nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mars

871 résultats triés par date
affichage des articles n° 271 à 289

Financement de la sécurité sociale : l'académie de médecine préoccupée

Académie de Médecine, le 05 octobre 2016 : L’Académie nationale de médecine prend acte de la diminution prévue du déficit annuel de l’assurance maladie de 4,1 milliards en 2016 à 2,6 milliards en 2017. Mais il s’agit du déficit du seul budget annuel de l’assurance maladie et non de la dette sociale, de loin bien plus lourde ! L’Académie est vivement préoccupée : la Caisse d’amortissement de la dette sociale, dont la durée initialement limitée à 2009 n’est plus précisée, doit rembourser 150 milliards ; près de 20 milliards de dettes n’y ont pas été transférés ; la dette des hôpitaux publics, fin 2014, atteint presque 30 milliards. […].

NSTEMI qui doit on prétraiter en 2016 ?

Didier Honnart, le 07 avril 2016 : « En raison du doute diagnostique dans le NSTEMI, le pré-traitement par double AAP ne se discute que pour les patients à haut risque thrombotique » […].

Hôpital : 200 000 salariés en plus en 15 ans, la part du personnel médical augmente selon la DREES

Hôpital : 200 000 salariés en plus en 15 ans, la part du personnel médical augmente selon la DREES

DREES, le 17 décembre 2020 : La DREES publie de nouvelles séries de données sur les effectifs salariés du secteur hospitalier. Celles-ci sont à privilégier désormais pour étudier les évolutions des effectifs salariés hospitaliers sur longue période. Elles permettent, pour la première fois, de disposer de séries comparables public-privé, sur 15 ans, en déclinant quelques grandes catégories de personnels. […].

STEMI : comment simplifier la prise en charge ?

Jean Emmanuel de la Coussaye, le 07 avril 2016 : « Lors de la prise en charge initiale d’un STEMI par le SAMU-SMUR, les deux principaux objectifs sont d’éviter la mort subite (accès rapide à la défibrillation si nécessaire) et l’insuffisance cardiaque en assurant la reperfusion. » […].

Le point sur l'amiante

Le point sur l'amiante

Académie de Médecine, le 24 février 2015 : Ce rapport examinera le risque d’exposition professionnelle en 2014, les conséquences des expositions professionnelles anciennes et la révision des barèmes d’indemnisation, les recommandations récentes destinées à diminuer les risques d’exposition professionnelle et non professionnelle. […].

Les propriétés des cellules souches adultes remises en question ?

Caducee.net, le 14 mars 2002 : Les capacités de différenciation des cellules souches adultes en diverses lignées cellulaires pourraient bien devoir faire l'objet de nouvelles évaluations. Deux articles scientifiques qui paraîtront dans la revue Nature montrent qu'elles peuvent fusionner de façon spontanée avec des cellules existantes et donner naissance à des cellules tétraploïdes. Elles adoptent alors le phénotype de la cellule receveuse. […].

Retour d’expérience sur le vécu des structures douleurs chroniques durant la pandémie covid-19

Retour d’expérience sur le vécu des structures douleurs chroniques durant la pandémie covid-19

SFETD, le 02 juillet 2020 : Dans un contexte difficile pour le système de santé durant la pandémie Covid-19, les équipes des Structures Douleur Chronique (SDC) ont été fortement bousculées. La Société Française d’Étude et de Traitement de la douleur, SFETD, a lancé une enquête qualitative, du 5 juin au 5 juillet, ayant pour but de décrire le vécu des soignants durantcette période si exceptionnelle, quelle que soit leur profession. […].

Démarche qualité pour les sites e-santé

Caducee.net, le 07 décembre 2001 : Aujourd'hui se tenait au siège du conseil national de l’ordre des pharmaciens à Paris, la seconde réunion de travail ayant pour objet d’évaluer les conditions d’acceptation et de succès d’une démarche de certification de services pour les sites Internet Santé à destination du grand public. Cette étude a pour objectif final de proposer puis de promouvoir un dispositif global pour les sites e-santé souhaitant s’engager dans une démarche qualité. […].

