Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Neurones

254 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Neuroprotection par certains anti-dépresseurs: bénéfices à attendre pour les Parkinsoniens

Caducee.net, le 28/09/2001 : Des chercheurs américains publient aujourd’hui dans la revue […].

Maladie de Parkinson: lutter contre la COX-2 apporterait un réel bénéfice

Caducee.net, le 08/04/2003 : D’après les résultats d’une équipe de l’université de Columbia publiés en avance sur le site des PNAS, l’utilisation d’anti-COX-2 pour lutter contre les symptômes neurodégénératifs rencontrés dans la maladie de Parkinson (MP), permettrait de doubler la survie des neurones dopaminergiques dans un modèle murin de la MP. […].

Suppression de la toxicité de l’α-Synucléine par une protéine chaperonne dans la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 21/12/2001 : Des chercheurs de l’université de Pennsylvanie (Philadelphie, EU) ont trouvé que des molécules chaperonnes bloquaient la dégénérescence des neurones dopaminergiques dans un modèle de la maladie de Parkinson provoqué chez la drosophile. D’autre part, les auteurs ont mis en évidence la présence de telles molécules dans les tissus cérébraux lésés de patients décédés de cette maladie et également dans d’autres maladies neurodégénératives. […].

Des cellules souches embryonnaires pour traiter des paralysies

Caducee.net, le 20/06/2006 : Des neurones moteurs obtenus à partir de cellules souches embryonnaires ont été transplantés chez des rats pour restaurer une connexion neuromusculaire. L’approche a permis de restaurer une fonction partielle chez les animaux paralysés. […].

Une étape du transport intracellulaire en défaut dans la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 25/06/2006 : L’accumulation d’alpha-synucléine dans les cellules conduit à un blocage du transport intracellulaire entre le réticulum endoplasmique et l’appareil de Golgi. Ces nouveaux résultats pourraient aider à expliquer pourquoi les neurones dopaminergiques sont particulièrement sensibles à ce blocage. […].

Thérapies cellulaires et cellules souches : un optimisme prudent

Caducee.net, le 23/10/2006 : Les cellules souches sont au centre des recherches sur les thérapies cellulaires pour le traitement des maladies neurodégénératives. De nouveaux résultats expérimentaux confirment l’intérêt de cellules souches embryonnaires différenciées en neurones dopaminergiques dans un modèle de maladie de Parkinson. Cependant, une fois transplantées chez le rat, certaines de ces cellules perdent leur caractère dopaminergique et pourraient être à l’origine de tumeurs. […].

Cellules gliales : Finis les rôles de figuration

Caducee.net, le 08/12/2008 : Le travail publié cette semaine dans Science par Nathalie Rouach et Christian Giaume (Directeur Unité Inserm 840 "Communication jonctionnelle et interactions entre réseaux neuronaux et gliaux") et leurs collaborateurs démontre que l'organisation en réseau d'une population de cellules gliales, les astrocytes, joue un rôle important dans l'apport de substrats énergétiques qu'ils fournissent aux neurones. Cette fonction nutritive est dépendante de l'activité neuronale. Elle permet de maintenir la transmission synaptique dans des conditions d'hypoglycémie. Elle intervient également dans un modèle d'épilepsie, ce qui suggère que ces réseaux gliaux pourraient représenter une cible alternative d'intervention thérapeutique pour certaines neuropathologies. Les détails de ces résultats sont exposés dans l'édition du 5 décembre de la revue Science. […].

Alcool et grossesse : les risques de mort neuronale chez le foetus

Caducee.net, le 14/02/2000 : Chez le foetus, l'éthanol détruit les neurones du cerveau en déclenchant la mort cellulaire par apoptose. Ce résultat provient d'une étude publiée dans le dernier numéro de Science. Ces travaux pourraient expliquer les désordres neurologiques rencontrés chez les enfants souffrant du syndrome d'alcoolisme foetal. […].

VIH/SIDA : des anti-oxydants pour prévenir les troubles neurologiques ?

Caducee.net, le 14/05/2001 : Des travaux réalisés sur des neurones en culture laissent penser que des anti-oxydants pourraient contrer les effets neurologiques de l'infection par le VIH chez les patients au stade sida. Des chercheurs américains ont montré que le liquide céphalorachidien de patients atteints de démence liée au VIH pouvait induire un dysfonctionnement mitochondrial. Plusieurs molécules anti-oxydantes permettent d'éviter cette toxicité. […].

