nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Périodiques

77 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

La mort subite du nourrisson

F.Campagne, le 15 février 2000 : Dossier de synthèse Caducée.net sur la mort subite du nourrisson (MSN) : La prévention, les causes, les sites de pédiatrie. […].

Le MeSH (Medical Subject Heading)

Dr LABREZE, le 08 octobre 2002 : Le Medical Subject Heading est un thesaurus* utilisé pour indexer de manière standard des articles scientifiques. Par extension, il est maintenant utilisé pour l'indexation de documents scientifique et médical.Créé par la National Library of Medicine (Université de Besthesda), il est mis à jour annuellement et traduit en plusieurs langues dont le Français. La maintenance de la version française est faite par l'INSERM (DISC : Département de l'information scientifique et de la communication, Kremlin Bicêtre - Paris). * thesaurus: liste normalisée et structurée de mots acceptés à l'indexation (les descripteurs) et d'équivalents. Les descripteurs sont reliés entre eux par des relations sémantiques exprimées par des signes conventionnels" (source : Danièle Degez - comptabilité des langages d'indexation : mariage, cohabitation ou fusion ? Documentaliste - Science de l'information 1998 ;(1):3-14). […].

Allos Therapeutics et Mundipharma annoncent une collaboration stratégique autour du FOLOTYN

Businesswire, le 12 mai 2011 : Le FOLOTYN, un inhibiteur analogue du métabolisme de l’acide folique, est le premier et le seul médicament homologué aux États-Unis pour le traitement des patients atteints du lymphome à cellules T périphériques (PTCL), en rechute ou réfractaires, un groupe biologiquement différencié de cancers agressifs du sang. Le FOLOTYN est également à l’étude pour un certain nombre d’autres tumeurs malignes. Allos a soumis auprès de l’Union européenne une demande d’approbation réglementaire pour la commercialisation du FOLOTYN dans le traitement du PTCL en rechute ou réfractaire. La demande d’autorisation de commercialisation (DAC) d’Allos a été acceptée pour examen par l’Agence européenne des médicaments (EMEA) en décembre 2010. […].

Demande d'autorisation de mise sur le marché du vernakalant par voie intraveineuse (IV) déposée en Europe pour le traitement de la fibrillation auriculaire

Businesswire, le 26 août 2009 : L'indication proposée pour le vernakalant par voie intraveineuse concerne le traitement de la fibrillation auriculaire aiguë, la forme la plus courante de l'arythmie cardiaque (irrégularité du rythme du cœur). La fibrillation auriculaire est le terme utilisé pour décrire un rythme cardiaque erratique et souvent rapide dans lequel l'activité électrique des deux petites cavités supérieures du cœur (les oreillettes) n'est pas coordonnée, ce qui entraîne le pompage inefficace du sang et un risque accru de formation possible de caillots sanguins et peut mener à un accident vasculaire cérébral. […].

Le programme Roper Diabetes Patient de GfK Healthcare lance une étude annuelle améliorée en Europe de l'Ouest: Six étapes de recherche spécialisées dans cinq pays

Businesswire, le 26 août 2009 : La plus importante étude du genre portant sur les diabétiques - fournissant des comptes-rendus provenant directemen des patients, relatifs aux attitudes, aux comportements et aux pratiques de traitements réelles de ceux-ci, plutôt que des aperçus induis par des thérapies, glanés grâce à des recherches dans les registres de patients - l'étude Roper sur le diabète en Europe de l'Ouest couvre la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni. La nouvelle offre améliorée pour 2009/2010 assure une amélioration considérable par rapport au compte-rendu biennal habituel. Réalisée sous forme de six étapes mensuelles distinctes, entre octobre 2009 et mars 2010, chaque étape de cette étude sera conscrée à un groupe de diabétiques distinct, dont, notamment, des patients atteints de diabète de Type 1, des patients atteints de diabète de Type 2 et insulino-dépendants, ainsi que des patients traités différemment. […].

Une nouvelle étude montre que des niveaux lipidiques anormaux sont très courants chez les patients sous statines

Businesswire, le 31 août 2009 : L’étude DYSIS (DYSlipidemia International Study) a estimé la prévalence de la dyslipidémie parmi les patients sous statines en mesurant les niveaux de LDL-cholestérol (LDL-C ou "mauvais" cholestérol), HDL-cholestérol (HDL-C ou "bon" cholestérol) et triglycérides (TG) de plus de 22.000 patients âgés d’au moins 45 ans et ayant reçu une thérapie aux statines pendant au moins trois mois. L’étude a montré que 48 % des patients avaient un niveau de LDL-C en dehors de l’objectif, que 26 % avaient de faibles niveaux de HDL-C et que 38 % avaient des niveaux élevés de triglycérides. Les niveaux lipidiques ont été estimés en utilisant les recommandations de l’ESC. Les patients faisant partie de l’étude souffraient aussi d’autres maladies cardiovasculaires parmi lesquelles une pression sanguine élevée, du diabète, un historique familial de maladies cardiovasculaires précoces ou une maladie coronarienne. […].

