Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Risque

4624 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

Des données probantes du monde réel montrent que les antipsychotiques à durée prolongée réduisent le risque de mortalité des patients schizophréniques comparé aux antipsychotiques oraux

Janssen Pharmaceutical Companies of Johnson & Johnson, le 18/01/2018 : BEERSE, Belgique, January 18, 2018 /PRNewswire/ --Les sociétés Janssen Pharmaceutical Companies of Johnson & Johnson annoncent les résultats des données probantes du monde réel issues d'une étude portant sur près de 30 000 personnes qui confirment les avantages des antipsychotiques à action prolongée (APAP) dans la réduction du risque de mortalité chez des patients schizophréniques. Les APAP réduisent de 33 % le risque de mortalité comparé aux antipsychotiques oraux (RR 0,67, IC à 95 % 0,56-0,80).[1] […].

La calvitie masculine serait un marqueur du risque coronarien

Caducee.net, le 26/01/2000 : Une nouvelle étude sur le lien entre calvitie et maladie coronarienne tend à montrer qu'une calvitie sévère sur le sommet du crâne (calvitie du vertex) est associée à un risque accru d'accident coronaire. La calvitie pourrait ainsi être utilisée comme un marqueur clinique pour identifier les sujets masculins exposés à un risque coronarien élevé, qui pourraient bénéficier d'un dépistage ciblé et d'actions de prévention. […].

Ataxie-télangiectasie : les porteurs d'un seul allèle mutant ont plus de risque de décès

Caducee.net, le 21/11/2000 : L'ataxie-télangiectasie est un syndrome neurologique progressif associé entre autres à un risque plus élevé de cancers. Elle se transmet selon un mode autosomique récessif. Une étude publiée dans les Annals of Internal Medicine montre que les porteurs d'un seul allèle muté au locus de l'ataxie-télangiectasie présentent un risque accru de décès par cancer ou cardiopathie ischémique. […].

Une protection externe de la hanche peut réduire le risque de fracture chez les sujets âgés

Caducee.net, le 23/11/2000 : Le port d'un système anatomique de protection de la hanche peut réduire de 54 % le risque de fracture chez les personnes âgées considérées à risque, révèle une large étude finlandaise parue dans le New England Journal of Medicine. […].

Médecine générale, risque cardiovasculaire et prescription d'aspirine

Caducee.net, le 12/01/2001 : Additionnée à une prise en charge des facteurs de risque identifiés, la prescription d'aspirine à faible dose par un médecin généraliste permet de réduire le risque cardiovasculaire, indique une étude qui paraîtra le 13 janvier dans le Lancet. […].

Infection par le VHC : la consommation d'alcool augmente considérablement le risque de cirrhose

Caducee.net, le 17/01/2001 : En cas d'infection par le virus de l'hépatite C (VHC), il est démontré qu'une consommation abusive d'alcool augmente le risque de cirrhose. Une étude récemment publiée a quantifié ce risque et souligne la nécessité de l'arrêt de la consommation d'alcool chez ces patients. […].

Le risque de malformation congénitale est multiplié par deux lorsque le père est lui-même affecté

Caducee.net, le 14/02/2001 : Les enfants nés de père porteur d'une malformation congénitale ont plus de risque de présenter eux aussi une malformation. Selon une étude norvégienne, le risque est multiplié par deux. […].

La calcification vasculaire augmente le risque de maladie coronarienne

Caducee.net, le 07/06/2000 : La calcification de l'arc aortique est un facteur de risque indépendant de maladie coronarienne chez les deux sexes et est associée à un risque accru d'accident vasculaire ischémique chez les femmes. Ce résultat provient d'une étude portant sur plus de 115.000 personnes avec un suivi médian de 28 ans. Cette large enquête publiée dans le JAMA a permis d'identifier les facteurs favorisant la calcification de l'arc aortique et d'évaluer les risques liés à cette affection. […].

