Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Santé

6128 résultats triés par date
affichage des articles n° 5005 à 5023

Les opioïdes forts dans le traitement des douleurs chroniques non cancéreuses

AFFSAPS, le 19/07/2004 : Si l'intérêt du recours aux opioïdes forts (opiacés) est aujourd'hui reconnu dans le traitement des douleurs chroniques nociceptives d'origine cancéreuse, le rapport bénéfice/risque d'une telle prescription dans le traitement de douleurs chroniques non cancéreuses (DCNC) doit être évalué avec précision afin de ne pas utiliser un médicament qui pourrait soit être inefficace ou peu efficace, soit provoquer des effets indésirables délétères, voire entraîner le patient vers un état de dépendance physique et/ou psychique. […].

La grippe et les déficits immunitaires

CNAMTS, le 06/09/2004 : La grippe et le déficit immunitaire primitif graveChez les porteurs d’un déficit immunitaire, le système de défense de l’organisme a des capacités diminuées. Ils sont donc plus facilement sujets à des infections à répétition. Ces infections sont le plus souvent liées à des bactéries en cas de déficit de l’immunité humorale, et sont surtout virales en cas de déficit de l’immunité cellulaire. Ils sont donc plus exposés pour attraper la grippe. Mais chaque cas est particulier et la vaccination est à discuter avec le médecin. […].

La grippe et Hémoglobinopathies, hémolyses chroniques constitutionnelles et acquises sévères

CNAMTS, le 06/09/2004 : Les personnes atteintes d’une drépanocytose, ont une tendance accrue à développer des infections, à pneumocoques notamment. Il se peut aussi qu’elles aient un traitement qui diminue leurs défenses immunitaires. Elles sont donc particulièrement exposées au virus de la grippe et à ses risques de surinfection. […].

La grippe et Néphropathie chronique grave et syndrome néphrotique primitif

CNAMTS, le 06/09/2004 : La grippe et la néphropathie chronique grave, le syndrome néphrotique primitif […].

Un nouveau venu dans le traitement des troubles de l'humeur : le monoxyde d'azote

, le 18/04/2007 : Une équipe de chercheurs de l'Institut de génomique fonctionnelle (Inserm / CNRS / Universités Montpellier 1 et Montpellier 2) vient de mettre en évidence le rôle clé de l'enzyme de synthèse du monoxyde d'azote sur l'activité du transporteur de la sérotonine, une molécule impliquée dans le traitement de la régulation de l'humeur. Une découverte particulièrement intéressante puisque le monoxyde d'azote est aussi connu pour son rôle dans l'anxiété. Ces travaux à paraître dans les Proceedings of the National Academy of Science pourraient ouvrir de nouvelles pistes thérapeutiques pour les patients chez lesquels la prise d'antidépresseurs classiques s'avère inefficace.. […].

Traitement hormonal de la ménopause : le rôle du progestatif mis en évidence pour la première fois

INSERM, le 21/02/2007 : Après plusieurs années de débat sur le bénéfice des traitements hormonaux de la ménopause, la phase finale de l'étude française ESTHER (EStrogen and THromboEmbolism Risk Study) menée par Pierre-Yves Scarabin et son équipe de l'unité Inserm « Recherche en épidémiologie et biostatistique » sur plus de 1000 femmes ménopausées confirme l'innocuité des oestrogènes transdermiques et montre pour la première fois que le risque de thrombose veineuse (caillot dans un vaisseau sanguin) est également lié au type de progestatif utilisé. Ces nouveaux résultats publiés dans Circulation confirment ainsi que les THM (ou THS) ne sont pas tous égaux. Sachant que deux tiers des événements indésirables graves liés au THS sont d'origine cardiovasculaire, il faudra désormais prendre en compte le type de progestatif utilisé lors de toute prescription de traitement hormonal. […].

L’hospitalisation à domicile, une alternative économique pour les soins de suite et de réadaptation

, le 03/06/2007 : Le besoin en lits dédiés aux soins de réhabilitation et d’accompagne ment sera croissant dans les années à venir, notamment pour les per sonnes âgées. Ce type de soins, dispensé principalement dans des structures hospitalières spécialisées en soins de suite et de réadapta tion (SSR), se développe de plus en plus en hospitalisation à domicile (HAD). […].

Médicaments remboursables : une étude de l’Assurance Maladie pour comprendre les principales évolutions de l’année 2003

CNAM , le 20/09/2004 : Au cours de l’année 2003, les différents régimes d’Assurance Maladie ont remboursé plus de 2,6 milliards de boîtes, flacons, ou autres présentations de médicaments acquises dans les 23000 pharmacies d’officines pour un montant total de 16,5 milliards d’euros ( 4,6% par rapport à 2002). […].