La vaccination contre Bacillus anthracis n’a pas d’effet sur la grossesse

Caducee.net, le 28 mars 2002 : Pour répondre aux inquiétudes concernant les éventuels effets secondaires négatifs sur la reproduction provoqués par le vaccin contre le germe de l’anthrax (Bacillus anthracis), une étude américaine émanant des services médicaux de l’armée, semble montrer qu’il n’y a pas d’impact du vaccin ni sur le taux de grossesse ni sur la santé des enfants nés de mères vaccinées. […].

Sofinnova Partners élu « Société de capital-risque européenne de l'année 2008 »

PR Newswire, le 25 mars 2009 : PARIS, March 24 /PRNewswire/ -- Sofinnova Partners (http://www.sofinnova.fr), société de capital-risque implantée à Paris, annonce avoir été récompensée en tant que « Société de capital-risque européenne de l'année 2008 » par la publication Private Equity International (PEI) et son édition en ligne, Private Equity Online (PEO). Ce prix reconnaît l'expertise et le leadership de la société dans le financement d'entreprises des secteurs technologie et sciences de la vie en Europe pour 2008. […].

DES « MÉDECINES ALTERNATIVES ET COMPLÉMENTAIRES » (MAC)

DES « MÉDECINES ALTERNATIVES ET COMPLÉMENTAIRES » (MAC)

G. Ettzevoglov, le 27 septembre 2019 : Monsieur Gerome Ettzevoglov propose de faire un point historique, sémantique et juridique sur les liens entre la médecine conventionnelle et les médecines alternatives et complémentaires. […].

Cancer : la prise en charge à domicile, une stratégie pluriprofessionnelle ville-hôpital gagnante

Cancer : la prise en charge à domicile, une stratégie pluriprofessionnelle ville-hôpital gagnante

Centre Léon Bérard, le 11 mai 2020 : Pendant la crise sanitaire, le Centre Léon Bérard a assuré la continuité des soins de manière optimale pour les malades atteints de cancer, en limitant la propagation de l’épidémie, s’appuyant sur une coordination efficace ville-hôpital historique. Chaque jour, des patients ont pu recevoir leur chimiothérapie à domicile et ceux atteints par une forme peu sévère de la maladie COVID-19 ont pu être suivis chez eux. Évitant ainsi tout déplacement et respectant le confinement. […].

9 médecins sur 10 impactés par des rendez-vous médicaux non honorés

9 médecins sur 10 impactés par des rendez-vous médicaux non honorés

Caducee.net, le 29 avril 2019 : Si le phénomène n’est pas nouveau il exaspère toujours plus de médecins qui, selon le dernier baromètre ODOXA *, sont plus de 90 % à subir l’absentéisme injustifié de leur patient. Ils seraient même 97 % pour ne pas dire la totalité des médecins libéraux à être impactés par le phénomène. Ce n’est hélas pas sans conséquence sur l’organisation de leur travail. Pire dans un contexte de pénurie de temps médical, cela prive probablement de consultations d’autres patients.  Alors que faire ? […].

Shionogi annonce la soumission de la demande d'autorisation de mise sur le marché pour Céfidérocol

Shionogi annonce la soumission de la demande d'autorisation de mise sur le marché pour Céfidérocol

Shionogi, le 01 avril 2019 : Céfidérocol a montré une activité in vitro contre toutes les espèces à Gram négatif identifiées par l'OMS comme constituant l'objectif prioritaire dans le cadre de la recherche de nouveaux traitements. 1,2 Parmi celles-ci, les non-fermenteurs critiques à Gram négatif résistants aux carbapénèmes Acinetobacter baumannii et Pseudomonas aeruginosa, ainsi que les entérobactériacées résistantes aux carbapénèmes et difficiles à traiter. Céfidérocol a été conçu pour répondre à un besoin médical largement insatisfait dans un domaine dans lequel le taux de mortalité est élevé. Aucun antibiotique permettant de traiter ces trois mécanismes majeurs résistants au carbapénem n'est actuellement disponible. […].

