Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Santé

6209 résultats triés par date
affichage des articles n° 4105 à 4123

Rougeole : 40 millions d’enfants sont menacés faute de couverture vaccinale

Caducee.net, le 30/11/2022 : Selon un nouveau rapport de l’OMS et des CDC, la couverture vaccinale contre la rougeole a diminué drastiquement en 2021 en raison des perturbations induites par la pandémie de Covid-19. 61 millions de doses ont ainsi été reportées et près de 40 millions d’enfants seraient dangereusement exposés. […].

La FFMKR signera l’avenant 7 à la convention des kinésithérapeutes

Caducee.net, le 12/12/2022 : Le 10 décembre dernier, la Fédération Française des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs (FFMKR) était réunie en congrès extraordinaire pour statuer par vote des suites à donner à la dernière proposition de la CNAM sur l’avenant 7 à la convention nationale des masseurs kinésithérapeutes (MK). À une écrasante majorité de 71 %, la FFMKR a décidé de signer cet avenant au terme de 11 mois de négociations difficiles. […].

CBD : l’académie de médecine fait le point sur les effets indésirables

Académie de Médecine, le 12/12/2022 : Dans le chanvre (Cannabis sativa) sont présents de nombreux cannabinoïdes dérivés d’un même précurseur, le cannabigérol (CBG). Des enzymes spécifiques convertissent le CBG en d’autres molécules, dont les plus connues sont le tétrahydrocannabinol (THC), psychotrope addictif majeur du cannabis, et le cannabidiol (CBD), non addictif, mais dont les effets indésirables méritent d’être mieux connus. […].

Levothyrox : l’AFMT se félicite de la mise en examen de l’ANSM

AFMT, le 12/12/2022 : L’ANSM (« Agence Nationale de Sécurité des Médicaments ») vient d’être mise en examen pour « TROMPERIE » dans le cadre de la plainte pénale initialement déposée, en septembre 2017, par l’AFMT et reprise ensuite par plusieurs milliers de « plaignants victimes ». Cette nouvelle mise en examen fait suite à celle de « MERCK » (l’industriel producteur de cette « Nouvelle Formule ») le 18 octobre pour « TROMPERIE AGGRAVÉE ». […].

La FDA accorde le statut de découverte capitale à un test sanguin permettant de diagnostiquer des tumeurs cérébrales inaccessibles

PRNEWSWIRE, le 03/01/2023 : LONDRES, 3 janvier 2023/PRNewswire/-- Datar Cancer Genetics Inc. a annoncé aujourd’hui que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé le titre « Breakthrough Device Designation » à « TriNetra™-Glio », un test sanguin destiné à faciliter le diagnostic des tumeurs cérébrales. Il s’agit du troisième test de la société à avoir reçu la désignation de « découverte capitale » de la FDA américaine. Les tests de détection précoce du cancer du sein et de la prostate sont devenus les premières biopsies liquides à recevoir la désignation Breakthrough Device Designation. […].

Accès direct aux kinésithérapeutes : la FFMKR souhaite aller plus loin que la loi RIST

FFMKR, le 12/01/2023 : La FFMKR a publié un communiqué dans lequel elle appelle les députés à faire sauter les verrous contenus dans la loi RIST qui limitent l’accès direct des patients aux soins de kinésithérapie. […].

Pie Medical Imaging annonce la sortie mondiale de sa dernière technologie logicielle d'échocardiographie, CAAS Qardia 2.0

PRNEWSWIRE, le 13/01/2023 : MAASTRICHT, Pays-Bas, 13 janvier 2023 /PRNewswire/ — Pie Medical Imaging (« PMI »), leader mondial de l'imagerie cardiaque, a lancé aujourd'hui CAAS Qardia 2.0, une nouvelle version de sa plateforme logicielle d'échocardiographie innovante. CAAS Qardia utilise des flux de travail basés sur l'intelligence artificielle pour réaliser des mesures cliniques clés et faciliter l'accès. […].

Covid-19 : sages-femmes et infirmiers autorisés à vacciner les jeunes enfants à risque de forme grave

Caducee.net, le 20/01/2023 : Selon l’arrêté publié le 19 janvier au Journal officiel, les sages-femmes et les infirmiers sont désormais habilités à administrer le vaccin Comirnaty dosé à 3 microgrammes/dose aux enfants âgés de 6 mois à 4 ans présentant des risques de formes graves ou vivant dans l’entourage de personnes immunodéprimées ou ne répondant pas à la vaccination. Les pharmaciens ne sont pas inclus dans le dispositif et seuls les médecins sont autorisés à prescrire. […].

