Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Risque

4468 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

Le raloxifène ne modifie pas significativement le risque cardiovasculaire chez les femmes ménopausées

Caducee.net, le 20 février 2002 : Selon les résultats d'un article paru dans le dernier JAMA, le raloxifène, utilisé pour le traitement de l'ostéoporose, n'affecte pas de façon significative le risque d'épisodes cardiovasculaires dans une population générale de femmes ménopausées. Il réduirait néanmoins le risque chez les femmes prédisposées. […].

Le mercure : un facteur de risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 25 avril 2002 : La consommation de poisson contaminé par du mercure augmenterait le risque de décès cardiovasculaire chez les hommes. Ceci est la conclusion d'une étude finlandaise qui a comparé le risque cardiovasculaire en fonction de la quantité de mercure retrouvée dans les cheveux (un marqueur de la contamination) et de la quantité de poisson consommée. […].

Infection par le VHC : la consommation d'alcool augmente considérablement le risque de cirrhose

Caducee.net, le 17 janvier 2001 : En cas d'infection par le virus de l'hépatite C (VHC), il est démontré qu'une consommation abusive d'alcool augmente le risque de cirrhose. Une étude récemment publiée a quantifié ce risque et souligne la nécessité de l'arrêt de la consommation d'alcool chez ces patients. […].

Ataxie-télangiectasie : les porteurs d'un seul allèle mutant ont plus de risque de décès

Caducee.net, le 21 novembre 2000 : L'ataxie-télangiectasie est un syndrome neurologique progressif associé entre autres à un risque plus élevé de cancers. Elle se transmet selon un mode autosomique récessif. Une étude publiée dans les Annals of Internal Medicine montre que les porteurs d'un seul allèle muté au locus de l'ataxie-télangiectasie présentent un risque accru de décès par cancer ou cardiopathie ischémique. […].

CHEK2 : un nouveau gène impliqué dans le risque de cancer du sein

Caducee.net, le 22 avril 2002 : Une équipe internationale vient de démontrer qu'une mutation du gène CHEK2 confère un risque de cancer du sein multiplié environ par deux chez les femmes et par dix chez les hommes. Toutefois, cette mutation n'augmente pas le risque de cancer du sein chez les sujets déjà porteurs de mutations BRCA1 ou BRCA2. […].

Fénofibrate et diabète de type 2 : réduction modérée du risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 14 novembre 2005 : Un essai randomisé vient de préciser les effets du fénofibrate chez les patients avec un diabète de type 2. On note une réduction du risque combiné d’infarctus du myocarde (IDM), d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de pontage aortocoronaire, mais le risque de décès par maladie coronarienne et d’IDM non fatal n’est pas diminué. […].

Le risque suicidaire deux fois plus élevé après un accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 13 novembre 2001 : Les patients avec un antécédent d'accident vasculaire cérébral (AVC) ont environ deux fois plus de risque de se suicider, indique une large étude danoise. Ce risque paraît plus élevé chez les patients les plus jeunes et il est surtout présent dans les cinq premières années qui suivent l'AVC. […].

Une protection externe de la hanche peut réduire le risque de fracture chez les sujets âgés

Caducee.net, le 23 novembre 2000 : Le port d'un système anatomique de protection de la hanche peut réduire de 54 % le risque de fracture chez les personnes âgées considérées à risque, révèle une large étude finlandaise parue dans le New England Journal of Medicine. […].

Impact des mutations BRCA2 sur le risque de cancer du pancréas et de la prostate

Caducee.net, le 05 septembre 2005 : Des mutations BRCA2 impliquées dans une augmentation du risque de cancer du sein et ovarien augmentent aussi de façon significative le risque de cancer du pancréas et de cancer de la prostate chez les hommes. Ceci est la conclusion d'une étude publiée dans les colonnes du Journal of Medical Genetics. […].

