Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Risque

4624 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127

Des précisions sur la relation entre psoriasis et risque d’infarctus du myocarde

Caducee.net, le 14/10/2006 : Une étude de cohorte vient de mettre en évidence que le psoriasis est un facteur de risque pour l’infarctus du myocarde (IDM). Toutefois, cette augmentation du risque varie selon la sévérité du psoriasis et l’âge des patients. […].

Plus de goudrons, plus de risque d'infarctus du myocarde

Caducee.net, le 13/02/2002 : D'après une étude cas-contrôles, la teneur en goudrons dans les cigarettes est directement liée au risque d'infarctus du myocarde (IDM) chez les fumeurs. Ainsi, le risque d'IDM associé aux cigarettes avec plus de 12 mg de goudrons est 2,21 fois plus élevé que celui associé aux cigarettes avec moins de 6 mg de goudrons. […].

Par quel mécanisme les statines réduisent le risque de fracture ?

Caducee.net, le 11/03/2002 : Les statines ont été associées à une réduction du risque de fractures. Une nouvelle étude montre que les statines ont un impact assez limité sur l'évolution de la densité minérale osseuse (DMO). Selon les auteurs de cette étude, l'augmentation de la DMO avec les statines n'explique la réduction marquée du risque de fracture. […].

Un marqueur de résistance à l’insuline lié au risque de pré-éclampsie

Caducee.net, le 04/04/2002 : La protéine SHBG (sex hormone binding globulin), un marqueur de résistance à l’insuline chez les individus (lorsque son taux baisse), serait également un facteur prédictif du risque de pré-éclampsie chez la femme enceinte. A chaque hausse du niveau de SHBG plasmatique de 100 nmol/L durant le premier trimestre de la grossesse, serait associée une réduction du risque de pré-éclampsie de 55%, selon cette étude publiée dans le numéro d’avril de la revue The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism. […].

Les statines peuvent augmenter le risque de polyneuropathie

Caducee.net, le 14/05/2002 : La prise de statines peut entraîner une augmentation du risque de développer une neuropathie périphérique, conclut une étude publiée dans l’édition du 14 mai de la revue Neurology. Toutefois, les auteurs de cette étude rappellent que le risque global reste très faible et qu’il doit être pondéré par les bénéfices apportés par les statines. […].

Janssen annonce l'approbation de l'ERLEADA® (apalutamide) par la Commission européenne pour les patients atteints d'un cancer de la prostate résistant à la castration non métastatique et présentant un risque élevé de métastases

Janssen, le 17/01/2019 : L'avis favorable du CHMP s'appuie sur les données de l'étude clinique pivot SPARTAN de Phase 3, qui a été publiée dans  TheNew England Journal of Medicine. L'étude a évalué l'innocuité et l'efficacité de l'apalutamide combiné au traitement antiandrogénique (ADT) par rapport à un placebo chez les patients atteints d'un CPRCnm qui présentent un niveau d'antigène prostatique spécifique (APS) en rapide augmentation malgré un traitement antiandrogénique continu. Les résultats de l'étude ont démontré que l'apalutamide, lorsqu'elle est combinée à un traitement antiandrogénique, réduit de 72 pour cent le risque de développer des métastases à distance ou de causer des décès (survie sans métastase [SSM]), par rapport à un placebo combiné à un traitement antiandrogénique (ratio de risque = 0,28 ; 95 % IC, 0,23-0,35 ; P < 0,001). La SSM a été améliorée de plus de deux ans (40,5 mois vs 16,2 mois) chez les patients atteints d'un CPRCnm dont le niveau d'APS augmente rapidement.1 […].

Le vin peut diminuer le risque d’accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 08/01/2001 : Une étude américaine parue dans Stroke montre qu’une consommation modérée de vin pourrait réduire le risque d’accident vasculaire cérébral chez la jeune femme adulte. En effet, une consommation moyenne de deux verres par jour est associée à une diminution de 40 % à 60 % de ce risque. […].

Une consommation élevée d'acides gras trans augmente le risque de maladie coronarienne

Caducee.net, le 09/03/2001 : De chercheurs néerlandais ont étudié la relation entre les acides gras trans et le risque de maladie coronarienne. Publiés dans le Lancet, leurs travaux indiquent que la consommation de ces acides gras est positivement associée au risque de maladie coronarienne. […].

