nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mortalité

1121 résultats triés par date
affichage des articles n° 901 à 919

L’hypothermie modérée apporte un bénéfice après un arrêt cardiaque

Caducee.net, le 21 février 2002 : Deux études, une autrichienne l’autre australienne, qui paraissent aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine, font état d’une amélioration de l’état neurologique ainsi que de la survie de patients placés sous hypothermie modérée après une réanimation consécutive à un arrêt cardiaque. […].

The Lancet publie des données décisives démontrant l’efficacité du Darusentan pour le traitement de l’hypertension artérielle résistante

Businesswire, le 15 septembre 2009 : L’étude DAR-311 est un essai de phase III international par groupes parallèles en double aveugle et sous placebo dans lequel 379 patients ont été randomisés pour recevoir pendant une durée pouvant aller jusqu’à 14 semaines des doses quotidiennes de darusentan 50 mg (n = 81), 100 mg (n = 81), 300 mg (n = 85) ou un placebo (n = 132) comme traitement d’appoint aux régimes antihypertenseurs. Les critères d'évaluation d’efficacité co-primaires ont été la variation par rapport à la ligne de base de la PAS en position assise et de la PAD en position assise jusqu’à la semaine 14. Les critères d'évaluation secondaires ont été la variation par rapport à la ligne de base de la PAS et de la PAD moyennes sur 24 heures et le pourcentage de patients atteignant la PAS cible. Les effets indésirables les plus fréquents rapportés par les patients ont été de l’œdème et/ou de la rétention d’eau, des vertiges, des céphalées et de la fatigue. Les résultats de cette étude ont été présentés au vingt-quatrième congrès et exposition annuels de l’American Society of Hypertension, Inc. (ASH 2009) en mai 2009. […].

BridgePoint Medical(R) reçoit le marquage CE européen pour Stingray(R) et CrossBoss(TM) pour la dilatation des artères complètement obstruées

PR Newswire, le 23 novembre 2009 : MINNEAPOLIS, November 24 /PRNewswire/ -- BridgePoint Medical a annoncé aujourd'hui avoir obtenu le marquage CE européen (Conformité européenne) pour son système de croisement des occlusions totales chroniques (OTC) des artères coronaires et périphériques composé du cathéter de croisement d'OTC CrossBoss(TM) et du système d'OTC de réintégeration Stingray(R). Le BridgePoint System est une série de cathéters interventionnels conçus pour naviguer dans les artères gravement affectées en vue du rétablissement du débit sanguin par angioplastie ou par port de stents. […].

Syndromes coronariens aigus : des antibiotiques pour réduire le risque de complication ?

Caducee.net, le 12 mars 2002 : La clarithromycine pourrait réduire le risque d'événement cardiovasculaire ischémique chez des patients avec un angor instable ou un infarctus du myocarde sans onde Q. Une étude qui paraîtra prochainement dans Circulation montre en effet une tendance à une diminution du risque cardiovasculaire chez ces patients traités par clarithromycine. […].

Méningites bactériennes de l’enfant: prévention et traitements

Caducee.net, le 18 mars 2002 : Les méningites bactériennes de l’enfant défraient la chronique ces derniers temps (cf campagne de vaccination dans le Puy de Dôme, 7000 doses de vaccin contre le méningocoque de type C). Dans ce contexte, Philippe Reinert (Créteil) et ses confères pédiatres et infectiologues, ont tenu une conférence de presse lors du Medec 2002, visant à faire une mise au point sur l’incidence des méningites bactériennes de l’enfant, tant au plan épidémiologique que sur l’aspect sanitaire, ainsi que sur la manière de les prévenir et de les guérir. […].

Le bêta-carotène est une source de vitamine A indispensable et sûre

PR Newswire, le 12 novembre 2009 : STUTTGART, Allemagne, November 12 /PRNewswire/ -- « Nous ne devons pas craindre une consommation excessive de bêta-carotène, mais bien plus un apport insuffisant ! Nous pouvons considérer comme sûrs le bêta-carotène contenu dans les aliments, les jus enrichis ou les suppléments, à condition que ces derniers soient bien dosés. » […].

Fibrillation ventriculaire : préférer l'amiodarone à la lidocaïne en milieu extra-hospitalier

Caducee.net, le 21 mars 2002 : Un essai canadien a comparé deux traitements anti-arythmiques administrés en IV en cas de fibrillation ventriculaire non convertie après trois chocs en milieu extra-hospitalier. L'amiodarone a donné de meilleurs résultats que la lidocaïne, avec un taux de survie plus élevé à l'arrivée à l'hôpital. […].

Trisomie 21 : l'espérance de vie a augmenté ces deux dernières décennies

Caducee.net, le 22 mars 2002 : Une étude de population menée aux Etats-Unis montre que l'âge médian au décès a augmenté de façon très marquée chez les personnes avec une trisomie 21. Au cours des deux dernières décennies, il est passé de 25 ans à 49 ans. Il a été aussi montré que la fréquence des cancers est bien plus faible chez ces patients que dans la population générale, excepté pour la leucémie et le cancer du testicule. […].

Traitements alternatifs de l’insuffisance cardiaque

Caducee.net, le 28 mars 2002 : Deux études cliniques randomisées publiées dans le dernier numéro du JAMA relatent l’utilisation, pour le traitement de l’insuffisance cardiaque (IC), de la nésiritide intraveineuse (dans l’IC congestive décompensée) et de la milrinone intraveineuse ( dans l’IC aiguë ou chronique). Alors que la première molécule semble améliorer les fonctions hémodynamiques et les symptômes des patients, la seconde n’apporte pas la preuve de son efficacité en thérapie alternative de l’IC. […].

