Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mars

919 résultats triés par date
affichage des articles n° 271 à 289

Polyarthrite rhumatoïde juvénile : un traitement par étanercept permet d’obtenir une amélioration clinique significative

Caducee.net, le 16/03/2000 : Protéine de fusion obtenue par génie génétique (Enbrel, Immunex), l’étanercept permet d’obtenir une amélioration significative chez des patients présentant une polyarthrite rhumatoïde juvénile polyarticulaire active, qui ne toléraient pas le méthotrexate ou qui présentaient une réponse insuffisante. C’est la conclusion d’une étude multicentrique, randomisée, double aveugle, publiée dans le New England Journal of Medicine, réalisée par le Dr Daniel Lowell et ses collaborateurs du Children’s Hospital Medical Center de Cincinnati (Ohio, USA) sous l’égide du Pediatric Rheumatology Collaborative Study Group. […].

Après la brebis Dolly, la firme PPL Therapeutics annonce cette fois le clonage de cinq porcelets à partir d'une cellule de porc adulte

Caducee.net, le 17/03/2000 : La firme anglaise PPL Therapeutics, à l’origine du clonage de la célèbre brebis Dolly, premier clone d'un mammifère adulte produit à partir d'une cellule adulte, a annoncé mardi le clonage de cinq porcs, réalisé, semble-t-il, selon une méthode quelque peu différente de la méthode originelle mais qui repose toujours sur l’utilisation d’une cellule adulte de porc. […].

Pronostic à court terme d’un accident ischémique transitoire aigu

Caducee.net, le 13/12/2000 : Les personnes victimes d’un accident ischémique transitoire (AIT) ont un risque important d’accident vasculaire cérébral ou d’autres complications graves 90 jours après le diagnostique d’AIT. C’est le résultat d’une étude épidémiologique conduite par des neurologues de l’Université de Californie à San Francisco et parue dans le JAMA. […].

Un cas inhabituel de cellulite aseptique simulant un érysipèle

Caducee.net, le 22/03/2000 : Des médecins du service de dermatologie de l’Hôpital de l’Archet II (CHU de Nice) rapportent dans ‘La Presse Médicale’ la présentation cellulitique, tout à fait atypique, d’un pyoderma gangrenosum. « Un tel aspect doit évoquer en priorité une origine septique afin de ne pas instaurer ou majorer une corticothérapie générale par excès », indiquent le Dr Roux et ses collègues. […].

La spectroscopie par RMN au phospore 31 pour étudier la pathophysiologie de l’ischémie cardiaque en l’absence de sténose coronarienne

Caducee.net, le 23/03/2000 : En utilisant la spectroscopie myocardique par résonance magnétique nucléaire (RMN) au phosphore 31, une nouvelle technique non invasive qui permet de mesurer directement les phosphates hautement énergétiques au niveau du tissu myocardique et de mettre en évidence des signes métaboliques en faveur d’une ischémie cardiaque, le groupe de Gerald Pohost du Center for Nuclear Magnetic Resonance Research and Development, University of Alabama (Birmingham, USA) fait état dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine des résultats d’une étude multicentrique qui, pour la première fois, apportent des « preuves directes » d’une réponse métabolique anormale à un effort de préhension, au moins chez certaines femmes, présentant une douleur thoracique en rapport avec la survenue d’une ischémie myocardique mais sans sténose coronarienne significative à l’angiographie. Cette méthode très sophistiquée d’évaluation des effets métaboliques d’une ischémie myocardique représente un net progrès sur les techniques actuelles de détection dont la plupart sont extrêmement invasives. […].

L’apport diagnostique et thérapeutique de la mesure par échographie du résidu post-mictionnel dans la prise en charge des neuro-vessies

Caducee.net, le 24/03/2000 : L’utilisation en pratique quotidienne de monitorer en ambulatoire le résidu post-mictionnel par échographie portable peut être recommandée en tant qu’outil d’évaluation diagnostique et thérapeutique des vessies neurologiques, montrent dans la revue ‘La Presse Médicale’ des médecins du service de rééducation neurologique et d’explorations périnéales de l’hôpital Rothschild (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris). […].

Le dosage de la CRP plasmatique pour améliorer chez la femme cardiaque la prédiction du risque de survenue d’un accident cardio-vasculaire

Caducee.net, le 24/03/2000 : Publiée dans la dernière livraison de l’hebdomadaire médical américain ‘The New England Journal of Medicine’, une étude prospective cas témoins menée par des cardiologues du Brigham and Women’s Hospital et de la Havard Medical Hospital (Boston, Massachusetts, USA) révèle que l’association du dosage dans des échantillons plasmatiques de la protéine C-réactive (CRP) haute-sensibilité (hs-CRP, high-sensitivity C-reactive protein), considérée comme un marqueur fiable de l’inflammation, permet, en plus des tests sur les lipides sanguins, d’améliorer la méthode d’identification habituellement utilisée pour déterminer les femmes cardiaques un risque réel d’apparition d’un accident cardiovasculaire à court et moyen terme, à savoir la survenue d’un décès d’origine coronaire, d’un infarctus myocardique non fatal, d’un infarctus vasculaire cérébral, la nécessité d’avoir recours à une revascularisation coronarienne. […].

