nuance

Un marqueur de résistance à l’insuline lié au risque de pré-éclampsie

La protéine SHBG (sex hormone binding globulin), un marqueur de résistance à l’insuline chez les individus (lorsque son taux baisse), serait également un facteur prédictif du risque de pré-éclampsie chez la femme enceinte. A chaque hausse du niveau de SHBG plasmatique de 100 nmol/L durant le premier trimestre de la grossesse, serait associée une réduction du risque de pré-éclampsie de 55%, selon cette étude publiée dans le numéro d’avril de la revue The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism.

Cette étude est une sous partie d’une étude plus large réalisée auprès de plus de 4500 femmes visant à identifier les facteurs de risque liés à l’hypertension chez la femme enceinte.

Myles Wolf et al (Massachusetts General Hospital, Boston, Massachusetts, EU), ont prélevé le sang d’un échantillon représentatif de ces femmes durant le premier trimestre de leur grossesse et évaluer les liens entre le taux de SHBG et l’incidence de pré-éclampsie (ou néphropathie gravidique).

Les résultats ont montré que les femmes ayant développé une pré-éclampsie (PA>140/90 mm Hg, protéinurie >300 mg/24h après 20 semaines de grossesse) avaient un taux de SHBG significativement inférieur aux femmes contrôles.

Une augmentation de 100 nmol/L de SHBG était associée à une réduction du risque de pré-éclampsie de 31% (OR=0,69 IC95%=0,47-0,92, P=0,01).

Après réajustement des différentes variables, notamment le poids (les femmes obèses ont en général des taux de SHBG plus bas), cette réduction du risque de pré-éclampsie est passée à 55% (OR=0,45 ;IC95%=0,27-0,77 ;P<0,01).

Les auteurs concluent en disant que l’augmentation de la résistance à l’insuline durant les premiers mois de la grossesse, est indépendamment associée à un risque de pré-éclampsie, et que le taux de SHBG en constitue un biomarqueur utile.

Source : J Clin Endocrinol Metab 4 avril 2002;87(4):1563-8

PI

Descripteur MESH : Risque , Endocrinologie , Obstétrique , Éclampsie , Grossesse , Femmes , Boston , Facteurs de risque , Massachusetts , Protéinurie , Sang

nuance

Recherche scientifique: Les +