Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Politique de santé

50 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

PPL Valletoux : la régulation de l’activité médicale, l’engagement territorial et la coercition à l’installation à nouveau l’agenda législatif

Caducee.net, le 22/05/2023 : Frédéric Valletoux, ancien président de la FHF et député du groupe Horizons dirigé par Édouard Philippe, a déposé un nouveau projet de loi visant à améliorer l’accès aux soins des Français. Il sera soutenu par la majorité présidentielle et débattu à l’Assemblée nationale le 12 juin prochain. […].

Les praticiens hospitaliers en grève le 3 juillet

Caducee.net, le 14/06/2023 : Face à une situation alarmante et à l'absence de réformes significatives pour améliorer les conditions de travail des praticiens hospitaliers, Action Praticiens Hôpital (APH) a décidé de lancer un appel à la grève pour l'ensemble des personnels médicaux des hôpitaux. Cette grève nationale, prévue pour le 3 juillet 2023, vise à obtenir des avancées concrètes sur la revalorisation des salaires, des gardes et le dossier des 4 ans d’ancienneté. […].

Téléexpertise et opticiens mobiles : un duo dynamique pour connecter 5,4 millions de patients aux soins ophtalmologiques

Caducee.net, le 20/06/2023 : Dans une nouvelle analyse économique menée en collaboration avec l’Institut Sapiens, le collectif ROAD (Regroupement des Opticiens À Domicile) démontre que l’expansion du réseau de professionnels de la santé visuelle, en s’appuyant sur des opticiens mobiles, offre une solution concrète et efficiente aux problèmes posés par les déserts médicaux en ophtalmologie, l’abandon des soins et le manque de prévention. […].

Valletoux ministre de la Santé : un facteur de controverses et de division

Caducee.net, le 13/02/2024 : En prenant les rênes de la Santé, Frédéric Valletoux apporte une expérience riche et diverse, mais également une série de positions qui ont historiquement divisé le monde médical. Entre espoirs d'innovation et craintes de régression, son mandat est attendu au tournant. […].

Valletoux ministre de la Santé : un facteur de controverses et de division

Caducee.net, le 13/02/2024 : En prenant les rênes de la Santé, Frédéric Valletoux apporte une expérience riche et diverse, mais également une série de positions qui ont historiquement divisé le monde médical. Entre espoirs d'innovation et craintes de régression, son mandat est attendu au tournant. […].

Schizophrénie : antipsychotiques de première ou deuxième génération ?

Caducee.net, le 30/03/2008 : Les antipsychotiques de deuxième génération ou atypiques ne montrent pas forcément une efficacité supérieure à l’halopéridol pour les patients chez lesquels était diagnostiqué pour la première fois un épisode de schizophrénie ou un trouble schizophréniforme. Ceci est la conclusion d’un essai randomisé ouvert conduit par le groupe d’étude EUFEST (European First-Episode Schizophrenia Trial) et dont les résultats apparaissent dans la dernière livraison du Lancet. […].

Plan ‘santé mentale’ présenté par Bernard Kouchner

Caducee.net, le 14/11/2001 : Ce matin avenue de Ségur, le ministre délégué à la santé Bernard Kouchner, a présenté à la presse son plan pluriannuel sur la santé mentale intitulé ‘L’usager au centre d’un dispositif à rénover’. Le plan prévoit notamment de supprimer à plus ou moins long terme les services spécialisées hospitaliers au profit de centres communautaires de soins de proximité au service des malades. […].

Loi Evin/ Alcool & internet / Arbitrage du 1er ministre / Alerte d’un collectif d’associations de santé

Caducee.net, le 13/10/2008 : Alors qu’il devrait rendre dans les prochains jours un arbitrage, les associations de santé, dans une lettre datée du 29 septembre, ont alerté le Premier Ministre sur les risques que présente pour la santé publique une libération généralisée de la publicité pour les boissons alcooliques sur Internet. D’une part, c’est le média favori des jeunes, d’autre part son impact est supérieur à celui de la télévision et du cinéma de par son caractère intrusif et sa capacité d’envoi de messages ciblant individuellement les internautes et leurs préférences. […].

Les médicaments génériques

C.Perbet, le 15/12/2001 : Le point complet sur les médicaments génériques : . […].

