Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Radiothérapie

279 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127

Cancer localisé de la prostate : la déprivation androgénique est fréquente en première intention

Caducee.net, le 20/03/2002 : D'après une étude parue dans le Journal of the National Cancer Institute, les Américains avec un cancer de la prostate localisé reçoivent souvent en première intention un traitement par déprivation androgénique. De ce fait, les risques d'impuissance, de bouffées de chaleur et de gynécomastie devraient être mieux connus par le patient. […].

Le statut socioéconomique : un facteur déterminant pour le traitement et la survie du cancer du sein

Caducee.net, le 03/04/2002 : Aux Etats-Unis, on connaît depuis longtemps l'existence de différences dans le diagnostic, le traitement et l'évolution du cancer du sein selon l'origine ethnique des patientes. Toutefois, une étude nouvellement publiée montre que l'origine ethnique n'est pas le déterminant principal des variations observées. Des conditions socioéconomiques défavorables en sont la cause essentielle. […].

Cancers pédiatriques : existe-t-il un défaut d'information du patient ?

Caducee.net, le 10/04/2002 : Les patients adultes qui ont survécu à un cancer pédiatrique présentent des risques médicaux relatifs au cancer initial et à son traitement. D'après une étude menée aux Etats-Unis, seulement 72 % de ces adultes sont en mesure de fournir un résumé précis de leur maladie et de son traitement. Ceci pourrait avoir un effet négatif sur leur suivi à long terme. […].

Cancer de la prostate, suivi des patients en 2016, chronicisation

Pr Luc Cormier, le 16/11/2016 : 95 % des hommes diagnostiqués avec un cancer de la prostate auront une espérance de vie supérieure à 15 ans. Si cette maladie continue de tuer, la prise en charge actuelle permet de sauver de plus en plus de vies et, pour ceux qui ne sont pas guéris, de repousser l'échéance fatale. Cette "chronicisation du cancer" modifie le regard sur la maladie mais également le suivi des patients. […].

Tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques : le Lutathera mis sur le marché européen

AAA, le 02/10/2017 : Advanced Accelerator Applications S.A. (NASDAQ:AAAP) (AAA), entreprise internationale spécialisée en médecine nucléaire moléculaire (MNM), a annoncé aujourd'hui que la Commission Européenne (CE) a approuvé l'autorisation de mise sur le marché de Lutathera® 370 MBq/mL solution pour perfusion (lutécium (177Lu) oxodotréotide) pour le « traitement des tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques (TNE-GEP) inopérables ou métastatiques, progressives, bien différenciées (G1 ou G2) et exprimant des récepteurs de la somatostatine  chez les adultes ». Cette approbation permet la commercialisation de Lutathera® (lutécium (177Lu) oxodotreotide) dans les 28 états membres de l'Union Européenne, ainsi qu’en Islande, en Norvège et au Liechtenstein. […].

Marquage CE pour le système de protonthérapie MEVION S250i

Mevion Medical Systems, le 13/11/2017 : Mevion Medical Systems a annoncé aujourd'hui que son dispositif de protonthérapie baptisée MEVION S250i Proton Therapy System® a obtenu l'homologation du marquage CE. Le marquage CE autorise l'utilisation clinique du dispositif au sein de l'Union européenne et dans tout pays reconnaissant le marquage CE. Le système MEVION S250i inclut la technologie HYPERSCAN™, le balayage par faisceau-crayon de prochaine génération pour des protonthérapies plus rapides, plus précises et plus robustes. […].

MIM Software Inc. collaborera avec Radialogica pour fournir le calcul de la dose Monte-Carlo

MIM Software Inc., le 31/07/2018 : CLEVELAND, 31 juillet 2018 /PRNewswire/ -- MIM Software Inc., un important fournisseur mondial de logiciels pour la radio-oncologie, a annoncé aujourd'hui son intention de collaborer avec Radialogica afin de fournir un algorithme intégré et évolué de calcul de la dose Monte-Carlo pour l'évaluation adaptative des thérapies et l'assurance qualité. MIM Software fait actuellement la démonstration de ses solutions les plus récentes lors de l'assemblée annuelle 2018 de l'American Association of Physicists in Medicine (AAPM) qui a lieu à Nashville. […].

Cancer du foie inopérable : un nouveau traitement remboursé par l'assurance maladie

SIRTEX, le 22/03/2019 : Sirtex Medical Europe GmbH a annoncé que SIR-Spheres, microsphères en résine marquées à l’yttrium-90, fera l’objet en France d’une prise en charge par l’Assurance Maladie pour le traitement de certains patients atteints d’un carcinome hépatocellulaire (CHC). […].

Cancer du poumon : Pfizer obtient une AMM pour Vizimpro® (dacomitinib)

Caducee.net, le 18/04/2019 : Pfizer annonce aujourd’hui que la Commission Européenne a octroyé une AMM à Vizimpro® (dacomitinib) 45 mg en monothérapie pour le traitement de première ligne des patients adultes atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) localement avancé ou métastatique avec mutations activatrices du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR). […].

