Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Risque

4624 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

Les statines semblent réduire le risque de démence

Caducee.net, le 18/02/2002 : Des auteurs canadiens ont examiné la relation entre la prise d'hypolipidémiants et le risque de démence. Ils montrent que les statines et d'autres hypolipidémiants sont associés à une réduction du risque de démence et notamment de maladie d'Alzheimer chez les moins de 80 ans. […].

La consommation de poisson modifie le risque de naissance prématurée

Caducee.net, le 22/02/2002 : Selon une étude danoise, une faible consommation de poisson est un facteur de risque de naissance avant le terme et de faible poids à la naissance. Les acides gras de la série n-3 (omega3) contenus dans le poisson réduirait le risque de prématurité. […].

Thérapies hormonales substitutives: certaines augmentent le risque de cancer épithélial de l’ovaire

Caducee.net, le 04/04/2002 : Une étude réalisée dans la population suédoise, montre que l’utilisation, dans une thérapie hormonale substitutive (THS), à la fois d’estrogènes (TES) et d’estrogènes combinés à un progestatif de manière intermittente (THSpi), constitue un facteur de risque de cancer ovarien, alors que l’association d’une TES avec une TES associée à un progestatif de manière continue (THSpc), n’augmente pas ce risque. […].

CHEK2 : un nouveau gène impliqué dans le risque de cancer du sein

Caducee.net, le 22/04/2002 : Une équipe internationale vient de démontrer qu'une mutation du gène CHEK2 confère un risque de cancer du sein multiplié environ par deux chez les femmes et par dix chez les hommes. Toutefois, cette mutation n'augmente pas le risque de cancer du sein chez les sujets déjà porteurs de mutations BRCA1 ou BRCA2. […].

Des compléments en vitamine D pour prévenir le risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 24/04/2002 : Un groupe de chercheurs de l'Université de Californie à San Francisco (UCSF) a montré qu'une complémentation en vitamine D semblait réduire le risque coronarien chez les femmes de plus de 65 ans. En effet, la prise régulière de tablettes à base de vitamine D diminuerait de près d'un tiers le risque de décès d'origine coronarienne. […].

Le mercure : un facteur de risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 25/04/2002 : La consommation de poisson contaminé par du mercure augmenterait le risque de décès cardiovasculaire chez les hommes. Ceci est la conclusion d'une étude finlandaise qui a comparé le risque cardiovasculaire en fonction de la quantité de mercure retrouvée dans les cheveux (un marqueur de la contamination) et de la quantité de poisson consommée. […].

Cancer du sein : le risque associé à la susceptibilité génétique serait surévalué dans la plupart des études

Caducee.net, le 21/08/2002 : Une analyse des études précédentes sur les mutations de susceptibilité au cancer du sein (gène BRCA1 et BRCA2) suggère que les estimations de la pénétrance (ou le risque pour un porteur de la mutation de développer un cancer du sein au cours de sa vie) ont été exagérées. Une prise en compte non optimale des facteurs de risque extra-génétiques est en cause, selon un article publié dans l’édition du 21 août du Journal of the National Cancer Institute. […].

Syndrome métabolique, Stéatopathie hépatique non alcoolique (NASH) et carcinome hepatocellulaire: des liaisons bien dangereuses

Olivier Rosmorduc , Laetitia Fartoux, le 06/12/2014 : L’obésité et le syndrome métabolique (SM) sont des affections dont la fréquence augmente et qui sont associés à plusieurs types de cancers. Dans le foie, l’inflammation et les modifications angiogéniques lies à l’insulino-résistance et à la stéatose sont associés à une augmentation de l’incidence du carcinome hépatocellulaire. Indépendamment de la maladie causale sous-jacente, la cirrhose reste le facteur de risque principal du carcinome hépatocellulaire (CHC) bien que des cas de CHC aient été de plus en plus fréquemment rapports sur foie non cirrhotique, suggérant la possibilité d’une voie de carcinogenèse directe secondaire à la stéatopathie non alcoolique. En outre, le syndrome métabolique et ses différentes manifestations peuvent aussi augmenter le risqué de CHC dans le contexte des maladies chroniques du foie liées à d’autres causes (hépatites virales ou alcool). Tenant compte de ces arguments, il est nécessaire maintenant de mieux évaluer le risque de CHC chez les patients avec syndrome métabolique afin d’améliorer les recommandations pour le dépistage et développer des traitements prophylactiques dans cette situation. […].

