Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Santé

6128 résultats triés par date
affichage des articles n° 1711 à 1729

Alcool et AVC

Caducee.net, le 04/01/2005 : Une très large étude menée auprès de professionnels de santé américains montre qu'une consommation modérée d'alcool n'est pas associée à une augmentation du risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique. La consommation de plus de deux verres par jours reste néanmoins déconseillée. […].

Infections nosocomiales : les français sont prêts à aller plus loin pour minimiser les risques

Caducee.net, le 18/12/2015 : Un nouveau rapport de l'institut de recherche MindMetre a révélé que 95 % des citoyens français considèrent que l'éradication des infections nosocomiales doit être l’une des 5 priorités pour le système de santé bien avant la réduction des délais d'attente (74 %), la recherche de nouvelles thérapies et de traitements (66 %) et l'augmentation du ratio soignants / patients (64 %). […].

Trois des quatre millions d'enfants qui meurent chaque année pourraient être sauvés

Caducee.net, le 05/03/2005 : Une série d'articles publiés cette semaine dans le Lancet est consacrée à la santé néonatale dans le monde. Il apparaît que 75 % des quatre millions de décès de nouveau-nés pourraient être évités par des moyens peu coûteux et de faible technicité. […].

VIH-SIDA : La prophylaxie pré-exposition via Truvada intégrée dans l'arsenal de lutte contre l'épidémie

Caducee.net, le 01/12/2015 : C'est le 25 novembre dernier que l'ANSM a publié officiellement la recommandation temporaire d’utilisation du Truvada dans le cadre de consultations de prophylaxie pré-exposition (PrEP) destinées aux personnes à risques. « Le traitement sera pris en charge à 100 % au début de l’année 2016 » a déclaré le ministre de la Santé devant l'assemblée nationale. Après l'hôpital Saint-Louis et l'hôpital Tenon, c'est à l'hôpital de la Croix Rousse, au Chu de Poitiers ou à Nice que les premières consultations PrEP seront accessibles au public. […].

La congélation des embyrons n'a pas d'influence sur la prématurité ou le poids des nouveau-nés

IVI, le 21/10/2015 : On a généralement tendance à penser que les bébés nés grâce aux techniques de procréation assistée naissent prématurément et avec un poids inférieur à la moyenne. Cependant, ces dernières années, des études ont montré que les traitements de reproduction assistée n’ont pas d'impact sur la santé ou la taille des nouveau-nés. […].

Pour un mobilisation européenne contre le tabac

Caducee.net, le 31/05/2005 : La Société Européenne de Cardiologie (ESC) appelle les professionnels de santé à joindre leurs efforts pour lutter contre le tabagisme en insistant sur des effets néfastes du tabac qui ont été longtemps sous-estimés. […].

Tuberculose : une nouvelle molécule entre en essai

Caducee.net, le 14/06/2005 : Les Instituts Nationaux américains de la Santé (NIH) ont annoncé aujourd'hui le lancement d'un premier essai clinique sur le PA-824, un nouvel antibiotique contre la tuberculose. Il pourrait se révéler efficace pendant les phases actives ou latentes de l'infection par Mycobacterium tuberculosis. […].

Fibrillation Atriale : lancement d'un appel à projet visant à améliorer le parcours de soins, PULSACTION.

Caducee.net, le 25/06/2015 : Initié par Boehringer Ingelheim cet appel a pour objectif de de soutenir 34 projets en France qui permettront d’améliorer le parcours de soins des patients souffrant de Fibrillation Atriale (FA) et traités par Anticoagulant Oral Direct (AOD). L’ensemble des professionnels de santé concernés par l’anticoagulation peuvent concourir en déposant un dossier sur le site internet www.cardiocity.fr. […].

Médecine et aptitude au travail : la CFE CGC dénonce le rapport Issindou fantoni

CFE CGC, le 26/05/2015 : D’une santé au travail chargée d’améliorer le travail pour les salariés on propose le retour à la médecine de contrôle à la «militaire» […].

Médecine et aptitude au travail : la CFE CGC dénonce le rapport Issindou fantoni

CFE CGC, le 26/05/2015 : D’une santé au travail chargée d’améliorer le travail pour les salariés on propose le retour à la médecine de contrôle à la «militaire» […].

