nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Lipides

137 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Découverte et caractérisation d'un éventuel antibiotique antituberculeux

Caducee.net, le 22 juin 2000 : Une nouvelle classe d'antibiotique semble particulièrement prometteuse pour le traitement de la tuberculose. Des chercheurs américains menés par le Dr K. Stover (Pathogenesis Corporation, Seattle) décrivent dans le dernier numéro de Nature que ces composés nommés "nitroimidazopyrans" pourraient venir à bout des souches de Mycobacterium tuberculosis multirésistantes. Une de ces molécules, le PA-824 possède une activité bactéricide contre des souches de M. tuberculosis multirésistantes. […].

Les statines pourraient protéger de la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 11 avril 2001 : Un traitement par les statines réduit les taux cérébraux des peptides Aβ42 et Aβ40 chez l’animal selon une étude allemande publiée dans l’édition online de Proceedings of the National Academy of Sciences. D’après les auteurs, ce serait par ce biais que les statines auraient un effet protecteur sur la maladie d’Alzhiemer. […].

Protéine C réactive, statine et réduction du risque coronarien

Caducee.net, le 28 juin 2001 : Un traitement par statine permet de réduire le risque d'événement coronarien grave chez des personnes avec un taux de protéine C réactive élevé mais un profil lipidique normal. Ceci est la conclusion d'un essai randomisé mené sur 5.742 participants et dont les résultats viennent de paraître dans le New England Journal of Medicine. […].

JNK : une nouvelle cible pour lutter contre l’obésité ?

Caducee.net, le 21 novembre 2002 : Une étude publiée dans la revue Nature semble confirmer le rôle de la cascade de signalisation JNK dans certains déséquilibres métaboliques. Cette voie de signalisation pourrait éventuellement être utilisée contre l’obésité et le diabète de type 2. […].

Les habitudes alimentaires varient en fonction de la consommation d'alcool

Caducee.net, le 27 août 2001 : Des chercheurs français ont examiné la relation entre la consommation d'alcool et les habitudes alimentaires chez 73.000 françaises. Il apparaît que l'alimentation peut être très différente selon la consommation usuelle d'alcool. Ainsi, les effets dommageables de l'alcool sur la santé pourraient être liés à de moins bonnes habitudes alimentaires chez les buveurs. […].

Maladie coronarienne : les différences hommes/femmes dues à des facteurs environnementaux ?

Caducee.net, le 10 septembre 2001 : Dans la majorité des pays industrialisés, la mortalité coronarienne est plus élevée chez les hommes que les femmes. Cette différence entre les sexes ne serait peut-être pas due à un effet protecteur des estrogènes mais plutôt à une contribution majeure de facteurs environnementaux. Ceci est la conclusion d'une nouvelle étude parue dans le British Medical Journal. […].

Les garçons ouvrent l’appétit !

Caducee.net, le 08 juin 2003 : Les femmes enceintes qui portent un garçon ont besoin de plus d’énergie. D’après de nouveaux résultats, l’apport énergétique est plus élevé de 10 % pour les garçons. […].

Une approche personnalisée permet de mieux contrôler le diabète de type 2

Caducee.net, le 26 octobre 2001 : Dans la dernière édition du British Medical Journal, un essai randomisé montre qu'un programme personnalisé, associé à des mesures de conseil auprès du médecin généraliste, permet de mieux contrôler plusieurs facteurs de risque chez les patients avec un diabète de type 2. […].

Les triglycérides, un facteur de risque indépendant pour les AVC

Caducee.net, le 11 décembre 2001 : Dans le nouveau numéro de Circulation, des auteurs déclarent avoir montré pour la première fois qu'un taux élevé de triglycérides est un facteur de risque indépendant pour la survenue d'un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique. Leur analyse portait sur plus de 11.000 patients coronariens suivis pendant six à huit ans. […].

Une enzyme responsable de l’obésité chez la souris

Caducee.net, le 12 décembre 2001 : Une équipe de chercheurs américains et anglais vient de mettre en évidence une enzyme, qui, exprimée dans les tissus adipocytaires de la souris, est responsable de son obésité ainsi que de maladies qui y sont liées telles que le diabète. Cette découverte pourrait montrer la voie au développement de médicaments permettant d’inverser la courbe de l’obésité viscérale chez l’homme. […].

