nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Poumon

319 résultats triés par date
affichage des articles n° 235 à 253

Les premiers patients suédois reçoivent la thérapie MitraClip(R)

PR Newswire, le 24 août 2009 : MENLO PARK, Californie, August 24 /PRNewswire/ -- Evalve, Inc., le leader du développement d'appareils pour la réparation percutanée des valvules cardiaques, a annoncé aujourd'hui le traitement du premier groupe de patients avec le système MitraClip(R) à l'hôpital universitaire Karolinska Solna à Stockholm en Suède. Le système MitraClip(R) est le seul dispositif médical disponible commercialement dans l'Union Européenne qui fournit une option non chirurgicale de réparation de la valvule mitrale pour les patients souffrant des effets d'une régurgitation mitrale (RM) fonctionnelle et dégénérative. […].

Les données EVEREST montrent une réduction aiguë de la regurgitation mitrale sans mortalité procédurale chez les patients suivant un traitement MitraClip(R)

PR Newswire, le 13 août 2009 : MENLO PARK, Californie, August 13 /PRNewswire/ -- Des données publiées aujourd'hui dans le Journal of the American College of Cardiology (JACC) indiquent que la réparation mitrale percutanée avec le traitement MitraClip(R) permet de réduire la régurgitation mitrale (RM) aiguë, en limitant considérablement le risque de décès, d'intervention chirurgicale ou de réapparition de la RM, pour une proportion substantielle de patients atteints d'une RM fonctionnelle ou dégénérative. […].

L’aquaporine-1, acteur clé dans la perméabilité vasculaire pulmonaire

Caducee.net, le 24 janvier 2002 : Une recherche américano-danoise publiée dans les compte rendus de l’académie des sciences américaine, effectuée sur les échanges d’eau au niveau pulmonaire, montre que l’aquaporine-1, un canal à eau spécifique (voir dépêche), constitue un élément déterminant dans la régulation hydrique du tissu pulmonaire. Cette découverte peut conduire à de nouveaux traitements pour certaines formes d’asthme, de pneumonies ou d’œdèmes pulmonaires. […].

Les progrès continus du traitement MitraClip(R) sont soulignés à l'occasion de la conférence TCT 2009

PR Newswire, le 17 septembre 2009 : MENLO PARK, Californie, September 17 /PRNewswire/ -- La prochaine conférence Transcatheter Cardiovascular Therapeutics (TCT), qui se tiendra à San Francisco du 21 au 25 septembre, sera l'occasion de présenter les résultats cliniques du registre EVEREST concernant le traitement MitraClip(R) pratiqué chez des patients souffrant de régurgitation mitrale (RM). La régurgitation mitrale est le type le plus courant d'insuffisance de la valvule cardiaque en Europe et aux États-Unis, affectant des millions de personnes dans le monde. Le traitement MitraClip(R) est une option non chirurgicale de traitement offerte aux patients souffrant des effets d'une RM fonctionnelle ou dégénérative. […].

Des souris clonées ont une espérance de vie réduite

Caducee.net, le 11 février 2002 : Une équipe de scientifiques japonais vient de montrer que des souris clonées à partir de cellules somatiques vivent moins longtemps que des souris avec le même fond génétique mais conçues par croisement naturel. […].

La thérapie MitraClip(R) est introduite en Autriche

PR Newswire, le 10 septembre 2009 : MENLO PARK, Californie, September 10 /PRNewswire/ -- Evalve, Inc., leader dans le développement de dispositifs pour la réparation percutanée des valvules cardiaques, a annoncé aujourd'hui le traitement du premier groupe de patients avec le système MitraClip(R) à l'hôpital Elisabethinen de Linz, en Autriche. Le système MitraClip(R) est le seul dispositif médical commercialisé dans l'Union européenne à offrir une option de réparation non chirurgicale de la valvule mitrale aux patients souffrant des effets d'une régurgitation mitrale (RM) fonctionnelle et dégénérative. […].

Les données de la thérapie MitraClip(R) présentent un remodelage inversé important du ventricule gauche chez les patients qui ont subi une réduction de régurgitation mitrale

PR Newswire, le 22 septembre 2009 : SAN FRANCISCO, September 22 /PRNewswire/ -- Une réduction importante de la régurgitation mitrale à la suite d'une réparation de la valvule mitrale avec le système MitraClip(R) chez les patients souffrant de régurgitation mitrale dégénérative (RMD) ou de régurgitation mitrale fonctionnelle (RMF) a entraîné des améliorations de la fonction cardiaque, selon des données sur 12 mois d'un sous-ensemble de la cohorte registre initiale des études EVEREST (Endovascular Valve Edge-to-Edge REpair STudy) présentées aujourd'hui à la conférence Transcatheter Cardiovascular Therapeutics (TCT) à San Francisco. […].

Les données démontrent une intégrité mécanique à long terme de MitraClip(R) et un rétablissement complet après l'implantation de l'appareil pour la réparation de la valvule mitrale

PR Newswire, le 22 septembre 2009 : SAN FRANCISCO, September 22 /PRNewswire/ -- L'intégrité mécanique de l'appareil MitraClip(R) pour la réparation de la valvule mitrale est maintenue pour une durée allant jusqu'à cinq ans et elle permet un rétablissement complet, selon un sous-ensemble de données de l'étude EVEREST (Endovascular Valve Edge-to-Edge REpair STudy) présenté aujourd'hui à la conférence Transcatheter Cardiovascular Therapeutics (TCT) à San Francisco. […].

