nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Lipides

137 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127

Peut-on vraiment ne pas supporter le lait ?

Nutrinews, le 01 janvier 2000 : Un entretien avec le Dr Francis Raul […].

Sécurité et qualité des produits alimentaires :
le rôle de la fabrication

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Le dossier d'information EUFIC sur la sécurité et l'hygiène des aliments "De la ferme à l'assiette du consommateur" examine les différentes étapes de la chaîne complexe qui va du producteur au consommateur. Dans ce numéro de Food Today, nous nous intéressons au rôle que joue la fabrication pour assurer au consommateur une nourriture saine et savoureuse. […].

Besoins et apports alimentaires en acides gras essentiels

Philippe GUESNET, le 01 janvier 2000 : Les acides gras constituent de 35 à 45 % des apports énergétiques de la ration alimentaire de l’Homme, et sont répartis en 3 grandes familles métaboliquement distinctes (acides gras saturés, acides gras monoinsaturés et acides gras polyinsaturés ou essentiels). […].

L’intérêt des algues en alimentation humaine

INRA, le 01 janvier 2000 : Les algues sont des plantes aquatiques chlorophylliennes. Il en existe deux catégories : les micro-algues, unicellulaires, et les macro-algues, pour la plupart fixées sur les fonds marins. Trois classes d’algues peuvent être distinguées selon la nature de leurs pigments : les algues brunes, les algues rouges et les algues vertes. […].

L'alimentation méditerranéenne : un modèle à dépasser

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Les profondes mutations démographiques, sociologiques et économiques apparues au cours des dernières décennies dans les pays occidentaux ont été accompagnés d'une plus grande sédentarité et d'une modification de l'offre et des habitudes alimentaires. […].

Antioxydants et prévention : beaucoup de questions

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Fiches nutrition d'Aprifel : Antioxydants et prévention : beaucoup de questions […].

Des cancérogènes dans nos assiettes ?

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Chaque année en France, 150 000 personnes meurent de cancer.  […].

Lycopène et santé : un avenir prometteur…

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Le lycopène est l'un des 600 caroténoïdes présents dans la nature. […].

Des fruits et des légumes pour protéger les neurones

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : La population vieillissant, les maladies neuro-dégénératives comme l'Alzheimer ou la maladie de Parkinson sont de plus en plus fréquentes. Ces pathologies, et le vieillissement en général, s'associent à des troubles comportementaux qui entravent sévèrement la qualité de la vie. Le cerveau étant particulièrement sensible au stress oxydatif, les radicaux libres sont en grande partie responsables de ces altérations neurologiques. […].

Le stress oxydatif

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Les réactions d'oxydation dans les cellules sont des phénomènes habituels et conditionnent leur bonne marche. Comme tout phénomène important ils ne sont pas sans danger puisque tout dérèglement va entraîner une agression appelée stress oxydatif. […].

L'eau

E.Faure, le 01 janvier 2000 : Le point complet sur l'eau : . […].

Conférence de presse dans le cadre des entretiens de Bichat

F.Girard, le 01 janvier 2000 : Le point complet sur conférence de presse dans le cadre des entretiens de bichat : . […].

La vitamine A

E.Faure, le 01 janvier 2000 : Le point complet sur la vitamine A […].

La vitamine B1 ou thiamine

F.Campagne, le 01 janvier 2000 : Le point complet sur la vitamine b1 ou thiamine : . […].

La vitamine K

F.Campagne, le 01 janvier 2000 : Le point complet sur la vitamine k : . […].

Activité physique : marchez, une vie meilleure vous attend !

EUFIC, le 01 janvier 2000 : D'après les spécialistes de la santé, mieux vaut marcher à vive allure pendant 20 minutes ou danser la Macareña pendant une demi-heure par jour que d'exécuter de vigoureux exercices athlétiques . Vous vous en porterez mieux. […].

Qu'apportent les régimes pauvres en matière grasse ?

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Le point complet sur qu'apportent les régimes pauvres en matière grasse ? : . […].

Séquençage du génome de la bactérie Kuenenia stuttgartiens, un acteur majeur du cycle de l'azote

CNRS, le 06 avril 2006 : Le génome de la bactérie, Kuenenia stuttgartiensis, vient d'être séquencé à partir d'une communauté bactérienne issue de l'environnement. Ce résultat, publié dans Nature du 6 avril 2006, est le fruit d'une longue collaboration entre des chercheurs du Génoscope (Genopole, Evry), notamment l'unité mixte Génomique métabolique (CNRS - Université d'Evry -CNRG) (1), et des équipes des Universités de Nimègue (2), Munich (3) et de Vienne (4). Kuenenia stuttgartiensis est le prototype du groupe des bactéries anammox qui oxydent l'ammoniaque en azote en l'absence d'oxygène. Cette particularité fait de ce groupe un acteur majeur dans la régénération de l'azote atmosphérique. Son utilisation pour simplifier, accélérer et abaisser le co ût du traitement des eaux usées est à l'essai au niveau industriel. […].

nuance

Les plus