Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Génétique

1017 résultats triés par date
affichage des articles n° 631 à 649

La sécrétine définitivement inefficace dans le traitement de l'autisme

Caducee.net, le 28/11/2001 : Une nouvelle étude confirme que la sécrétine n'est pas plus efficace que le placebo dans le traitement des symptômes de l'autisme. Cette étude avait utilisé de la sécrétine d'origine porcine pour savoir si cette forme pouvait avoir un effet différent de celui de la forme synthétique. […].

Homocystéine et AVC : de nouveaux éléments

Caducee.net, le 15/01/2005 : Une concentration élevée d'homocystéine dans le sang pourrait augmenter le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC), selon de nouveaux résultats publiés dans la revue médicale The Lancet. […].

LRRK2 : un gène dont une mutation est liée à la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 18/01/2005 : Trois études publiées dans le Lancet rapportent l'identification d'une mutation comme cause d'environ un cas de maladie de Parkinson sur 25 dans le monde. D'après les résultats, cette mutation qui concerne le gène LRRK2 est responsable d'environ 5% des cas familiaux de Parkinson et de 2% des cas isolés. Des examens génétiques qui ciblent cette mutation pourraient prochainement être utilisés comme test de la maladie de Parkinson. […].

Alzheimer et facteurs de risques génétiques

Caducee.net, le 03/03/2005 : Les résultats d'une étude publiée dans le New England Journal of Medicine indiquent que des formes variantes du gène de l'ubiquiline 1 sont un facteur de risque pour le développement de la maladie d'Alzheimer. […].

Dyslexie : une nouvelle piste génétique

Caducee.net, le 06/03/2005 : Une équipe de recherche vient d'identifier un gène qui est très vraisemblablement un gène de susceptibilité pour le développement de la dyslexie. […].

La somatostatine : une piste sérieuse dans l'Alzheimer

Caducee.net, le 22/03/2005 : Un groupe de recherche japonais vient d'établir un lien direct entre la somatostatine et le peptide amyloïde dans la maladie d'Alzheimer. La décroissance de ce neuropeptide au cours du vieillissement déclencherait l'accumulation du peptide amyloïde Aβ. Des voies thérapeutiques sont envisagées. […].

Un gène de prédisposition pour le cancer des testicules

Caducee.net, le 18/05/2005 : Des travaux qui viennent d'être publiés dans la revue scientifique Nature ont permis d'identifier un gène de prédisposition au développement du cancer des testicules chez la souris. Ce gène est responsable d'une augmentation de l'incidence du cancer des testicules de 5% à 94% dans une lignée de souris identifiée il y a plus de 30 ans. […].

Collagène et ostéonécrose avasculaire

Caducee.net, le 06/06/2005 : Le gène codant le collagène de type de type 2 a été mis en cause dans plusieurs cas familiaux d'ostéonécrose avasculaire de la tête fémorale, indique une nouvelle étude. […].

Le virus d'Ebstein-Barr (EBV) associé à un risque accru de sclérose en plaques (SEP) ?

Caducee.net, le 26/12/2001 : Les résultats d'une étude prospective publiée dans le JAMA indiquent que l'EBV pourrait augmenter le risque de SEP, bien que d'autres co-facteurs soient requis pour le développement de la maladie. […].

Bientôt un vaccin contre le virus Lassa ?

Caducee.net, le 28/06/2005 : Une équipe américano-canadienne a mis au point au vaccin contre le virus Lassa qui protège des primates non humains d'une infection expérimentale normalement létale. Ces résultats sont publiés dans la revue PLoS Medicine et devraient ouvrir la voie au développement d'un vaccin chez l'homme. Il n'existe pas actuellement de moyen préventif contre la fièvre de Lassa, mis à part le contrôle des rongeurs porteurs du virus. […].

VIH : la P-glycoprotéine module la réponse au traitement antirétroviral

Caducee.net, le 04/01/2002 : Une équipe suisse rapporte dans le Lancet que des variations du gène de la P-glycoprotéine peuvent avoir un impact direct sur le rétablissement du nombre de CD4 chez les patients infectés par le VIH-1 et sous traitement antirétroviral. […].

