Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Politique de santé
58 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37
Prévention du #COVID19 : faut-il porter un masque dans la rue ?
Caducee.net, le 01/04/2020 : Alors qu’en France le port de masque n’est pas indiqué en population générale, des scientifiques de renom expliquent qu’il s’agit d’une grosse erreur de prévention face aux risques de transmission du coronavirus. […].
Crise de l’hôpital : Appel à la mobilisation pour le 14 février 2020
Notre Santé en Danger, le 10/02/2020 : Après des années de restrictions budgétaires, l’hôpital public s’effondre. Il n’est plus capable d’assurer pleinement son rôle de service public. Cela remet en cause l’égalité d’accès aux soins et une prise en charge de qualité sur tout le territoire. Des centaines de lits d’hospitalisation, des services sont fermés par manque de personnel ou sur décision des agences régionales de santé. […].
PPL Valletoux : la régulation de l’activité médicale, l’engagement territorial et la coercition à l’installation à nouveau l’agenda législatif
Caducee.net, le 22/05/2023 : Frédéric Valletoux, ancien président de la FHF et député du groupe Horizons dirigé par Édouard Philippe, a déposé un nouveau projet de loi visant à améliorer l’accès aux soins des Français. Il sera soutenu par la majorité présidentielle et débattu à l’Assemblée nationale le 12 juin prochain. […].
« Le Titanic coule et vous jouez du violon sur le pont » répond le Dr Marty à Agnès Firmin Le Bodo
UFML-S, le 03/12/2022 : Le Dr Marty, président de l’UFMLS a publié une lettre ouverte à l’attention de la ministre déléguée Agnès Firmin Le Bodo en réaction à des propos pour le moins irritants à l’endroit des médecins grévistes. […].
La viande rouge augmente les risques de décès prématuré selon une nouvelle étude
Caducee.net, le 29/05/2017 : Alors que débute en France la saison des grillades et des barbecues, une nouvelle étude de cohorte de l'Institut National du Cancer américain (NCI) publiée au début du mois dans le très sérieux BMJ a identifié à nouveau une corrélation statistique entre la consommation de viande rouge et le risque de décès prématuré. L'intérêt de cette nouvelle étude repose non seulement sur la taille de son échantillon mais aussi sur sa précision puisqu'elle détaille la corrélation entre les différents composants de la viande et pas moins de 9 causes de surmortalité (cancer, pathologie cardiaque, pathologie respiratoire, AVC, diabète, infections, maladie d’Alzheimer, insuffisance rénale chronique, insuffisance hépatique). […].
Les praticiens hospitaliers en grève le 3 juillet
Caducee.net, le 14/06/2023 : Face à une situation alarmante et à l'absence de réformes significatives pour améliorer les conditions de travail des praticiens hospitaliers, Action Praticiens Hôpital (APH) a décidé de lancer un appel à la grève pour l'ensemble des personnels médicaux des hôpitaux. Cette grève nationale, prévue pour le 3 juillet 2023, vise à obtenir des avancées concrètes sur la revalorisation des salaires, des gardes et le dossier des 4 ans d’ancienneté. […].
Téléexpertise et opticiens mobiles : un duo dynamique pour connecter 5,4 millions de patients aux soins ophtalmologiques
Caducee.net, le 20/06/2023 : Dans une nouvelle analyse économique menée en collaboration avec l’Institut Sapiens, le collectif ROAD (Regroupement des Opticiens À Domicile) démontre que l’expansion du réseau de professionnels de la santé visuelle, en s’appuyant sur des opticiens mobiles, offre une solution concrète et efficiente aux problèmes posés par les déserts médicaux en ophtalmologie, l’abandon des soins et le manque de prévention. […].
Valletoux ministre de la Santé : un facteur de controverses et de division
Caducee.net, le 13/02/2024 : En prenant les rênes de la Santé, Frédéric Valletoux apporte une expérience riche et diverse, mais également une série de positions qui ont historiquement divisé le monde médical. Entre espoirs d'innovation et craintes de régression, son mandat est attendu au tournant. […].
Valletoux ministre de la Santé : un facteur de controverses et de division
Caducee.net, le 13/02/2024 : En prenant les rênes de la Santé, Frédéric Valletoux apporte une expérience riche et diverse, mais également une série de positions qui ont historiquement divisé le monde médical. Entre espoirs d'innovation et craintes de régression, son mandat est attendu au tournant. […].
