Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Médecine

2269 résultats triés par date
affichage des articles n° 289 à 307

Ethique médicale : Jacques Chirac plaide pour un large débat

Caducee.net, le 23/11/1999 : Le président de la République a souhaité mardi qu’un débat ait lieu sur la question de l’anonymat des donneurs en matière d’assistance médicale à la procréation. Jacques Chirac s’exprimait à l’occasion du Colloque International Francophone qui se tient les 23 et 24 novembre à l’Académie de Médecine. […].

Recherche bio-médicale : le prix Louis-Jeantet a été attribué à Alain Fischer, directeur d'une unité à l'Inserm

Caducee.net, le 10/01/2001 : Alain Fischer, directeur de l'unité de recherche 429 de l'Inserm et professeur d'immunologie pédiatrique à l'Hôpital Necker-Enfants malades vient de recevoir le prix Louis Jeantet de médecine 2001. Ce prix récompense ce chercheur et son équipe pour leur travail sur le déficit immunitaire combiné sévère lié au chromosome X, à l'origine du premier succès de thérapie génique. […].

Utilité de la rachianesthésie aux morphiniques en fin de travail

Caducee.net, le 14/06/2000 : En cas de situations difficiles en fin de travail pour expulsions par voie basse, la rachianesthésie aux morphiniques est utile lorsqu’une analgésie péridurale n’a pas été instituée, soulignent des anesthésistes-réanimateurs et des gynécologues-obstétriciens de Fort-de-France dans le dernier numéro du Journal de gynécologie obstétrique et médecine de la reproduction. […].

Epidémiologie des entérobactéries sécrétrices de BSLE au CHU de Bordeaux : résultats d’une étude rétrospective sur l’année 1998

Caducee.net, le 31/07/2000 : Les résultats d’une étude prospective et descriptive portant sur un an (juin 1997 à juin 1998), menée par le département de maladies infectieuses et de médecine interne en collaboration du laboratoire de bactériologie de l’hôpital Pellegrin de Bordeaux, montrent une diminution des entérobactéries sécrétrices de bêta-lactamases à spectre élargi (BLSE) dans les services de neurochirurgie. Cela s’explique, selon eux, par la mise en place de mesures de lutte contre les infections nosocomiales, y compris une décontamination digestive. […].

Délégation d'actes entre professionnels de santé

Caducee.net, le 26/03/2008 : A l’occasion du projet de recommandation  de la HAS soumis à consultation publique intitulé « Délégation, transferts, nouveaux métiers, conditions des nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé », l’Académie Nationale de Médecine et le Conseil National de l’Ordre des Médecins rappellent les principes suivants : […].

Elsevier annonce le lancement de 2collab, une nouvelle plateforme de recherche 2.0

PR Newswire, le 27/11/2007 : AMSTERDAM, November 27 /PRNewswire/ -- Elsevier, le leader mondial en matière de publication d'informations dans les domaines de la science, de la technologie et de la médecine, a annoncé aujourd'hui le lancement officiel de 2collab (http://www.2collab.com), une plateforme en ligne gratuite destinée à la collaboration scientifique. […].

Thomson Scientific salue les lauréats du prix Nobel, nombre d'entre eux ayant été sélectionnés comme lauréats de Thomson Scientific en 2006

PR Newswire, le 16/10/2007 : PHILADELPHIE et LONDRES, October 16 /PRNewswire/ -- Thomson Scientific, division de The Thomson Corporation ((NYSE : TOC ; TSX : TOC) et l'un des principaux fournisseurs de solutions d'information pour les communautés mondiales de la recherche et des affaires, a prédit précisément deux des quatre lauréats du prix Nobel cette année, ceux de physiologie ou médecine et ceux de physique. […].

L'Osthéopathie n'est pas une discipline médicale

Caducee.net, le 15/12/2008 : La Faculté de médecine de Dijon accueille en son sein  une formation privée d’ostéopathie dispensée à des étudiants de 2ème et 3ème année par des médecins parallèlement au cursus universitaire normal et reconnu en France. […].

L'agence française AMP recrute le Dr Kamel Senouci comme Directeur du programme SIVAC (Supporting Independent Immunization and Vaccine Advisory Committees)

PR Newswire, le 12/01/2009 : PARIS, January 12 /PRNewswire/ -- L'agence française Agence de Médecine Préventive (AMP) a annoncé, ce jour, le recrutement du Dr Kamel Senouci au poste de directeur du programme SIVAC (Supporting Independent Immunization and Vaccine Advisory Committees, Aider à la mise en place de Comités Techniques Indépendants pour l'Immunisation et la Vaccination). Ce programme a pour but de contribuer à la mise en place de comités techniques nationaux pour l'immunisation et la vaccination dans 6 pays pauvres en Afrique et 6 en Asie. Ces comités permettront d'aider les autorités nationales de la santé à mettre en place la politique vaccinale et à adapter les programmes vaccinaux aux besoins du pays mais aussi à l'introduction des nouveaux vaccins. Ce projet, financé à hauteur de 10 Millions de dollars par un don de la Bill & Melinda Gates Foundation, sera réalisé en partenariat avec l'International Vaccine Institute (IVI) à Seoul (Corée), et en coopération avec l'Organisation Mondiale de la Sante (OMS) et ses bureaux régionaux et nationaux. […].

