Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Risque

4780 résultats triés par date
affichage des articles n° 2665 à 2683

La vitamine A

E.Faure, le 01/01/2000 : Le point complet sur la vitamine A […].

La vitamine C ou Acide L-ascorbique

E.Faure, le 01/01/2000 : Le nom chimique de la vitamine C est l'acide L-ascorbique, forme lévogyre de l'acide ascorbique qui est seule active.C'est une vitamine hydrosoluble, chimiquement très proche d'un sucre, le glucose.Comme toutes les vitamines, elle n'est pas synthétisée par l'organisme, et doit donc être apportée par l'alimentation. […].

La vitamine C ou Acide L-ascorbique

E.Faure, le 01/01/2000 : Le nom chimique de la vitamine C est l'acide L-ascorbique, forme lévogyre de l'acide ascorbique qui est seule active.C'est une vitamine hydrosoluble, chimiquement très proche d'un sucre, le glucose.Comme toutes les vitamines, elle n'est pas synthétisée par l'organisme, et doit donc être apportée par l'alimentation. […].

Qu'apportent les régimes pauvres en matière grasse ?

EUFIC, le 01/01/2000 : Le point complet sur qu'apportent les régimes pauvres en matière grasse ? : . […].

Qu'apportent les régimes pauvres en matière grasse ?

EUFIC, le 01/01/2000 : Le point complet sur qu'apportent les régimes pauvres en matière grasse ? : . […].

Pesticides organochlorés et santé publique aux Antilles françaises

, le 18/09/2007 : L'utilisation des pesticides de la famille des organochlorés (dont le chlordécone) a été intense aux Antilles françaises, en lien avec la culture de la banane. Les risques potentiels pour la santé de ces produits, ainsi que leur grande rémanence dans l'environnement ont entrainé des restrictions d'emploi à partir de 1969, puis leur retrait définitif. Le chlordécone a été définitivement interdit aux Antilles en septembre 1993 (avec un délai dérogatoire de trois ans après l'interdiction en métropole, suite aux dommages entrainés dans les bananeraies par deux cyclones). […].

Recommandations de l’Académie Nationale de Médecine concernant la prise en charge extrahospitalière de l’arrêt cardiocirculatoire

Académie de Médecine, le 30/01/2007 : Les arrêts cardiocirculatoires inopinés sont responsables d’environ 50 000 morts subites par an en France. Plus de la moitié d’entre eux sont liés à une fibrillation ventriculaire. Le taux de survie observé à 1 mois est actuellement inférieur à 3%. Un appel immédiat aux unités mobiles de secours, des manœuvres simples de réanimation à la portée de tous (massage cardiaque externe en particulier), une défibrillation cardiaque très précoce, devraient pouvoir faire passer ce taux de survie à plus de 30%. L’apparition des défibrillateurs entièrement automatiques doit permettre leur utilisation par l’ensemble de la population informée. […].

Traitement hormonal de la ménopause : Actualisation des recommandations et de l’information à destination des femmes

AFSSAPS, le 27/07/2006 : L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) vient d'actualiser ses recommandations sur le traitement hormonal de la Ménopause (THM) afin d'y intégrer les nouvelles études et compléments d'études publiés depuis décembre 2003. Des messages-clé et un ensemble de questions/réponses sur le THM ont été élaborés afin d'informer au mieux les femmes. […].

Pour une grande mobilisation nationale de tous les acteurs pour la promotion de la nutrition en France - Eléments de bilan du PNNS (2001-2005) et propositions de nouvelles stratégies pour le PNNS2 (2006-2008)

Ministere de la santé, le 04/04/2006 : Le présent rapport a été rédigé à la demande de Mr Xavier Bertrand, ministre de la santé et des solidarités. Il vise, d'une part, à donner des éléments de bilan tant quantitatif que qualitatif du PNNS (programme national nutrition santé) 2001-2005, et, d'autre part, à proposer des recommandations pour la mise en place de nouvelles stratégies pour la suite du PNNS2 (2006-2008). […].

Reprise du dépistage de la rétinopathie diabétique dans l'Yonne à partir du 28 octobre

Reprise du dépistage de la rétinopathie diabétique dans l'Yonne à partir du 28 octobre

URPS-Médecins Libéraux de Bourgogne, le 25/10/2014 : 10 ans après son lancement, la campagne de dépistage de la rétinopathie diabétique confirme son succès. Depuis 2004, 10.000 patients ont déjà été dépistés. La campagne de dépistage se poursuit dans l'Yonne jusqu'au 6 novembre (quelques jours avant la Journée Mondiale du Diabète, qui aura lieu le 14 novembre). Le diabète est une épidémie mondiale, qui touche 3,5 millions de personnes en France, - soit 4 % de la population - un nombre qui a doublé en dix ans. […].