Covid-19 : Une étude soutient l’absence de signal de surmortalité attribuable aux vaccins ARNm au Qatar

Caducee.net, le 22/01/2023 : Une équipe de chercheurs qatari et américaine a publié dans Nature le 3 janvier 2023 la première étude qui évalue à un niveau national les liens entre l’administration de vaccins anti-covid à base d’ARN messager et les décès. […].

L’IGAS favorable à la pratique avancée des spécialités infirmières

Caducee.net, le 26/01/2023 : L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) ont publié le 23/01 un nouveau rapport cherchant à évaluer la pertinence de l’inscription en pratique avancée (PA) de tout ou partie des spécialités infirmières en anesthésie, en pédiatrie et en chirurgie. […].

Dermatite atopique sévère du jeune enfant : le CHMP donne son feu vert au Dupixent® (dupilumab)

Caducee.net, le 27/01/2023 : Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments a rendu un avis favorable pour l’extension des indications de Dupixent (dupilumab) dans l’Union européenne pour le traitement de la dermatite atopique sévère de l’enfant âgé de 6 mois à 5 ans qui nécessite un traitement systémique. […].

Logique comptable versus qualité des soins : la convention médicale dans l’impasse

Caducee.net, le 03/02/2023 : Dans le cadre des négociations de la convention médicale, la CNAM aurait proposé, selon différentes sources syndicales, une revalorisation sans condition de 6 % du tarif de base de la consultation médicale, soit 26,5 €. Elle aurait également expliqué que son contrat d’engagement territorial était un point non négociable de la convention. Les syndicats de médecins libéraux sont pour une fois unanimes pour refuser de telles propositions. Ils appellent à la grève le 14 février prochain. […].

Le « génome gris » ouvre de nouvelles perspectives en Immuno-oncologie

PRNEWSWIRE, le 03/02/2023 : PARIS, 3 février 2023 /PRNewswire/ -- Mnemo Therapeutics, une société de biotechnologie qui développe des immunothérapies transformationnelles, a annoncé la publication dans la revue Science Immunology de deux études scientifiques révolutionnaires menées à l'Institut Curie, son plus proche collaborateur académique.  […].

Le KEMRI et NEC annoncent des essais sur le système de gestion de la vaccination biométrique pour les nouveau-nés au Kenya

Businesswire, le 07/02/2023 : Le système numérique fourni par NEC, un leader dans l’intégration des technologies de l’information et des réseaux, et KEMRI, l’une des principales institutions de recherche en Afrique, gérera efficacement et de manière transparente l’historique et la planification des vaccinations en utilisant l’identification des empreintes digitales pour les nouveau-nés et la reconnaissance vocale pour les soignants. […].

Covid-19 : une infection semble aussi protectrice que deux doses de vaccins ARNm selon une métanalyse

Caducee.net, le 18/02/2023 : Une méta-analyse publiée dans « The Lancet » a examiné le niveau de protection conféré par une infection passée contre les risques de formes asymptomatiques, légères et graves de Covid-19 par rapport aux personnes qui n’avaient été ni infectées ni vaccinées. […].

Tumeurs neuro-endocrines pancréatiques : l’IPC étudie la radiofréquence comme nouveau traitement

Caducee.net, le 21/02/2023 : L'équipe de gastro-entérologues de l'Institut Paoli-Calmettes s'engage dans une étude novatrice appelée RFANET, dont l'IPC est le promoteur. […].

« Avec le CET, les soins vont se dégrader »

Caducee.net, le 23/02/2023 : Les négociations conventionnelles entre l’Assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux touchent à leur fin. Ces discussions vont définir les règles de l’exercice libéral pour les cinq prochaines années. Pourtant, pour Jeunes Médecins, l’Assurance maladie n’a pas pris la mesure de l’enjeu crucial qui se joue actuellement pour l’avenir de la médecine libérale et de l’accès aux soins pour tous : le manque de médecins. […].

Covid-19 : la HAS ne recommande plus la vaccination en population générale

Caducee.net, le 24/02/2023 : C’est un changement majeur que vient de signer la HAS dans sa stratégie de vaccination face au SARS-COV-2. Si elle recommande l’administration d’un rappel de vaccin à l’automne pour toutes les personnes avec facteurs de risque et une dose supplémentaire dès ce printemps pour les plus fragiles, elle ne recommande plus la primo-vaccination en population générale. […].

Les plus