Les fractures avant 50 ans : un facteur de risque pour les fractures chez les femmes ménopausées

Les femmes ont plus de risque de fractures après 50 ans si elles en ont déjà eu entre 20 et 50 ans. Ceci est le résultat d'une étude néo-zélandaise qui montre que l'existence de fractures à l'âge adulte augmente significativement le risque de fractures après la ménopause.

Cette enquête a été menée par Fiona Wu et des confrères de l'Université d'Auckland. Dans leur article publié dans les Archives of Internal Medicine, ces auteurs rappellent que les fractures survenues à la périménopause et après sont un élément prédictif fort du risque ultérieur. On en sait néanmoins un peu moins des fractures survenues plus tôt.

Wu et al. ont donc examiné les données de 1.284 femmes âgées de 73 ans en moyenne. Parmi elles, 9 % ont déclaré la survenue de fractures avant 20 ans, 7 % entre 20 et 50 ans et 29 % après 50 ans.

Les auteurs ont mis en évidence que des antécédents de fractures entre 20 et 50 ans étaient associés à un risque plus élevé de fractures après 50 ans. Le risque (non ajusté) est augmenté de 74 % par rapport à celles qui n'ont pas d'antécédent. Le risque restait significatif (odds ratio = 1,83 ; IC 95 % = 1,12-2,76) après ajustement pour la DMO, l'âge, les antécédents maternels, l'âge de la ménopause, le poids, la THS, la consommation de tabac et d'alcool.

Par contre, les fractures survenues avant 20 ans ne modifient pas le risque après 50 ans.

Dans leurs conclusions, les auteurs estiment que de tels antécédents de fractures (hors accidents de la route) entre 20 et 50 ans devraient conduire à des mesures particulières de suivi et de prévention de l'ostéoporose pour ces patientes.

Source : Arch Intern Med 2002;162:33-36

Descripteur MESH : Risque , Femmes , Ostéoporose , Ménopause , Adulte , Accidents , Périménopause , Tabac

Recherche scientifique: Les +