Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Maladie

4206 résultats triés par date
affichage des articles n° 2557 à 2575

Poids de l'âge et des facteurs de comorbidité dans le cancer du sein de la femme âgée

Caducee.net, le 21/02/2001 : Chez les femmes ménopausées atteintes d'un cancer du sein, l'âge et l'existence d'autres pathologies modifient la prise en charge du cancer et ont une influence sur la mortalité à court terme. Ceci est la conclusion d'une étude américaine sur l'impact des facteurs de comorbidité dans le traitement et l'évolution des cancers du sein. […].

La Taxoprexin® : un anticancéreux potentiel dont les essais de phase I viennent d'être présentés

Caducee.net, le 22/05/2000 : Un nouvel agent anti-cancéreux de la famille des taxanes, la Taxoprexin®, semble pouvoir être administrée à des doses plus élevées que le Taxol® et avec moins d'effets secondaires. Ce résultat est la conclusion d'essais cliniques de phase I présentés lors du 36 ° Congrès Annuel de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO). […].

VIH/SIDA : la co-infection par le virus de l'hépatite C multiplie le risque de progression vers le stade Sida

Caducee.net, le 22/02/2001 : Les patients porteurs du VIH ont plus de risques d'évoluer vers le stade Sida s'ils sont également co-infectés par le VHC, selon une étude américaine. Le risque de décès lié au Sida est également plus élevé. Ces données soulignent la nécessité d'une prise en charge efficace de l'infection par le VHC chez ces patients. […].

Thérapie génique et cancer : des conclusions encourageantes présentées lors d'un congrès aux USA

Caducee.net, le 23/05/2000 : Le laboratoire Introgen Therapeutics vient de présenter les résultats encourageants de ces essais de thérapie génique contre le cancer du poumon non à petites cellules. La thérapie employée consiste à l'administration d'un vecteur adénoviral porteur du gène p53 associée à la radiothérapie. […].

Un nouveau virus responsable d'encéphalite

Caducee.net, le 26/05/2000 : Le virus Nipah, qui appartient à la famille des Paramyxovirus, a été identifié comme l'agent étiologique de l'épidémie d'encéphalite sévère survenue en Malaisie et à Singapour en 1998 et 1999. Ce virus semble constituer avec le virus Hendra - récemment identifié lui aussi – un nouveau genre de Paramyxovirus qui se distingue par sa capacité à infecter un grand nombre d'espèces dont l'homme. […].

Hypertension artérielle, gène et réponse à un traitement

Caducee.net, le 28/02/2001 : Une étude américaine parue dans la revue Hypertension montre qu’une mutation dans un seul gène affecte la réponse des patients à un traitement par l’hydrochlorothiazide, un médicament de première intention dans le traitement de l’hypertension. […].

L’arsenic, un nouveau type de perturbateur endocrinien ?

Caducee.net, le 28/02/2001 : Une équipe du Dartmouth Medical School vient de montrer sur des cellules en culture que de faibles doses d’arsenic agissaient, au travers d’un mécanisme unique, en perturbant le fonctionnement de récepteurs stéroïdiens. Ces résultats, parus dans Environmental Health Perspectives, peuvent expliquer la cause de diverses maladies associées à une exposition à de faible doses de ce métal. […].

Poisson et prévention cardiovasculaire

Caducee.net, le 01/03/2001 : Les personnes âgées ont un risque plus faible de succomber à une crise cardiaque si elles consomment du poisson gras au moins une fois par semaine. Ce sont les résultats d’une étude présentée cette semaine à la Conférence annuelle de l’American Heart Association sur la prévention et l’épidémiologie des maladies cardiovasculaires. […].

Transmission de la tuberculose à San Francisco : relation avec l’immigration et le groupe ethnique

Caducee.net, le 30/05/2000 : Les cas de tuberculose chez les patients nés aux Etats-Unis entraînent un plus grand nombre de cas secondaires que chez les immigrants, les jeunes Noirs s’avèrant représenter un groupe à haut risque pour la transmission de la tuberculose. Telle est la conclusion d’une étude réalisée par des chercheurs néerlandais de la Royal Netherlands Tuberculosis Association de La Haye et leurs collègues du San Francisco General Hospital. […].

