Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Risque

4780 résultats triés par date
affichage des articles n° 2359 à 2377

Présentation par le siège : une large étude en faveur de la césarienne pour les enfants à terme

Caducee.net, le 20/10/2000 : Une étude multicentrique publiée dans le Lancet montre qu'en cas de présentation par le siège, la césarienne est préférable à l'accouchement par voie basse pour des enfants à terme. La planification d'une césarienne pour les accouchements de sièges permettrait de réduire de 66 % la mortalité périnatale et néonatale chez l'enfant. […].

Des chercheurs danois mettent en doute l’intérêt de la mammographie dans le dépistage du cancer du sein

Caducee.net, le 10/01/2000 : " Le dépistage du cancer du sein par mammographie n’est pas justifié ", affirment des chercheurs danois dans la dernière livraison du Lancet qui ont mené une analyse critique des données et de la méthodologie de huit essais cliniques. […].

Une large proportion des américains sans assurance-maladie ne reçoit pas les soins médicaux nécessaires

Caducee.net, le 25/10/2000 : Des études nationales américaines semblaient montrer que les personnes sans assurance-maladie accèdent désormais plus facilement aux soins. Une étude parue aujourd'hui dans le Journal of American Medical Association montre au contraire que les adultes sans assurance-maladie restent nombreux à ne pas recevoir le suivi médical nécessaire. […].

Prise en charge des anévrysmes intracrâniens : l'American Heart Association vient de publier ses recommandations

Caducee.net, le 31/10/2000 : L'American Heart Association a édité aujourd'hui ses recommandations pour la prise en charge et le suivi des anévrysmes intracrâniens non rompus. Ces recommandations rédigées par un groupe d'experts sont basées sur l'analyse de la littérature médicale et son destinées à développer des guides de bonne pratique. […].

Traitement par dialyse des insuffisants rénaux âgés : espérance de vie et qualité de vie améliorées

Caducee.net, le 03/11/2000 : --- Une étude prospective britannique qui paraitra dans le Lancet du 04 novembre montre que le traitement par dialyse des insuffisants rénaux âgés apporte des bénéfices en termes d’espérance de vie et de qualité de vie. Les auteurs en concluent qu’en ce qui concerne le traitement par dialyse, l’âge seul ne devrait pas être un critère d’exclusion. […].

De l'intérêt de la vitamine K chez certains patients sous warfarine

Caducee.net, le 03/11/2000 : La warfarine est un anticoagulant pouvant entraîner des troubles hémorragiques. Un essai qui sera publié dans le Lancet montre que de faibles doses de vitamine K permettent d'abaisser rapidement des valeurs d'INR élevées chez des patients sous warfarine. […].

La ranitidine et le sucralfate n’ont pas d’effet préventif sur les saignements gastro-intestinaux

Caducee.net, le 03/11/2000 : Une étude parue dans British Medical Journal montre que la prévention par la ranitidine ne protège pas des ulcères de stress et que les données obtenues pour le sucralfate sont insuffisantes pour tirer des conclusions sur son efficacité. Ce sont les conclusions de méta-analyses effectuées par une équipe italienne. […].

L'herpès virus humain 8, agent causal du sarcome de Kaposi, serait transmissible par la salive

Caducee.net, le 09/11/2000 : Les modes de transmission de l'herpès virus humain 8 (HHV-8) restent encore mal connus. Une étude publiée aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine apporte une nouvelle information : l'HHV-8 serait transmissible par la salive. […].

Accidents cardio-vasculaires : les risques d’une hypertension mal contrôlée

Caducee.net, le 08/02/2000 : La survenue d’accidents cardiovasculaires chez les patients traités pour hypertension est très souvent liée à une pression artérielle mal stabilisée. Les résultats d’une étude menée par O.Klungel (Université d’Utrecht, Pays-Bas) indiquent que 27 % des accidents ischémiques et 57 % des accidents hémorragiques sont liés, chez les malades souffrant d’hypertension, à un contrôle de la pression artérielle insuffisant. […].

En France, trop de médicaments sont prescrits durant la grossesse

Caducee.net, le 17/11/2000 : Une étude française, qui sera publiée le 18 novembre dans le Lancet, montre que les femmes enceintes françaises reçoivent trop souvent des médicaments pour lesquels les risques pour le fœtus sont supérieurs aux bénéfices recherchés. Cette étude montre aussi qu'il en est de même pour les médicaments dont le profil de sécurité n'a pas été évalué durant la grossesse. […].

