Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Risque

4764 résultats triés par date
affichage des articles n° 2449 à 2467

L’activité physique, un bonus pour les neurones

Caducee.net, le 03/10/2004 : Les femmes de plus de 70 ans les plus actives obtiennent de meilleurs résultats aux tests de performance cognitive et montrent un déclin plus faible de ces fonctions, indique une nouvelle étude. […].

VIH : la prophylaxie post exposition mal connue ?

Caducee.net, le 22/11/2001 : Les médecins hospitaliers anglais sont peu au courant des mesures de prophylaxie après une exposition au VIH dans le cadre professionnel. Une étude révèle en effet que seulement 8 % d'entre eux connaîtraient les médicaments à utiliser conformément aux recommandations nationales. […].

Epilepsie et avortements spontanés

Caducee.net, le 22/11/2001 : Parmi les femmes épileptiques, celles qui ont des antécédents d'avortement spontané ont plus de risques de donner naissance à des enfants épileptiques. […].

L'épidémie du variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob revue à la baisse

Caducee.net, le 23/11/2001 : Selon un modèle statistique développé par des chercheurs de l'Inserm, le nombre total de cas de nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ) ne dépasserait pas 205 au Royaume Uni, avec une limite supérieure de 403. […].

Réduire les resténoses en diminuant la concentration en homocystéine

Caducee.net, le 29/11/2001 : La fréquence des resténoses après angioplastie coronaire transluminale percutanée peut être réduite grâce à un traitement associant acide folique, vitamine B12 et pyridoxine. Ce traitement permet de réduire la concentration plasmatique en homocystéine, indique une étude parue dans le NEJM. […].

Les inhibiteurs de la COX-2 sont associés à une augmentation de pression sanguine

Caducee.net, le 16/02/2005 : Une méta-analyse vient d'établir que les inhibiteurs de la clyclooxygénase-2 (COX-2) sont associés à une augmentation de la pression artérielle comparés à un placebo ou à d'autres anti-inflammatoires non stéroïdiens. […].

BNP : un outil pronostique dans les syndromes coronariens

Caducee.net, le 17/02/2005 : Le peptide natriurétique de type B (BNP) est un marqueur de la mortalité à long terme chez les patients avec un syndrome coronarien stable, précise une étude parue dans le New England Journal of Medicine. […].

Tabagisme, maladies endothéliales et impuissance: un cercle vicieux

Caducee.net, le 04/12/2001 : Une étude de cas et de prospective montre le lien entre le tabagisme et les problèmes d’impuissance chez l’homme, mais elle souligne également l’exacerbation par le tabac de ses effets négatifs sur les maladies coronariennes, l’athérosclérose et l’hypertension, autant de facteurs liés à l’impuissance masculine. […].

Les hémodialyses plutôt le matin ?

Caducee.net, le 05/12/2001 : D'après une étude récente, les patients âgés en insuffisance rénale terminale vivent plus longtemps s'ils reçoivent leur dialyse le matin. Publié dans le JAMA, ce travail indique que la survie médiane est de 941 jours pour ceux qui sont dialysés le matin et 470 jours pour ceux dialysés l'après-midi. […].

HHV-6 et roséole

Caducee.net, le 24/02/2005 : Une étude prospective de cohorte vient détailler l'infection par l'HHV-6 chez l'enfant. Le virus est très fréquent puisque 77 % des enfants étaient infectés à deux ans. L'infection est le plus souvent symptomatique mais les auteurs n'ont noté une roséole que dans 23 % des cas. […].

Mutations dans le gène responsable de la mucoviscidose et risques de pancréatites

Caducee.net, le 05/12/2001 : Une étude conjointe entre la faculté de médecine de l’université de Caroline du Nord et la Duke University, à Durham (EU), a montré que l’origine de la pancréatite chronique non alcoolique est génétique et liée au gène CFTR impliqué dans la mucoviscidose. Les risques de pancréatite seraient augmentés d’un facteur 40 chez les personnes ayant deux mutations dans le gène CFTR et de 20 fois chez les personnes ayant une mutation dans le gène PSTI, un inhibiteur de la sécrétion de trypsine. […].

Vers un dépistage en routine du VIH ?

Caducee.net, le 30/03/2005 : Le test de dépistage du VIH devrait être un examen de routine pour les personnes sexuellement actives et suivies par un médecin généraliste, estiment des médecins et chercheurs américains de l'école de médecine Johns Hopkins et d'autres universités. […].

Faut-il revoir les habitudes de prescription chez les personnes âgées ?

Caducee.net, le 12/12/2001 : Une étude nationale menée aux Etats Unis montre qu'environ une personne âgée sur cinq reçoit au moins un médicament éventuellement non approprié. D'une façon plus générale, ce travail souligne les problèmes inhérents à la prise en charge médicale des personnes âgées, un souci constant en raison du vieillissement de la population. […].

Prévalence et causes des pertes du champ visuel chez les personnes âgées

Caducee.net, le 18/12/2001 : Une large étude néerlandaise montre que la diminution du champ visuel chez les personnes âgées touche unilatéralement 1 personne sur 20 et que sa principale cause est le glaucome, tous âges confondus. D’autres causes cependant, qui sont en partie évitables, varient selon l’âge. […].

Les corticostéroïdes mal en point après CRASH

Caducee.net, le 29/05/2005 : Les corticostéroïdes ne devraient pas être employés dans le traitement des traumatismes crâniens, d'après les conclusions finales de l'essai CRASH publiées sur le site Internet de la revue médicale The Lancet. […].

Pour un mobilisation européenne contre le tabac

Caducee.net, le 31/05/2005 : La Société Européenne de Cardiologie (ESC) appelle les professionnels de santé à joindre leurs efforts pour lutter contre le tabagisme en insistant sur des effets néfastes du tabac qui ont été longtemps sous-estimés. […].

PSA : toujours la question de la valeur seuil

Caducee.net, le 03/08/2005 : Abaisser la valeur seuil actuelle de concentration d'antigène prostatique spécifique (PSA) pour recommander une biopsie de la prostate pourrait entraîner l'exposition de millions d'hommes à des procédures médicales potentiellement dangereuses, sans preuve que cette mesure abaissera le taux de mortalité par cancer de la prostate, d'après une étude publiée dans le Journal of the National Cancer Institute. […].

Dérèglements alimentaires chez les adolescentes : les origines sont d’abord personnelles mais le contexte familial joue un rôle

Caducee.net, le 14/01/2002 : Une recherche américaine suggère que les problèmes comportementaux alimentaires les plus sévères rencontrés chez les étudiantes sont plus fortement associés à des difficultés à exprimer leurs sentiments ou à des symptômes dépressifs qu’à des abus ou à des négligences familiales. Cependant, le milieu familial influence les problèmes rencontrés. Ces recherches paraissent dans la revue Journal of Counseling Psychology. […].

Les plus