Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Neurones

254 résultats triés par date
affichage des articles n° 145 à 163

Des molécules dérivées de plantes seraient des agents neuroprotecteurs

Caducee.net, le 09/10/2001 : Des chercheurs américains de San Francisco en Californie (EU) publient aujourd’hui leurs travaux dans la revue Proceedings of the National Academy of Science of the United States sur la capacité de deux molécules à réduire les dommages causés par un stress artificiel mimant ce qui se passe lors d’un AVC dans des cellules nerveuses de souris. […].

Les avantages d’une diète intermittente

Caducee.net, le 28/04/2003 : Les effets positifs d’une restriction calorique commencent à être assez bien documentés sur les modèles animaux. De nouvelles recherches ont montré que des diètes intermittentes sans restriction calorique globale pourraient elles aussi se traduire par des bénéfices comparables, voire plus marqués. […].

Une molécule capable de réduire la dyskinésie associée à la L-dopa

Caducee.net, le 12/05/2003 : Combiner la L-dopa à des agonistes partiels du récepteur D3 de la dopamine peut éviter les problèmes de dyskinésie chez un modèle de maladie de Parkinson chez le singe. Ces résultats sont rapportés dans un article qui paraîtra en juin dans la revue Nature Medicine. […].

Le lithium contre la maladie d’Alzheimer ?

Caducee.net, le 22/05/2003 : Connu pour son efficacité dans le traitement de la psychose maniaco-dépressive, le lithium pourrait aussi trouver des indications dans le traitement de la maladie d’Alzheimer, suggère un article paru dans Nature. Ces résultats apportent des informations précieuses sur les mécanismes de la maladie. […].

Alzheimer, périmètre crânien et ApoE

Caducee.net, le 23/10/2001 : Le risque de développer une maladie d'Alzheimer serait plus élevé pour les personnes dont le périmètre crânien est plus court et qui portent un allèle particulier du gène APOE. Publié dans le journal Neurology, ce résultat suggère qu'une réserve neuronale élevée protège ou plutôt retarde l'apparition des premiers symptômes de la maladie. […].

Une protéine protectrice naturelle contre Alzheimer ?

Caducee.net, le 31/07/2003 : Certains troubles neurodégénératifs pourraient être évités grâce à une protéine naturelle, révèlent de nouveaux résultats expérimentaux. Dans la revue Nature, des chercheurs américains rapportent que l’inactivation du gène Pin1 chez des souris conduit à l’apparition de signes caractéristiques des maladies neurodégénératives. […].

Des cellules souches altérées dans les tumeurs cérébrales

Caducee.net, le 25/11/2003 : Des équipes américaines viennent de démontrer que des tumeurs cérébrales chez l’enfant peuvent contenir des cellules souches anormales. Elles pourraient jouer un rôle actif dans le développement de la tumeur. […].

Syndrome de l’X fragile : sa base moléculaire dévoilée

Caducee.net, le 16/11/2001 : Des chercheurs américains ont réussi à mettre en évidence ce qui se passe au niveau moléculaire dans la pathogénie du syndrome de l’X fragile. La protéine manquante chez les personnes atteintes, appelée FRMP, serait responsable du contrôle de nombreuses autres protéines intervenant dans le développement cérébral. Son absence expliquerait la cause des différents symptômes (physiques, cognitifs et comportementaux) rencontrés dans cette maladie. […].

Alzheimer : des troubles de mémoire sans plaque sénile

Caducee.net, le 28/11/2001 : Selon de nouveaux travaux réalisés sur un modèle de la maladie d'Alzheimer chez la souris, la formation des plaques séniles ne serait pas indispensable pour qu'apparaissent les premiers troubles de mémoire. […].

De l'acide urique pour les limiter les lésions de la moelle épinière

Caducee.net, le 15/02/2005 : Augmenter la concentration sanguine en acide urique pourrait trouver une application dans le traitement des lésions de la moelle épinière. Des chercheurs ont en effet montré que l'acide urique permet d'inhiber certains dommages consécutifs à des lésions de la moelle épinière chez la souris. Mais surtout, ces effets positifs sont visibles chez l'animal. […].