De nouvelles informations sur les mécanismes cellulaires à l'origine de la mucoviscidose

Caducee.net, le 01/03/2001 : Des travaux publiés dans la revue Nature indiquent que la mucoviscidose peut être causée par une perturbation du transport des ions HCO3-. On pensait jusqu'à présent que les mutations à l'origine de la mucoviscidose impliquaient seulement le transport des ions Cl-. […].

Une nouvelle formulation de doxorubicine moins toxique mais tout aussi efficace

Caducee.net, le 02/03/2001 : Une nouvelle formulation de doxorubicine encapsulée dans des liposomes est aussi efficace que la formulation standard mais présente une toxicité cardiaque bien moindre. Cette formulation a été testée avec succès en association avec le cyclophosphamide dans un essai de phase III dans le traitement du cancer du sein métastatique. […].

Le cortisol plasmatique est souvent abaissé chez les patients traités en unité de soins intensifs

Caducee.net, le 31/05/2000 : Au terme d’une étude prospective évaluant des patients consécutifs hospitalisés en soins intensifs, des anesthésistes-réanimateurs, néphrologues et internistes de l’hôpital universitaire de Umea en Suède concluent que nombre de ces patients ont un taux plasmatique de cortisol faible et des réponses atténuées au test au Synacthène, ce qui indique une insuffisance surrénalienne. Il semble par ailleurs qu’existent certains facteurs de risque d’hypofonction surrénalienne qui pourraient fréquemment justifier l’emploi de doses physiologiques de corticostérol. […].

L'asthme est lié à une augmentation du risque cardiovasculaire chez les non-fumeurs

Caducee.net, le 05/03/2001 : L'asthme augmente le risque d'hospitalisation et de décès cardiovasculaire chez les non-fumeurs, selon une étude présentée à la dernière conférence de l'American Heart Association. […].

La neurosyphilis reste fréquente au Maroc même en dehors d’un contexte de séropositivité pour le VIH

Caducee.net, le 05/06/2000 : La neurosyphilis est une affection fréquemment rapportée au Maroc dans un contexte hors infection à VIH et caractérisée par un grand polymorphisme clinique, souligne dans la Revue neurologique une étude menée par des neurologues et neuroradiologues de l’hôpital des spécialités de Rabat. […].

Traitement de la grippe par le zanimivir: l’inhalateur n’est pas recommandé pour les personnes âgées

Caducee.net, le 09/03/2001 : Il apparaît d’après une étude parue dans le British Medical Journal que les personnes âgées ont de grandes difficultés à utiliser un inhalateur comme moyen d’administration du zanamivir, un médicament utilisé dans le traitement de la grippe. […].

Un poliovirus atténué pour le traitement des gliomes malins

Caducee.net, le 06/06/2000 : Des chercheurs ont génétiquement modifié un poliovirus pour qu'il n'infecte pas les cellules neuronales mais qu'il se multiplie dans des lignées cellulaires de gliomes malins et les élimine. Ce poliovirus a montré une forte activité oncolytique contre des gliomes humains implantés dans le cerveau de souris. Les scientifiques indiquent que ces poliovirus oncolytiques atténués pourraient être des agents thérapeutiques appropriés en oncologie. […].

De nouvelles preuves du rôle de l'inflammation et des infections dans la progression de l'athérosclérose

Caducee.net, le 13/03/2001 : Une nouvelle étude confirme le rôle de Chlamydia pneumoniae dans ce processus. En effet, elle montre que la présence d'anticorps anti-Chlamydia pneumoniae est un facteur de risque de progression de l'athérosclérose et qu'elle est associée à une augmentation du nombre d'accidents cérébrovasculaires et cardiovasculaires. […].

La dépression augmente le risque de mortalité cardiaque

Caducee.net, le 15/03/2001 : Ce lien entre la dépression et la le risque cardiovasculaire a été montré dans une étude qui a suivi pendant quatre ans un groupe de plus de 2.800 hommes et femmes. Selon les résultats, l'augmentation du risque de mortalité cardiaque est variable selon l'état dépressif et l'état de santé cardiovasculaire du patient. […].

Les plus