Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Risque
4807 résultats triés par date
affichage des articles n° 2395 à 2413
Prématurés de très faible poids : la déxaméthasone remise en question
Caducee.net, le 11/01/2001 : L'administration de doses modérées de déxaméthasone à des prématurés ne modifie pas la survie des enfants ni l'incidence des pathogies pulmonaires chroniques. De plus, le traitement induit des perforations gastriques et un retard de croissance. Ceci est la conclusion d'une étude randomisée conduite auprès de 220 prématurés. […].
Prophylaxie de la schistosomiase : les bénéfices de l'arthemether per os
Caducee.net, le 14/04/2000 : Une étude publiée cette semaine dans le Lancet montre que l'artemether, un dérivé de l'artemisine, permet de prévenir les infections de Schistosomia mansoni. Cette molécule étant apparentée à un antipaludique, son emploi doit être entouré de précautions afin d'éviter la sélection de souches de Plasmodium résistantes. […].
Augmentation des endocardites infectieuses à staphylocoques
Caducee.net, le 18/04/2000 : Un des faits marquants à l’heure actuelle en épidémiologie des endocardites infectieuses est l’augmentation des infections à staphylocoques, conclut une étude rétrospective réalisée sur 66 cas d’endocardites infectieuses recensées entre 1992 et 1998 dans un service de médecine interne et de maladies infectieuses et tropicales à Strasbourg. […].
Insuffisance cardiaque : les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) sont généralement bien tolérés à des doses élevées
Caducee.net, le 22/01/2001 : Beaucoup de patients avec une insuffisance cardiaque ne reçoivent pas d'IEC ou à des doses trop faibles, rappelle une étude publiée dans Archives of Internal Medicine. Cependant, la tolérance et le profil de sécurité des IEC montrent qu'ils peuvent être utilisés à des doses élevées dans le traitement de l'insuffisance cardiaque. […].
Réserves en fer élevées et détérioration neurologique chez les victimes d'un accident ischémique cérébral
Caducee.net, le 25/04/2000 : Après un accident ischémique cérébral, des concentrations élevées en ferritine dans le plasma et le liquide céphalorachidien sont associées à une détérioration neurologique précoce. Ce résultat est la conclusion d'une étude menée par des médecins espagnols. Leurs travaux viennent d'être publiés dans la revue américaine Neurology. […].
Un régime alimentaire sain permet de réduire les risques de décès
Caducee.net, le 26/04/2000 : Un régime alimentaire basé sur des recommandations diététiques élémentaires est associé à une diminution de la mortalité chez les femmes. Une alimentation basée sur la consommation régulière de fruits, légumes, céréales, laitages pauvres en graisses, viande maigre et volaille pourrait réduire de 30 % la mortalité. Cette étude, publiée dans le Journal of American Medicine Association, a été réalisée par le Dr Kant et ses collaborateurs (Queens College of the City University of New York, Flushing). […].
Densité minérale osseuse et accident vasculaire cérébral
Caducee.net, le 31/01/2001 : Une étude norvégienne parue dans la revue Stroke montre que les patientes souffrant d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ont une densité minérale osseuse (DMO) plus faible, comparé à la population générale. Ainsi, une faible DMO peut être un facteur prédictif d’AVC chez la femme. […].
Association causale entre papillomavirus humains et cancers de la tête et du cou
Caducee.net, le 03/05/2000 : Les résultats d’une étude publiée dans la dernière livraison de la revue américaine Journal of the National Cancer Institute suggèrent fortement que certains cancers oropharyngés HPV + représentent une entité distincte sur les plans clinique, moléculaire et anatomopathologique qui est associée de façon causale avec l’infection à HPV et a pronostic meilleur que les autres. […].
Prématurité, allaitement et évolution de la tension artérielle
Caducee.net, le 09/02/2001 : L'allaitement a déjà été associé à une tension artérielle (TA) plus faible par la suite. Néanmoins, ce résultat restait soumis à caution en raison de l'absence de contrôle d'éventuels facteurs confondants. Une étude prospective menée chez des prématurés et publiée dans le Lancet confirme cette hypothèse : la consommation de lait naturel chez les prématurés est associée à une TA réduite à l'adolescence. […].