Biogen Idec reçoit la désignation Fast Track de la FDA pour l'Interféron bêta-1a PEGylated dans le traitement de la sclérose en plaques en rechute

Businesswire, le 08 juillet 2009 : "Les essais cliniques précoces suggèrent que l'Interféron bêta-1a PEGylated possède le potentiel d'offrir un dosage moins fréquent sans compromettre l'efficacité, ce qui constituerait un développement considérable pour les patients atteints de sclérose en plaques," a déclaré Michael Panzara, M.D., M.P.H., Vice-Président et Directeur médical en neurologie chez Biogen Idec. "Nous sommes impatients de collaborer étroitement avec la FDA afin d'accélérer le développement de ce composé et le processus de révision." […].

Le BiovaxID®, un vaccin anticancer personnalisé ciblant les lymphomes à cellules B est disponible en Europe dans le cadre d’un programme d’accès compassionnel

Businesswire, le 29 juin 2009 : Selon un hématologiste de renommée mondiale et un pionnier de la recherche sur le lymphome, le professeur Volker Diehl, M.D., Ph.D., professeur de médecine à l’Université de Cologne : « Avec la mise à disposition de ce vaccin réellement spécifique au patient, je crois que les hématologistes disposent maintenant d’une nouvelle option de traitement sécurisé du lymphome susceptible d’améliorer les chimiothérapies et les traitements par anticorps monoclonaux existants. Ce traitement vise à agir sur le système immunitaire du patient lui-même pour qu’il identifie et attaque sélectivement les cellules cancéreuses, ce qui résulte en des rémissions pouvant se prolonger plus longtemps. Jusqu’à ce jour, le lymphome folliculaire est un cancer sanguin que l’on considère comme généralement incurable et fatal. C’est avec de grands espoirs et attentes que j’accueille favorablement une approche thérapeutique aussi personnalisée et visant à répondre à un besoin urgent non pris en charge. » Le professeur Dr. Diehl, qui a fondé le groupe d’études Hodgkin allemand) s’est vu décerné la Bundesverdienstkreuz (Ordre du mérite de la République fédérale d’Allemagne) par le gouvernement allemand pour ce qu’il a accompli au long de sa vie dans le domaine de la recherche sur le lymphome. […].

Merck lancera le TREDAPTIVE™ (niacine ER / laropiprant) sur les marchés internationaux dans le courant de l'année

Businesswire, le 20 mai 2009 : Le TREDAPTIVE, également connu sous la marque CORDAPTIVE™ dans certains pays, est désormais approuvé dans 39 pays en dehors des Etats-Unis où il reste expérimental. […].

Serentis entame l'essai de Phase II avec le SRD441 certifié classe 1 pour le traitement de l'eczéma

Businesswire, le 07 avril 2009 : L'étude de Phase II, en double aveugle, contrôlée par véhicule, doit permettre d'évaluer l'efficacité, la sécurité et la tolérabilité du SRD441 chez les patients atteints de dermatite atopique (DA). Cette étude, d'une durée de 28 jours, chez les adultes souffrant d'une forme légère ou modérée de la dermatite atopique (DA), est réalisée sur douze sites en Europe et permettra de mesurer l'efficacité aïgue telle que définie par le Investigators' Global Assessment (IGA), un point limite clinique généralement utilisé dans les essais portant sur la dermatite atopique (DA). […].

IDM Pharma reçoit l'autorisation quant à l'utilisation de MEPACT(R) (mifamurtide, L-MTP-PE) en Europe pour le traitement des patients atteints d'ostéosarcome résécable non métastatique

PR Newswire, le 10 mars 2009 : IRVINE, Californie, March 10 /PRNewswire/ -- IDM Pharma, Inc. (Nasdaq : IDMI) a annoncé aujourd'hui que la Commission européenne a officiellement accordé une autorisation centralisée de mise sur le marché à l'égard de MEPACT(R) (mifamurtide, L-MTP-PE) pour le traitement de patients atteints d'ostéosarcome résécable non métastatique, une tumeur osseuse rare et souvent fatale qui touche normalement les enfants et les jeunes adultes. L'autorisation centralisée de mise sur le marché permet la commercialisation de MEPACT dans les 27 États membres de l'Union européenne, ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein et en Norvège. MEPACT a obtenu en 2004 le statut de médicament orphelin en Europe et bénéficie, aux termes de la législation pharmaceutique européenne, d'une période d'exclusivité de 10 ans sur le marché pour l'indication approuvée. […].

Merck et Schering-Plough fusionnent

Businesswire, le 11 mars 2009 : Sur la base du cours de clôture de l'action Merck au 6 mars 2009, la contrepartie à percevoir par les actionnaires de Schering-Plough est évaluée à 23,61 $ par action, soit 41,1 milliards de $ en valeur cumulée. Ce prix représente une prime aux actionnaires de Schering-Plough d'environ 34 pour cent sur la base du cours de clôture de l'action Schering-Plough au 6 mars 2009. Cette contrepartie représente également une prime d'environ 44 pour cent sur la base du cours de clôture moyen des deux titres sur les 30 derniers jours de cotation. […].