Carcinome rénal : KEYTRUDA réduit de 32 % le risque de récidive ou de décès après une néphrectomie

MSD, le 04/06/2021 : MSD a annoncé aujourd’hui les premiers résultats de l’essai pivot de phase 3 KEYNOTE-564 évaluant KEYTRUDA® (pembrolizumab), le traitement anti-PD-1 de MSD, dans le traitement adjuvant des patients atteints d’un carcinome rénal (CCR) présentant un risque intermédiaire/haut risque de récidive suite à une néphrectomie seule ou associée à la résection de lésions métastatiques. […].

Voyages en avion et risque de thrombose veineuse : des résultats contradictoires

Caducee.net, le 10/11/2000 : Le journal médical anglais The Lancet publiait il y a deux semaines une étude qui indiquait que les voyages en avion n'augmentaient pas le risque de thrombose veineuse. Ce même journal publiera demain une autre étude qui démontre au contraire une augmentation du risque de thrombose veineuse. Ces résultats sont basés sur des simulations des conditions rencontrées au cours des voyages en avion. […].

Une étude sur le risque de décès par embolie pulmonaire et l'usage de contraceptifs oraux

Caducee.net, le 19/06/2000 : Les contraceptifs oraux semblent associés à un risque d'embolie pulmonaire plus élevé que de précédentes études ne le laissaient suggérer, selon une étude publiée dans le Lancet. Ce travail confirme toutefois que les décès par embolie pulmonaire sont rares chez les femmes sous contraceptif oral mais les auteurs soulignent que le risque absolu n'est pas infinitésimal. […].

Agents thrombolytiques administrés en bolus et risque d'hémorragie intracrânienne

Caducee.net, le 07/08/2000 : Le risque d'hémorragie intracrânienne serait légèrement plus élevé lors de l'administration d'agents thrombolytiques en bolus que par administration en perfusion. Selon une méta-analyse parue dans le Lancet, ce risque serait respectivement de 0,6 et 0,8 %. […].

La marche peut réduire le risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 05/09/2002 : Une large étude américaine confirme les bénéfices de l’exercice physique sur la réduction globale du risque cardiovasculaire chez les femmes ménopausées. Ce bénéfice est visible même pour une activité modérée comme deux heures et demi de marche par semaine, associées à une réduction de 30 % du risque d’épisode cardiovasculaire. […].

Le risque d’IDM plus élevé en cas de polyarthrite rhumatoïde

Caducee.net, le 17/02/2003 : La polyarthrite rhumatoïde est associée à une augmentation marquée du risque cardiovasculaire, confirme une étude parue dans la revue Circulation. Le risque d’infarctus du myocarde (IDM) serait doublé. […].

Antirétroviraux : le risque cardiovasculaire n’est pas évident

Caducee.net, le 20/02/2003 : Les antirétroviraux et l’infection par le VIH et ont été associés à une augmentation possible du risque cardiovasculaire. Une large étude rétrospective américaine a examiné cette relation et n’a pas trouvé d’augmentation du risque cardiovasculaire avec les antirétroviraux. […].

Une PA normale élevée augmente le risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 02/11/2001 : Une pression artérielle (PA) normale élevée (borderline) est associée à un risque accru d'épisode cardiovasculaire, relate une étude prospective parue dans le New England Journal of Medicine du 1° novembre. Il reste maintenant à savoir s'il est possible de réduire ce risque. […].

HSV-2, un facteur de risque pour l'infection par le VIH

Caducee.net, le 27/12/2001 : Une méta-analyse publiée dans le Journal of Infectious Diseases du 1° janvier 2002 revient sur la contribution du HSV-2 dans le risque d'infection par le VIH. D'après les résultats, l'infection par HSV-2 multiplierait par deux le risque d'infection par le VIH. Dans des populations où HSV-2 est très répandu, presque la moitié des cas d'infection par le VIH serait ainsi attribuable à l'herpes simplex virus de type 2 selon les auteurs. […].

AINS et inhibiteurs de la COX-2 : un risque cardiovasculaire comparable dans certaines conditions

Caducee.net, le 04/06/2006 : Les inhibiteurs sélectifs de la COX-2 sont clairement associés à une augmentation du risque cardiovasculaire. De nouvelles données indiquent que ce risque est comparable à celui rencontré avec de fortes doses d’ibuprofène ou de diclofénac. […].

Les plus