Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Maladie

4106 résultats triés par date
affichage des articles n° 541 à 559

Drépanocytose : brisons le silence

Jeanne-Chantal Bonhomme , le 20/06/2022 : Maladie du sang méconnue, la drépanocytose est pourtant la première maladie génétique en France et dans le monde entraînant des crises extrêmement douloureuses et potentiellement mortelles. Elle touche plus de 50 millions de personnes sur la planète et 20 000 malades en France avec 400 cas parmi les nourrissons chaque année.  […].

polyglobulies

E.Faure, le 15/06/2002 : Une polyglobulie est une augmentation de la masse totale de globules rouges de l'organisme. On distingue la polyglobulie secondaire ou vraie polyglobulie et la polyglobulie primitive ou maladie de Vaquez qui est un syndrome myéloprolifératif touchant principalement la lignée érytroblastique et caractérisé par une augmentation de la masse érythrocytaire. L'incidence est de l'odre de 0,7/100 000 à 2,6/100 000 par an. La survie à 5 ans de la maladie de Vaquez a été évaluée à 83 %. […].

Prévention des risques professionnels : la CNAM sous le feu des critiques de la Cour des comptes

Caducee.net, le 08/03/2024 : Dans une récente publication, la Cour des Comptes pointe du doigt l'efficacité contestable des dispositifs de prévention des risques professionnels financés par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM). Ce constat intervient malgré l'importance de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelnelles tant sur les finances de l'assurance maladie que pour la santé publique. […].

Prévention des risques professionnels : la CNAM sous le feu des critiques de la Cour des comptes

Caducee.net, le 08/03/2024 : Dans une récente publication, la Cour des Comptes pointe du doigt l'efficacité contestable des dispositifs de prévention des risques professionnels financés par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM). Ce constat intervient malgré l'importance de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelnelles tant sur les finances de l'assurance maladie que pour la santé publique. […].

Les maladies mentales augmentent le risque de fumer

Caducee.net, le 22/11/2000 : Une étude américaine parue dans le JAMA montre que le tabagisme est deux fois plus fréquent chez les personnes souffrant d’une maladie mentale. Toutefois, ces personnes n’éprouvent pas de difficulté à arrêter de fumer. […].

Maladie d'Alzheimer : des taux élevés de peptides bêta-amyloïdes sont associés à une détérioration précoce des fonctions cognitives

Caducee.net, le 22/03/2000 : L'accumulation de peptides bêta-amyloïdes précéderait l'enchevêtrement fibrillaire composé de peptides tau dans la maladie d'Alzheimer. Ce résultat est issu de recherches conduites par Jan Näslund (Rockfeller University, New York) et ses collaborateurs. Publiés dans la dernière parution du JAMA, ces résultats indiquent également que les taux de peptides bêta-amyloïdes sont fortement corrélés à un déclin des fonctions cognitives. […].

Journée Mondiale des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin Bougeons plus vite que les maladies !

Afa Crohn RCH , le 14/05/2018 : Le 19 mai prochain aura lieu la 7e Journée Mondiale des Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin. À cette occasion, l'afa Crohn RCH (Association François Aupetit) tient à mettre en exergue l'énergie actuelle autour de la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH). De l'engagement de l'association et de ses bénévoles, aux illuminations en violet de grands monuments à travers le monde en passant par l'apport de l'activité physique et avant tout les progrès de la recherche, le 19 mai est plus que jamais l'occasion de bouger plus vite que les maladies ! […].

Imbruvica®▼ (ibrutinib) Des données à long terme issues de deux études pivotales de phase 3 menées à l'ASCO et à l'EHA démontrent une efficacité et une innocuité durables chez des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC)

Janssen, le 05/06/2019 : Le deuxième ensemble de données - résultats de l'étude RESONATETM-2 (PCYC-1115/1116) à un suivi médian de cinq ans (intervalle de 0,1 à 66 mois) - a démontré une DSSP durable avec l'ibrutinib en monothérapie (estimation de 70 %) comparativement au chlorambucil (estimation de 12 %) chez des patients présentant une LLC non traitée auparavant, incluant ceux présentant une maladie à risque élevé définie sur le plan génomique.2L'amélioration de la SG a également été soutenue chez les patients traités par l'ibrutinib (estimation de 83 %) par rapport au chlorambucil (estimation de 68 %). En outre, aucun nouveau problème d'innocuité n'a été observé.2 Les données de l'étude RESONATETM-2 seront présentées dans leur intégralité au cours d'une présentation orale lors du 24ème Congrès de l'Association européenne d'hématologie (EHA) à Amsterdam le vendredi 14 juin (résumé #S107).2 […].

Janssen reçoit un avis favorable du CHMP pour l'utilisation étendue d'Erleada® (apalutamide) chez les patients atteints d'un cancer de la prostate hormonosensible métastatique

Janssen, le 13/12/2019 : L'avis positif repose sur les données de l'étude de Phase 3 TITAN, qui a évalué l'ajout de l'apalutamide à un traitement antiandrogénique (ADT) - la norme de soins actuelle du CPmHS - auprès d'un large éventail de patients atteints de CPmHS, indépendamment de l'étendue de leur maladie, de leur traitement antérieur au docétaxel ou du stade initial au diagnostic.  […].

