nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mouvement

185 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127

Localisation primitive d'un LMNH au niveau orbitaire chez une femme enceinte

Mme rita fleurisse volamarina, le 25 juillet 2013 : Nous rapportons le cas d’une femme enceinte de 5 mois, âgée de 40 ans, présentant une exophtalmie unilatérale gauche, d’évolution d’environ 2mois ; et révélant un lymphome malin non hodgkinien de type diffus à petites cellules (LMNH). La chimiothérapie a permis une rémission complète de la tumeur. La discussion se porte sur l’aspect épidémio-clinique et thérapeutique du LMNH primitif au niveau orbitaire au cours d’une grossesse. Une investigation complète devrait être faite devant une exophtalmie pour ne pas passer à coté du diagnostic.   […].

AMRI ouvre un nouveau centre de recherche à Budapest en Hongrie

Businesswire, le 22 juin 2009 : En plus des améliorations significatives dans les efficacités opérationnelles et d’un transfert technologique amélioré, le nouveau site dispose de capacités pour l’extension anticipée des services de chimie synthétique qui devraient doubler au cours des cinq prochaines années. […].

Movetis reçoit l'avis favorable du CHMP pour la commercialisation européenne du Resolor(R) (Prucalopride) indiqué dans le traitement de la constipation chronique

PR Newswire, le 27 juillet 2009 : TURNHOUT, Belgique, July 27 /PRNewswire/ -- Movetis, le laboratoire pharmaceutique spécialisé dans de domaine gastro-intestinal et situé en Belgique a annoncé aujourd'hui avoir reçu un avis favorable de la part du Comité des spécialités pharmaceutiques à usage humain (CHMP) de l'Agence Européenne des Médicaments (EMEA) sur l'autorisation européenne de marketing (MAA) de son produit phare, le Prucalopride comme traitement de la constipation chronique (CC). […].

L’aquaporine-1, acteur clé dans la perméabilité vasculaire pulmonaire

Caducee.net, le 24 janvier 2002 : Une recherche américano-danoise publiée dans les compte rendus de l’académie des sciences américaine, effectuée sur les échanges d’eau au niveau pulmonaire, montre que l’aquaporine-1, un canal à eau spécifique (voir dépêche), constitue un élément déterminant dans la régulation hydrique du tissu pulmonaire. Cette découverte peut conduire à de nouveaux traitements pour certaines formes d’asthme, de pneumonies ou d’œdèmes pulmonaires. […].

Les patients craignent les effets de l'ostéoporose sur leur qualité de vie, mais sont dépourvus d'outils pour gérer leurs inquiétudes et pour améliorer les résultats des traitements contre l'ostéoporose, affirme une nouvelle étude

PR Newswire, le 14 septembre 2009 : DENVER, September 14 /PRNewswire/ -- La Fondation internationale contre l'ostéoporose (IOF) a annoncé aujourd'hui les résultats d'une nouvelle étude multinationale menée auprès de patients (n = 844 ; femmes de plus de 55 ans souffrant d'ostéoporose post ménopausique) et de médecins (n = 837 ; praticiens généralistes et spécialistes du traitement de l'ostéoporose) lors de la 31e réunion annuelle de la Société américaine pour la recherche minérale et osseuse (ASBMR). Les résultats montrent que les patients craignent les effets de l'ostéoporose sur leur qualité de vie, comme la fracture osseuse et la diminution d'activité, bien plus que ce que pensent les médecins. Les résultats révèlent également que les patients manquent d'information et d'outils adéquats pour aborder ces inquiétudes et améliorer la gestion de leur ostéoporose. L'étude, menée dans 13 pays à travers l'Europe et en Australie, expose les difficultés de la gestion de l'ostéoporose auxquelles il est possible de faire face grâce à des réseaux de communication améliorés pour les patients et les médecins. IOF est fière de lancer OsteoLink pour s'occuper de ces besoins non satisfaits. OsteoLink est une nouvelle communauté basée sur un programme de constitution de réseau visant à créer une meilleure communication autour de la gestion de l'ostéoporose, à travers l'Europe et l'Australie. […].

Des neurones sérotoninergiques impliqués dans la mort subite du nourrisson ?

Caducee.net, le 30 avril 2002 : Des chercheurs américains ont démontré l'existence de neurones sérotoninergiques situés dans le bulbe rachidien à proximité des artères majeures du tronc cérébral. Ces neurones sont stimulés par une augmentation de CO2. Selon divers éléments, ces neurones pourraient jouer un rôle dans la mort subite du nourrisson. […].

Moins de fer pour lutter contre les biofilms

Caducee.net, le 30 mai 2002 : La lactoferrine peut empêcher les bactéries Pseudomonas aeruginosa de s’organiser en biofilm, une structure cellulaire associée à une résistance aux antibiotiques et aux systèmes de défense de l’hôte. Selon les auteurs de cette découverte, ces résultats montrent que le fer est essentiel pour la formation des biofilms de P. aeruginosa qui peuvent coloniser les voies respiratoires des patients atteints de mucoviscidose. […].

Des nouvelles données présentent les avantages du DaTSCAN™ (injection d'ioflupane I 123) dans le diagnostic des patients atteints de démence à corps de Lewy cliniquement incertaine

Businesswire, le 26 septembre 2013 : Les données présentées en deux extraits issus d'un essai clinique comparatif multicentrique (21 centres dans 6 pays européens) ouvert randomisé évaluaient l'impact de l'imagerie par TEMP DaTSCAN sur le diagnostic clinique de la démence et sur le niveau de confiance des médecins par rapport à ce diagnostic chez des patients atteints de DCL éventuelle qui ont été soumis à une imagerie DaTSCAN (N=114) par rapport à ceux qui se trouvent dans le groupe de contrôle et qui ne l'ont pas été (N=56). Spécifiquement : […].

