nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Génétique

967 résultats triés par date
affichage des articles n° 631 à 649

Un gène serait responsable de l’apparition de métastases dans le cancer du côlon

Caducee.net, le 12 octobre 2001 : Des chercheurs américains publient aujourd’hui leurs travaux de recherche dans la revue Science sur la découverte d’un gène, PRL-3 (aussi appelé PTP4A3), qui serait impliqué dans le processus de formation des métastases à partir du cancer du colon. […].

Introgen Therapeutics dépose un brevet pour un groupe de gènes liés au cancer

Caducee.net, le 12 octobre 2001 : La Société de biotechnologie américaine Introgen Therapeutics a annoncé aujourd'hui qu'elle avait déposé un brevet pour une groupe de gènes récemment identifiés et sequencés et qui paraissent jouer une rôle clé dans le développement de certains cancer, dont le cancer du poumon. Ce dépot de brevet, qui résulte d'une collaboration scientifique entre la société et des institutions et universités américaines, pose encore une fois la question de l'utilisation de ses séquences par la communauté scientifique. Cette annonce ne fait que rappeller le différent qui oppose actuellement l'Institut Curie et Myriad Genetics au sujet des séquences utilisées pour les tests de prédisposition au cancer du sein. […].

Des fonds pour comprendre l’incidence importante de cancers dans la population afro américaine

Caducee.net, le 18 octobre 2001 : Parmi les différents groupes ethniques des Etats Unis d’Amérique, la population noire afro américaine possède un taux d’incidence des principaux cancers très supérieur à la moyenne de la population. […].

Une étude souligne les dangers potentiels de la thérapie génique

Caducee.net, le 03 juin 2003 : Un article qui paraîtra dans Nature Genetics montre comment un virus couramment utilisé en thérapie génique peut insérer son génome dans les chromosomes de l’hôte et ainsi endommager certains gènes. […].

Découverte d’un gène impliqué dans le syndrome de Muckle et Wells et le syndrome urticaire froid

Caducee.net, le 22 octobre 2001 : Une étude américaine qui sera publiée prochainement dans la revue Nature Genetics montre l’identification d’un gène, appelé CIAS1, impliqué dans deux maladies génétiques, le syndrome familial auto inflammatoire froid (SFAF) et le syndrome de Muckle et Wells (SMW). La protéine codée par CIAS1 jouerait un rôle dans la régulation de l’inflammation et de l’apoptose. […].

Un gène impliqué dans une forme familiale isolée d’hypoparathyroïdie

Caducee.net, le 23 octobre 2001 : Une équipe américaine publie ses travaux dans la revue The Journal of Clinical Investigation sur la découverte d’un cas isolé d’hypoparathyroïdie familiale caractérisé par une perte du gène gcmb, un facteur de transcription exclusivement exprimé dans les cellules parathyroïdiennes. […].

Mise en évidence de la structure et du récepteur de la toxine de l’anthrax

Caducee.net, le 24 octobre 2001 : Deux articles qui paraîtront dans la revue Nature le 8 novembre prochain décrivent le clonage et la mise en évidence du récepteur de la toxine de Bacillus anthracis, la bactérie responsable de la maladie du charbon, encore appelée anthrax par les anglo-saxons, ainsi que la structure atomique d’un composant de la toxine. Ces découvertes devraient aider à améliorer la prévention et les traitements de la maladie du charbon. […].

Découverte d’un gène lié à la forme la plus courante de la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 24 octobre 2001 : Une équipe de chercheurs de la société islandaise deCODE Genetics aurait réussi à cartographier un gène sur le chromosome 1 impliqué dans la forme la plus courante de la maladie de Parkinson. La société poursuit ses recherches afin d’identifier et d’analyser ce gène et espère de sa découverte des implications d’ordre diagnostique et thérapeutique. […].

Génétique de la résistance bactérienne des bio films

Caducee.net, le 25 octobre 2001 : Des chercheurs américains ont découvert que la bactérie Pseudomonas aeruginosa, lorsqu’elle existe sous forme de biofilm, une forme d’organisation en collectivité, une partie de ses gènes (environ 1%) montre des différences d’expression par rapport à la bactérie libre. Une partie de ces gènes est impliquée dans des formes de résistance aux antibiotiques. […].

