Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Risque
4780 résultats triés par date
affichage des articles n° 2449 à 2467
VIH/SIDA : des tests alternatifs moins chers
Caducee.net, le 14/11/2003 : La mesure du nombre total de lymphocytes et de la concentration en albumine semblent une solution efficace et plus abordable pour le suivi de l’infection par le VIH-1 chez les enfants des pays en développement. […].
Tamoxifène et mutations du gène BRCA2
Caducee.net, le 14/11/2001 : Une étude parue dans le JAMA indique que le tamoxifène réduit l'incidence des cancers du sein de 62 % chez les patientes porteuses d'une mutation BRCA2 mais pas chez les porteuses d'une mutation BRCA1. Cette diminution n'est pas statistiquement significative et demande donc à être vérifiée. […].
L’IMC évolue souvent peu entre l’adolescence et l’âge adulte
Caducee.net, le 12/12/2003 : L’indice de masse corporelle (IMC) à l’adolescence et les changements d’activité physique entre l’adolescence et l’âge adulte sont des critères qui permettent de prédire l’IMC établi à l’âge adulte. […].
Pas d’alcool, la ceinture… et une voiture argentée
Caducee.net, le 21/12/2003 : Est-ce que le taux d’accidents de la route est influencé par la couleur des véhicules ? La réponse est oui si l’on en croit les résultats d’une étude publiée cette semaine dans le British Medical Journal. […].
Arthroplastie de la hanche et thrombose veineuse : prolonger le traitement par héparine après l'hospitalisation
Caducee.net, le 20/11/2001 : Une revue de la littérature médicale a examiné l'intérêt d'une héparinothérapie prolongée après l'hospitalisation pour une arthroplastie de la hanche. Publiée dans les Annals of Internal Medicine, cette étude met en avant les avantages apportés par la continuation des héparines de bas poids moléculaire à la sortie de l'hôpital. […].
Nourrir les enfants de mère VIH+ au sein ou avec du lait maternisé n’a pas d’incidence sur le taux de mortalité au Kenya
Caducee.net, le 21/11/2001 : Une étude réalisée au Kenya montre que les taux de mortalité et de morbidité des enfants nés de mère séropositive pour VIH sont similaires durant les deux premières années, qu’ils soient nourris au lait maternel ou au lait maternisé. La survie des enfants séronégatifs serait améliorée avec la prise de lait maternisé. […].
L’activité physique, un bonus pour les neurones
Caducee.net, le 03/10/2004 : Les femmes de plus de 70 ans les plus actives obtiennent de meilleurs résultats aux tests de performance cognitive et montrent un déclin plus faible de ces fonctions, indique une nouvelle étude. […].
VIH : la prophylaxie post exposition mal connue ?
Caducee.net, le 22/11/2001 : Les médecins hospitaliers anglais sont peu au courant des mesures de prophylaxie après une exposition au VIH dans le cadre professionnel. Une étude révèle en effet que seulement 8 % d'entre eux connaîtraient les médicaments à utiliser conformément aux recommandations nationales. […].
Epilepsie et avortements spontanés
Caducee.net, le 22/11/2001 : Parmi les femmes épileptiques, celles qui ont des antécédents d'avortement spontané ont plus de risques de donner naissance à des enfants épileptiques. […].
L'épidémie du variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob revue à la baisse
Caducee.net, le 23/11/2001 : Selon un modèle statistique développé par des chercheurs de l'Inserm, le nombre total de cas de nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ) ne dépasserait pas 205 au Royaume Uni, avec une limite supérieure de 403. […].
Réduire les resténoses en diminuant la concentration en homocystéine
Caducee.net, le 29/11/2001 : La fréquence des resténoses après angioplastie coronaire transluminale percutanée peut être réduite grâce à un traitement associant acide folique, vitamine B12 et pyridoxine. Ce traitement permet de réduire la concentration plasmatique en homocystéine, indique une étude parue dans le NEJM. […].
Les inhibiteurs de la COX-2 sont associés à une augmentation de pression sanguine
Caducee.net, le 16/02/2005 : Une méta-analyse vient d'établir que les inhibiteurs de la clyclooxygénase-2 (COX-2) sont associés à une augmentation de la pression artérielle comparés à un placebo ou à d'autres anti-inflammatoires non stéroïdiens. […].
BNP : un outil pronostique dans les syndromes coronariens
Caducee.net, le 17/02/2005 : Le peptide natriurétique de type B (BNP) est un marqueur de la mortalité à long terme chez les patients avec un syndrome coronarien stable, précise une étude parue dans le New England Journal of Medicine. […].
Tabagisme, maladies endothéliales et impuissance: un cercle vicieux
Caducee.net, le 04/12/2001 : Une étude de cas et de prospective montre le lien entre le tabagisme et les problèmes d’impuissance chez l’homme, mais elle souligne également l’exacerbation par le tabac de ses effets négatifs sur les maladies coronariennes, l’athérosclérose et l’hypertension, autant de facteurs liés à l’impuissance masculine. […].
Les hémodialyses plutôt le matin ?
Caducee.net, le 05/12/2001 : D'après une étude récente, les patients âgés en insuffisance rénale terminale vivent plus longtemps s'ils reçoivent leur dialyse le matin. Publié dans le JAMA, ce travail indique que la survie médiane est de 941 jours pour ceux qui sont dialysés le matin et 470 jours pour ceux dialysés l'après-midi. […].
HHV-6 et roséole
Caducee.net, le 24/02/2005 : Une étude prospective de cohorte vient détailler l'infection par l'HHV-6 chez l'enfant. Le virus est très fréquent puisque 77 % des enfants étaient infectés à deux ans. L'infection est le plus souvent symptomatique mais les auteurs n'ont noté une roséole que dans 23 % des cas. […].
Mutations dans le gène responsable de la mucoviscidose et risques de pancréatites
Caducee.net, le 05/12/2001 : Une étude conjointe entre la faculté de médecine de l’université de Caroline du Nord et la Duke University, à Durham (EU), a montré que l’origine de la pancréatite chronique non alcoolique est génétique et liée au gène CFTR impliqué dans la mucoviscidose. Les risques de pancréatite seraient augmentés d’un facteur 40 chez les personnes ayant deux mutations dans le gène CFTR et de 20 fois chez les personnes ayant une mutation dans le gène PSTI, un inhibiteur de la sécrétion de trypsine. […].
Vers un dépistage en routine du VIH ?
Caducee.net, le 30/03/2005 : Le test de dépistage du VIH devrait être un examen de routine pour les personnes sexuellement actives et suivies par un médecin généraliste, estiment des médecins et chercheurs américains de l'école de médecine Johns Hopkins et d'autres universités. […].

