Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Lutte

825 résultats triés par date
affichage des articles n° 181 à 199

Les statines contre la sclérose en plaques ?

Caducee.net, le 08 octobre 2002 : Une étude publiée dans la revue Neurology indique que les statines pourraient exercer une action bénéfique dans la lutte contre la progression de la sclérose en plaques. Des expériences menées in vitro à partir de cellules de patients mettent en avant les propriétés immunomodulatrices de ces molécules. […].

«Lutte contre le tabac et terrorisme» DNF réagit aux propos de l’académicien Jean-Christophe Rufin

Caducee.net, le 10 juillet 2012 : Dans une interview donnée à «l’Amateur de cigare», Jean-Christophe Rufin compare les actions des associations de lutte contre le tabagisme à du terrorisme.  DNF tient à réagir et publie une lettre ouverte à l’académicien. […].

L'insecticide DDT augmenterait le risque de naissance prématurée

Caducee.net, le 13 juillet 2001 : Les femmes enceintes exposées au DDT ont plus de risque de donner naissance à un enfant prématuré ou de faible poids, selon les résultats d'une étude publiée dans le journal médical anglais The Lancet. Cet insecticide utilisé dans la lutte contre le paludisme est encore employé dans certains pays. […].

Traitement de l’hépatite C: malades, médecins et pouvoirs publics réunis pour sa prise en charge

Caducee.net, le 14 mars 2002 : Après le nouveau plan de lutte contre l’hépatite C annoncé récemment par Bernard Kouchner, un traitement efficace contre la maladie, de nouvelles techniques de dépistage et une volonté commune d’associer médecins spécialistes, généralistes et associations de malades dans cet effort, la prise en charge de cette maladie chronique, semble être présente à l’esprit de tous les acteurs de santé publique. A la veille de la diffusion des conclusions de la conférence de consensus réalisée par l’ANAES sur le traitement de l’hépatite C, cet enjeu majeur de santé publique qui touche près de 600000 personnes en France, devient une maladie qui peut être guérie. […].

Maladie de Lyme : lancement d'un plan national par Marisol Touraine

Maladie de Lyme : lancement d'un plan national par Marisol Touraine

Caducee.net, le 30 septembre 2016 : Face à la demande pressante des associations de patients et dans un contexte d'incertitudes scientifiques franco françaises, la ministre de la santé a présenté un plan national de lutte contre la maladie de lyme et les maladies transmises par les tiques. […].

‘100.000 kilomètres contre le cancer’

Caducee.net, le 18 septembre 2003 : L’institut Curie organise le 12 octobre une course à pied géante avec pour objectif un total de 100.000 kilomètres parcourus par l’ensemble des participants. Le but ? Reverser un euro par kilomètre pour financer la lutte contre le cancer. […].

Ostéoporose : pas de synergie entre l’hormone parathyroïde et l’alendronate

Caducee.net, le 25 septembre 2003 : Dans la lutte contre l’ostéoporose, la prise combinée d’hormone parathyroïde (PTH) et d’alendronate n’apporte pas d’avantage particulier par rapport à la prise de PTH seule, révèle deux études parues dans le NEJM du 25 septembre. […].

Octapharma cible le principal risque du traitement de l'hémophilie - les anticorps anti-facteur VIII

PR Newswire, le 26 août 2009 : LACHEN, Suisse et HOBOKEN, New Jersey, August 26 /PRNewswire/ -- Octapharma AG est à la tête d'une initiative internationale qui se concentre sur la lutte contre le principal risque associé au traitement de l'hémophilie A - des anticorps anti-facteur VIII (FVIII), aussi connus sous le nom d'inhibiteurs. Cette initiative, jumelée aux efforts déployés par Octapharma en vue de poursuivre le premier traitement par FVIII recombinant produit à partir d'une lignée cellulaire d'origine humaine, pourrait avoir un impact considérable sur le traitement d'environ un sur 5 000 à 10 000 hommes nés avec l'hémophilie A partout dans le monde. À l'échelle mondiale, 75 % des cas d'hémophilie échappent au diagnostic ou au traitement. […].

La cécité de l’enfant plus fréquente ?

Caducee.net, le 24 octobre 2003 : La prévention et la lutte contre la cécité sont une priorité de l’OMS. Cependant, de nombreux pays ne disposent pas de données récentes et sûres sur l’étendue de ce problème. Des médecins anglais montrent par exemple que la prévalence de la cécité chez les enfants est plus élevée que les précédentes estimations ne le laissaient penser. […].