L'obésité touche de plus en plus d'enfants

Caducee.net, le 27/11/2000 : Les Etats-Unis ne sont pas le seul pays touché par l'obésité. Plusieurs articles publiés dans le Canadian Medical Association Journal montrent que la population obèse a fortement augmenté au cours des 20 dernières années et particulièrement chez les enfants. L'inactivité et de mauvaises habitudes alimentaires y ont largement contribué. […].

L'association entre le vaccin contre le virus de l'hépatite B et les maladies démyélinisantes n'est toujours pas prouvée

Caducee.net, le 07/03/2000 : Les conclusions d'une réunion organisée par l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) indiquent qu'aucun élément nouveau ne permet de remettre en cause les stratégies de vaccination contre l'hépatite B. La vaccination des personnels de santé exposés reste obligatoire et celle des personnes individuellement exposées est recommandée. La campagne de vaccination des élèves de sixième est toujours suspendue et celle des nourrissons est recommandée dans leur première année. […].

Rapport 2000 sur la prise en charge thérapeutique de l'infection par le VIH

Caducee.net, le 01/12/2000 : Le Professeur Jean-François Delfraissy a rendu public hier le rapport 2000 sur la "Prise charge thérapeutique des personnes infectées par le VIH". Ce nouveau rapport, qui constitue par ces principaux aspects une mise à jour de celui édité en 1999 apporte plusieurs éléments nouveaux pour le traitement et les différentes stratégies thérapeutiques. Une importance particulière est donnée à la prise en charge globale du patient. […].

Insuffisance cardiaque chronique: le succinate de métoprolol améliore l'état général des patients

Caducee.net, le 09/03/2000 : La prise régulière d'un bêta-bloquant, le succinate de métoprolol, réduit le nombre d'hospitalisations consécutives à une insuffisance cardiaque grave et améliore l'état clinique des patients. Ce résultat est issu d'une étude conduite par le Dr B. Fagerberg (Sahlgrenska University Hospital in Gotheburg, Suède) et publiée dans la dernière parution du JAMA. […].

Efficacité et danger de l’interféron alpha dans le traitement pharmacologique des hémangiomes graves du nourrisson

Caducee.net, le 14/03/2000 : L’interféron a sa place dans le traitement des hémangiomes graves du nourrisson, montre une étude, réalisée par des pédiatres et dermatologues d’Angers et de Paris et publiée dans le dernier numéro des Archives de Pédiatrie. Elle souligne que l’interféron alpha peut écourter le temps de régression spontanée des hémangiomes graves et indique que l’incertitude des effets à long terme de ce traitement doit faire réserver ses indications aux hémangiomes graves, après échec de la corticothérapie, ce qui impose une surveillance neurologique étroite des enfants traités. […].

Premier épisode schizophrène : Les nouveaux antipsychotiques agissent beaucoup mieux que les médicaments traditionnels

Caducee.net, le 11/12/2000 : Les nouveaux antipsychotiques sont plus efficaces dans le traitement d’un premier épisode schizophrène, comparé aux médicaments conventionnels. C’est le résultat d’une étude américano-chinoise qui est présentée aujourd’hui au Congrès annuel de l’American College of Neuropsychopharmacology à San Juan (Porto-Rico). […].

Une étude sur les effets cardiovasculaires de l'ecstasy

Caducee.net, le 19/12/2000 : Les propriétés pharmacologiques de l'ecstasy ne sont pas totalement connues. Devant l'utilisation croissante de ce produit et une augmentation des admissions en urgence liées à sa prise, des médecins américains ont étudié l'effet cardiovasculaire de l'ecstasy sur des sujets en bonne santé. L'ecstasy augmente la fréquence cardiaque, la tension artérielle et le débit cardiaque mais ne présente pas d'effet inotrope positif ou négatif. […].

Pas de relation entre téléphone portable et cancer cérébral

Caducee.net, le 20/12/2000 : Une étude rétrospective portant sur des individus utilisant régulièrement le téléphone cellulaire montre qu’il n’y a pas d’association entre sa fréquence d’utilisation et la probabilité de développer une tumeur cérébrale. Les résultats de cette étude américaine sont parus dans le Journal of the American Medical Association. […].

Les plus