Terumo Corporation achève l’acquisition de CaridianBCT

Businesswire, le 14 avril 2011 : L’acquisition de CaridianBCT s’inscrit dans la stratégie principale de Terumo visant un objectif de croissance à long terme de 1 billion ¥ de chiffre d’affaires à l’horizon 2020 et constitue un nouveau pilier de croissance pour la société. […].

Star Scientific annonce une collaboration avec le Roskamp Institute en ce qui concerne la découverte de la protéine bêta-amyloïde et la maladie d'Alzheimer

PR Newswire, le 12 avril 2010 : GLEN ALLEN, Virginie, April 12, 2010 /PRNewswire/ -- Star Scientific (Nasdaq : CIGX) a annoncé aujourd'hui avoir conclu une « entente sur la recherche et les redevances » avec SRQ Bio, LLC, la société affilée au Roskamp Institute, selon laquelle l'institut mènera des recherches sur un composé mis au point par sa filiale Rock Creek Pharmaceutical, lequel pourrait être utilisé dans le traitement de la maladie d'Alzheimer selon les chercheurs du domaine médical de l'institut. Les analyses préliminaires visant l'application du composé sur des cellules ont donné des résultats prometteurs. Le composé est également exploré plus en profondeur pour découvrir son utilité potentielle dans le traitement d'un grand nombre de troubles neurologiques, dont la maladie d'Alzheimer. Les analyses préliminaires du Roskamp Institute indiquent que le taux de protéines B-amyloïde diminue lorsque le composé développé par Rock Creek est appliqué sur les cellules. De plus, le composé semble favoriser la croissance de nouvelles cellules neuronales. Les résultats observés sur les cellules ne sont cependant pas nécessairement applicables aux analyses faites sur les humains; il faudra donc encore beaucoup de travail pour déterminer si le composé aura des effets significatifs sur la diminution de la protéine B-amyloïde chez l'humain. 5,3 millions d'Américains souffrent présentement de la maladie d'Alzheimer, et toutes les 70 secondes, une nouvelle personne est atteinte de la maladie d'Alzheimer en Amérique. En 2010, environ 500 000 nouveaux cas de la maladie seront répertoriés chaque année. Tragiquement, la maladie d'Alzheimer constitue la sixième cause la plus importante de mortalité au pays. De 2000 à 2006, le nombre de décès reliés à la maladie d'Alzheimer a augmenté de 47,1 %. […].

Lévothyrox : la justice civile déboute les patients et épargne Merck

Lévothyrox : la justice civile déboute les patients et épargne Merck

Caducee.net, le 06 mars 2019 : Dans l’affaire du Lévothyrox, le tribunal de Lyon a rendu hier son verdict en première instance. Il déboute les 4413 malades de la thyroïde qui avaient assigné les laboratoires Merck pour défaut d’information dans le cadre de la mise sur le marché de la nouvelle formule du Lévothyrox. […].

Hypnose : les infirmières privées de formation par l'ANDPC

Hypnose : les infirmières privées de formation par l'ANDPC

Caducee.net, le 08 octobre 2018 : L’agence nationale du développement professionnel continue (ANDPC) a précisé au moyen d’une alerte diffusée sur l’extranet des organismes de formation, les règles d’acceptation des formations à l’hypnose notamment celles destinées aux professionnels de santé non médicaux au premier rang desquels on trouve les infirmiers. Au motif qu’elle se refuse à encourager l’exercice illégal de la médecine, l’ANDPC ne validera des formations à l’hypnose des soignants que dans la stricte mesure ou elles sont réalisées en équipes de soins, sous responsabilité médicale et encadrées par un protocole de soins écrit. Abus de pouvoir ou nécessaire précaution ? […].

nuance

Les plus