La DAPK, une nouvelle cible en cancérologie et en neurologie ?

Caducee.net, le 10/12/2001 : Les données dont on dispose actuellement sur la "Death Associated Protein Kinase" (DAPK) laissent supposer qu'elle constitue une cible thérapeutique intéressante pour le contrôle de la mort cellulaire en cancérologie ou la prévention de la mort neuronale dans les accidents vasculaires cérébraux. La résolution de sa structure tridimensionnelle apporte des informations importantes pour l'identification d'inhibiteurs spécifiques. […].

Les cellules souches traquées par IRM…

Caducee.net, le 13/12/2001 : Le potentiel thérapeutique des cellules souches a conduit ces dernières années à une multiplication des travaux sur leur possibilité de différentiation, de migration et de viabilité après leur implantation chez l'animal. Une nouvelle technique, qui fait appel à des nanocomposites composés d'oxyde de fer superparamagnétique, permet désormais de suivre in vivo le devenir de ces cellules grâce à l'imagerie par résonance magnétique. […].

Dépendance à l'héroïne : un gène lié au risque de rechute

Caducee.net, le 31/05/2005 : Le risque de rechute est un des principaux problèmes rencontrés dans les programmes de traitement de l'addiction à l'héroïne. Des chercheurs ont mis en évidence un gène qui semble en partie moduler le comportement lié à la rechute. […].

Sclérose latérale amyotrophique : un défaut de repliement dans certaines formes familiales

Caducee.net, le 29/06/2005 : Des anomalies de repliements de la superoxyde dismutase (SOD) semblent être une constante pour des mutations mises en cause dans certaines formes familiales de sclérose latérale amyotrophique (ALS). […].

Schizophrénie : deux systèmes en jeu

Caducee.net, le 12/09/2005 : Des chercheurs de l’Université de Yale viennent de publier une étude qui souligne le rôle des systèmes glutamatergique et dopaminergique dans les psychoses et les fonctions cognitives. « Les deux systèmes apparaissent impliqués », explique le Dr John Krystal du département de psychiatrie de Yale. Ces résultats pourraient aider au débat sur l’hypothèse dopaminergique et l’hypothèse glutamatergique. […].

Merck Serono met en place l'étude MOTION, un nouvel essai clinique de phase III évaluant le safinamide dans la maladie de Parkinson

PR Newswire, le 28/11/2007 : GENÈVE, Suisse, November 28 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division de Merck KGaA, et son partenaire Newron Pharmaceuticals SpA (SWX : NWRN) ont annoncé aujourd'hui le lancement de l'étude MOTION (SafinaMide add-On To dopamine agonist for early Idiopathic ParkinsON's disease). Cette étude va évaluer l'efficacité et le profil de tolérance de deux posologies de safinamide (50 mg et 100 mg en une seule prise quotidienne), administré en complément d'un traitement par une dose fixe d'un agoniste dopaminergique, comparativement à la monothérapie par un agoniste dopaminergique. L'étude MOTION est l'un des essais cliniques de Phase III constituant le programme de développement clinique du safinamide discuté avec les autorités de santé. […].

ExonHit presente ses programmes therapeutiques et diagnostiques dans l'alzheimer a l'ICAD 2008

PR Newswire, le 02/07/2008 : PARIS, July 2 /PRNewswire/ -- ExonHit Therapeutics (ALTERNEXT-NYSE EURONEXT : ALEHT ; ISIN : FR0004054427), société de découverte pharmaceutique et diagnostique, annonce aujourd'hui sa participation à la prochaine édition de l'ICAD (International Conference on Alzheimer's Disease), qui se tiendra du 26 au 31 juillet 2008 à Chicago (Illinois). […].

IMI Intelligent Medical Implants AG nomme Robert J. Hill au poste de vice-président des opérations

PR Newswire, le 21/07/2008 : ZOUG, Suisse, July 21 /PRNewswire/ -- IMI Intelligent Medical Implants AG (« IMI ») a annoncé aujourd'hui la nomination de Robert J. Hill à titre de vice-président des opérations. […].

Les plus