Vers un accroissement des dépenses de santé dans le monde

Caducee.net, le 23 janvier 2002 : Les membres du Conseil exécutif de l'OMS ont exprimé un soutien total au projet de Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. Lors de sa dernière réunion, le Conseil a mis l'accent sur la nécessité d'une augmentation globale des dépenses de santé pour favoriser la croissance économique. Les Etats membres ont été également invités à s'engager dans des mesures concrètes pour faciliter l'accès aux médicaments. […].

Les sénateurs centristes proposent de renforcer le rôle des professions paramédicales pour lutter contre la désertification médicale

Les sénateurs centristes proposent de renforcer le rôle des professions paramédicales pour lutter contre la désertification médicale

UDI, le 23 février 2017 : Le Sénat a débattu, à la demande du groupe UDI-UC, sur le rôle des professions paramédicales dans la lutte contre les déserts médicaux. L’accès aux soins est de plus en plus difficile. Les patients sont confrontés à de longs délais avant d’obtenir un rendez-vous auprès de spécialistes, voire ne parviennent pas à trouver un médecin traitant, les conditions d’exercice des praticiens se dégradent, les disparités territoriales s’accentuent et les élus locaux sont interpellés par leurs administrés. Les sénateurs centristes ont proposé un élément de réponse : le recours aux professions paramédicales. Sans être médecin, ces professionnels dépistent des problèmes de santé, contribuent aux soins et à l’amélioration des conditions de vie du patient. […].

Vitamines C et E contre Alzheimer

Caducee.net, le 09 février 2004 : La lutte contre le stress oxydatif est largement étudiée pour la prévention des maladies neurodégénératives. L’utilisation conjointe de vitamine C et E permet de réduire le risque de maladie d’Alzheimer, indique une étude publiée dans les Archives of Neurology. […].

IXALTIS obtient l’autorisation pour démarrer sa première étude clinique en Europe et au Canada

IXALTIS, le 15 mars 2017 : ARCHAMPS TECHNOPOLE et TOULOUSE, France, March 15, 2017 /PRNewswire/ --Après avoir réussi sa levée de fond auprès d'investisseurs internationaux, la startup spécialisée dans la lutte contre les troubles génito-urinaires lance sa première étude clinique de phase II sur la Litoxétine.  […].

Des protéines de soja pour réduire la pression artérielle

Caducee.net, le 13 juillet 2005 : La prise régulière de protéines de soja est associée à une diminution de la pression artérielle, montre un essai randomisé. Ces résultats publiés dans la dernière édition des Annals of Internal Medicine suggèrent que ce type de complément pourrait jouer un rôle efficace dans la lutte contre l'hypertension. […].

Une piste éventuelle pour bloquer l’entrée du VIH dans les cellules

Caducee.net, le 16 mai 2002 : Une étude sur les comportements d’un ligand du récepteur CXCR4, impliqué dans l’infection par le VIH, vient peut être d’ouvrir la voie à de nouveaux moyens de lutte contre le virus. En effet, ces travaux ont permis de mettre au point un prototype d’antagoniste du récepteur CXCR4. […].

Grippe : les points clés en cas de pandémie

Caducee.net, le 28 avril 2006 : En utilisant différents paramètres pour simuler la propagation d’une pandémie de grippe, des chercheurs ont modélisé les moyens de lutte contre l’infection afin d’identifier les points critiques. […].

Nouveau plan gouvernemental antidouleur: insister davantage sur la prise en charge

Caducee.net, le 17 décembre 2001 : Bernard Kouchner présentait aujourd'hui à l’UNESCO, dans le cadre de la IXème journée sur la douleur de l’enfant, le nouveau programme de lutte contre la douleur. Ce plan s'inscrit dans le prolongement du premier plan de 1998. Doté d’un budget de 73 millions de francs, il met l’accent sur la douleur de l'enfant, avec notamment la création d'un centre de référence de la migraine de l'enfant à l'hôpital Armand-Trousseau (Paris). Le ministre tient également à ce que la douleur soit totalement intégrée dans notre culture et prise en charge systématiquement, avec des facilités données aux prescriptions et à l’accès des antalgiques puissants. […].

Les filles protégées de l’inflammation post-opératoire cardiaque par leurs hormones?

Caducee.net, le 17 janvier 2002 : Des chercheurs allemands se sont posés cette question en constatant que les enfants du sexe féminin ayant subi une chirurgie cardiaque nécessitant une dérivation cardio-pulmonaire extracorporelle (DCPE), récupéraient mieux de l’intervention que leurs homologues masculins. Les auteurs ont remarqué chez les filles des taux plus élevés de l’interleukine-10, pendant et après l’intervention, une cytokine intervenant dans la lutte contre l’inflammation, un phénomène très courant en chirurgie cardiaque. […].

Les plus