Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mortalité

1179 résultats triés par date
affichage des articles n° 937 à 955

Vaccination contre la Covid-19, pourquoi hésiter ?

Académie de Médecine, le 15/12/2020 : Par son ampleur et sa gravité, la Covid-19 a suscité une mobilisation sans précédent de la communauté scientifique internationale pour contrôler la propagation du SARS-CoV-2. Les résultats sont spectaculaires : moins d’une année après l’émergence de la pandémie, 180 candidats-vaccins sont en cours de développement, parmi lesquels 48 sont en phase d’essai clinique chez l’homme dont 11 en phase 3. […].

L'étude COVID-19 phase 2/3 de RedHill sur l'opaganib passe le deuxième DSMB avec une recommandation unanime de poursuivre

PRNEWSWIRE, le 23/12/2020 : TEL AVIV, Israël et RALEIGH, Caroline du Nord, 23 décembre 2020 /PRNewswire/ -- RedHill Biopharma Ltd. (Nasdaq: RDHL) (« RedHill » ou la « Société »), une société biopharmaceutique spécialisée, a annoncé aujourd'hui que l'étude mondiale de phase 2/3 avec l'opaganib administré par voie orale (Yeliva®, ABC294640)[1] chez des patients hospitalisés pour une pneumonie sévère à COVID-19 a reçu une deuxième recommandation unanime de poursuite, suite à un deuxième examen indépendant de la sécurité par le Data Safety Monitoring Board (DSMB). La recommandation du DSMB est basée sur une analyse des données de sécurité non masquées des 155 premiers patients traités pendant 14 jours. […].

Soundbite Medical Solutions annonce l’homologation du SoundBite® Crossing System – Périphérique (14P) par Santé Canada

Soundbite Medical Solutions, le 09/02/2021 : Le SCS-P (14P) est destiné au traitement des patients atteints de la maladie artérielle périphérique (MAP), spécifiquement pour franchir les occlusions totales chroniques (CTO) fortement calcifiées dans les artères au-dessus et en-dessous du genou. […].

#Bigdata : Le CHI de Créteil analyse ses données médico administratives pour anticiper les vagues de patients COVID-19

CHI CRETEIL, le 11/02/2021 : Dès la propagation de l’épidémie de SARS-CoV-2 sur le territoire français, en mars 2020, la question de l’anticipation des flux de patients dans les établissements hospitaliers s’est posée. C’est en effet un enjeu essentiel pour décider de l’allocation des ressources hospitalières, qu’elles soient humaines ou matérielles, à la prise en charge des patients positifs ou à l’accueil de patients souffrant d’autres pathologies. […].

Prise en charge des patients COVID-19 à domicile : BORA Connect détecte les complications respiratoires

BiOSENCY, le 19/03/2021 : Désengorger les hôpitaux tout en assurant une prise en charge en toute sécurité des patients COVID reste une priorité en ce début d’année 2021. Une jeune entreprise rennaise a développé le dispositif connecté BORA ConnectTM qui permet de mesurer en continu la fréquence respiratoire, le taux d’oxygène dans le sang, la fréquence cardiaque, la température cutanée et l’activité du patient.  […].

Cancer du rectum : un nouveau protocole avec une chimiothérapie en deux temps améliore de 31 % la survie des patients selon une étude de phase 3

Caducee.net, le 20/04/2021 : Si depuis 2004, aucune avancée majeure n’avait marqué la prise en charge des cancers du rectum localement avancés, l’étude PRODIGE 23 pourrait bien augurer d’une nouvelle période riche en espoir pour les patients atteints d’un cancer opérable. En effet selon les résultats publiés dans le Lancet Oncology par le Pr Thierry Conroy, oncologue spécialiste des cancers digestifs, une chimiothérapie en deux temps semble plus efficace et mieux tolérée que le protocole de soins standards. […].

Covid-19 : « Est-il éthique de faire porter aux mineurs la responsabilité du refus de la vaccination d'une partie de la population adulte » ? s’interroge le CCNE

CCNE, le 09/06/2021 : Moins d’un an après le début de la pandémie due au SARS-COV2, la mise au point et la commercialisation de vaccins change profondément la donne en ajoutant aux mesures barrières un outil supplémentaire majeur de prévention. […].

Mel-Mont Medical annonce la validation de sa technologie brevetée d'auto-prélèvement, Mía by XytoTest®, pour le dépistage moléculaire utilisant l'ADN-HPV et l'ARNm de type 7 E6/E7

Mel-Mont Medical, Inc., le 05/08/2021 : KLOKKARSTUA, Norvège, 5 août 2021 /PRNewswire/ -- Mel-Mont Medical, une société spécialisée dans les dispositifs médicaux et la technologie dédiée à l'amélioration de la santé des femmes grâce à l'utilisation de son kit de dépistage par auto-prélèvement breveté d'ADN et d'ARNm, Mía by XytoTest®, reçoit une validation clinique comme étant tout aussi efficace que le prélèvement effectué par un clinicien. […].