Une heure de marche par semaine réduit le risque de maladie coronarienne chez les femmes

Caducee.net, le 21/03/2001 : Une étude américaine conduite pendant cinq ans auprès de plus de 39.000 femmes montre que la marche apporte des bénéfices significatifs en terme de réduction du risque d'évènements coronariens. Une heure de marche par semaine réduit le risque quelle que soit la cadence de l'exercice. […].

Le risque suicidaire deux fois plus élevé après un accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 13/11/2001 : Les patients avec un antécédent d'accident vasculaire cérébral (AVC) ont environ deux fois plus de risque de se suicider, indique une large étude danoise. Ce risque paraît plus élevé chez les patients les plus jeunes et il est surtout présent dans les cinq premières années qui suivent l'AVC. […].

Le risque de pré-éclampsie est lié à l'intervalle entre les grossesses

Caducee.net, le 03/01/2002 : La réduction du risque de pré-éclampsie associée à une grossesse précédente ne serait que transitoire, d'après une large étude publiée dans le New England Journal of Medicine. En effet, bien que le risque lors d'une deuxième ou troisième grossesse soit inférieur à celui de la première grossesse, cette différence s'estompe avec la durée écoulée entre les grossesses. […].

L'éradication d'Helicobacter pylori réduit le risque d'ulcère gastro-duodénal chez les patients sous AINS

Caducee.net, le 04/01/2002 : Rechercher et traiter les infections par H. pylori permet de réduire significativement le risque d'ulcère gastro-duodénal chez des patients qui initient un traitement à long terme par anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour une arthrite. Ceci est la conclusion d'une étude qui paraîtra le 5 janvier dans le Lancet. Parallèlement, un autre article dans le même journal montre comment H. pylori et les AINS sont deux facteurs de risque indépendants pour les ulcères gastro-duodénaux. […].

Impact des mutations BRCA2 sur le risque de cancer du pancréas et de la prostate

Caducee.net, le 05/09/2005 : Des mutations BRCA2 impliquées dans une augmentation du risque de cancer du sein et ovarien augmentent aussi de façon significative le risque de cancer du pancréas et de cancer de la prostate chez les hommes. Ceci est la conclusion d'une étude publiée dans les colonnes du Journal of Medical Genetics. […].

Les fractures avant 50 ans : un facteur de risque pour les fractures chez les femmes ménopausées

Caducee.net, le 14/01/2002 : Les femmes ont plus de risque de fractures après 50 ans si elles en ont déjà eu entre 20 et 50 ans. Ceci est le résultat d'une étude néo-zélandaise qui montre que l'existence de fractures à l'âge adulte augmente significativement le risque de fractures après la ménopause. […].

Fénofibrate et diabète de type 2 : réduction modérée du risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 14/11/2005 : Un essai randomisé vient de préciser les effets du fénofibrate chez les patients avec un diabète de type 2. On note une réduction du risque combiné d’infarctus du myocarde (IDM), d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de pontage aortocoronaire, mais le risque de décès par maladie coronarienne et d’IDM non fatal n’est pas diminué. […].

Les moins de 60 ans colériques sont plus exposés au risque d'AVC

Caducee.net, le 21/01/2002 : Selon une étude du centre de prévention et de contrôle des maladies à Atlanta (EU) réalisée auprès de plus de 13000 personnes, le caractère colérique chez les moins de 60 ans augmenterait d’un facteur presque trois le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). D’une manière surprenante, le taux élevé de cholestérol HDL serait également un facteur de risque associé à la survenue d’AVC chez ces personnes. […].

Des précisions sur le risque de mort subite du nourrisson

Caducee.net, le 19/12/2005 : Le risque de complication de grossesse est plus élevé lorsqu’il y a un antécédent de mort subite du nourrisson, d’après une étude. Ces complications étant elles-mêmes des facteurs de risque pour la mort subite du nourrisson, elles pourraient expliquer plusieurs cas de mort subite du nourrisson dans une même famille, estiment les chercheurs. […].

Implants mammaires et risque de cancer

Caducee.net, le 20/04/2006 : Des épidémiologistes ont examiné avec un recul de plus de 15 ans le risque de cancer après la pose d’implants mammaires. Ces implants ne sont pas associés à une augmentation du risque de cancer. […].

Les plus