Le point sur la recherche à FHI : l'ambivalence de la mère peut affecter le développement du jeune enfant

FIH, le 01 janvier 2000 : La façon dont les adolescentes perçoivent leur grossesse peut influencer la santé et le bien-être de leur bébé : c'est ce qui ressort de travaux de recherche effectués dans le cadre du Projet d'études sur les femmes à FHI. […].

Le choc des cultures alimentaires : le libéralisme est-il contre les terroirs ?

INRA, le 01 janvier 2000 :     Dans le domaine agro-alimentaire, un des terrains de confrontation entre la logique libérale de démantèlement des obstacles au commerce international et les logiques nationales ou locales est celui du statut légal de l'origine géo-graphique des produits. Les enjeux économiques sont importants, mais cela concerne aussi le choc des cultures alimentaires, des attitudes de consommation et des comportements d'achat. […].

Activité physique : marchez, une vie meilleure vous attend !

EUFIC, le 01 janvier 2000 : D'après les spécialistes de la santé, mieux vaut marcher à vive allure pendant 20 minutes ou danser la Macareña pendant une demi-heure par jour que d'exécuter de vigoureux exercices athlétiques . Vous vous en porterez mieux. […].

Un traitement prometteur pour la maladie de Huntington bientôt testé dans un essai clinique

CNRS, le 01 février 2006 : A l'Institut Curie, des chercheurs du CNRS et de l'Inserm viennent de montrer comment la cystéamine, une molécule déjà utilisée pour traiter une maladie rare, contrecarre la mort des neurones dans la maladie de Huntington. Cette maladie neurodégénérative, comme les maladies d'Alzheimer ou de Parkinson, se caractérise en effet par la mort anormale d'une partie des neurones. […].

Celsis présente le tout nouveau système de dépistage microbien rapide Celsis Accel™ pour les fabricants de produits pharmaceutiques à moindre volume

Celsis, le 18 février 2015 : Doté de la technologie propriétaire de réactif de Celsis, le système Celsis Accel réduit le délai nécessaire pour l’évaluation de contrôle de la qualité de contamination microbienne. En conséquence, la durée du cycle de fabrication est réduite, ainsi que les inventaires en quarantaine en attente de libération et les besoins en fonds de roulement. Des résultats de contrôle qualité plus rapide fournissent également une indication plus précoce de la contamination et permettent d’effectuer une enquête plus rapide et d’appliquer des mesures correctives plus efficaces, réduisant ainsi l’impact économique de l’événement. […].

La bioéconomie du Canada, en pleine croissance, sera la vedette du Congrès mondial BIO 2015 sur la biotechnologie industrielle, organisé à Montréal

Biotechnology Industry Organization (BIO), le 18 avril 2015 : « Le gouvernement canadien les agences gouvernementales provinciales soutiennent le développement d’une bioéconomie au Canada. Les entreprises de biotechnologie canadiennes commercialisent des solutions visant à régler des problèmes mondiaux, actuels et futurs, comme le besoin d’énergies renouvelables, le changement climatique et la dépendance aux produits dérivés du pétrole. De plus, le Canada dispose d’importantes ressources en biomasse, issues notamment du bois et de la paille de blé », a déclaré Brent Erickson, vice-président exécutif de la division Industrie & Environnent de BIO. « Nous sommes impatients d’organiser de nouveau le Congrès mondial BIO à Montréal, où les entreprises de biotechnologie canadiennes et américaines ont forgé de solides partenariats au fil des ans. » […].

Faire avancer la santé numérique : bilan d'étape

CARE INSIGHT, le 30 avril 2015 : La première étape de la campagne « Faire avancer la santé numérique » – 36 Heures Chrono en Aquitaine – a suscité une forte mobilisation des acteurs de la grande région Aquitaine-Poitou- Charentes-Limousin. 320 professionnels de la santé et du numérique étaient réunis le 16 avril 2015 à la Cité Mondiale de Bordeaux pour débattre et échanger autour de sujets capitaux pour l’avenir du système de santé. Forte de son succès, la campagne a programmé une nouvelle édition des 36 Heures Chrono en Alsace les 16 et 17 septembre 2015. […].

Takeda et Frazier Healthcare Partners lancent Outpost Medicine pour développer de nouvelles thérapies pour l'urologie et la gynécologie

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 16 mars 2016 : Takeda Pharmaceutical Company Limited (TOKYO : 4502) et Frazier Healthcare Partners ont annoncé aujourd'hui la formation d'Outpost Medicine, une société biopharmaceutique axée sur le développement de nouveaux traitements pour des maladies et des troubles urologiques et gynécologiques. […].

Une activité motrice dans les premiers jours de la vie participe au développement normal du cerveau

INSERM, le 12 décembre 2004 : Comment se met en place la carte sensori-motrice qui, dans le cortex, constitue une représentation du corps (le fameux petit bonhomme ou homunculus) ? Quelle est le rôle de l'inné et de l'acquis dans la formation de cette carte : est-ce que la carte est programmée d'emblée ou est ce que des informations d'origine périphérique contribuent à son câblage au cours de la maturation cérébrale ?  […].

CONSEIL de l’UNCAM : Orientations pour la négociation conventionnelle avec les médecins

AMELI, le 11 novembre 2004 : Une négociation importante va s’ouvrir avec les syndicats représentatifs du corps médical. Elle a pour objet de traduire dans les faits, les orientations découlant de la loi du 13 ao ût 2004, qui fixent le cadre de la réforme de l’assurance maladie. […].

nuance

Les plus