Traitement du sida: la trithérapie mieux que la bithérapie, la quadrithérapie doit encore faire ses preuves

Caducee.net, le 29 mars 2002 : Une méta-analyse systématique de 54 études randomisées contrôlées comparatives (20000 patients inclus) concernant l’efficacité des mono, bi, tri et quadri-thérapies anti VIH, a été réalisée par un groupe de chercheurs de l’université de Birmingham (GB) et publiée dans le numéro du 30 mars de la revue médicale British Medical Journal. L’utilité des trithérapies est nettement mise en évidence, l’efficacité des quadrithérapies reste encore à démontrer par de nouvelles études ainsi que l’efficacité relative des différentes combinaisons de molécules entrant dans ces multithérapies. […].

Le statut socioéconomique : un facteur déterminant pour le traitement et la survie du cancer du sein

Caducee.net, le 03 avril 2002 : Aux Etats-Unis, on connaît depuis longtemps l'existence de différences dans le diagnostic, le traitement et l'évolution du cancer du sein selon l'origine ethnique des patientes. Toutefois, une étude nouvellement publiée montre que l'origine ethnique n'est pas le déterminant principal des variations observées. Des conditions socioéconomiques défavorables en sont la cause essentielle. […].

Le pontage à cœur battant est associé à moins de complications à court terme

Caducee.net, le 05 avril 2002 : En combinant les résultats de deux essais randomisés, Angelini et al indiquent dans le dernier Lancet que la revascularisation coronaire à cœur battant réduit significativement la morbidité post-opératoire par rapport au pontage classique sous CEC. […].

L'impact de GAVI sur le marché de la vaccination contribue à la baisse des prix

Businesswire, le 18 novembre 2009 : La nouvelle de ce progrès sans précédent a été annoncée à Hanoi, au Vietnam, juste avant le Forum des partenaires de GAVI, qui réunit quelques 400 participants du monde entier dont des ministres de la santé, des donateurs, des représentants de la société civile et de l'industrie, des chercheurs et des spécialistes du développement. […].

Vacciner contre la grippe les patients avec un syndrome coronarien aigu

Caducee.net, le 29 avril 2002 : La vaccination contre la grippe réduit significativement le risque de décès chez les patients victimes d'un infarctus du myocarde (IDM) ou programmés pour une angioplastie coronaire. Ceci est la conclusion d'une étude publiée en avance sur le site de la revue Circulation. […].

Cancer de l’oesophage: trente années de progrès

Caducee.net, le 29 avril 2002 : Selon une étude rétrospective réalisée au centre du cancer M.D. Anderson (Université du Texas), le taux de survie pour les patients opérés d’un cancer de l’œsophage a considérablement progressé au fur et à mesure des progrès réalisés dans les traitements et les nouvelles techniques chirurgicales. Le docteur Stephen Swisher, directeur du programme ‘Cancer oesophagien’ au centre Anderson, a annoncé devant l’association américaine de chirurgie que la proportion de personnes survivantes trois ans après une chirurgie, avait quasiment doublé durant ces trente dernières années, atteignant près de 50% aujourd’hui. […].

Bill et Melinda Gates promettent 10 milliards de dollars pour une « Décennie de Vaccination »

PR Newswire, le 29 janvier 2010 : DAVOS, Suisse, January 29 /PRNewswire/ -- Bill et Melinda Gates ont annoncé aujourd'hui que leur fondation allait investir 10 milliards de dollars sur les 10 prochaines années pour aider la recherche, le développement et la distribution de nouveaux vaccins dans les pays les plus pauvres. […].

Le 4 février 2010, la journée mondiale contre le cancer se penchera sur les liens entre infections et cancer

PR Newswire, le 28 janvier 2010 : GENEVE, Suisse, January 28 /PRNewswire/ -- « Prévenir le cancer c'est aussi possible, » tel est le slogan d'une nouvelle campagne lancée aujourd'hui, en amont de la Journée mondiale contre le cancer le 4 février prochain, par l'Union internationale contre le cancer (UICC). Cette campagne s'accompagne d'un nouveau rapport scientifique ; intitulé « Protection contre les infections pouvant provoquer un cancer », il se penche sur les neuf infections qui peuvent évoluer en cancer. […].

Herceptin maintenant approuvé en Union européenne pour les patients atteint de cancer avancé de l'estomac HER2-positif

PR Newswire, le 28 janvier 2010 : BÂLE, Suisse, January 28 /PRNewswire/ -- Roche (SIX : RO, ROG; OTCQX : RHHBY) a annoncé aujourd'hui que la Commission européenne avait approuvé Herceptin (trastuzumab) en association avec la chimiothérapie pour l'utilisation chez des patients souffrants d'un cancer de l'estomac (gastrique) HER2-positif métastatique. L'approbation est basée sur des résultats dérivant de l'essai international ToGA, qui a démontré que le traitement par Herceptin prolonge considérablement la vie des patients atteints de ce cancer agressif. La survie globale chez les patients comportant des niveaux élevés de HER2 pendant l'essai ToGA était de 16 mois comparativement à 11,8 mois (en moyenne) chez les patients traités uniquement par chimiothérapie.(i) […].

nuance

Les plus