Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Risque
4850 résultats triés par date
affichage des articles n° 2359 à 2377
Sanofi et Regeneron annoncent que le CHMP recommande l'approbation en Europe de Praluent® (alirocumab) pour le traitement de l'hypercholestérolémie
Sanofi, le 24/07/2015 : Sanofi et Regeneron annoncent que le CHMP recommande l'approbation en Europe de Praluent ® (alirocumab) pour le traitement de l'hypercholestérolémie […].
Sanofi et Regeneron annoncent que le CHMP recommande l'approbation en Europe de Praluent® (alirocumab) pour le traitement de l'hypercholestérolémie
Sanofi, le 24/07/2015 : Sanofi et Regeneron annoncent que le CHMP recommande l'approbation en Europe de Praluent ® (alirocumab) pour le traitement de l'hypercholestérolémie […].
Les autorités réglementaires américaines (FDA) approuvent une nouvelle indication de Somatuline® Depot (lanréotide) Injection d'Ipsen dans le traitement du syndrome carcinoïde
Ipsen, le 18/09/2017 : Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY) (Ipsen), a annoncé aujourd'hui que les autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) ont approuvé une indication supplémentaire (Supplemental new drug application, sNDA) pour Somatuline® Depot (lanréotide) Injection 120 mg dans le traitement du syndrome carcinoïde ; son utilisation permet de réduire la fréquence du recours à des médicaments de secours par un analogue de la somatostatine à courte durée d’action. […].
Ipsen annonce que l'étude de phase 3 CELESTIAL avec le cabozantinib atteint son critère d'évaluation principal de survie globale chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire avancé
Ipsen, le 16/10/2017 : Ipsen (EURONEXT : IPN ; ADR : IPSEY) et son partenaire Exelixis (NASDAQ : EXEL) ont annoncé aujourd'hui que l’étude internationale de phase 3 CELESTIAL avait atteint son critère d'évaluation principal de survie globale, le cabozantinib ayant permis d'obtenir une amélioration statistiquement significative et cliniquement pertinente de la survie globale médiane en comparaison au placebo chez des patients atteints d'un carcinome hépatocellulaire (HCC) avancé. Le comité indépendant de contrôle des données de l’étude a recommandé son arrêt à l’issue de la seconde analyse intérimaire pour des raisons d’efficacité. CELESTIAL est une étude internationale randomisée de phase 3 comparant le cabozantinib à un placebo chez des patients atteints de HCC avancé, précédemment traité par sorafénib. Le profil de tolérance du cabozantinib dans l’étude est conforme à celui déjà établi. […].
Ipsen annonce les résultats de l’étude pivotale de phase 3 CELESTIAL dans le New England Journal of Medicine
Ipsen, le 04/07/2018 : Ipsen (Euronext: IPN ; ADR : IPSEY) a annoncé aujourd’hui que le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié les résultats de l’étude pivotale de phase 3 CELESTIAL sur le cabozantinib chez les patients atteints d’un HCC avancé préalablement traité.1 Les données, initialement présentées au Symposium de l’American Society of Clinical Oncology sur les cancers gastro-intestinaux (ASCO-GI) en janvier 2018, démontrent que le cabozantinib a permis d’obtenir une amélioration statistiquement significative et cliniquement pertinente de la survie globale (OS) en comparaison au placebo. […].
6h35 : les nuits courtes et agitées des professionnels de santé
Caducee.net, le 04/03/2024 : Dans une société où le rythme effréné est devenu la norme, le sommeil des Français et particulièrement celui des professionnels de santé suscite des inquiétudes croissantes. Une récente étude menée par Odoxa pour la MNH offre un éclairage sur l'ampleur de cette problématique, révélant des nuits toujours plus agitées pour une large part de la population. […].
6h35 : les nuits courtes et agitées des professionnels de santé
Caducee.net, le 04/03/2024 : Dans une société où le rythme effréné est devenu la norme, le sommeil des Français et particulièrement celui des professionnels de santé suscite des inquiétudes croissantes. Une récente étude menée par Odoxa pour la MNH offre un éclairage sur l'ampleur de cette problématique, révélant des nuits toujours plus agitées pour une large part de la population. […].
Vaccination maternelle contre le VRS : une nouvelle possibilité pour protéger le nouveau-né
Caducee.net, le 20/06/2024 : La Haute Autorité de santé (HAS) vient de publier une recommandation concernant l'intégration du nouveau vaccin Abrysvo dans la stratégie de prévention des infections par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez le nourrisson. Actuellement, la prévention repose principalement sur l'injection du traitement Beyfortus chez le nouveau-né. La HAS suggère désormais de vacciner les femmes enceintes avec Abrysvo lors du 8e mois de grossesse. Dès septembre, les parents pourraient ainsi choisir entre deux options pour protéger leur enfant contre les infections à VRS. […].
Un soignant anglais sur trois serait touché par le COVID long : la France dans le brouillard
Caducee.net, le 09/10/2024 : Une nouvelle étude, menée par l'Institute of Psychiatry, Psychology & Neuroscience (IoPPN) de King's College London et l'University College London, révèle que 33,6 % des professionnels de santé interrogés en Angleterre présentent des symptômes correspondant au syndrome post-COVID (PCS), connu sous le nom de COVID Long . Pourtant, seulement 7,4 % d'entre eux déclarent avoir reçu un diagnostic officiel. […].