Cancer du poumon : une nouvelle méthode de dépistage précoce jette les bases de son éradication

Cancer du poumon : une nouvelle méthode de dépistage précoce jette les bases de son éradication

Caducee.net, le 03/11/2014 : C'est une équipe française, du CHU de Nice, qui signe là une avancée considérable dans une méthode de dépistage précoce du cancer du poumon, simple, rapide et peu onéreuse et qui pourrait ni plus ni moins jeter les bases de l'éradication du cancer le plus mortel en France avec environ 30 000 décès par an. […].

La journée européenne d’information sur les antibiotiques souligne le besoin d’une action urgente

Cubist Pharmaceuticals, Inc., le 17/11/2014 : Pour répondre à ce besoin urgent de nouveaux antibiotiques, Cubist Pharmaceuticals, Inc. (NASDAQ ; CBST), leader mondial dans la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux antibiotiques, investit massivement dans la R&D au niveau mondial ; l’entreprise axe son portefeuille de médicaments en phase avancée sur le traitement d’infections nosocomiales graves et potentiellement mortelles. Dans le but de combattre la résistance antibiotique et d’accompagner le projet d’introduction de deux nouveaux antibiotiques en 2015, Cubist accroit sa présence en Europe et a récemment lancé son activité en France. […].

ZYTIGAMD en association avec la prednisone a entraîné une prolongation statistiquement significative de la survie globale chez des hommes atteints du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration et n'ayant jamais reçu de chimiothérapie...

Janssen-Cilag International NV, le 29/09/2014 : ZYTIGAMD en association avec la prednisone a entraîné une prolongation statistiquement significative de la survie globale chez des hommes atteints du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration et n'ayant jamais reçu de chimiothérapie auparavant selon une étude de suivi réalisée après 49 mois […].

MSD annonce la première présentation des résultats préliminaires sur l’usage expérimental de Pembrolizumab chez des patients à un stade avancé du cancer de la vessie au congrès ESMO 2014

MSD, le 29/09/2014 : Ces données, tirées d’une cohorte de la phase 1b de de l’étude KEYNOTE-012 en cours, ont été présentées aujourd’hui, dans le cadre d’une session sur les dernières thérapies orales, par le Dr Elizabeth R. Plimack du Fox Chase Cancer Center de Philadelphie, lors du congrès ESMO 2014 de la Société européenne d’oncologie médicale à Madrid, Espagne (RÉSUMÉ #LBA23). […].

Face à la gronde des hôpitaux, l'état injecte 300 millions d'euros supplémentaires pour endiguer les effets délétères des emprunts toxiques

Caducee.net, le 26/02/2015 : Afin de réduire la dépense publique, l'état a autorisé ces dernières années les hôpitaux à financer leur investissement par des emprunts bancaires. Certains établissements financiers ont profité de l'aubaine pour lancer aux directions hospitalières un miroir aux alouettes en proposant des conditions de financement à priori intéressantes et à postériori catastrophiques du fait de leur variabilité. Les emprunts toxiques représentent ainsi  1, 5 milliard d’euros sur les 30 milliards d’encours de dette des hôpitaux. […].

Maladie de Parkinson : la Commission européenne approuve XadagoMD (safinamide) pour les patients atteints de la maladie de Parkinson à un stade intermédiaire ou avancé

Zambon S.p.A., le 28/02/2015 : « La lévodopa, toujours le traitement de référence en ce qui concerne les symptômes de la maladie de Parkinson, est associée à des complications motrices lorsqu'on l'utilise à long terme, ce qui constitue un important besoin médical non satisfait dans le traitement de la maladie de Parkinson, a déclaré le professeur Werner Poewe, directeur du service de neurologie, Innsbruck Medical University and University Hospital. Le ciblage des systèmes non dopaminergiques représente une nouvelle approche visant à atténuer ces complications motrices, à améliorer l'efficacité de la lévodopa et à éliminer la nécessité d'en augmenter la dose, car on sait que les doses augmentées aggravent les fluctuations motrices. » […].

Une étude à grande échelle confirme la somme grandissante de données probantes pour le système quadripolaire de St. Jude Medical

St. Jude Medical, Inc., le 02/09/2014 : Les données MORE-CRT, « More Options available with a quadripolar LV electrode pRovidE in clinic solutions to CRT challenges », ont été présentées lors d‘une session de dernière minute récente au congrès 2014 de la Société européenne de cardiologie (ESC 2014). Les résultats ont indiqué que les complications étaient moins fréquentes et étaient prises en charge plus efficacement chez les patients qui recevaient l‘électrode Quartet que chez ceux qui recevaient les électrodes bipolaires. […].

Le Ministère de la santé, du travail et de l'aide sociale du Japon autorise le Sovaldi® (sofosbuvir) de Gilead pour le traitement de l'hépatite C chronique de génotype 2

Gilead Sciences, Inc., le 26/03/2015 : « L'autorisation accordée aujourd'hui représente un jalon important dans la gestion de l'hépatite C au Japon, en offrant aux patients infectés par le génotype 2 la possibilité de guérir en 12 semaines avec un schéma entièrement oral qui élimine la nécessité d'utiliser l'interféron », a déclaré le Dr Masao Omata de l'Organisation hospitalière préfectorale de Yamanashi. […].

Les plus