traces génétiques d’une évolution récente des populations

Caducee.net, le 12/03/2006 : Une étude menée sur les données du génome humain indique que ce même génome présente les signes d’une sélection naturelle récente. Ainsi, plus de 700 variations génétiques ont été identifiées comme étant des cibles potentielles d’une pression de sélection positive au cours des 10000 dernières années. […].

Les antidépresseurs sous la dépendance de la génétique

Caducee.net, le 04/10/2006 : Le profil génétique influence la réponse aux antidépresseurs, démontre une étude parue aujourd’hui dans le JAMA. […].

Les plus