La psychiatrie : le parent pauvre de la santé publique dans le monde ?

Caducee.net, le 24/04/2002 : L'OMS appelle à un renforcement des ressources gouvernementales pour la prise en charge des pathologies neurologiques et psychiatriques. De nouvelles données épidémiologiques et économiques montrent que ce secteur de santé ne bénéficie pas d'un soutien adéquat. Contrairement à ce qui est observé pour d'autres pathologies, ce déficit concerne la majorité des pays indépendamment de leur situation économique. […].

VIH-SIDA : La prophylaxie pré-exposition via Truvada intégrée dans l'arsenal de lutte contre l'épidémie

Caducee.net, le 01/12/2015 : C'est le 25 novembre dernier que l'ANSM a publié officiellement la recommandation temporaire d’utilisation du Truvada dans le cadre de consultations de prophylaxie pré-exposition (PrEP) destinées aux personnes à risques. « Le traitement sera pris en charge à 100 % au début de l’année 2016 » a déclaré le ministre de la Santé devant l'assemblée nationale. Après l'hôpital Saint-Louis et l'hôpital Tenon, c'est à l'hôpital de la Croix Rousse, au Chu de Poitiers ou à Nice que les premières consultations PrEP seront accessibles au public. […].

Les médicaments génériques

C.Perbet, le 15/12/2001 : Le point complet sur les médicaments génériques : . […].

'Contre le monopole de Myriad Genetics sur les tests de prédisposition aux cancers du sein et de l'ovaire'

Caducee.net, le 07/09/2001 : C'est sur ce titre volontairement 'guerrier' que l'Institut Curie a réuni hier rue Lhomond la Presse. Un institut de recherche va tenter, pour la première fois, de contester le monopole obtenu par une société américaine sur un test de dépistage utilisant des séquences du génome humain. […].

Portrait d'Agnès Buzin, médecin et nouveau ministre de la Santé

Caducee.net, le 18/05/2017 : La professeure Agnès Buzin a été nommée mercredi 17 mai 2017 ministre des Solidarités et de la Santé par Edouard Philippe, Premier ministre du gouvernement Macron. Médecin spécialiste, scientifique renommée, manageuse confirmée au parcours professionnel remarquable, elle fait partie des personnalités issues de la société civile tant convoitées par le président nouvellement élu. […].

Feuille de route à l'usage de la nouvelle ministre de la Santé.

Antoine Vial, le 24/05/2017 : La santé a sa nouvelle ministre, présidente depuis un an du collège de la Haute autorité de santé (HAS), professeure de médecine et scientifique reconnue. Sans avis préconçu, j'observe que la tâche pourrait être rude pour quelqu'un issu du sérail hospitalo-universitaire, éloigné du terrain et de la médecine libérale. Or, je l'ai écrit et je crois démontré dans mon essai Santé, le trésor menacé, il ne s'agit plus de réformer notre système de santé mais bien de le revisiter de fond en comble afin de le réorganiser autour des besoins de la population, des attentes des professionnels et des technologies – numérique en tête. Un travail qui exigera de sortir du hors-sol et d'être habité d'une véritable ambition s'appuyant sur une volonté sans faille. Un travail qui, compte tenu de la complexité, de l'urgence et des blocages, ne pourra être mené que dans la concertation et par un travail collaboratif associant tous les acteurs concernés, et ce, quels que soient les sujets. Pour la ministre, deux objectifs : les priorités fixées par le président de la République et les urgences, mais une seule route… […].

La viande rouge augmente les risques de décès prématuré selon une nouvelle étude

Caducee.net, le 29/05/2017 : Alors que débute en France la saison des grillades et des barbecues, une nouvelle étude de cohorte de l'Institut National du Cancer américain (NCI) publiée au début du mois dans le très sérieux BMJ a identifié à nouveau une corrélation statistique entre la consommation de viande rouge et le risque de décès prématuré. L'intérêt de cette nouvelle étude repose non seulement sur la taille de son échantillon mais aussi sur sa précision puisqu'elle détaille la corrélation entre les différents composants de la viande et pas moins de 9 causes de surmortalité (cancer, pathologie cardiaque, pathologie respiratoire, AVC, diabète, infections, maladie d’Alzheimer, insuffisance rénale chronique, insuffisance hépatique). […].

123

Les plus