Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Risque

4624 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181

La troponine en tant que facteur isolé de risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 14/11/2001 : Des cardiologues de l’université du centre médical de l’université de Duke (EU) ont croisé trois études sur les taux sanguins de troponine dans l’évaluation des risques cardio-vasculaires et ont constaté que la présence de cette molécule à elle seule, sans autre facteur de risque, constituait un marqueur pronostic sensible de haut risque d’accident cardiovasculaire. […].

Un marqueur génétique du risque de rupture d'anévrysme

Caducee.net, le 06/03/2005 : Des chercheurs de la Mayo Clinic ont cherché à connaître la place du polymorphisme du gène de la nitric oxide synthase (NO synthase) dans le risque de rupture d'anévrysme. Leurs résultats publiés dans le Journal of Neurosurgery indiquent que certaines variations du gène sont associées à une très nette augmentation du risque d'accident vasculaire cérébral par rupture d'anévrysme. […].

L'Agence Européenne du Médicament confirme le rapport bénéfice-risque favorable de Raptiva(R) pour le traitement du psoriasis

PR Newswire, le 01/07/2008 : GENÈVE, Suisse, July 1 /PRNewswire/ -- Merck Serono - une division du groupe Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne - a annoncé aujourd'hui que la Commission Européenne a approuvé une mise à jour du résumé des caractéristiques du produit (RCP) de Raptiva(R) (efalizumab), médicament destiné au traitement des formes modérées à sévères de psoriasis chronique en plaques, une maladie inflammatoire chronique de la peau. Cette décision intervient à la suite de l'avis favorable rendu par le Comité des Médicaments à Usage Humain (CHMP), le comité scientifique de l'Agence Européenne du Médicament (EMEA), qui avait précédemment procédé à une ré-évaluation du bénéfice-risque de Raptiva(R). Sur la base des données cliniques et post-commercialisation fournies par Merck Serono, le CHMP a conclu au maintien du rapport bénéfice-risque favorable de Raptiva(R) pour la population concernée par l'indication. […].

Syndromes coronariens aigus : des antibiotiques pour réduire le risque de complication ?

Caducee.net, le 12/03/2002 : La clarithromycine pourrait réduire le risque d'événement cardiovasculaire ischémique chez des patients avec un angor instable ou un infarctus du myocarde sans onde Q. Une étude qui paraîtra prochainement dans Circulation montre en effet une tendance à une diminution du risque cardiovasculaire chez ces patients traités par clarithromycine. […].

Hypertension pulmonaire et myocardite : un risque de décès plus élevé

Caducee.net, le 19/03/2002 : L'hypertension pulmonaire est un facteur prédictif du risque de décès chez les patients avec une cardiomyopathie confirmée. Ce risque est encore plus élevé chez ceux qui présentent une myocardite, indique une étude qui sera prochainement publiée dans la revue Circulation. Ces patients devraient donc faire l'objet d'un traitement médical agressif. […].

Pas d’association entre « l’âge des gamètes » et le risque de malformation congénitale

Caducee.net, le 10/05/2002 : Selon de nouveaux travaux, le risque de malformation congénitale majeure n’est pas modifié par le délai existant entre l’ovulation et la fécondation. En d’autres termes, la rétention prolongée des gamètes dans les voies génitales avant que la fécondation n’ait lieu n’a pas un impact déterminant sur le risque de malformation. […].

Le risque de cancer sur un an est 230 fois plus élevé en cas de détection de groupes de cellules tumorales dans le sang d'individus normaux

PRNEWSWIRE, le 30/09/2020 : MUMBAI, Inde et LONDRES, 30 septembre 2020 /PRNewswire/ -- Une étude de référence publiée dans la prestigieuse revue « Cancer Prevention Research » de l'American Association of Cancer Research (AACR) a montré qu'il est possible d'identifier les personnes en bonne santé présentant un risque plus élevé de cancer grâce à une simple prise de sang. L'étude démontre que des hommes et des femmes d'âge moyen, apparemment en bonne santé et asymptomatiques, sans antécédent de cancer, mais chez qui des groupes de cellules tumorales circulantes (C-ETAC) ont été détectés dans le sang, présentent sur un an un risque de développer un cancer 230 fois plus élevé que les personnes chez qui ces groupes n'ont pas été observés dans le sang. […].

Une différence de tension artérielle entre les deux bras est corrélée à un risque plus important de crise cardiaque, d’AVC et de décès

CHU LIMOGES, le 04/01/2021 : De nouvelles recherches ont produit des « preuves solides » qu’une différence dans les lectures de tension artérielle entre les 2 bras est liée à un risque plus élevé de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de décès. […].