Traitement par anticoagulants vs antiagrégants plaquettaires chez les patients souffrant de fibrillation auriculaire non rhumatismale
Caducee.net, le 09/02/2001 : Chez les patients souffrant de fibrillation auriculaire non rhumatismale, une méta-analyse parue dans le British Medical Journal montre qu’il n’y a pas de différence entre un traitement à long terme par des anticoagulants ou un traitement par des antiagrégants plaquettaires dans la prévention d’AVC fatal et d’événement cardio-vasculaires fatals et non fatals. […].
Le tamoxifène en prévention cardiovasculaire ?
Caducee.net, le 09/02/2001 : Chez des femmes en bonne santé, la prise de tamoxifène est associée à une réduction de la concentration en protéine C réactive (CRP), cholestérol et fibrinogène. Ce résultat indique que les propriétés du tamoxifène devraient être également étudiées dans un contexte de prévention cardiovasculaire. […].
Septicémies : réduire la mortalité avec la protéine C humaine recombinante activée
Caducee.net, le 12/02/2001 : L'administration de protéine C humaine recombinante activée à des patients septicémiques permet de réduire significativement la mortalité à un mois. L'efficacité de ce traitement a été étudiée au cours d'un essai de phase III dont les résultats viennent d'être mis en ligne sur le site Internet du New England Journal of Medicine. […].
Les boissons sucrées favorisent l'obésité chez les enfants
Caducee.net, le 16/02/2001 : L'obésité est devenue un problème pédiatrique important dans la plupart des pays industrialisés. Ainsi, la prévalence de l'obésité chez les enfants aux Etats-Unis a doublé entre 1980 et 1994. Un article qui paraîtra le 17 février dans le Lancet démontre que la consommation de boissons sucrées contribue au développement de l'obésité chez les jeunes. […].
Anti-hsp 60 et maladie coronarienne sont liés
Caducee.net, le 28/02/2001 : Une étude parue dans la revue Circulation démontre une association significative entre les anticorps dirigés contre la protéine hsp 60 humaine et la présence et la gravité de la maladie coronarienne. Selon les auteurs, leur étude est la première à montrer une telle association significative. […].
La vitamine C est associée à une réduction de la mortalité
Caducee.net, le 02/03/2001 : Une légère augmentation de la consommation quotidienne de fruit et légumes pourrait amener à une réduction de la mortalité, notamment celle en relation avec les maladies cardiovasculaires et les cardiopathies ischémiques. Ceci est la conclusion d'une étude prospective anglaise dont les résultats détaillés seront publiés le 3 mars dans le Lancet. […].
Une resténose après une angioplastie coronaire est prédictive de la mortalité chez les diabétiques
Caducee.net, le 06/03/2001 : Une équipe de l’Université de Lille démontre dans une étude parue dans Circulation que la resténose, particulièrement sous sa forme occlusive, est un déterminant majeur de la mortalité à long terme après une angioplastie coronaire transluminale percutanée chez des patients diabétiques. […].
Prévenir l'infection par le VIH par la circoncision ?
Caducee.net, le 09/06/2000 : Une étude bibliographique réalisée par des médecins australiens suggère que le virus du SIDA infecte l'homme durant les rapports sexuels en se fixant sur les cellules de Langherans situées sur la face interne du prépuce. Ces cellules présentent en effet à leur surface les récepteurs CD4 et CCR5 nécessaires à la pénétration du VIH. Les Drs R. Szabo et R. Short indiquent que la circoncision fournit une protection significative en réduisant la surface interne du prépuce et donc le nombre de récepteurs. […].
Survie après IDM des patients en insuffisance rénale terminale : les résultats du ‘Cooperative Cardiovascular Project’
Caducee.net, le 16/06/2000 : Une étude américaine publiée dans le dernier numéro du mensuel American Journal of Kidney Diseases, renforcée par d’autres travaux récents, montre que le pontage aorto-coronaire semble être le traitement de choix de la maladie coronarienne chez les patients en insuffisance rénale terminale. Eu égard au pronostic extrêmement sombre observé chez ces patients uniquement traités par traitement médicamenteux, il apparaît cependant prématuré d’exclure l’angioplastie per-cutanée comme option thérapeutique dans cette population de malades. […].

