Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Risque
4733 résultats triés par date
affichage des articles n° 2557 à 2575
Meilleur ratio efficacité-dose pour Lantus(R) versus l'insuline detemir
PR Newswire, le 30/09/2009 : PARIS, September 30 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY) annonce aujourd'hui les résultats d'une étude comparative établissant une nouvelle fois la preuve de l'efficacité de l'insuline basale d'action prolongée sur 24 heures Lantus(R) (injection d'insuline glargine [ADNr]) en une injection par jour, en comparaison avec l'insuline detemir en deux injections par jour. L'étude a été présentée à l'occasion du 45ème Congrès Annuel de l'EASD (Association Européenne pour l'Etude du Diabète) à Vienne. […].
Sanofi Aventis : Multaq(R) (dronédarone) recommandé pour approbation dans l'Union Européenne
PR Newswire, le 25/09/2009 : PARIS, September 25 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY) annonce aujourd'hui que le Comité des Médicaments à Usage Humain - Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) - de l'Agence Européenne pour l'évaluation des médicaments - European Medicines Agency (EMEA) - a émis un avis favorable recommandant l'autorisation de mise sur le marché dans l'Union Européenne de Multaq(R) (dronédarone-comprimé de 400mg). […].
Inégalités raciales US devant les thérapies anti-cancéreuses
Caducee.net, le 06/03/2002 : Un clivage important existe concernant la mortalité due aux cancers entre les minorités raciales américaines et la population blanche, selon une étude épidémiologique réalisée par le service de santé et de l’économie du National Cancer Institute (Bethesda, EU). Les afro-américains auraient 33% de risques en plus de mourir d’un cancer que les blancs. D’après une recherche bibliographique poussée, à la fois sur les études de mortalité du cancer et sur les traitements, il semblerait que les différences observées soient due à une hétérogénéité dans la prescription des thérapies anti-cancéreuses. […].
Le taux de transmission hétérosexuelle du VIH vers la femme dépend de la charge virale de l’homme
Caducee.net, le 07/03/2002 : Il est, pour des raisons que l’on comprend aisément, difficile d’évaluer le niveau de transmission d’un agent pathogène, à fortiori VIH, entre les personnes, de façon fiable et statistique. C’est pourquoi cette étude, réalisée sur un grand nombre de couples hétérosexuels cambodgiens, revêt une grande importance pour améliorer la compréhension des mécanismes de transmission du VIH ainsi que la prévention de l’épidémie de SIDA. […].
Raptor Pharmaceutical termine l'essai clinique de phase 2b de DR Cystéamine dans la cystinose
PR Newswire, le 23/11/2009 : NOVATO, Californie, November 23 /PRNewswire/ -- Raptor Pharmaceutical Corp. (« Raptor » ou la « Société ») (Nasdaq : RPTP), a annoncé aujourd'hui les résultats d'un essai clinique de phase 2b de sa forme exclusive de bitartrate de cystéamine à action retardée (« DR Cystéamine ») chez les patients souffrant de cystinose néphropathique (« cystinose »). L'essai, qui s'est déroulé au General Clinical Research Center de l'Université de Californie à San Diego (« UCSD ») a évalué l'innocuité, la tolérabilité et les propriétés pharmacocinétiques et pharmacodynamiques d'une dose unique de DR Cystéamine chez neuf patients atteints de cystinose. […].
20 % des patients coronariens américains ne reçoivent pas d'aspirine
Caducee.net, le 11/03/2002 : Une vaste étude réalisée par le Centre médical de l'Université Duke (EU) montre qu'en 1999, 80,5 % des patients américains coronariens utilisaient de l'aspirine. D'après le principal auteur de cette étude, ce chiffre est plutôt décevant si l'on considère les larges campagnes d'informations sur les bénéfices de l'aspirine dans la maladie coronarienne. […].
La dissection aortique : une complication potentielle de la prise de "crack"
Caducee.net, le 12/03/2002 : Aux Etats-Unis, la consommation de cocaïne "base/crack" pourrait être impliquée dans plus de 35 % des cas de dissection aortique aiguë. Ceci est la conclusion d'une étude américaine qui a examiné les caractéristiques des patients hospitalisés pour dissection aortique dans un hôpital urbain. […].
La mammographie diminue la mortalité par cancer du sein chez les plus de 55 ans
Caducee.net, le 18/03/2002 : Une nouvelle étude parue dans le Lancet a examiné les résultats de quatre essais suédois sur le dépistage du cancer du sein par mammographie. Cette analyse basée sur un suivi plus long montre que le dépistage apporte un bénéfice en terme de mortalité par cancer du sein chez les plus de 55 ans. […].