La Commission européenne approuve l'utilisation élargie de STELARA® (ustekinumab) de Janssen pour le traitement des enfants atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère

Janssen, le 27/01/2020 : Dans un tiers des 14 millions de cas recensés en Europe, le psoriasis commence dès l'enfance.2,3 Le psoriasis est une maladie inflammatoire à médiation immunitaire qui affecte la peau et qui se traduit par des zones de peau rouge ou enflammée couvertes de squames argentées, appelées plaques.2 Cette pathologie peut avoir un impact profond et à long terme sur la santé psychologique et la qualité de vie globale des enfants.3,4 Le développement du psoriasis pédiatrique est également associé à une forte incidence d'une faible estime de soi, et il peut avoir des ramifications à long terme jusqu’à l'âge adulte et au-delà.5 […].

Convention médicale : la CNAM lâche du lest au dernier moment

Caducee.net, le 19/05/2024 : Après deux jours d'intenses négociations, les syndicats de médecins et l'Assurance-maladie ont conclu vendredi soir une nouvelle version de la convention médicale. Ce texte, en discussion depuis six mois, fixera les tarifs et conditions d'exercice des médecins libéraux pour les cinq prochaines années. Les syndicats disposent de quinze jours pour consulter leurs membres et décider de signer ou non. […].

Alzheimer : la découverte d’une protéine aberrante ouvre une voie thérapeutique potentielle

Caducee.net, le 10/12/1999 : Des chercheurs américains annoncent avoir découvert une protéine anormale qui intervient dans la pathogénèse de la maladie d’Alzheimer. Présente dans les neurones en dégénérescence neurofibrillaire, cette protéine s’accumule dans le cerveau des malades. […].

Maladie de Lyme et antibiotiques : quelles solutions en prophylaxie et pour le traitement des formes chroniques ?

Caducee.net, le 13/06/2001 : Deux publications sur la maladie de Lyme viennent de paraître sur le site du New England Journal of Medicine. La première indique que la doxycycline est efficace en prophylaxie après une piqûre de tique. Par contre, un traitement antibiotique par ceftriaxone et doxycycline n'est pas plus efficace qu'un placebo dans les formes chroniques déjà traitées. […].

Un nouveau consortium visant à développer des médicaments pour les maladies tropicales négligées

PR Newswire, le 17/08/2009 : LEYDE, Pays-Bas, August 17 /PRNewswire/ -- Un nouveau consortium a été formé pour relancer le développement des médicaments concernant le traitement de deux maladies mortelles, la maladie du sommeil et la leishmaniose, qui affectent des millions de personnes à travers le monde. Un budget total de près de 3,6 millions d'euros a été octroyé sur les 4 prochaines années afin de développer des médicaments efficaces pour ces maladies. Le consortium regroupe IOTA Pharmaceuticals, Mercachem, Nycomed, l'initiative Drugs for Neglected Diseases (Médicaments pour les maladies négligées), l'Institut Tropical Royal, l'Université de Bern, la VU University Amsterdam et TI Pharma. […].

Alzheimer : chercher du coté de la testostérone ?

Caducee.net, le 23/01/2002 : La testostérone, seule ou en association avec le 17β-œstradiol, évite l'hyperphosphorylation des protéines tau. Ces protéines tau hyperphosphorylées sont les composants majeurs des enchevêtrements neurofibrillaires retrouvés dans la maladie d'Alzheimer. […].

Un cas ''réussi'' de diagnostic génétique préimplantatoire pour éviter la transmission d'un gène qui prédispose à une forme précoce d'Alzheimer

Caducee.net, le 27/02/2002 : Des chercheurs et médecins américains viennent de décrire le cas d'un diagnostic génétique préimplantatoire (DPI) destiné à sélectionner des embryons exempts d'une mutation qui prédispose à une forme de maladie d'Alzheimer qui se développe entre 30 et 40 ans. Ces mesures ont permis de donner naissance à un enfant en bonne santé et qui ne porte pas la mutation incriminée. Toutefois, ce résultat soulève une fois de plus de nombreuses questions éthiques. […].

Les données publiées dans The Lancet démontrent la non-infériorité du CT-P13 par rapport à l'infliximab de référence dans le traitement des maladies inflammatoires intestinales

Celltrion Healthcare, le 28/03/2019 : Le CT-P13 est déjà approuvé pour le traitement de huit maladies auto-immunes, notamment la MC, une forme de maladie inflammatoire intestinale (MII), dans plus de 80 pays, y compris les États-Unis, le Canada, le Japon et dans toute l'Europe. Il a été approuvé par l'EMA en 2013, et par la FDA en 2016. […].

Le point sur le sepsis avec les Pr Meziani et Ehrmann du réseau F-Crin

F-CRIN, le 19/08/2022 : A l’occasion de la journée mondiale contre le sepsis du 13 septembre, le CRICS-TRIGGERSEP (F-CRIN) fait le point sur cette maladie méconnue dont on estime à environ 49 millions le nombre de cas et 11 millions le nombre de décès par an dans le monde. […].

Les plus