La dépression augmente le risque de mortalité cardiaque

Caducee.net, le 15/03/2001 : Ce lien entre la dépression et la le risque cardiovasculaire a été montré dans une étude qui a suivi pendant quatre ans un groupe de plus de 2.800 hommes et femmes. Selon les résultats, l'augmentation du risque de mortalité cardiaque est variable selon l'état dépressif et l'état de santé cardiovasculaire du patient. […].

Réduire le risque de diabète de type 2 en modifiant le mode de vie

Caducee.net, le 03/05/2001 : Chez des personnes qui présentent un risque important de développer un diabète non insulino-dépendant, des programmes destinés à modifier les habitudes alimentaires et à encourager l'activité physique permettent de réduire ce risque de façon significative. […].

Poids à la naissance, croissance durant l'enfance et risque de diabète non insulinodépendant

Caducee.net, le 07/08/2000 : Un faible poids à la naissance est associé à un risque accru de développer un diabète de type 2. Ce risque en encore plus marqué si ces enfants ont une croissance rapide entre 7 et 15 ans, révèle une étude finlandaise parue dans Annals of Internal Medicine. Les résultats de cette étude sont en accord avec l'hypothèse selon laquelle le diabète de type 2 serait programmé in utero en réponse à une croissance fœtale ralentie. […].

Pollution : les fines particules augmentent le risque d'infarctus du myocarde

Caducee.net, le 12/06/2001 : Une augmentation de la concentration des très fines particules dans l'air semble augmenter de façon transitoire le risque d'infarctus du myocarde. Ceci est la conclusion d'une étude menée autour de Boston. D'après les résultats, ce risque concerne surtout les personnes prédisposées. […].

Le stress au travail double le risque de mortalité cardio-vasculaire!

Caducee.net, le 22/10/2002 : Selon une étude finlandaise prospective réalisée entre 1973 et 2001, les personnes ayant un travail stressant possèdent un risque fortement augmenté d’accidents cardiovasculaires. Les contraintes de travail et le sentiment de n’être pas reconnu à sa propre valeur dans l’entreprise semblent plus que doubler le risque de mortalité cardiovasculaire. Les résultats sont présentés dans la dernière livraison du British Medical Journal. […].

Transfusion et risque d'infection par le VIH dans les pays en développement

Caducee.net, le 27/08/2001 : Une étude américaine réalisée en collaboration avec les autorités du Kenya a évalué le risque de transmission du VIH par transfusion dans ce pays. Sur une période de 12 semaines, environ 2 % des transfusions ont transmis le virus à des personnes séronégatives. Les auteurs de l'étude ont émis plusieurs propositions pour éliminer ce risque et le Ministère de la Santé du Kenya a pris une série de mesures pour assurer la qualité des transfusions. […].

La complémentation en acide folique n'influence pas le risque d'avortement spontané

Caducee.net, le 07/09/2001 : Au cours de grossesse, une complémentation en acide folique est conseillée afin de réduire le risque d'anomalie de fermeture du tube neural. Une étude qui paraîtra demain dans le Lancet montre que ce type de complémentation n'augmente pas le risque d'avortement spontané. […].

Cancer du col utérin : une classification du risque associé aux différents papillomavirus

Caducee.net, le 06/02/2003 : Une étude présentée dans le New England Journal of Medicine dresse un bilan du risque de cancer du col selon le type de papillomavirus humain ou HPV. Parmi les 33 types de HPV, 18 sont classés à haut risque. […].

Traitement de la maladie de Hodgkin : la radiothérapie augmente le risque de cancer du sein

Caducee.net, le 24/07/2003 : Une étude a évalué le risque à long terme de cancer du sein associé au traitement de la maladie de Hodgkin. La radiothérapie est associée à une augmentation significative du risque chez les plus jeunes patientes. […].

Aspirine et risque d’adénome colorectal

Caducee.net, le 12/02/2004 : La prise d’aspirine permet de réduire le risque d’adénome colorectal avec un effet de dose marqué, précise une étude parue dans les Annals of Internal Medicine. Elle montre aussi que la diminution du risque est la plus marquée pour des doses d’aspirine particulièrement élevées, ce qui limite la mise en place de recommandations. […].

Les plus