Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Risque
4764 résultats triés par date
affichage des articles n° 2719 à 2737
CABINES DE BRONZAGE Le Conseil d’Etat reconnait le bien-fondé des recommandations de l’Académie nationale de médecine
Académie de Médecine, le 05/08/2016 : Dans son avis en date du 13 juillet dernier, le Conseil d’État maintient l'obligation faite aux professionnels des cabines de bronzage d'alerter « visiblement et lisiblement » les consommateurs sur les risques liés à une exposition aux rayons UV artificiels. […].
Asthme : le Tiotropium Respimat, en traitement additionnel, permet d'améliorer la fonction pulmonaire des enfants
Boehringer Ingelheim, le 06/09/2016 : Boehringer Ingelheim a présenté aujourd’hui les nouveaux résultats de l’essai de Phase III CanoTinA-asthma®, lors de l’ERS 2016 à Londres. Ces résultats ont montré que l’ajout de Tiotropium Respimat® à un traitement continu dans l’asthme améliore significativement la fonction pulmonaire (VEMS1(0-3h)), des enfants âgés de 6 à 11 ans, par rapport au placebo (p […].
Delinia annonce un nouveau financement de série A de 35 millions de dollars visant à faire progresser un traitement novateur ciblant les lymphocytes T régulateurs pour les maladies auto-immunes
Delinia, le 14/09/2016 : « Nous nous réjouissons de faire avancer ce qui, nous en avons la conviction, est un nouveau paradigme pour le traitement de patients présentant de graves troubles auto-immunes », a déclaré le Dr Saurabh Saha, MD, président et directeur général de Delinia et partenaire de coentreprise avec Atlas Venture. « Une entreprise a rarement l'opportunité de développer un traitement combinant de manière unique la biologie, un mécanisme d'action novateur et la validation clinique de la cible. » Avant de rejoindre Delinia, le Dr Saha a été le directeur médical de Synlogic, et avant cela était président, directeur scientifique et membre du conseil d'administration de BioMed Valley Discoveries. Outre sa vaste expérience des biotechnologies, le Dr Saha a été le responsable mondial de la division Découvertes de nouvelles indications chez Novartis, un poste qu'il a occupé après avoir travaillé chez McKinsey & Company. […].
Cholestérol : le lien avec les maladies cardio-vasculaires à nouveau mis en doute
Caducee.net, le 24/10/2016 : Le 18 octobre dernier Arte diffusait un reportage intitulé "Cholestérol : le grand bluff" dans lequel une quinzaine de spécialistes mettent en doute le lien entre cholestérol et maladies cardio-vasculaires. Ce supposé lien serait le fruit d'études scientifiques biaisées résultant d'actions de lobbying mises en œuvre par l'industrie agroalimentaire dès les années 50 puis par l'industrie pharmaceutique depuis les années 90 avec l'aide de médecins et de revues scientifiques "sponsorisés" et donc sous influence […].
Une étude britannique montre que l'utilisation de la rifaximine-α (XIFAXAN® 550mg / TARGAXAN® 550mg) contre l'encéphalopathie hépatique permet de réduire les coûts supportés par les systèmes de santé
Norgine B.V., le 01/11/2016 : LONDRES, November 1, 2016 /PRNewswire/ --Norgine B.V. a présenté aujourd'hui de nouvelles données concrètes de l'étude britannique IMPRESS, qui montrent que l'utilisation de la rifaximine-α dans le traitement de l'encéphalopathie hépatique pourrait diminuer les coûts associés aux hospitalisations non urgentes, au taux d'occupation des lits en soins intensifs, aux consultations aux urgences ainsi qu'aux hospitalisations répétées aux urgences dans un délai de 30 jours[1]. […].
Dépistage du cancer du col de l’utérus : L'INCA recommande un test HPV tous les 5 ans
Caducee.net, le 14/11/2016 : Apres avoir publié le 1er volet en ce début d'année, l'Institut National du CAncer (INCA) vient d'annoncer la publication du second et dernier volet de sa vaste enquête médico-économique sur la généralisation du dépistage cancer du col de l'Utérus. L'ambition de cette étude est de détailler les modalités de dépistage envisagées afin de diminuer l'incidence et la mortalité de ce cancer en portant une attention particulière sur les inégalités. […].
Cancer de la prostate, suivi des patients en 2016, chronicisation
Pr Luc Cormier, le 16/11/2016 : 95 % des hommes diagnostiqués avec un cancer de la prostate auront une espérance de vie supérieure à 15 ans. Si cette maladie continue de tuer, la prise en charge actuelle permet de sauver de plus en plus de vies et, pour ceux qui ne sont pas guéris, de repousser l'échéance fatale. Cette "chronicisation du cancer" modifie le regard sur la maladie mais également le suivi des patients. […].
Schizophrénie : des résultats positifs pour l'essai FAST
PIERRE FABRE, le 06/12/2016 : Les Laboratoires Pierre Fabre annoncent les résultats positifs d'un essai clinique de phase IIa FAST (F17464 in Acute Schizophrenia Trial) mené avec la molécule F17464 chez des patients présentant un épisode aigu de schizophrénie. F17464 est un antagoniste préférentiel des récepteurs dopaminergiques D3 issu de la Recherche Pierre Fabre dans le SNC, et présentant un mode d'action original. […].