La ‘galerie des glaces’ de l’infertilité masculine

Caducee.net, le 25 octobre 2001 : Des chercheurs américains viennent de décrypter une grande région du chromosome Y, complexe et très inhabituelle dans sa composition de séquences répétitives, qui serait impliquée dans l’infertilité masculine et qui comporterait onze familles génétiques différentes comprenant 27 gènes putatifs tous exprimés presque exclusivement dans les testicules. […].

Hémophilie et protection cardiovasculaire

Caducee.net, le 31 juillet 2003 : Une réduction des fonctions de coagulation sanguine confère aux mères d’hémophiles une protection contre les maladies cardiovasculaires. […].

Syndrome de Smith, Lemli et Opitz : une protéine mutée explique son phénotype

Caducee.net, le 30 octobre 2001 : Une étude germano autrichienne publie ses travaux de recherche concernant la caractérisation moléculaire de la forme du syndrome de Smith, Lemli et Opitz (SSLO) liée au chromosome X. Le gène MID1 muté impliqué dans le SSLO conduit à l’accumulation dans les cellules d’une protéine centrale de régulation affectant entre autre la mobilité cellulaire. […].

Le NIH aide à la création de nouveaux modèles animaux des pathologies dues au diabète

Caducee.net, le 30 octobre 2001 : Le consortium des Mouse Models of Diabetic Complications du centre médical de l’université de Duke (Durham, EU) a reçu de la part du National Institute of Health une bourse d’un montant de plus de 3,5 millions de dollars pour aider à l’élaboration de nouveaux modèles murins aidant à la compréhension des pathologies cardiaques et rénales induites par le diabète. […].

Naissance concertée d’un texte pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies neuromusculaires non acquises

Caducee.net, le 06 novembre 2001 : Ce matin étaient données par le professeur Jean Perret, au cours d’une conférence de presse, à Paris, les conclusions de la conférence de consensus sur la rééducation dans les pathologies neuromusculaires non acquises. Cette conférence, qui s’est tenue les 26 et 27 septembre et a regroupé pas moins de 36 experts qui ont débattu de 35 points, a donné naissance, 18 mois après la réunion initiale, à un texte consensuel permettant de faire le point sur les connaissances scientifiques et médicales sur le domaine et d’énoncer une série de recommandations à l’usage des différents acteurs de santé concernés. […].

Un nouveau mécanisme de défense pour le VIH

Caducee.net, le 07 octobre 2003 : Le VIH se réplique dans les cellules humaine en inactivant un mécanisme protecteur inné, révèlent deux rapports publiés dans le numéro de novembre de la revue Nature Medicine. […].

La cycline B1 identifiée comme antigène tumoral

Caducee.net, le 06 novembre 2001 : Des scientifiques de l'Ecole de médecine de l'Université de Pittsburgh ont récemment démontré que la cycline B1 se présentait comme un antigène tumoral dans certaines tumeurs. Les chercheurs espèrent qu'elle pourra être utilisable pour la mise au point de vaccins antitumoraux. […].

Le facteur de transcription Foxo1 serait à l’origine de la résistance à l’insuline dans les cellules rénales

Caducee.net, le 07 novembre 2001 : Une étude publiée dans la revue The Journal of Clinical Investigation montre l’action de l’insuline sur le métabolisme glucidique de cellules rénales en culture. Le facteur transcriptionnel Foxo1, régulerait négativement la sortie du glucose sous l’action de l’insuline par un mécanisme de phosphorylation de la voie Glucose 6 phosphate. […].

L’ARN pointé du doigt dans les maladies à prions

Caducee.net, le 16 octobre 2003 : L’ARN pourrait faciliter la conversion des protéines prions normales en protéines prions pathogènes, indique un article dans la revue Nature cette semaine. Un deuxième compte rendu décrit comment les particules de prion infectieux peuvent pénétrer dans le cerveau. Ces deux résultats devraient faciliter la compréhension des mécanismes qui conditionnent la survenue des maladies à prions. […].

nuance

Les plus