Le CTMM devient l'un des plus grands partenariats du monde entre le secteur public et le secteur privé dans la recherche médicale traductionnelle

PR Newswire, le 04/08/2009 : EINDHOVEN, Pays-Bas, August 4 /PRNewswire/ -- Avec l'approbation finale aujourd'hui d'un projet de recherche sur le cancer de la prostate, le CTMM néerlandais (de l'anglais Center for Translational Molecular Medicine ou Centre de médecine moléculaire traductionnelle) annonce l'achèvement du financement de 265 millions d'euros pour la recherche médicale traductionnelle (du laboratoire au chevet du patient), faisant ainsi du CTMM l'un des plus grands partenariats au monde entre le secteur public et le secteur privé. Ce point clé dans le développement de l'organisation entérine les Pays-bas comme étant l'une des premières destinations mondiales de la recherche biomédicale traductionnelle. […].

Vaccination hépatite B et risques: une mise au point de l’académie

Caducee.net, le 06/02/2002 : Le professeur Emile Aron, membre de l’académie nationale de médecine, a présenté hier en séance ordinaire, une conférence qui visait à faire un état des lieux sur la suspicion portant sur la vaccination contre l’hépatite B, qui pourrait être responsable de cas de sclérose en plaques. L’académicien a rappelé qu’aucune preuve scientifique n’avait jusqu’à présent été apportée mettant en cause les doses vaccinales et que toutes les conclusions des études statistiques réalisées allaient dans le sens d’une parfaite innocuité des vaccins. L’académie a d’ailleurs décidé en fin de séance de soumettre lors de son prochain conseil d’administration l’idée d’une action envers le ministre délégué à la santé Bernard Kouchner afin de lui demander de lever l’interdiction de vacciner les enfants en France. […].

Télémédecine : les propositions des organisations professionnelles

SFT, le 10/10/2017 : La pratique de la télémédecine implique de nombreux acteurs. Tous contribuent à l'exercice de la médecine à distance, grâce aux technologies numériques. La télémédecine n’est pas un acte technologique mais un acte médical à part entière avec un service médical rendu aux patients. Cela nécessite que le besoin soit bien ciblé comme celui de l'usage bénéfique des outils de la santé connectée dans la coordination efficiente des soins dans les réalités, c’est à dire sur les territoires. […].

« Violences obstétricales » Écoute et évolution des pratiques, une dynamique permanente

Caducee.net, le 19/10/2017 : Une polémique est née depuis quelques mois dans les médias et les réseaux sociaux sur la notion  de  violence  obstétricale,  locution  associée  par  certains  à  la  maltraitance  parfois ressentie lors de soins réalisés en médecine périnatale. […].

Comment l’intelligence artificielle va-t-elle révolutionner la santé ?

Mathilde Le Rouzic, le 14/02/2018 : Médecine prédictive, chatbots médicaux, analyses comportementales, aide au développement de nouveaux traitements : l’intelligence artificielle (IA) offre un immense potentiel pour accompagner la santé dans sa transition numérique. L’objectif commun des acteurs qui développent des applications d’intelligence artificielle pour la médecine est d’arriver à prévenir la maladie afin de la combattre plus efficacement. […].

Statlife annonce l'intégration de son test MammoRisk dans plusieurs centres d'imagerie référents

Statlife, le 20/04/2018 : Statlife, société qui développe des solutions de prédiction de risque de pathologies pour une médecine personnalisée, annonce l'installation de MammoRisk®, son test prédictif de risque de cancer du sein, dans plusieurs sites d'imagerie référents. […].

Ipsen et BioLabs annoncent l’ouverture d’un nouveau centre d'innovation à Cambridge (Etats-Unis) pour favoriser le développement de nouveaux traitements pour les patients

Ipsen, le 19/07/2018 : Ipsen, groupe biopharmaceutique mondial focalisé sur l’innovation et la médecine de spécialité, a annoncé aujourd’hui un partenariat avec BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts). L’ « Ipsen Innovation Center - BioLabs » (IPSEN-ICB) est un nouvel espace collaboratif de 1 400 m2 (15 000 pi2), disposant de bureaux et de laboratoires entièrement équipés, qui a pour but de soutenir des entrepreneurs et des startups qui développent la prochaine génération de traitements pour les patients. […].

L’Ordre national des infirmiers appelle les pouvoirs publics à considérer l’appel des organisations infirmières

ONI, le 26/11/2018 : Sous le slogan « Infirmières oubliées », seize syndicats et associations infirmiers appellent à la mobilisation mardi 20 novembre pour défendre la place de leur profession dans le système de santé. A l’annonce du Plan « Ma Santé 2022 » mi-septembre, l’Ordre des infirmiers avait souligné  quelques éléments positifs, mais regretté des annonces trop medicocentrées oubliant la première profession de santé en France par le nombre. La réforme de la santé ne peut se résumer à celle de la médecine. Les infirmiers attendent une approche globale centrée sur le patient et la coordination entre professionnels de santé. […].

IA et Numérique : 80% des professionnels de santé se disent mal formés

Caducee.net, le 17/12/2018 : À l’occasion des 16es Assises Nationales Hospitalo-Universitaires de Poitiers, l’UNESS présente ce jeudi 13 décembre les résultats de son étude sur la place du numérique dans les formations en Santé portée par toute la communauté universitaire avec le soutien de la Conférence des Doyens de médecine, de pharmacie, d’odontologie, ainsi que de la Conférence des DG de CHU, de l’ISNI et de l’ANEMF. […].

Les plus