L'acquisition d'Helicobacter pylori est fréquente avant 10 ans
Caducee.net, le 18/03/2002 : D'après une étude américaine, la plupart des infections à Helicobacter pylori surviennent avant l'âge de 10 ans. De ce fait, les programmes de prévention et de traitement devraient être particulièrement sensibles à cette classe d'âge. […].
Un nouveau consortium ouvre la voie au traitement amélioré de l'hypertension et des complications vasculaires associées
PR Newswire, le 17/11/2009 : LEIDEN, Pays-Bas, November 17 /PRNewswire/ -- Top Institute Pharma (TI Pharma) a formé un consortium avec Actelion Pharmaceuticals Ltd, Erasmus Medical Centre et l'Université de Maastricht, pour définir les nouvelles modalités du traitement de l'hypertension (tension artérielle élevée) et les complications qui y sont associées tel que la défaillance cardiaque et rénale, l'infarctus du myocarde et l'accident vasculaire cérébral. […].
Leucémie aiguë lymphoblastique : un test génétique pour orienter le pronostic
Caducee.net, le 22/03/2002 : L'analyse par PCR du gène de la thymidylate synthase montre qu'un génotype particulier est associé à un plus mauvais pronostic dans la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL). D'après les scientifiques à l'origine de cette découverte, ce génotypage pourrait être employé pour individualiser le traitement. […].
La cataracte chez les femmes est associée à une mortalité plus élevée
Caducee.net, le 28/03/2002 : Ceci est la conclusion d'une étude menée en Angleterre et au Pays de Galles pendant quatre ans et sur plus de 1.300 personnes âgées de 65 ans et plus. Les résultats du suivi montrent clairement que la cataracte est associée à une mortalité chez les femmes non-diabétiques. Cet effet n'a pas été retrouvé chez les hommes. […].
Des loci de susceptibilité pour l'arthrose
Caducee.net, le 02/04/2002 : Selon des travaux qui paraîtront dans la revue Arthritis and Rheumatism, des chercheurs de l'Université de Boston ont identifié huit régions chromosomiques impliquées dans le caractère héréditaire de l'arthrose. […].
Les décès chez les enfants épileptiques sont rarement liés à l'épilepsie elle-même
Caducee.net, le 23/04/2002 : L'épilepsie n'est pas une cause directe et fréquente de décès chez les enfants, indique une étude qui sera prochainement publiée dans le Lancet. En l'absence d'une autre pathologie grave pouvant entraîner un trouble neurologique, la mortalité de ces patients est très proche de celle de la population générale. […].
La mortalité cancéreuse US des noirs est légèrement supérieure à celle des blancs
Caducee.net, le 24/04/2002 : Beaucoup d’études sur la survie après un cancer selon l’origine ethnique ou selon la race suggèrent des différences biologiques entre blancs et noirs, à traitements égaux. Une méta-étude publiée dans le JAMA a compilé les enquêtes relatives aux taux de survie entre blancs et noirs après un cancer et pour un même traitement et a abouti à une légère différence en défaveur des noirs, qui semblerait plutôt s’expliquer par d’autres facteurs que ceux d’origine purement biologiques. […].
Le thé bon pour le coeur
Caducee.net, le 25/04/2002 : Le thé, (comme le vin par ailleurs, voir dépêche Caducee), protègerait contre certains risques cardiovasculaires. Les conclusions d’une vaste étude longitudinale hollandaise vont dans ce sens et associent les composés polyphénoliques retrouvés dans le thé (appelés flavonoïdes) à la prévention primaire des maladies cardiaques ischémiques. […].
Sclérose en plaques (SEP) : des différences d'efficacité selon les traitements à base d'interféron
Caducee.net, le 26/04/2002 : Dans les formes rémittentes de SEP, l'interféron beta-1b par injection sous cutanée tous les deux jours est plus efficace que l'interféron beta-1a administré une fois par semaine. Ceci est la conclusion d'un essai italien mené sur 188 patients avec un suivi de deux ans. […].
Cancer de l’oesophage: trente années de progrès
Caducee.net, le 29/04/2002 : Selon une étude rétrospective réalisée au centre du cancer M.D. Anderson (Université du Texas), le taux de survie pour les patients opérés d’un cancer de l’œsophage a considérablement progressé au fur et à mesure des progrès réalisés dans les traitements et les nouvelles techniques chirurgicales. Le docteur Stephen Swisher, directeur du programme ‘Cancer oesophagien’ au centre Anderson, a annoncé devant l’association américaine de chirurgie que la proportion de personnes survivantes trois ans après une chirurgie, avait quasiment doublé durant ces trente dernières années, atteignant près de 50% aujourd’hui. […].