Les patients atteints de SEP traités par TYSABRI® restent en rémission pendant deux ans, selon les données publiées dans la revue The Lancet Neurology

Businesswire, le 09 février 2009 : L'analyse suggère également que l'efficacité de TYSABRI peut s'accroître à la longue. Les données indiquent que la proportion des patients atteints de SEP qui étaient en rémission dans le groupe TYSABRI était plus importante dans la deuxième année que dans la première année, tandis que le nombre de patients atteints de SEP placés dans une groupe placebo et en rémission restait environ le même la deuxième année. […].

Retrait de la demande d'autorisation marketing européenne pour le Vorinostat dans le traitement du lymphome cutané réfractaire avancé à cellules T

Businesswire, le 13 février 2009 : La demande d'autorisation Marketing pour le vorinostat a été soumise à l'EMEA en novembre 2007. Au moment où celle-ci a été retirée, elle était en cours d'examen par le Comité des Produits Médicinaux à Utilisation Humaine (CHMP) de l'Agence Européenne du Médicament. Dans sa lettre officielle, la compagnie a déclaré que le retrait du vorinostat était basé sur l'avis provisoire du CHMP, selon lequel les données disponibles à ce jour et fournies dans le cadre de la demande d'autorisation marketing n'étaient pas suffisantes pour permettre la délivrance d'une autorisation européenne pour le vorinostat, pour le traitement du CTCL. […].

Synergy Pharmaceuticals démarre une posologie sur des patients dans le cadre d’un essai de phase II/III du plecanatide pour le traitement de la constipation chronique

Businesswire, le 24 octobre 2011 : « Le démarrage de cet essai représente un jalon majeur dans notre développement du plecanatide pour traiter les troubles d'ordre gastro-intestinal, et une avancée pour Synergy », a déclaré Gary S. Jacob, Ph.D., président et directeur général de Synergy. « Nous pensons que le plecanatide, qui est un analogue de l’uroguanyline, une hormone naturelle des voies gastro-intestinales, est en mesure d'offrir une combinaison idéale d’efficacité et d’innocuité pour les patients souffrant de constipation idiopathique chronique, et qu’il dispose également d’un potentiel similaire pour le traitement du syndrome du côlon irritable à constipation prédominante (SCI-C) ». […].

Geron reçoit l’approbation de la FDA pour commencer le premier essai clinique humain au monde de thérapie à base de cellules souches embryonnaires

Businesswire, le 25 janvier 2009 : Cette autorisation permet à Geron de lancer la première étude au monde portant sur une thérapie réalisée chez l’homme, à base de cellules souches humaines embryonnaires (hESC). Geron projette de lancer un essai multicentrique de phase I, destiné à établir l’innocuité de GRNOPC1 chez les patients souffrant de lésions sub-aiguës « complètes » de la moelle épinière dorsale, correspondant à un degré de complétude A, selon l'échelle de déficience établie par l’ASIA (American Spinal Injury Association). […].

Medtronic Reçoit de Santé Canada L’Homologation du Premier et Seul Traitement D’Ablation par Cryoballon de la Fibrillation Auriculaire Paroxystique

Businesswire, le 11 mai 2011 : La technologie du cryoballon est inédite. En effet, le ballon bloque (ablate) la transmission de la fibrillation auriculaire (FA) dans le tissu cardiaque à l’aide d’un réfrigérant, et non de la chaleur, véhiculé par cathéter. Cette technologie de congélation permet au cathéter d’adhérer au tissu pendant l’ablation, ce qui le rend beaucoup plus stable. […].

IDM Pharma reçoit la recommandation du Comité des produits médicinaux à usage humain (CHMP) pour l'autorisation de mifamurtide (MEPACT(R), L-MTP-PE) en Europe, destiné au traitement des patients atteints d'ostéosarcome résectable non-métastatique

PR Newswire, le 19 novembre 2008 : IRVINE, Californie, November 19 /PRNewswire/ -- IDM Pharma, Inc. (Nasdaq : IDMI) a annoncé aujourd'hui que le Comité des produits médicinaux à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMEA) avait émis une opinion positive, recommandant l'autorisation de commercialisation centralisée pour le mifamurtide (L-MTP-PE), connu également sous le nom de MEPACT(R) en Europe, pour le traitement des patients atteints d'ostéosarcome résectable non-métastatique, une rare tumeur cancéreuse souvent fatale qui affecte typiquement les enfants et les jeunes adultes. La recommandation du CHMP sera adoptée à la prochaine réunion du CHMP en décembre avec une autorisation finale de la Commission européenne prévue dans les 60 à 90 jours suivants. […].

nuance

Les plus