Ciprofloxacine : un traitement contre le choléra chez les enfants

Caducee.net, le 20/09/2005 : Des chercheurs au Bangladesh ont établi que les formes sévères de choléra chez les enfants pouvaient être traitées avec une seule dose de ciprofloxacine. Les recommandations de l’organisation mondiale de la santé (OMS) reposent actuellement sur un traitement de trois jours avec 12 doses d’antibiotique comme l’érythromycine. […].

Etats-Unis : doublement des financements pour la recherche biomédicale

Caducee.net, le 21/09/2005 : Depuis 1994, les fonds accordés à la recherche biomédicale ont doublé outre-Atlantique pour atteindre 94,3 milliards de dollars en 2003, d’après une étude parue dans le Journal of American Medical Association. L’industrie apporte près de 60% des investissements et les Instituts Nationaux de la Santé (NIH) 30%. […].

Un point quantitatif sur les effets des antirétroviraux contre le VIH

Caducee.net, le 04/06/2006 : Selon l’Institut National américain de la Santé (NIH), les traitements antirétroviraux et notamment l’introduction des trithérapies ont permis de sauver près de 3 millions d’années de vie chez les patients américains. […].

Des étudiants en kinésithérapie négligés par le gouvernement : la FNEK appelle à une mobilisation nationale !

FNEK , le 20/10/2014 : Suite à deux rendez-vous la semaine dernière avec les ministères en charge de l’Enseignement Supérieur et de la santé, nous continuons d’observer un manque important de communication entre eux et un désaccord quant à notre formation initiale. Il y a peu, la FNEK et 14 autres organisations, représentants les étudiants et les kinésithérapeutes, ont finalisé une contribution sur la réforme de la formation initiale en kinésithérapie, présentée à nos ministères de tutelle mais totalement méprisé. […].

Réduire la mortalité des jeunes enfants en Méditerranée orientale

Caducee.net, le 24/10/2006 : Une étude menée sur la région de Méditerranée orientale définie par l’Organisation Mondiale de la Santé montre un résultat alarmant : 700 000 décès d’enfants de moins de cinq ans pourraient être évités chaque année par des mesures très simples, peu coûteuses et dont l’efficacité est largement démontrée. […].

Prescriptions médicales : une analyse des disparités géographiques

AMELI, le 11/11/2004 : Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2005 fixe à 3,2 % l’objectif de hausse des dépenses d’assurance maladie. La modération de l’évolution des dépenses qu’implique le respect de cet objectif, résultera largement de la mise en œuvre de la maîtrise médicalisée, formalisée dans la loi de réforme du 13 ao ût 2004, et dont tout l’enjeu, on le sait, est de modifier durablement les comportements des assurés et les pratiques des professionnels de santé. […].

Une molécule utilisée dans l'hypertension artérielle pulmonaire pourrait aider à traiter la drépanocytose

Caducee.net, le 03/04/2008 : La drépanocytose ou anémie falciforme est la maladie génétique de l'hémoglobine la plus fréquente. Priorité de santé publique de l'OMS, elle fait l'objet d'un dépistage à la naissance dans les pays industrialisés. A défaut d'une prise en charge rapide, cette pathologie due à une malformation des globules rouges peut en effet s'avérer mortelle, en raison de crises répétées d'obstruction des petits vaisseaux. Alors que les thérapies actuelles visent principalement à éviter la survenue et les conséquences de ces crises drépanocytaires, des chercheurs du Centre de Recherche Cardiovasculaire Inserm Lariboisière (Unité Inserm 689), de l'Université de Vérone en Italie et leurs collègues viennent de mettre en évidence le mécanisme contribuant à leur survenue. Ils montrent alors le potentiel thérapeutique d'une molécule disponible sur le marché et utilisée en traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire. Leurs travaux sont publiés en ligne dans le Journal of Clinical Investigation. […].

Rapport Vallancien sur la rémunération des médecins

Caducee.net, le 26/03/2008 : L’organisation de la chirurgie et les modes de rémunération actuels des chirurgiens, tant dans la pratique publique que dans la pratique libérale, ne correspondent plus aux impératifs d’une pratique chirurgicale de qualité accessible à tous sur le territoire. Afin de sortir de cette situation doublement insatisfaisante, les rapporteurs proposent la création d’un Contrat d’exercice global de la chirurgie. Ce contrat serait établi entre le chirurgien, la future Agence Régionale de Santé et le ou les établissements dans lesquels il exercera. […].

Les plus