nuance

Découverte d’un gène impliqué dans le syndrome de Muckle et Wells et le syndrome urticaire froid

Une étude américaine qui sera publiée prochainement dans la revue Nature Genetics montre l’identification d’un gène, appelé CIAS1, impliqué dans deux maladies génétiques, le syndrome familial auto inflammatoire froid (SFAF) et le syndrome de Muckle et Wells (SMW). La protéine codée par CIAS1 jouerait un rôle dans la régulation de l’inflammation et de l’apoptose.

Le SFAF, connu également sous le nom d’urticaire froid familial est une maladie autosomale dominante inflammatoire caractérisée par des épisodes d’arthralgie, d’exanthème, de fièvre et de conjonctivite, provoqués par le froid.

Le SMW se caractérise par les mêmes symptômes exceptés que ceux-ci ne sont pas provoqués par le froid et que l’on observe souvent une perte sensori-motrice de l’ouie associée.

Ces deux maladies ont été localisées génétiquement sur le bras long du chromosome 1, au niveau d’un locus compris entre les marqueurs D1S423 et D1S2682.

Hal Hoffmann et ses collaborateurs ont analysé la région chromosomique en question d’individus provenant de trois familles affectées par le SFAF et d’une famille affectée par le SMW, qu’ils ont comparée à des contrôles.

Les chercheurs ont ainsi pu mettre en évidence quatre mutations distinctes dans un gène transmis dans les quatre familles. Ce gène, appelé CIAS1, a été trouvé exprimé dans les leucocytes sanguins et il code pour une protéine qui se lie aux acides nucléiques et ayant un domaine riche en leucine et un domaine ‘pyrin like’.

Ces découvertes semblent indiquer que les syndromes familiaux de l’urticaire froid et de Muckle et Wells ont une cause génétique commune et que la protéine mutée impliquée dans ces maladies joue un rôle régulateur dans les phénomènes d’inflammation et d’apoptose.

Source : Nature Genetics Advance online publication 22 octobre 2001.

Descripteur MESH : Syndrome , Urticaire , Rôle , Acides , Acides nucléiques , Bras , Conjonctivite , Famille , Fièvre , Génétique , Joue , Leucine , Leucocytes , Maladie

nuance

Recherche scientifique: Les +