Lésions obstétricales isolées du plexus sacré : des Français rapportent une série de cas

Caducee.net, le 29/03/2000 : Contrairement à l’atteinte obstétricale du plexus lombo-sacré à l’origine d’un déficit sensitivo-moteur d’un membre inférieur qui est rare, mais a été rapportée dans la littérature, l’atteinte pure du plexus sacré responsable de troubles neuro-périnéaux isolés, urinaires, ano-rectaux ou génitosexuels, vient pour la première fois d’être décrite dans l’hebdomadaire ‘La Presse Médicale’ par des médecins du service de rééducation neutrologique et d’explorations périnéales de l’hôpital Rothschild (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) qui rapportent 19 cas documentés sur le plan clinique et électrophysiologique et concernant des patientes âgées de 28 et 41 ans. […].

Troubles du rythme : intérêt de l’amiodarone dans la prévention des récidives de la fibrillation auriculaire

Caducee.net, le 30/03/2000 : L’amiodarone à faibles doses semble plus efficace que les drogues antiarthymiques sotalol ou le propafénone pour prévenir les récidives de fibrillation auriculaire, selon une étude canadienne multicentrique, prospective et randomisée, réalisée auprès de 403 patients par le groupe du Dr Denis Roy du Montreal Heart Institute (Montreal, Canada) et publiée dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine. […].

Traitement par la fludrocortisone de patients souffrant du syndrome de fatigue chronique et d’hypotension

Caducee.net, le 03/01/2001 : L’administration d’acétate de fludrocortisone à des patients souffrant du syndrome de fatigue chronique et d'hypotension ne s’est pas montrée efficace dans le traitement de l’hypotension et des symptômes liés à ce syndrome. C’est ce que montre une étude randomisée américaine parue dans le Journal of the American Medical Association. […].

Evaluation de l'efficacité d'une large campagne de vaccination contre les infections à méningocoques de sérogroupe C

Caducee.net, le 10/01/2001 : Une vaste campagne de vaccination anti-méningococcique a été conduite au Québec au cours de l'hiver 1992-1993. Ceci a eu pour effet de diminuer fortement l'incidence des infections à méningocoque C dans cette population. Le vaccin polyosidique (polysaccharidique) s'est révélé efficace chez les adolescents mais pas chez les moins de deux ans. […].

Les réactions aux médicaments seraient responsables de plus de 134.000 hospitalisations chaque année en France.

Caducee.net, le 17/04/2000 : Selon une étude réalisée par des pharmacologues français, les effets indésirables des médicaments sont responsables de 3,19 % des admissions en hôpital. Cette étude, parue dans le British Medical Journal, confirme que le risque est plus élevé pour les femmes et les personnes âgées. […].

Paludisme : un rappel de l'OMS sur les recommandations pour les voyages en zone d'endémie

Caducee.net, le 29/01/2001 : En réponse à plusieurs rapports de cas de paludisme au retour d'un séjour en Afrique, l'OMS a rappelé dans son relevé épidémiologique hebdomadaire que différentes mesures restaient nécessaires pour les séjours en zones d'endémie palustre. […].

Mise en place d’un observatoire régional de consommation des antibiotiques hospitaliers dans le Nord-Pas-de-Calais

Caducee.net, le 05/05/2000 : Constatant qu’aucune donnée n'est à ce jour disponible concernant le niveau de prescription des antibiotiques les plus récents au niveau national ou régional alors même que de telles données semblent indispensables avant de mettre en place une politique efficace d'optimisation de la prescription antibiotique, enjeu majeur de santé publique, des cliniciens ont décidé de mettre en place un observatoire régional de consommation des antibiotiques hospitaliers dans le Nord-Pas-de-Calais […].

L'AFSSA recommande une diminution de l'apport en sel dans la population

Caducee.net, le 16/02/2001 : La dernière édition de la publication de l'AFSSA sur les "apports nutritionnels conseillés" a mis en avant la consommation importante de sel dans la population française. Selon ce document, l'apport moyen serait largement supérieur à celui recommandé. […].

BACE1, une cible thérapeutique dans la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 26/02/2001 : BACE1 est une protéase impliquée dans la formation des peptides β-amyloïdes (Aβ) dont les dépôts forment dans le cerveau les plaques amyloïdes caractéristiques de la maladie d'Alzheimer. Deux équipes de recherche viennent de montrer que les souris dépourvues de cet enzyme sont incapables de produire le peptide Aβ. De plus, l'absence de cet enzyme ne semble pas modifier la biologie des souris. BACE1 constitue à ce titre une cible potentielle de choix dans la maladie d'Alzheimer. […].

Un nouveau virus responsable d'encéphalite

Caducee.net, le 26/05/2000 : Le virus Nipah, qui appartient à la famille des Paramyxovirus, a été identifié comme l'agent étiologique de l'épidémie d'encéphalite sévère survenue en Malaisie et à Singapour en 1998 et 1999. Ce virus semble constituer avec le virus Hendra - récemment identifié lui aussi – un nouveau genre de Paramyxovirus qui se distingue par sa capacité à infecter un grand nombre d'espèces dont l'homme. […].

Polyarthrite rhumatoïde : une nouvelle stratégie efficace chez la souris

Caducee.net, le 29/05/2000 : Une cible thérapeutique potentielle pour le traitement des maladies inflammatoires auto-immunes a été identifiée par des chercheurs anglais. Des anticorps monoclonaux qui se comportent comme des agonistes du récepteur CD40 des lymphocytes B permettent de traiter les processus inflammatoires auto-immuns chez deux modèles murins de polyarthrite rhumatoïde. Bien que la méthodologie employée comporte encore trop de risques, cette découverte pourrait être utilisée pour le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques contre les maladies inflammatoires auto-immunes. […].

Les plus