Les femmes plus sensibles aux effets de l'ecstasy ?

Caducee.net, le 30/11/2001 : Selon une étude néerlandaise, l'ecstasy entraîne à long terme la destruction des neurones sérotoninergiques et les femmes seraient plus sensibles que les hommes à ce phénomène. Il se pourrait également que ces effets négatifs soient réversibles après un arrêt prolongés mais l'ensemble de ces résultats doit encore être confirmé. […].

Parkinson : de souris traitées par clonage thérapeutique

Caducee.net, le 24/03/2008 : Des chercheurs ont traité des souris modèles de la maladie de Parkinson en transplantant des neurones dopaminergiques obtenus par clonage thérapeutique. La technique employée a permis une amélioration neurologique des animaux traités, sans engendrer de réponse immunitaire de rejet des cellules transplantées. […].

De nouvelles pistes moléculaires pour la réparation des lésions du SNC

Caducee.net, le 12/11/2008 : Deux groupes de recherche apportent de nouvelles informations sur les voies de signalisation qui empêchent la régénération des neurones du système nerveux central (SNC). Ces découvertes ont notamment permis une croissance axonale après une lésion du nerf optique chez des souris. Les perspectives de ces travaux concernent l’ouverture de nouvelles voies pour le traitement des lésions de la moelle épinière. […].

Spinal Modulation termine le recrutement pour son essai phare pivot aux États-Unis, visant à évaluer le système neurostimulateur Axium pour la douleur chronique

Spinal Modulation, Inc., le 02/12/2014 : Le système Axium est une forme ciblée de stimulation de la moelle épinière (« spinal cord stimulation » ou SCS), qui fait intervenir un dispositif médical implantable pour administrer de légères impulsions électriques qui masquent ou interrompent les signaux de la douleur quand ceux-ci se propagent de la périphérie vers le cerveau. Contrairement aux dispositifs SCS traditionnels, le système Axium ne vise que le ganglion sacré (« dorsal root ganglion » ou DRG), une structure de neurones située au sein de la colonne vertébrale dont le rôle essentiel a été démontré dans le développement et l'entretien de la douleur chronique1. […].

Maladie de Parkinson et greffe intracérébrale de tissu embryonnaire

Caducee.net, le 08/03/2001 : Les résultats du premier essai comparant la greffe de neurones dopaminergiques embryonnaires à une chirurgie placebo dans le traitement de la maladie de Parkinson sont publiés aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine. Cette technique apporte une légère amélioration clinique chez les patients de moins de 60 ans. […].

Inhiber l'activité de la Cox-2 dans le système nerveux central…

Caducee.net, le 22/03/2001 : Une augmentation de la quantité de cyclooxygénase-2 (Cox-2) dans le système nerveux central (SNC) semble impliquée dans le processus de sensibilisation centrale et d'hyperalgésie secondaire en réponse à une inflammation périphérique. Selon des travaux publiés dans la revue Nature, bloquer l'induction ou l'activité de la Cox-2 dans les neurones pourrait diminuer les phénomènes d'hyperalgésie. […].

Greffe de cellules souches neurales chez la souris

Caducee.net, le 02/10/2002 : Une équipe de neurochirurgiens américains de Pennsylvanie a réussi à greffer chez la souris soumise à un traumatisme cérébral expérimental, des cellules souches neurales (CSN) à l’endroit de la lésion, qui ont survécu, se sont divisées en neurones et en cellules gliales, et ont permis une amélioration des fonctions motrices des animaux. […].

Maladie de Parkinson : un nouveau facteur de risque génétique identifié

Caducee.net, le 23/12/2002 : Deux nouvelles mutations ont été identifiées dans des formes familiales de la maladie de Parkinson. Le produit du gène mis en cause est un récepteur nucléaire essentiel à la différenciation des neurones dopaminergiques. […].

L’action de la leptine dans la régulation de l’appétit serait circonscrite au cerveau

Caducee.net, le 10/10/2001 : Une étude américaine publiée dans la revue Journal of Clinical Investigation semble montrer que le contrôle de la prise de poids via la leptine et son récepteur ObR serait ciblée au niveau des neurones de l’hypothalamus. […].

Les plus