INSIGHTEC reçoit le marquage CE pour le système Exablate Prostate pour le traitement des cancers confinés à la prostate
INSIGHTEC, le 21/12/2016 : HAIFA, Israël, December 21, 2016 /PRNewswire/ --INSIGHTEC Ltd. a annoncé aujourd'hui que le système Exablate Prostate a reçu le marquage CE pour le traitement du cancer confiné à la prostate, avec un système à ultrasons focalisés guidés par un IRM (ou MRgFUS). […].
La première grande étude européenne sur l'hépatite virale rapporte de graves lacunes dans les politiques
European Liver Patients Association (ELPA), le 20/12/2016 : BERLIN, December 20, 2016 /PRNewswire/ --L'ELPA présente les conclusions accablantes du rapport Hep-CORE 2016 […].
Une étude sur les fausses couches spontanées répétitives montre leur origine génétique et ouvre la voie à de nouvelles perspectives thérapeutiques.
CHU DE NÎMES, le 12/01/2017 : Une équipe du CHU de Nîmes participe à un projet de recherche collaboratif international qui vient d’obtenir ses premiers résultats scientifiques publiés. Cette étude a pour but d’identifier les bases génétiques des complications de la grossesse. Les premiers résultats incriminent un gène humain fox1 dont les mutations expliquent une partie des fausses couches spontanées. De nouveaux traitements, adaptés aux mécanismes moléculaires ainsi définis, sont espérés. Les facteurs invoqués sont souvent anatomiques, hormonaux, infectieux et dysimmunitaires. Ce projet répond à un problème d’enjeu individuel et de santé publique : l’avancée progressive de l’âge de la première grossesse qui rend chaque tentative de grossesse normale de plus en plus précieuse. […].
TrialScope lance ATLAS Global Compliance afin de garantir la performance de divulgation des essais cliniques
TrialScope, le 11/04/2017 : Lancement d'une nouvelle solution visant à cibler les risques de divulgation mondiale s'élevant à plusieurs milliards de dollars […].
La Fédération des Médecins de France s'oppose à l'accès rendu libre aux données de santé des français
FMF, le 13/04/2017 : Alors qu'est lancé le SNDS (Système National des Données de Santé), à grand renfort de communication, la FMF tient à mettre en garde les professionnels de Santé et les assurés contre la protection très approximative de la confidentialité sanitaire qui en découle. […].
Caprion Biosciences élargit son portefeuille de biomarqueurs en incluant des biomarqueurs prédictifs de la tuberculose (TB)
Caprion Biosciences, le 26/07/2017 : MONTRÉAL, July 26, 2017 /PRNewswire/ --Caprion Biosciences Inc., l'un des plus importants organismes de recherche sous contrat au monde, a annoncé aujourd'hui la publication d'une nouvelle étude identifiant des protéines sanguines hôtes permettant de prédire une infection précoce (latente) au Mycobacterium tuberculosis en utilisant ProteoCarta™, une plateforme de spectrométrie de masse (SM) et de mesure de réactions multiples (MRM-MS). […].
ERYTECH publie ses résultats financiers et fait le point sur ses activités du premier semestre 2017
ERYTECH Pharma, le 11/09/2017 : ERYTECH Pharma (Paris:ERYP) (ADR:EYRYY), société biopharmaceutique de stade clinique développant des thérapies innovantes à partir de sa plateforme propriétaire d’encapsulation de médicaments dans les globules rouges, fait le point sur ses activités et présente ses résultats financiers pour le semestre clos au 30 juin 2017. […].
L-Thyroxine SERB gouttes : Le laboratoire SERB double sa production, livraisons supplémentaires dès aujourd'hui
Caducee.net, le 15/09/2017 : Pour répondre à la demande accrue en L-Thyroxine SERB gouttes, le laboratoire SERB a mis en place les moyens nécessaires pour doubler sa production et démarre dès aujourd'hui les premières livraisons supplémentaires aux grossistes. […].
Dérives sectaires en santé : les dentistes sensibilisés
MIVILUDES, le 20/09/2017 : Depuis ces cinq dernières années, le secteur de la santé et du bien-être est devenu une porte d'entrée propice aux mouvements à caractère sectaire. Profitant de la souffrance et de la vulnérabilité des malades ou de la quête d'un mieux-être ou de préserver son capital santé pour d'autres, ils les exposent à des risques de dérive. Le nombre de pseudo praticiens ou de marchands de bonheur, de dérives thérapeutiques dues à des pratiques commerciales trompeuses et de formations débouchant sur des qualifications non reconnues par l'Etat offre un marché inquiétant, largement ouvert et concurrentiel du parcours de soins conventionnels. […].
PLFSS 2018 : de nouvelles dispositions qui inquiètent le secteur de la prestation à domicile
FPSAD, le 13/10/2017 : La Fédération des Prestataires de Santé à Domicile (PSAD) manifeste son inquiétude à la suite des mesures envisagées, par le gouvernement, au titre des articles 40 et 41 du PLFSS pour 2018. Il y est notamment prévu une mesure permettant de définir une enveloppe maximale de dépense au-delà de laquelle une baisse des tarifs des dispositifs médicaux et prestations associées est mise en place. Cette forme de régulation, qui vise à limiter la croissance, ignore l’augmentation du nombre de patients, liée à la prévalence des maladies chroniques, au vieillissement de la population et au virage ambulatoire pourtant souhaité par le gouvernement. Un effort de 100 millions d’euros serait ainsi demandé aux PSAD, soit environ 3% du chiffre d’affaire de la profession. […].