Zirabev, biosimilaire d’Avastin, accessible aux patientes atteintes d’un cancer du col de l’utérus via une expérimentation de l’article 51

PFIZER, le 03/11/2020 : Pfizer, acteur de santé engagé en oncologie et dans les biosimilaires, est heureux d’annoncer que son biosimilaire Zirabev (bevacizumab) a été retenu dans le cadre du dispositif de l’article 51 faisant évoluer les modalités de l’utilisation et de la prise en charge des médicaments onéreux administrés par les établissements de santé (article 51 — liste en sus) pour contribuer à la réflexion sur l’évolution de l’organisation du système de santé et de son financement et offrir aux patientes une nouvelle opportunité d’accès à cette prise en charge [i]. […].

L’éloquence en médecine

Pr Lambret & Dr Scher, le 15/09/2021 : Il y a deux arts qui ne paraissent rien avoir en commun entre eux, la parole qui contient l’art de persuader au moyen des émotions et l’art de convaincre au moyen des concepts et la médecine qui traditionnellement vise à soigner. Alors que le premier s’adresse à l’esprit, le second porte sur le corps. Tout semble donc les opposer, pourtant, il y a une relation étroite et des influences réciproques entre ces deux arts. […].

Cancer : le jour où tout bascule

HCL, le 03/02/2022 : Je suis chef d’entreprise. Je suis maman. J’ai 20 ans. J’ai 60 ans. J’ai une vie sexuelle. « C’est un cancer ». Le couperet tombe. Black-out total. Quelques secondes, quelques minutes. Et puis l’agitation. Des questions par centaines, des peurs. Les situations sont multiples, uniques, pourtant les témoignages se recoupent. Cet instant suspendu, c’est la consultation d’annonce. […].

Unicancer choisit ZAP Surgical pour le traitement des tumeurs cérébrales par radiochirurgie

Businesswire, le 17/03/2022 : ZAP Surgical Systems, Inc. a annoncé aujourd’hui qu’Unicancer, l’un des principaux acteurs en recherche cliniques en oncologie, et groupe de coopération pour l’achat d’équipements médicaux destinés à 19 Centres français de lutte contre le cancer, avait sélectionné la plateforme ZAP-X® Gyroscopic Radiosurgery® pour la radiochirurgie stéréotaxique crânienne. Validés par une équipe d’experts de haut niveau, notamment des médecins oncologues radiothérapeutes, des physiciens médicaux, ZAP-X a été choisie au sein d’Unicancer, comme la technologie préférée et de référence pour ses institutions membres. […].

Cancer de la prostate : l’hormonothérapie réduirait significativement les risques de rechute et de décès selon l’étude PEACE-1

Institut Gustave Roussy, le 25/05/2022 : Les résultats de l’étude PEACE-1 montrent qu’ajouter une hormonothérapie de nouvelle génération à la prise en charge classique des patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique et hormono-dépendant permet de gagner deux ans et demi sans rechute de la maladie et de réduire de 25 % le risque de décès. […].

La greffe de tissu ovarien pose de sérieuses questions éthiques

Caducee.net, le 27/09/1999 : Si l'autogreffe de tissu ovarien devait s'avérer une méthode efficace pour sauvegarder la fertilité de femmes devant subir des traitements amputant irrémédiablement leur capital folliculaire, elle pourrait également concerner les patientes soumises à des traitements anticancéreux moins agressifs pour les ovaires ou génétiquement exposées à une ménopause précoce. […].

Une nouvelle approche pour éviter la ménopause induite par la chimiothérapie et la radiothérapie

Caducee.net, le 02/10/2000 : Des chercheurs de l'Ecole de Médecine d'Harvard viennent de montrer qu'il est possible d'éviter la perte d'ovocytes due aux traitements anticancéreux. Les travaux de l'équipe de J. Tilly ont été réalisés chez la souris mais ils constituent "un nouveau traitement intéressant et innovant pour prévenir la destruction des ovocytes après un traitement anticancéreux", selon le commentaire de deux experts de l'Université de Toronto. […].

Stérilité masculine : la transplantation de spermatogonies testée avec succès chez la souris

Caducee.net, le 28/12/1999 : Une nouvelle technique d’assistance médicale à la procréation, consistant en la transplantation de cellules mâles germinales immatures, a été testée avec succès chez le rongeur. L’injection de spermatogonies dans les tubes séminifères de souris incapables de les produire mais ayant par ailleurs un micro-environnement testiculaire normal a permis de rétablir la spermatogénèse et de restaurer la fertilité des animaux greffés. Cette avancée, rapportée dans la dernière livraison de Nature Medicine, ouvre la voie à de possibles nouveaux traitements contre la stérilité masculine. […].

Neurofibromatose : ablation d’une tumeur de 90 kilos

Caducee.net, le 01/01/2000 : Des médecins de l’Université de Chicago ont procédé chez une femme de 44 ans atteinte de neurofibromatose à l’ablation d’une énorme tumeur abdominale de croissance très rapide, pesant 90 kilos. […].

Les plus