Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Neurones

254 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145

Un vaccin protège des crises d'épilepsie chez le rat

Caducee.net, le 25/02/2000 : Un vaccin oral protège des crises d'épilepsie et des dégâts causés par une attaque cérébrale. Ce vaccin, testé chez le rat, génère des anticorps dirigés contre une protéine localisée dans le cerveau. Les scientifiques à l'origine de cette découverte rapportent, dans la dernière parution de Science, qu'une telle stratégie pourrait être mise en œuvre pour le traitement de certains désordres neurologiques. […].

Un nouveau traitement pourrait limiter certains troubles cognitifs chez des patients schizophrènes

Caducee.net, le 17/03/2000 : L'administration d'un agoniste des récepteurs D1 de la dopamine, l'ABT 431, permet de rétablir une mémoire de travail normale chez des singes traités par de l'halopéridol : un neuroleptique utilisé chez l'homme pour le traitement des psychoses aiguës et chroniques. Selon P. Goldman-Razik, de l'Ecole de Medecine de l'Université de Yale, ce résultat pourrait permettre d'envisager de nouvelles stratégies pour le traitement des patients atteints de schizophrénie mais aussi de maladies dues à un défaut de synthèse de dopamine. […].

Effets de l'éthanol sur la croissance neuronale : des antagonistes identifiés

Caducee.net, le 22/03/2000 : Une équipe américaine vient de démontrer que les alcools à chaîne longue bloquent les effets néfastes de l'éthanol sur l'adhérence inter-cellulaire et la croissance neuronale in vitro. Selon les auteurs, cette découverte pourrait être utile à l'élaboration de nouveaux traitements susceptibles d'atténuer les effets de l'alcool sur le développement du fœtus. Ces travaux, publiés dans PNAS le 28 mars, ont également permis de mieux définir l'interaction entre l'éthanol et l'immunoglobuline d'adhérence cellulaire L1. Cette protéine est en effet un acteur majeur de la croissance neuronale. […].

Physiologie cellulaire : détermination de la structure tridimensionnelle du complexe formé par les deux protéines nSec1 et syntaxin 1a

Caducee.net, le 23/03/2000 : L’équipe de William Weis du département de biologie structurale la Faculté de médecine de l’Université de Stanford (Californie, USA) annonce dans la dernière livraison de la revue anglaise ‘Nature’ être parvenu à déterminer, à une résolution de 2,6 angströms, la structure 3D de deux protéines clés de la physiologie cellulaire, en l’occurrence le complexe nSec1-syntaxin 1a qui joue un rôle crucial dans les processus de traffic des vésicules intracellulaires et de fusion membranaire. […].

La neurophysiopathologie de l’infection persistante au virus Borna (BDV) perd un peu de son mystère

Caducee.net, le 06/04/2000 : Des chercheurs CNRS de l’unité des virus lents de l’Institut Pasteur (Paris) rapportent dans le dernier numéro de la revue ‘Journal of Virology’ que l’infection persistante par le virus Borna (BDV, Borna disease virus) entraîne une pathologie synaptique dans certaines structures corticales des animaux atteints par ce virus ARN, prototype de la nouvelle famille des Bornaviridae. […].

L’enzyme hème oxygénase-1 (HO-1) pourrait être un marqueur systémique de la maladie d’Alzheimer sporadique

Caducee.net, le 07/04/2000 : Des chercheurs canadiens du Bloomfield Centre for Research in Aging, du Lady Davis Institute for Medical Research, et des départements des Neurosciences cliniques, de médecine, et de gériatrie du Sir Mortimer B. Davis Jewish General Hospital de Montréal rapportent dans le dernier numéro de la revue ‘Neurologie’ que les taux plasmatiques et dans le liquide céphalo-rachidien de l’hème oxygénase-1 (HO-1), mais également les taux d’ARN messager de l’OH-1 dans les lymphocytes, sont diminués chez les personnes ayant une maladie d’Alzheimer sporadique. […].

Maladie d'Alzheimer : de nouvelles précisions sur les processus cellulaires de la maladie

Caducee.net, le 20/04/2000 : Une nouvelle étude sur les mécanismes cellulaires de la maladie d'Alzheimer précise les interactions du peptide bêta-amyloïde (Aß) dont l'agrégation est responsable de la formation des plaques séniles. Des chercheurs américains et suisses viennent en effet de montrer que la forme fibrillaire du peptide Aß se fixe sur des protéines membranaires et notamment sur son présurseur, l'APP. Selon les auteurs, la neurotoxicité de Aß pourrait être médiée par cette interaction. […].

Le cerveau se reprogramme après un accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 19/02/2001 : Le cerveau peut récupérer une fonction cognitive manquante, suite à une lésion survenant après un accident vasculaire cérébral (AVC), en mettant à contribution une autre région du cerveau. Ces résultats ont été présentés au congrès annuel de l’American Association for the Advancement of Science à San Francisco. […].

