Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Immunisation
74 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37
La vaccination ADN serait particulièrement efficace chez les nouveaux-nés
Caducee.net, le 21/03/2000 : Des chercheurs américains viennent de montrer pour la première fois que la vaccination ADN induit une réponse immunitaire durable, abondante et similaire à un vaccin conventionnel. Ces recherches, qui pourraient être d'une importance capitale pour la vaccination des nouveaux-nés ont fait l'objet d'une publication dans le numéro de Journal of Virology du mois de mars. […].
Intellect Neurosciences, Inc. et Medical Research Council Technology (Royaume-Uni) franchissent une étape importante dans le développement d'un anticorps thérapeutique contre la maladie d'Alzheimer
PR Newswire, le 24/06/2008 : NEW YORK, June 24 /PRNewswire/ -- Intellect Neurosciences, Inc. (OTC Bulletin Board : ILNS) et MRC Technology (MRCT) ont annoncé aujourd'hui qu'elles avaient franchi une étape importante grâce à leurs efforts conjoints visant à humaniser l'anticorps de premier plan d'Intellect, l'IN-N01, nécessaire à la création d'un anticorps thérapeutique pour le traitement de la maladie d'Alzheimer. L'anticorps sera utilisé pour favoriser l'élimination de la toxine bêta-amyloïde dans le cerveau, c'est-à-dire la toxine responsable de la maladie d'Alzheimer. L'IN-N01 est le premier candidat-médicament d'Intellect fondé sur la technologie inventée par le Dr Daniel Chain, président du conseil et PDG de la société. […].
Les personnes exposées au VIH mais non infectées présentent des anomalies du système immunitaire
Caducee.net, le 25/10/1999 : Les sujets exposés au VIH mais non infectés sont en fait plus proches sur le plan immunologique des individus infectés par le VIH que des personnes saines séronégatives, indique une étude menée par l’équipe de Mario Clerici (Milan) et présentée lundi au 12e Colloque des ‘Cent Gardes’. […].
Des progrès significatifs dans la recherche d'un vaccin contre la maladie d'Alzheimer
Caducee.net, le 21/12/2000 : Deux articles scientifiques publiés aujourd'hui dans la revue Nature montre qu'un vaccin contre la maladie d'Alzheimer peut être employé avec succès chez des souris. Un troisième équipe de chercheurs a démontré qu'un de ces modèles animal était pertinent pour l'étude de la maladie, car elle se développe chez ces souris selon les mêmes caractéristiques que chez l'homme. La réunion de ces différents résultats laisse penser que l'élaboration d'un tel vaccin est transposable à l'homme. […].
Sanofi Pasteur signe un accord avec Crucell pour un produit de nouvelle génération contre la rage
PR Newswire, le 03/01/2008 : LYON, France, January 3 /PRNewswire/ -- Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord exclusif de collaboration et de commercialisation avec Crucell N.V. (Euronext, NASDAQ: CRXL). Le contrat porte sur les anticorps monoclonaux antirabiques de Crucell, produits biologiques de nouvelle génération qui s'utilisent en association avec le vaccin rage dans la prophylaxie post-exposition contre cette maladie mortelle. […].
VIH/SIDA : un vaccin multiprotéique empêche la progression vers le stade Sida chez le singe
Caducee.net, le 09/03/2001 : Une équipe de chercheurs américains a développé une stratégie de vaccination qui paraît particulièrement prometteuse. Le vaccin permet de contrôler efficacement l'infection lorsque le virus est inoculé sept mois après la dernière injection. Une réponse cellulaire et humorale soutenue a été observée chez les singes vaccinés. […].
Un vaccin ADN protège des souris contre l’anthrax
Caducee.net, le 15/10/2001 : Des chercheurs américains ont récemment montré qu’il était possible de protéger des souris exposées à la toxine létale de la bactérie responsable de l’anthrax. Les auteurs estiment que leurs résultats indiquent que les vaccins à ADN constituent une stratégie de lutte prometteuse pour la lutte contre la bactérie Bacillus anthracis. […].