Cancer du poumon :l'Assurance Maladie analyse sa fréquence par régions et pointe sa progression chez les femmes

CNAM , le 2/09/2004, le 06/02/1997 : Par sa fréquence, par le grand nombre de décès qu'il entraîne, et aussi par le co ût 1 que son traitement représente -alors qu'il est en partie évitable-, le cancer du poumon nécessite une surveillance épidémiologique réactive sur l'ensemble du territoire. L'Assurance Maladie contribue à cette surveillance grâce à son analyse des données précises et récentes issues des demandes de prise en charge à 100% pour un cancer du poumon. […].

Publication du décret et des arrêtés relatifs aux produits thérapeutiques annexes

AFFSAPS, le 11/11/2004 : Pour l'essentiel, cette catégorie de produits comprend des milieux de conservation de greffons (tissus, organes), des milieux utilisés dans le cadre de la fécondation in-vitro, ou des milieux utilisés au cours de la préparation de produits de thérapie cellulaire. […].

Surveillance épidémiologique des pathologies ORL de l’enfant : 3ème saison pour l’Observatoire national KhiObs

INSERM, le 12/12/2007 : Pour la 3ème saison consécutive, le groupe de recherche Inserm-SCEPID(1) dirigé par Laurent Toubiana au sein du laboratoire de Biostatistique et d'Informatique Médicale du groupe hospitalier Necker Enfants Malades a lancé une étude observationnelle nationale de surveillance épidémiologique des épisodes infectieux aigus de la sphère ORL chez l’enfant. […].

Traitement médicamenteux de l'ostéoporose post-ménopausique : recommandations

AFFSAPS, le 11/11/2004 : L‘ostéoporose est une maladie diffuse du squelette caractérisée par une diminution de la masse osseuse et une détérioration de la micro-architecture du tissu osseux, responsable d‘une augmentation de la fragilité osseuse et du risque de fracture. […].

Recherche Clinique : accélérer la mise en œuvre des essais pour préserver l’accès précoce des patients aux traitements innovants

LEEM, le 01/01/2006 : La France apparaît dans une position moyenne pour le nombre de patients ou basse pour la rapidité des recrutements, par rapport aux autres pays européens. Déjà en retrait par rapport aux Etats-Unis et à l´Allemagne, notre pays est aussi moins bien classé sur plusieurs critères derrière […].

CONSOMMATIONS DE SUBSTANCES PSYCHOACTIVES DES éLèVES DE 16 ANS DANS 35 PAYS EUROPEENS

INSERM, le 12/12/2004 : Les résultats 2003 de la troisième enquête ESPAD menée auprès de plus de 100 000 élèves européens permettent de connaître leurs usages de produits licites et illicites. Le tabagisme est stable ou diminue dans une majorité de pays. […].

MELLERIL® (thioridazine) : Arrêt mondial de commercialisation au 30 juin 2005

, le 30/06/2005 : MELLERIL® est un antipsychotique autorisé en France depuis 1958 et commercialisé par les laboratoires Novartis. Il n'est indiqué que chez les adultes présentant une schizophrénie chronique ou des états psychotiques aigus, et ne doit pas être utilisé en première intention. […].

Cancer colo-rectal : vers un nouveau test de dépistage

INSERM, le 01/01/2006 : Guy Launoy et son équipe Inserm «Cancers et Populations» (à Caen) démontrent l'efficacité d'un nouveau test de dépistage du sang dans les selles. Cette méthode, qui permet l'analyse quantitative des résultats, se montre plus sensible que les tests actuels reposant sur une lecture visuelle des résultats. Appliquée à grande échelle, elle pourrait faire baisser de façon très significative l'incidence de ce cancer qui touche chaque année 36.000 personnes en France, et en tue près de la moitié. Le détail de ces résultats est publié dans l'International Journal of Cancer, édition avancée en ligne du 07 février. […].

Le développement des services de soins hospitaliers à domicile : éclairage des expériences australienne, britannique et canadienne

IRDES, le 12/12/2004 : La réflexion sur l’opportunité et les modalités de développement des soins à domicile alternatifs à une hospitalisation classique est à l’origine de ce travail. […].

MEDICAMENTS REMBOURSABLES :UNE ETUDE DE L’ASSURANCE MALADIE POUR COMPRENDRE LES PRINCIPALES EVOLUTIONS DE L’ANNEE 2004

, le 17/05/2004 : Les principaux résultats de cette analyse des médicaments remboursables en 2004* montrent la poursuite de la croissance des co ûts à un rythme important ( 6% en 2004/2003) alors que le volume total de quantités vendues stagne (-0,1%, soit 1,8 milliards de boites). […].

Les plus