Vaccination contre la dengue : la HAS émet des recommandations largement critiquées
Caducee.net, le 17/12/2024 : Face à la recrudescence des épidémies de dengue dans les territoires d’outre-mer, la Haute Autorité de santé (HAS) a publié des recommandations sur l’utilisation du vaccin Qdenga. […].
La colère monte chez les IDEL après la circulaire CNAM sur les actes de perfusion
Caducee.net, le 07/06/2025 : Une circulaire de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), datée du 3 juin 2025, a déclenché une vague d’indignation parmi les infirmiers libéraux (IDEL). En modifiant la cotation des perfusions, cette mesure est perçue comme une régression financière et une dévalorisation du métier. Alors que la proposition de loi infirmière, adoptée le 4 juin 2025, promettait une reconnaissance accrue des compétences des infirmiers, cette circulaire semble aller à contre-courant, suscitant colère et appels à la mobilisation. […].
Moins d’administration, plus de terrain : les mesures du rapport Rousset passées au crible des praticiens libéraux
Caducee.net, le 18/08/2025 : Plus de six millions de Français n’ont pas de médecin traitant, et la pénurie de soignants s’aggrave dans les territoires. Dans ce contexte tendu, le rapport Rousset, publié début juillet 2025, avance 39 propositions pour réorganiser le système de santé. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement pour les professionnels libéraux – médecins généralistes, spécialistes et infirmiers – qui, au quotidien, affrontent surcharge admini […].
Activité physique adaptée : quels résultats attendre des 24 séances du Prescri’Pass ?
Caducee.net, le 12/10/2025 : L’ARS Île-de-France déploie en octobre 2025 « Prescri’Pass » pour faciliter l’accès des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) à l’activité physique adaptée via les Maisons Sport-Santé (MSS). « 96 000 séances » financées « à hauteur de 1,3 million d’euros » pour « plus de 4 000 Franciliens » dans « 55 Maisons Sport-Santé » sont annoncées, avec reconduction en 2026[1]. Le dispositif cible prioritairement les personnes vivant avec une pathologie chronique et les aînés en perte d’autonomie. Que peut-on attendre d’un cycle de 24 séances d’activité physique adaptée (APA) sur la santé cardiovasculaire, métabolique, oncologique et la prévention des chutes ? Les données récentes et les référentiels nationaux éclairent la pratique[1][2][3]. […].
Campagne hivernale 2025-2026 : mode d’emploi terrain pour grippe et COVID-19
Caducee.net, le 14/10/2025 : La France organise une campagne conjointe grippe/COVID du 14 octobre 2025 au 31 janvier 2026, avec co-administration possible et un périmètre d’effecteurs élargi. Voici l’essentiel, côté terrain, pour orchestrer cabinets, officines et ESMS sans perdre de temps.[1][2][3] […].
Financer la santé ou désertifier : l’équation 2026–2029
Caducee.net, le 04/11/2025 : La Cour des comptes alerte, le 3 novembre 2025, sur un déficit 2025 autour de 23 Md€ « doublé en deux ans », une tension de trésorerie à l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) et une éventuelle reprise de dette par la Caisse d’amortissement de la dette sociale (CADES) subordonnée à une trajectoire crédible de retour à l’équilibre[1][3]. Elle souligne que la tenue de l’Objectif national de dépenses d’assurance maladie (ONDAM) dépend d’annulations et de mesures de régulation, tout en pointant un « point de fuite » du côté des hôpitaux et un dérapage des soins de ville […].
Grève des radiologues : une mobilisation contre les baisses tarifaires qui menacent l'imagerie médicale
Caducee.net, le 05/11/2025 : Les médecins radiologues libéraux, regroupés au sein de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), annoncent une journée de grève nationale dans les cabinets de radiologie le 10 novembre 2025. […].
Le PLFSS 2026 voté rebat les cartes pour les soignants
Caducee.net, le 10/12/2025 : Adopté de justesse par l’Assemblée nationale le 9 décembre 2025, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 dessine une timide trajectoire de redressement des comptes sociaux tout en intégrant une série de concessions sociales, arrachées au fil de 106 heures de débats. Pour les professionnels de santé, ce budget mêle relèvement tardif de l’ONDAM, de nouvelles recettes ciblant le capital et les complémentaires santé assorties de nouvelles contraintes organisationnelles. […].
Déremboursement des prescriptions du secteur 3 : un moyen de discipliner les médecins ?
Caducee.net, le 10/12/2025 : Adopté discrètement en commission puis rétabli le 5 décembre 2025 à l’Assemblée nationale, l’article 26 bis du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) prévoit qu’à compter du 1er janvier 2027, les produits de santé, actes et prestations prescrits par les médecins non conventionnés – les praticiens exerçant en secteur 3 – ne seront plus remboursés par l’Assurance maladie, sauf pour les ordonnances établies à titre gracieux pour eux-mêmes ou leurs proches.[1][2][3] Officiellement, la majorité dit vouloir corriger une « incohérence » du système et « responsabiliser » des prescripteurs ultra-minoritaires.[1][4] En réalité, la mesure frappe d’abord les patients et sert surtout de levier politique pour encadrer les dépassements d’honoraires du secteur 2 et verrouiller la porte du secteur 3. […].

