nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mortalité

1121 résultats triés par date
affichage des articles n° 991 à 1009

Pollution de l’horloge interne par la lumière la nuit, un problème de santé publique

Yvan Touitou, le 08 octobre 2015 : L’exposition à la lumière artificielle la nuit (LAN) peut avoir des effets délétères sur la santé en lien avec la désorganisation d’une horloge en conflit avec les signaux de l’environnement. En France et dans les pays industrialisés environ 75% de la population active travaillent dans des horaires atypiques c’est-à-dire en dehors des horaires diurnes classiques. […].

Diabète de type 2 :  mise au point de l'académie de médecine

Diabète de type 2 : mise au point de l'académie de médecine

Académie de médecine, le 16 octobre 2015 : Les complications du diabète de type 2 exigent une prévention multifactorielle qui passe obligatoirement par un contrôle optimisé de l'équillibre glycémique. Or certains auteurs ont récemment remis en cause l’intérêt de contrôler l'équilibre glycémique des diabétiques de type 2 (1) tout en contestant l’efficacité des traitements hypoglycémiants par rapport à leurs risques potentiels (2). […].

Le CHU d'amiens annonce la mise en service d'un troisième IRM

Le CHU d'amiens annonce la mise en service d'un troisième IRM

Caducee.net, le 19 octobre 2015 : Une 3ème IRM (appareil d’imagerie par résonnance magnétique) est en fonctionnement au CHU Amiens-Picardie depuis le 29 septembre 2015. Cet équipement répond au déficit d’accès à l’IRM dans des délais convenables à Amiens et en Picardie. […].

Prévention du cancer du col de l'utérus: halte à l’immobilisme

Prévention du cancer du col de l'utérus: halte à l’immobilisme

CNGOF, le 30 novembre 2015 : Longtemps attendue par les professionnels de santé et tout particulièrement défendue par le CNGOF, la mise en œuvre du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus au niveau national a été annoncée dans le plan cancer III en avril 2014 (1). Où en est-on fin 2015 ? […].

Dengue : Sanofi Pasteur déploie son vaccin le Dengvaxia

Dengue : Sanofi Pasteur déploie son vaccin le Dengvaxia

Caducee.net, le 06 janvier 2016 : Après les Phillipines et le Mexique c'est le brésil qui vient d'autoriser le 28 décembre dernier la mise sur le marché du Dengvaxia, le vaccin contre la dengue mis au point par Sanofi Pasteur. L'autorité réglementaire Brésilienne a approuvé le vaccin pour la prévention de la maladie causée par les quatre sérotypes du virus de la dengue, chez les personnes âgées de 9 à 45 ans vivant dans les zones d'endémie. La dengue touche plus de 1.4 millions de personnes au Brésil. […].

Radiothérapie : Le centre Léonard de Vinci  s’équipe du robot médical CYBERKNIFE.

Radiothérapie : Le centre Léonard de Vinci s’équipe du robot médical CYBERKNIFE.

Caducee.net, le 20 janvier 2016 : Dans le cadre du plan cancer 2014-2019, le centre Léonard de Vinci a décidé d'investir dans un système robotisé qui délivre un genre unique de radiothérapie stéréotaxique appliquée au corps entier, le cyberknife. Ce robot médical, non invasif, sera installé courant 2016 et devrait permettre non seulement de réduire la durée et la toxicité des traitements mais aussi d'améliorer les taux de survies en rémission de patients ayant des tumeurs cancéreuses. […].

Dépistage du cancer du col de l’utérus : l'INCA se mobilise

Dépistage du cancer du col de l’utérus : l'INCA se mobilise

Caducee.net, le 21 janvier 2016 : A l’occasion de la semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l'utérus qui se déroulera du 24 au 30 janvier 2016, l'Institut national du cancer et le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, lancent une campagne d'information sur le dépistage du cancer du col de l’utérus. C’est l’occasion de rappeler aux professionnels de santé les recommandations de dépistage et d’informer les femmes sur l’importance de réaliser un frottis tous les trois ans. […].

Les contrevérités du Pr Joyeux nuisent aux femmes

I.Nisand , B.Letombe, le 16 mars 2016 : Sous le masque de la compétence médicale, arborant le titre d’ancien Professeur de chirurgie générale, Mr Henri Joyeux se permet d’écrire dans un livre paru en 2013 des contrevérités dans le domaine de la contraception. Aurait-il publié des articles scientifiques sur le sujet dans la littérature scientifique ? Cela nous aurait échappé. Car là, il ne suffit pas d’affirmer les choses pour les rendre véridiques. […].

VIH/sida : Impact potentiel de la circoncision en Afrique Subsaharienne

INSERM, le 11 juillet 2006 : A l'heure où l'épidémie de sida fait des ravages à travers le monde, et en particulier en Afrique, la recherche d'outils de prévention efficaces contre le VIH est un enjeu fondamental de santé publique. Dans ce contexte, la circoncision masculine semble représenter une stratégie de prévention du VIH prometteuse. Après avoir démontré en 2005 l'efficacité de la circoncision sur une population de 3000 hommes en Afrique du Sud, Bertran Auvert (Unité Inserm 687) a initié une modélisation de l'impact potentiel de cette stratégie dans les pays les plus touchés d' Afrique Subsaharienne. L'équipe de chercheurs internationaux coordonnée par Brian […].