L’homme bientôt prêt à recevoir des xénogreffes de porcs miniatures?

Caducee.net, le 04/01/2002 : C’est tout du moins ce qu’espèrent les chercheurs de cette équipe de l’université du Missouri (Columbia, EU), qui a réussi à donner naissance à quatre porcelets clonés et modifiés génétiquement de façon à ce que leurs organes deviennent plus immunocompétents pour des xénogreffes chez l’homme. Les porcs, dépourvus d’un allèle de l’α1,3-galactosyltransférase (GATA1), sont ainsi dépourvus d’une partie des antigènes majeurs intervenant dans le rejet de greffe, accrochés par GATA1 à la surface cellulaire. Les chercheurs tentent de créer maintenant des porcs homozygotes pour l’absence de GATA1. […].

Guerre du golfe: celle qui a laissé le plus de séquelles parmi les vétérans américains

Caducee.net, le 07/01/2002 : Une étude paraissant dans le journal américain de la santé publique, semble montrer que les symptômes ressentis par les vétérans américains de la guerre du golfe persique de 1991 et communément englobés dans ce qu’on appelle le syndrome de la guerre du golfe, ont touché près de 16% des militaires américains ayant pris part au conflit. Cette proportion, selon les auteurs, est deux à trois fois supérieure à celle observée dans les autres guerres menées par les américains. […].

Douze marqueurs de la maladie de Huntington

Caducee.net, le 26/07/2005 : Des chercheurs ont identifié un groupe de 12 gènes qui pourraient être des marqueurs diagnostiques pour la maladie de Huntington. […].

L’insuffisance cardiaque, épidémie du 21ème siècle ?

Caducee.net, le 15/01/2002 : C’est tout du moins le titre d’une euroconférence prochaine organisée à l’institut Pasteur les 26 et 27 juin 2002. L’insuffisance cardiaque (IC) est également le souci de l’académie nationale de médecine, qui organise aujourd’hui une séance thématique consacrée à ce sujet. A l’heure où en France 500000 personnes souffrent d’IC, les orateurs de la journée discutent des progrès accomplis depuis plusieurs décennies dans le traitement de l’IC mais également de la part croissante de sa prévalence, preuve que cette pathologie, première cause d’hospitalisation après 65 ans, requiert toujours une attention des pouvoirs publics afin de prévenir ses causes. […].

Le gène Klotho est associé au vieillissement chez l'homme

Caducee.net, le 16/01/2002 : Une équipe internationale a examiné la relation entre le gène Klotho et l'espérance de vie chez l'homme. Ils ont ainsi mis en évidence un variant de ce gène qui pourrait moduler l'espérance de vie. Les individus porteurs de deux copies de ce variant auraient une espérance de vie plus courte. Les chercheurs soulignent néanmoins que ces résultats demandent à être validés par des études sur d'autres populations. […].

Le récepteur PPARa semble impliqué dans certaines formes d'hypertrophie ventriculaire gauche

Caducee.net, le 22/01/2002 : Un allèle du gène du récepteur PPARa (peroxisome proliferator activated receptor alpha) retrouvé chez 20 % de la population pourrait expliquer pourquoi certains individus sont prédisposés au développement d'une hypertrophie ventriculaire gauche (HVG). […].

Les chercheurs peu enclins à communiquer leurs résultats entre eux : volonté délibérée ou problème de communication ?

Caducee.net, le 23/01/2002 : Ce sont les questions soulevées par les conclusions d’une vaste étude/sondage réalisée par l’institut américain de contrôle de la santé (Boston, EU) qui montre qu‘environ la moitié des chercheurs en sciences de la vie interrogés disent avoir essuyé durant les trois dernières années au moins un refus de la part de confrères de communiquer des informations supplémentaires sur leurs résultats déjà publiés. Les auteurs de cette étude, qui publient leurs résultats dans la revue The Journal of the American Medical Association, pensent que cette attitude de rétention des informations accroît l’esprit de concurrence et nuit à l’avancée de la recherche académique ainsi qu’à l’enseignement universitaire. […].

Les plus