Premier modèle de syndrome parkinsonien dopa-résistant de type dégénérescence striatonigrique chez le singe

Caducee.net, le 19/05/2000 : Des chercheurs du CNRS et du laboratoire de neurophysiologie de l’Université Victor Ségalen de Bordeaux rapportent dans le dernier numéro de la Revue Neurologique la première démonstration, chez le primate, de la faisabilité d’un modèle de syndrome parkinsonien dopa-résistant mimant une dégénérescence striatonigrique. […].

BACE1, une cible thérapeutique dans la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 26/02/2001 : BACE1 est une protéase impliquée dans la formation des peptides β-amyloïdes (Aβ) dont les dépôts forment dans le cerveau les plaques amyloïdes caractéristiques de la maladie d'Alzheimer. Deux équipes de recherche viennent de montrer que les souris dépourvues de cet enzyme sont incapables de produire le peptide Aβ. De plus, l'absence de cet enzyme ne semble pas modifier la biologie des souris. BACE1 constitue à ce titre une cible potentielle de choix dans la maladie d'Alzheimer. […].

Les spécialistes attendent encore beaucoup de l’imagerie par résonance magnétique dans l’exploration du système nerveux central

Caducee.net, le 25/05/2000 : Des progrès restent à accomplir pour optimiser l’imagerie par résonance magnétique nucléaire fonctionnelle en tant qu’outil extrêmement puissant pour les sciences cognitives, estime le Pr Denis Le Bihan dans les Comptes-Rendus de l’Académie des Sciences, section sciences de la vie. […].

La surexpression de galanine est liée aux premiers troubles caractéristiques de la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 20/03/2001 : La galanine est un neuropeptide impliquée notamment dans les processus d'apprentissage et de mémoire. Il a déjà été montré que son expression était plus élevée dans certaines parties du cerveau de patients atteints d'Alzheimer. De nouveaux travaux réalisés sur des souris capables de surexprimer ce neuropeptide montrent que ce dernier jouerait un rôle dans le déclin cognitif des patients. […].

Des cellules souches neuronales prélevées sur le cerveau de personnes décédées

Caducee.net, le 03/05/2001 : Le potentiel thérapeutique des cellules souches, qui fait l'objet d'un débat éthique animé, suscite aussi bien l'enthousiasme du public que de la communauté médico-scientifique. Après les cellules souches embryonnaires et adultes, des scientifiques expliquent dans la revue Nature comment ils ont isolé et cultivé des cellules souches neuronales prélevées sur des cadavres. […].

Les conséquences biologiques de la cocaïne sont visibles dès la première prise

Caducee.net, le 31/05/2001 : L'administration d'une seule dose de cocaïne à une action sur les synapses comparable aux modifications impliquées dans les processus de mémoire et d'apprentissage. Selon l'avis des chercheurs à l'origine de cette découverte, cet effet apporte un nouvel éclairage sur les mécanismes premiers de la dépendance. […].

Un nouveau regard sur un vaccin contre la maladie d’Alzheimer ?

Caducee.net, le 14/10/2002 : Des essais cliniques de vaccination contre la maladie d’Alzheimer ont du être arrêtés cette année en raison d’une réaction inflammatoire du tissu cérébral. Deux nouvelles études publiées aujourd’hui dans Nature Medicine laissent néanmoins penser que cette approche pourrait être efficace avec quelques modifications. […].

Consommation de cocaïne et admission en service d'urgences

Caducee.net, le 02/08/2001 : La consommation de cocaïne semble croissante aux Etats-Unis. Deux médecins américains dressent un bilan de la situation. D'après eux, la prise de cocaïne devrait être évoquée devant des patients relativement jeunes qui se présentent dans un service d'urgence pour des douleurs thoraciques non traumatiques. […].

Le stress favoriserait la survenue d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) chez la souris en diminuant l’expression du gène Bcl-2

Caducee.net, le 11/09/2001 : Le stress a des effets multiples et contraires sur la santé. Une équipe de chercheurs américains et australiens a montré que chez la souris, trop de stress l’empêchait de se remettre d’un AVC. Une protéine, Bcl-2, qui protège le cerveau murin durant un AVC, est sous-exprimée si on soumet la souris à un stress avant l’accident. […].

Des injections de cellules souches adultes contre la sclérose en plaques ?

Caducee.net, le 22/04/2003 : Des injections de cellules souches de cerveau adulte mises en culture ont aidé des souris atteintes d’une forme de sclérose en plaques à se rétablir d’une paralysie, selon un article publié dans la revue Nature. Les chercheurs espèrent que des approches similaires permettront de traiter la sclérose en plaques humaine et d’autres maladies auto-immunes. […].

Les plus