Pour rendre les ALD soutenables l'IGAS propose de faire payer plus les patients et de miser sur la prévention
Caducee.net, le 09/09/2024 : Créé en 1945, le dispositif des affections de longue durée (ALD) permet une prise en charge renforcée des soins pour les patients atteints de maladies chroniques sévères et coûteuses. Face aux enjeux du vieillissement de la population et du développement des maladies chroniques, une mission de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) propose une réforme "structurelle" du dispositif. […].
Yannick Neuder nouveau ministre de la santé
Caducee.net, le 06/01/2025 : Cardiologue et député Les Républicains de l’Isère, Yannick Neuder succède à la tête du ministère de la Santé. Ce choix marque une volonté d’associer expertise médicale et gestion politique dans un contexte de défis majeurs pour le système de santé français. […].
Programmer la santé : une révolution portée par la FHF
Caducee.net, le 24/05/2025 : Alors que 68 % des Français renoncent à des soins, la FHF dévoile à SantExpo 2025 une loi de programmation pour révolutionner la santé. Soignants, elle valorise vos carrières, renforce la prévention et modernise vos pratiques. Face aux craintes des libéraux sur l’administratif et l’autonomie, la FHF promet des outils numériques et un dialogue territorial pour co-construire un système juste et durable. […].
IPA en libéral : un modèle qui questionne l’efficacité des politiques publiques
Caducee.net, le 21/07/2025 : Sept ans après la création de la pratique avancée infirmière, le nombre d’IPA installés en libéral reste très faible. Tandis que l’Union Française pour une Médecine Libre (UFMLS) dénonce un « échec total », les représentants des IPA, soutenus par des instances institutionnelles, défendent la nécessité de repenser leur modèle économique pour relever le défi de l’accès aux soins. Ce débat, qui prend racine dans les difficultés de déploiement du modèle, met en lumière les fractures persistantes au sein du système de santé français. […].
Loi 2 au Québec : une réforme de l’accès aux soins sous haute tension
Caducee.net, le 11/12/2025 : Adoptée sous bâillon à l’Assemblée nationale du Québec le 25 octobre 2025, la « loi 2 » entend refonder l’accès aux services médicaux en misant sur la responsabilité collective des médecins et la continuité des soins. Présentée comme un levier pour réduire les listes d’attente, elle suscite toutefois une opposition frontale des fédérations médicales, des ordres professionnels et de larges pans de la société civile, qui redoutent un affaiblissement durable de la qualité des soins et un désengagement massif de la profession. […].
Décret infirmier : consultation, diagnostic et prescription entrent dans le droit
Caducee.net, le 28/12/2025 : Publié au Journal officiel du 26 décembre 2025, le décret n° 2025-1306 refonde le périmètre de l’exercice infirmier en France. Pris pour décliner la loi du 27 juin 2025 sur la profession d’infirmier, il consacre la consultation infirmière, explicite la notion de diagnostic infirmier et inscrit la possibilité, pour l’infirmier diplômé d’État (IDE), de prescrire certains produits et examens, sous réserve de listes à paraître par arrêté.[1][2] […].
Opération Bruxelles : les médecins libéraux scénarisent l’« exil »
Caducee.net, le 12/01/2026 : Au lendemain d’une manifestation parisienne annoncée comme un rassemblement de « près de 20 000 médecins », environ 2 500 praticiens ont pris, dimanche 11 janvier, la route de Bruxelles dans un convoi d’« environ 90 cars ».[1] Cette séquence, pensée comme un « exil » symbolique, s’inscrit dans une grève des libéraux engagée depuis le 5 janvier et ouvre, ce lundi 12 janvier, une phase plus perturbatrice côté chirurgie programmée, avec la fermeture annoncée de « l’ensemble des blocs opératoires » des cliniques commerciales du 12 au 14 janvier.[4] […].
Les médicaments génériques
C.Perbet, le 15/12/2001 : Le point complet sur les médicaments génériques : . […].
Plan ‘santé mentale’ présenté par Bernard Kouchner
Caducee.net, le 14/11/2001 : Ce matin avenue de Ségur, le ministre délégué à la santé Bernard Kouchner, a présenté à la presse son plan pluriannuel sur la santé mentale intitulé ‘L’usager au centre d’un dispositif à rénover’. Le plan prévoit notamment de supprimer à plus ou moins long terme les services spécialisées hospitaliers au profit de centres communautaires de soins de proximité au service des malades. […].