La demande d'autorisation de mise sur le marché du S-1 est validée par l'Agence européenne des médicaments

PR Newswire, le 19 novembre 2009 : TOKYO, November 20 /PRNewswire/ -- Taiho Pharmaceutical Company, Ltd. a annoncé aujourd'hui que la demande d'autorisation de mise sur le marché (AAM) de la société pour le S-1, proposé pour le traitement de cancer gastrique avancé lorsqu'il est combiné à la cisplatine, avait été validée par l'Agence européenne des médicaments (EMEA). Le S-1 a été désigné par l'EMEA comme un produit médicinal orphelin destiné au traitement du cancer gastrique le 20 décembre 2007. […].

Les vitamines C et E en prévention de l’athérosclérose associée à la transplantation cardiaque

Caducee.net, le 29 mars 2002 : La transplantation cardiaque étant associée à un stress oxydatif, qui contribue au développement de l’athérosclérose, les auteurs américains de cette étude publiée dans le Lancet, ont testé en double aveugle pendant une année les effets de la prise de deux antioxydants, les vitamines C et E, chez des patients ayant bénéficié d’une transplantation cardiaque. Les résultats ont montré que la supplémentation en vitamines C et E permettait de ralentir significativement la formation de plaques d’athérome sur l’endothélium vasculaire. […].

Un nouveau gène serait impliqué spécifiquement dans le cancer du colon

Caducee.net, le 03 avril 2002 : La méthylation du promoteur du gène HTLF (helicase like transcription factor) serait responsable de son inactivation et retrouvée dans plus de 40% des cas de cancers du colon primaires, selon une étude réalisée à l’Howard Hughes Medical Center de Cleveland dans l’Ohio. HTLF apparaît être un gène suppresseur de tumeur spécifique du cancer du colon et susceptible de devenir sinon une cible thérapeutique, tout du moins un candidat à un diagnostic par criblage génétique. […].

Des maladies discutables et discutées

Caducee.net, le 11 avril 2002 : Le British Medical Journal vient de publier les résultats d'un sondage sur les termes de "maladie" et "non-maladie". Plus largement, cette enquête pose la question de la définition d'une maladie et sur la tendance actuelle à classer certains problèmes sous le terme de maladie. […].

Cancer de la prostate : faut-il toujours doser le PSA selon un schéma annuel ?

Caducee.net, le 21 mai 2002 : Les dosages de la PSA (antigène spécifique de prostate) ne seraient pas forcément nécessaires tous les ans pour beaucoup d’hommes de plus de 55 ans. Une étude présentée au 38° congrès annuel de la société américaine d’oncologie clinique (ASCO). […].

Le système de protonthérapie Pencil Beam Scanning deuxième génération d’IBA obtient la certification CE

Businesswire, le 16 avril 2010 : Le système PBS, développé par la division de thérapie des particules d’IBA (Ion Beam Applications S.A.), offre un rayon variable dont la largeur se réduit à 3 mm, ce qui facilite le contrôle du dosage et épargne les tissus sains. Contrairement aux systèmes de radiothérapie d’intensité modulée photoniques, qui sont seulement capables de contrôler la dose présente dans le patient en deux dimensions, PBS assure une conformité de dose tridimensionnelle pour améliorer les traitements contre le cancer. […].

VGX-100 de Circadian inhibe de manière significative la croissance de la tumeur dans les modèles animaux du cancer humain

Businesswire, le 16 avril 2010 : VGX-100 est un anticorps monoclonal 100 % humain ciblant le facteur de croissance VEGF-C. VGX-100 inhibe le développement des vaisseaux sanguins indispensables à la croissance de la tumeur. VGX-100 peut de plus inhiber la prolifération cancéreuse (métastase) en supprimant le développement des vaisseaux lymphatiques. […].

VIH : le virus s’associe aussi aux érythrocytes

Caducee.net, le 28 juin 2002 : Un nouvel élément de l’infection par le VIH-1 vient d’être mis à jour. Des chercheurs ont en effet montré qu’il existe des ‘pools’ de virus associés aux globules rouges. Ces pools de VIH-1 peuvent être détectés même chez les patients où l’ARN viral n’est plus détectable dans le plasma. […].

Les puces à ADN pour évaluer la survie des patients avec un adénocarcinome pulmonaire

Caducee.net, le 15 juillet 2002 : Une équipe de chercheurs de l’Université du Michigan a mis au point une échelle de risque qui utilise le profil d’expression génique des adénocarcinomes pulmonaires pour d’évaluer la survie des patients. Cette échelle est basée sur l’expression de 50 gènes qui sont apparus comme étant les plus associés à la survie des patients. […].

Le millepertuis modifie le métabolisme de l’irinotécan

Caducee.net, le 21 août 2002 : Des auteurs néerlandais ont montré que l’extrait de millepertuis (Hypericum perforatum ou St. John’s wort) réduit d’environ 40 % la concentration plasmatique d’un métabolite actif de l’irinotécan. Cet extrait de plante de plus en plus utilisé dans le monde réduit donc théoriquement l’efficacité d’un traitement par irinotécan. […].

nuance

Les plus