BioNTech et InstaDeep ont mis au point un système de détection précoce des variants à haut risque du SARS-CoV-2 #IA #EWS

BioNTech, le 25/01/2022 : BioNTech SE (Nasdaq : BNTX, « BioNTech ») et InstaDeep Ltd (« InstaDeep ») annoncent le développement d’une nouvelle méthode quantitative qui permet d’analyser les données de séquençage génétique disponibles pour identifier et surveiller en temps réel l’apparition et l’évolution de variants à haut risque du SARS-CoV-2. Ce système d’alerte baptisé EWS (Early Warning System) a été développé en collaboration par BioNTech et son partenaire InstaDeep, et permet de prédire l’évasion immunitaire et le potentiel infectieux des variants grâce à l’intelligence artificielle. […].

Des précisions importantes sur les profils des activations cérébrales chez les personnes présentant un risque de maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 18/08/2000 : Les profils de stimulation cérébrale au cours de tâches relevant de la mémoire sont différents en fonction du risque génétique de maladie d’Alzheimer et peuvent prédire un déclin ultérieur de la mémoire, conclut une étude parue dans le New England Journal of Medicine et qui, dans le but de déterminer la relation entre les réponses cérébrales à des tâches relevant de la mémoire et le risque génétique de maladie d’Alzheimer (allèle epsilon4 du gène de l’apolipoprotéine E, APOE), a consisté à réaliser un génotypage APOE et un examen cérébral par résonance magnétique fonctionnelle chez 30 personnes âgées présentant des fonctions cognitives normales. […].

L’HTA augmente le risque de déclin cognitif chez les personnes âgées

Caducee.net, le 14/12/1999 : Par rapport aux personnes normotendues, les personnes qui ont une hypertension artérielle ont un plus grand risque d’avoir une altération de leurs capacités mentales et intellectuelles, suggère une étude française réalisée par des médecins épidémiologistes. La prise d’un traitement antihypertenseur permettrait de réduire ce risque de détérioration des fonctions cognitives. […].

Traitement hormonal de la femme ménopausée et risque d’AVC

Caducee.net, le 06/02/2001 : D’après une étude parue dans Circulation, chez la femme ménopausée souffrant d’une maladie coronarienne, un traitement hormonal substitutif par œstrogène et progestatif n’a pas d’effet significatif sur le risque d'accident vasculaire cérébral. […].

Hyperthyroïdie et risque de fracture chez la femme âgée

Caducee.net, le 03/04/2001 : Selon une étude américaine parue dans Annals of Internal Medicine les femmes de plus de 65 ans avec un faible taux sérique de TSH ont un risque plus important de fracture de la hanche et de la colonne vertébrale. […].

Vers une meilleure évaluation du risque de cancer de la cavité buccale

Caducee.net, le 26/04/2001 : Un nombre anormal de chromosomes dans les leucoplasies buccales est un marqueur prédictif du risque d'évolution vers un epithelioma spinocellulaire sur le site de la lésion, indique une étude parue dans le New England Journal of Medicine. Cet examen histologique devrait permettre une meilleure évaluation du risque de cancer de la cavité buccale en cas de leucoplasie. […].

Plus d’exercice physique, moins de risque coronarien

Caducee.net, le 30/10/2002 : L’activité physique totale issue d’exercices variés comme la course à pied, la marche et la musculation est associée à une réduction du risque d’infarctus du myocarde et de pathologie coronarienne chez les hommes. Ces résultats sont détaillés dans une étude publiés dans le Journal of Medical Association du 23/30 octobre. […].

L’aciclovir sans effet sur le risque de transmission du VIH

Caducee.net, le 24/06/2008 : Il avait été montré que l’infection par le HSV-2, cause principale d’herpès génital, était associée à une augmentation d’un facteur deux ou trois du risque de transmission du VIH-1. Une nouvelle étude vient d’établir que la suppression du HSV-2 par l’aciclovir est sans effet sur le risque d’acquisition du VIH-1. […].

La circoncision masculine et le risque d'infection par le VIH

FIH, le 01/01/2000 : Des études réalisées dans les pays en développement montrent que les hommes circoncis courent moins de risque d'infection par le VIH que les autres. En revanche, des données recueillies aux Etats-Unis auprès de couples laissent à penser qu'il n'existe pas de rapport entre la circoncision masculine et le risque d'infection. […].

La circoncision masculine et le risque d'infection par le VIH

FIH, le 01/01/2000 : Des études réalisées dans les pays en développement montrent que les hommes circoncis courent moins de risque d'infection par le VIH que les autres. En revanche, des données recueillies aux Etats-Unis auprès de couples laissent à penser qu'il n'existe pas de rapport entre la circoncision masculine et le risque d'infection. […].

Les plus