Risques lies a l’excès pondéral et a l’obésité: l’organisation mondiale de la santé met en garde contre la menace croissante de cardiopathies et d’accidents vasculaires cérébraux

, le 22 septembre 2005 : L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que plus d'un milliard de personnes présentent un excès de poids et que si la tendance actuelle est maintenue, leur nombre pourrait encore augmenter d'un demi-milliard d'ici 2015. Cette mise en garde coïncide avec la prochaine Journée mondiale du Cœur qui aura lieu le 25 septembre. […].

Cancer du col de l'utérus : vers un vaccin thérapeutique

CNRS, le 17 janvier 2005 : L'efficacité chez l'animal d'un candidat-vaccin pour le traitement des cancers du col de l'utérus vient d'être démontrée par des chercheurs de l'Institut Pasteur associés à l'Inserm et au CNRS et par la société BT PHARMA*, start-up de l'Institut Pasteur. Ce vaccin thérapeutique est dirigé contre un papillomavirus à l'origine de la majorité des cancers cervicaux. Ces résultats publiés dans Cancer Research, vont permettre la mise en place d'essais cliniques chez l'homme. Rappelons qu'à l'échelle planétaire, le cancer du col de l'utérus est le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme. […].

Système de soins: la non-qualité coûte cher aux usagers!

UFC QUE CHOISIR, le 21 septembre 2004 : Pour la 1ère fois, le rapport de l’Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé (ANAES) pointe les «effets indésirables» du système de santé et leur part évitable! […].

Epidémie de grippe aviaire A (H5 N1) en Asie Situation au 13 août 2004

INVS, le 13 août 2004 : Deux de ces décès sont survenus dans la province de Ha Tay, à 50 km au sud-ouest de Hanoi. Le troisième est survenu dans la province de Hau Giang, à 150 km au sud de Ho Chi Minh Ville. Dans cette même province, 3 autres décès, non confirmés biologiquement pourraient cependant être imputés à la grippe aviaire. Plusieurs autres cas suspects sont actuellement en cours d’investigation. […].

La santé et la qualité des soins des personnes diabétiques doivent être améliorées en France, selon les résultats de l'étude Entred

INVS, le 29 juin 2004 : Les résultats d'une enquête nationale sur le diabète portant sur plus de 10 000 personnes adultes et leurs médecins montrent que la santé et la qualité des soins des personnes diabétiques doivent être améliorées. La prise en charge des personnes diabétiques reste difficile et devrait être renforcée, notamment sur les plans diététiques et psychologiques. La prévention et le dépistage des amputations des membres inférieurs et des complications rétiniennes liées au diabète sont insuffisantes. La prévention et le dépistage des complications rénales et cardiovasculaires doivent être également renforcés. […].

En Europe, l'environnement est responsable d'un décès d'enfant sur trois. Des ravages analysés par une nouvelle étude de l'OMS

OMS, le 18 juin 2004 : " Certes, ce rapport tire un certain nombre de sonnettes d'alarme, mais il montre également la voie d'un futur plus sain pour les enfants d'Europe ", déclare le docteur Marc Danzon, directeur régional de l'OMS pour l'Europe. " Avant de déterminer les interventions et stratégies à mettre en œuvre, les gouvernements doivent être en mesure d'évaluer et de comparer avec précision l'étendue des risques existants. Par sa présentation comparative et méthodique des données, ce rapport unique en son genre offre aux décideurs une trame à partir de laquelle ils peuvent établir la priorité des actions à entreprendre afin de protéger la santé de nos enfants contre les dangers liés à l'environnement. " […].

Cancer du sein : évaluation de l'opportunité d'un dépistage systématique par mammographie chez les femmes âgées de 40 à 49 ans.

ANAES, le 11 juin 2004 : Cette évaluation montre qu'en 2004, les données de la littérature clinique et économique n'apportent pas un niveau de preuves suffisant pour permettre d'envisager l'extension du programme français de dépistage de cancer du sein aux femmes âgées de 40 à 49 ans sans risque héréditaire, ni antécédent de cancer du sein. […].

Traitement des sténoses athéromateuses symptomatiques de la bifurcation carotidienne : la technique d'angioplastie doit encore faire ses preuves

Anaes, le 21 novembre 2003 : La nouvelle évaluation technologique « Dilatation endoluminale des sténoses athéromateuses symptomatiques de la bifurcation carotidienne », réalisée par l'Anaes à la demande de la Société de chirurgie vasculaire, concerne le traitement des sténoses de la bifurcation carotidienne, dites symptomatiques (ayant occasionné des troubles neurologiques) et d'origine athéroscléreuse. Elle compare la performance, les bénéfices et les risques de la technique d'angioplastie, à ceux de la chirurgie. Ce rapport confirme et actualise les recommandations* émises par l'Anaes en 1997. […].

Tabac et manipulation :

INPES, le 06 octobre 2003 : « Dans le cadre du Plan Cancer et de la lutte contre le tabagisme, le ministère de la Santé, de la famille et des personnes handicapées et l'INPES diffusent à partir du 6 octobre 2003 une campagne radio grand public qui dénonce les stratégies marketing de l'industrie du tabac. […].

nuance

Les plus