Le risque de pré-éclampsie est lié à l'intervalle entre les grossesses

Caducee.net, le 03 janvier 2002 : La réduction du risque de pré-éclampsie associée à une grossesse précédente ne serait que transitoire, d'après une large étude publiée dans le New England Journal of Medicine. En effet, bien que le risque lors d'une deuxième ou troisième grossesse soit inférieur à celui de la première grossesse, cette différence s'estompe avec la durée écoulée entre les grossesses. […].

Thérapies hormonales substitutives: certaines augmentent le risque de cancer épithélial de l’ovaire

Caducee.net, le 04 avril 2002 : Une étude réalisée dans la population suédoise, montre que l’utilisation, dans une thérapie hormonale substitutive (THS), à la fois d’estrogènes (TES) et d’estrogènes combinés à un progestatif de manière intermittente (THSpi), constitue un facteur de risque de cancer ovarien, alors que l’association d’une TES avec une TES associée à un progestatif de manière continue (THSpc), n’augmente pas ce risque. […].

Des compléments en vitamine D pour prévenir le risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 24 avril 2002 : Un groupe de chercheurs de l'Université de Californie à San Francisco (UCSF) a montré qu'une complémentation en vitamine D semblait réduire le risque coronarien chez les femmes de plus de 65 ans. En effet, la prise régulière de tablettes à base de vitamine D diminuerait de près d'un tiers le risque de décès d'origine coronarienne. […].

La consommation de poisson modifie le risque de naissance prématurée

Caducee.net, le 22 février 2002 : Selon une étude danoise, une faible consommation de poisson est un facteur de risque de naissance avant le terme et de faible poids à la naissance. Les acides gras de la série n-3 (omega3) contenus dans le poisson réduirait le risque de prématurité. […].

Cancer du sein : le risque associé à la susceptibilité génétique serait surévalué dans la plupart des études

Caducee.net, le 21 août 2002 : Une analyse des études précédentes sur les mutations de susceptibilité au cancer du sein (gène BRCA1 et BRCA2) suggère que les estimations de la pénétrance (ou le risque pour un porteur de la mutation de développer un cancer du sein au cours de sa vie) ont été exagérées. Une prise en compte non optimale des facteurs de risque extra-génétiques est en cause, selon un article publié dans l’édition du 21 août du Journal of the National Cancer Institute. […].

Implants mammaires et risque de cancer

Caducee.net, le 20 avril 2006 : Des épidémiologistes ont examiné avec un recul de plus de 15 ans le risque de cancer après la pose d’implants mammaires. Ces implants ne sont pas associés à une augmentation du risque de cancer. […].

L'éradication d'Helicobacter pylori réduit le risque d'ulcère gastro-duodénal chez les patients sous AINS

Caducee.net, le 04 janvier 2002 : Rechercher et traiter les infections par H. pylori permet de réduire significativement le risque d'ulcère gastro-duodénal chez des patients qui initient un traitement à long terme par anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour une arthrite. Ceci est la conclusion d'une étude qui paraîtra le 5 janvier dans le Lancet. Parallèlement, un autre article dans le même journal montre comment H. pylori et les AINS sont deux facteurs de risque indépendants pour les ulcères gastro-duodénaux. […].

Des précisions sur le risque de mort subite du nourrisson

Caducee.net, le 19 décembre 2005 : Le risque de complication de grossesse est plus élevé lorsqu’il y a un antécédent de mort subite du nourrisson, d’après une étude. Ces complications étant elles-mêmes des facteurs de risque pour la mort subite du nourrisson, elles pourraient expliquer plusieurs cas de mort subite du nourrisson dans une même famille, estiment les chercheurs. […].

Les statines semblent réduire le risque de démence

Caducee.net, le 18 février 2002 : Des auteurs canadiens ont examiné la relation entre la prise d'hypolipidémiants et le risque de démence. Ils montrent que les statines et d'autres hypolipidémiants sont associés à une réduction du risque de démence et notamment de maladie d'Alzheimer chez les moins de 80 ans. […].

Les plus