Fidia annonce que la FDA a désigné ONCOFID®-P comme médicament orphelin pour le traitement du mésothéliome malin, le cancer causé par l'exposition à l'amiante

Fidia Farmaceutici Spa, le 04/08/2021 : - ONCOFID®-P est une conjugaison innovante de l'anticancéreux paclitaxel (taxol) avec l'acide hyaluronique (HA). […].

Covid-19 : le décubitus ventral vigile efficace pour les patients non intubés souffrant de forme grave selon un méta-trial innovant piloté par le CHRU de Tours

Caducee.net, le 07/09/2021 : En combinant de façon prospective les données de 6 essais randomisés menés conjointement sur les continents américains et européens, une équipe de chercheur a pu établir de façon très rapide et avec une grande puissance statistique la preuve de l’intérêt de recourir au décubitus ventral vigile systématique sur des patients non intubés souffrant de pneumonie grave à SARS-COV2. Ce projet de recherche clinique coordonné par le CHRU de Tours est le premier à utiliser des théories statistiques dérivées des méta-analyses classiques. Il a fait l’objet d’une revue dans The Lancet Respiratory Medicine. […].

« L’immunité collective n’est pas illusoire » pour l’Académie de Médecine

Caducee.net, le 08/09/2021 : Dans un communiqué publié ce jour l’Académie Nationale de Médecine appelle à ne renoncer à l’immunité collective. Elle s’oppose ainsi à l’analyse qu’elle qualifie de pessimiste du Dr Andrew Pollard de l’Université d’Oxford qui avait déclaré cet été qu’avec le variant delta, « atteindre l’immunité collective n’est pas une possibilité, car il infecte toujours les individus vaccinés ». Pour l’académie cette déclaration non contredite a aggravé l’hésitation vaccinale des indécis et a permis « aux mouvements anti-vaccination de renouveler un argumentaire défraîchi ». […].

Le traitement par PPC augmenterait de 39% les chances de survie des patients atteints d’apnée du sommeil selon l’étude ALASKA

RESMED, le 09/09/2021 : Le traitement par ventilation à pression positive continue (dit PPC) augmenterait de manière significative les chances de survie des patients souffrant d’apnée du sommeil selon l’étude ALASKA réalisée à l’initiative de ResMed, leader dans les solutions innovantes pour le traitement des troubles respiratoires liés au sommeil, et acteur de la santé connectée, en partenariat avec le Pr.Jean-Louis Pépin, la start-up Sêmeia et les Universités de Grenoble, San Diego et Sydney. […].

La Société Européenne d'Hypertension met en évidence la dénervation rénale comme troisième option pour le traitement de l'hypertension

PRNEWSWIRE, le 15/09/2021 : Une prise de position du RDN est publiée dans le Journal of Hypertension à la lumière des preuves cliniques croissantes […].

Le GHT Paris Nord-Est et l’Institut Curie s’associent dans la prise en charge des cancers du sein et des cancers gynécologiques

Institut Curie, le 29/09/2021 : Les équipes de direction de l’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie et du Groupement Hospitalier de Territoire Grand Paris Nord-Est ont signé en juin dernier une convention de partenariat entre leurs deux établissements. Elles renforcent ainsi la coopération innovante et opérationnelle mise en place en faveur d’une prise en charge d’excellence et de proximité des cancers du sein et cancers des gynécologiques pour les patientes sur le territoire de proximité du GHT. […].

L’UNPF publie une vidéo « top 5 » des raisons de se vacciner contre la Covid-19

UNPF, le 08/11/2021 : L’épidémie de Covid-19 n’est malheureusement pas terminée. Des foyers d’infection persistent en France et dans le monde, voire des signes de reprise par endroit. De nouveaux variants peuvent se diffuser, à la faveur des baisses de température et au moment où la grippe annonce également son retour. Il importe donc de ne pas relâcher l’effort vaccinal. « La vaccination est le meilleur moyen de prévenir une nouvelle vague et une submersion des hôpitaux », rappelle Christophe Le Gall, pharmacien à Angers et président de l’UNPF. […].

Cancer de la prostate : La désescalade thérapeutique possible grâce à la surveillance active

IPC, le 29/11/2021 : À l’Institut Paoli-Calmettes, la « détection précoce », ou dépistage individuel, du cancer de la prostate est déployée pour apporter une meilleure réponse aux patients, prévenant ainsi la maladie tout en évitant surdiagnostic et surtraitement. […].

Rapport IPA : « l’IGAS renonce à son principe d’indépendance pour plaire au ministre » selon le SNPHARE

SNPHARE, le 06/01/2022 : Sur un sujet sérieux : « les partages de compétences entre professionnels de santé », une mission IGAS est saisie par le ministre. Le SNPHARE vient d’avoir connaissance de son rapport, peu avant sa diffusion publique. […].

Déprogrammation : Avenir SPE appelle les ARS à plus de concertation avec les médecins libéraux

Avenir SPE, le 14/01/2022 : Avenir Spé constate que certaines ARS imposent à nouveau, au travers des plans blancs, des déprogrammations. Pour certaines régions, il apparait que les déprogrammations sont totales sans aucune concertation avec les médecins. […].

Les plus