La rubéole
E.Faure, le 15/10/1999 : Le point complet sur la rubéole : . […].
L’Institut Pasteur dénonce la nouvelle doctrine vaccinale américaine et alerte sur la santé mondiale
Caducee.net, le 28/01/2026 : Le 28 janvier 2026, l’Institut Pasteur a publié une déclaration visant la politique sanitaire américaine, en dénonçant des « attaques » contre la recherche biomédicale, la santé publique mondiale et la vaccination. En toile de fond, l’institut pointe un double mouvement : d’une part, la réorientation de plusieurs recommandations vaccinales pédiatriques aux États-Unis ; d’autre part, une communication institutionnelle qui, selon lui, fragilise le socle de preuves sur lequel repose la confiance vaccinale. Pour l’Institut Pasteur, cette stratégie revient à « jouer avec le feu » en matière de couverture et de protection collectives.[1] […].
Sida : une nouvelle stratégie thérapeutique bientôt à l’essai en France
Caducee.net, le 29/09/1999 : Pour la première fois en France, un nouveau concept thérapeutique associant une immunothérapie spécifique anti-VIH au traitement antirétroviral, va être évalué chez des patients infectés par le virus du sida d'ici la fin de l'année. […].
La coqueluche
E.Faure, le 15/10/1999 : Le point complet sur la coqueluche : . […].
La coqueluche
E.Faure, le 15/10/1999 : Le point complet sur la coqueluche : . […].
Le PLFSS 2026 voté rebat les cartes pour les soignants
Caducee.net, le 10/12/2025 : Adopté de justesse par l’Assemblée nationale le 9 décembre 2025, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 dessine une timide trajectoire de redressement des comptes sociaux tout en intégrant une série de concessions sociales, arrachées au fil de 106 heures de débats. Pour les professionnels de santé, ce budget mêle relèvement tardif de l’ONDAM, de nouvelles recettes ciblant le capital et les complémentaires santé assorties de nouvelles contraintes organisationnelles. […].
L'analyse des coûts sert de nombreux objectifs
FIH, le 01/01/2000 : Une analyse des coûts des programmes de planification familiale peut avoir différents objectifs. Elle peut être utilisée pour prendre des décisions majeures à propos d'un programme national de planification familiale, par exemple, ou même pour comparer les avantages d'un programme national avec ceux d'autres programmes sociaux. […].
Grippe, bronchiolite, COVID-19 : un reflux des infections respiratoires sous surveillance
Caducee.net, le 06/02/2025 : Santé publique France (SPF) signale une diminution des indicateurs des infections respiratoires aiguës en semaine 05. Si l’épidémie de grippe semble amorcer un ralentissement, elle reste très active, notamment chez les enfants. La bronchiolite poursuit sa décrue, tandis que la circulation du SARS-CoV-2 demeure stable. La vaccination et les mesures barrières restent essentielles pour protéger les populations vulnérables. […].
L'analyse des coûts sert de nombreux objectifs
FIH, le 01/01/2000 : Une analyse des coûts des programmes de planification familiale peut avoir différents objectifs. Elle peut être utilisée pour prendre des décisions majeures à propos d'un programme national de planification familiale, par exemple, ou même pour comparer les avantages d'un programme national avec ceux d'autres programmes sociaux. […].
Une dose unique du candidat-vaccin de Johnson & Johnson démontre un fort degré de protection contre la COVID-19 dans le cadre d'études précliniques
PRNEWSWIRE, le 30/07/2020 : Une étude publiée dans la revue Nature montre que le vaccin expérimental de J&J contre le SARS-CoV-2 déclenche une forte réponse immunitaire qui protège contre une infection ultérieure. […].
Prévention du cancer du col de l'utérus: halte à l’immobilisme
CNGOF, le 30/11/2015 : Longtemps attendue par les professionnels de santé et tout particulièrement défendue par le CNGOF, la mise en œuvre du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus au niveau national a été annoncée dans le plan cancer III en avril 2014 (1). Où en est-on fin 2015 ? […].