Effets cellulaires et moléculaires des inhibiteurs de protéase sur le métabolisme lipidique

Caducee.net, le 12 décembre 2001 : Des chercheurs américains et australiens ont mis en évidence l’action d’inhibiteurs de protéases (IP), prescrits dans le traitement du Sida, sur des cellules hépatocytaires humaines, murines et de rat. Les IPs inhiberaient la dégradation de l’apolipoprotéine B ainsi que sa sécrétion, induisant la lipodystrophie et l’hyperlipidémie rencontrées chez certains patients traités aux IP. […].

La leptine comme facteur de risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 18 décembre 2001 : Des médecins écossais rapportent avoir montré pour la première fois que la leptine se comporte comme un facteur de risque indépendant pour les maladies coronariennes. Leur étude vient l'objet d'une publication dans la revue Circulation. […].

La supériorité des nouveaux antihypertenseurs

Caducee.net, le 10 septembre 2005 : L’essai ASCOT « Anglo-Scandinavian Cardiac OutcomesTrial » a comparé les nouveaux antihypertenseurs à des produits plus anciens. Il montre qu’un traitement par amlodipine et éventuellement perindopril réduit significativement le nombre d’accidents cardiovasculaires et décès comparé à l’aténolol (beta-bloquant) avec ou sans bendroflumethiazide. Les résultats sont publiés dans le Lancet. […].

Des marqueurs pour évaluer le risque de récidive d’AVC

Caducee.net, le 16 novembre 2005 : Deux marqueurs donnent de meilleurs résultats que les mesures traditionnelles de l’évaluation du risque de récidive après un accident vasculaire cérébral (AVC), d’après une étude mise en ligne cette semaine sur le site de la revue Archives of Neurology. Ces marqueurs sont sVCAM-1 (soluble vascular cell adhesion molecule 1) et NT-proBNP (N-terminal pro-B-type natruiretic peptide). […].

Nouvelles données sur les avantages des statines à forte dose

Caducee.net, le 20 mars 2006 : Un traitement très intensif par statines serait en moyenne associé à une réduction de 50% du taux de LDL-cholestérol et à une augmentation de 15% du taux de HDL-cholestérol, d’après une étude prochainement publiée dans le JAMA mais présentée il y a quelques jours lors de la Conférence annuelle de l’American College of Cardiology. Une régression de l’athérosclérose coronarienne a été observée. […].

Amira Pharmaceuticals et GlaxoSmithKline ont passé un accord global pour un programme d'inhibiteurs de la FLAP

PR Newswire, le 04 février 2008 : SAN DIEGO, Ferbuary 4 /PRNewswire/ -- Amira Pharmaceuticals et GlaxoSmithKline ont annoncé aujourd'hui qu'ils avaient signé un accord exclusif mondial pour développer, fabriquer et commercialiser des inhibiteurs de la FLAP (protéine d'activation de la 5-Lipoxygénase) pour le traitement des maladies respiratoires et cardio-vasculaires. […].

Les acides gras oméga DHA et AA occupent le devant de la scène lors d'un congrès sur la nutrition pédiatrique en Asie

PR Newswire, le 19 octobre 2007 : PÉKIN, October 19 /PRNewswire/ -- Les recherches présentées lors du troisième congrès asiatique sur la nutrition pédiatrique à Pékin, en Chine, appuient fortement la prise d'acides gras lors de la grossesse, du bas âge et de la petite enfance. Un intérêt particulier est accordé aux acides gras oméga 3, c'est-à-dire à l'acide docosahexanoïque (DHA), un gras structurel important pour le cerveau et la rétine de l'oeil, et aux acides gras oméga 6, c'est-à-dire l'acide arachidonique (AA), qui se trouve en abondance dans le cerveau et est nécessaire pour la croissance et l'immunité. […].

Amira Pharmaceuticals atteint deux jalons de développement dans le programme d'inhibiteur FLAP

PR Newswire, le 19 juillet 2010 : SAN DIEGO, July 19, 2010 /PRNewswire/ -- « Amira Pharmaceuticals, Inc. a annoncé aujourd'hui que son programme sur la FLAP (protéine d'activation de la 5-lipoxygénase), en partenariat avec GlaxoSmithKline, a atteint deux jalons en termes de développements cliniques. » […].

nuance

Les plus