nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Temps

2226 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181

illustration

Pour une tarification utile à la santé et à la collectivité

M. Christophe Saint-Aubert, le 18 juillet 2018 : 40 ans de PMSI pour toujours plus de complexité et de temps consommé pour les acteurs, la mal nommée "Tarification à l'activité" s'est construite en tordant avec habileté les concepts du PMSI et du SIIPS pour construire une tour de Babel tarifaire où le langage obscur et les conventions de calculs complexes brouillent le rapport entre la tarification et l'utilité collective. […].

illustration

#Amylose : le CHU de Toulouse développe une technique de classification inédite en France

CHU TOULOUSE, le 10 février 2020 : L’amylose est une maladie rare et potentiellement mortelle. Si aujourd’hui, de nouveaux traitements existent, des difficultés subsistent dans le dépistage, le diagnostic et la classification de la maladie. Le CHU de Toulouse a mis au point une technique innovante de classification des amyloses, qui permet de déterminer le typage dans 94 % des cas et d’assurer la meilleure prise en charge au patient. L’intérêt majeur de cette technique de typage protéomique réside dans le gain de temps pour chaque patient d’accéder à un traitement personnalisé. […].

illustration

Plan santé 2022 : zoom sur l’assistant médical

Caducee.net, le 24 septembre 2018 : Mesure phare du plan de réforme du système de santé, la création de 4000 postes d’assistants médicaux a pour objectif de libérer du temps de consultation pour les médecins et de répondre ainsi à la crise de la démographie médicale et de l’accès aux soins. Si son rôle précis n’est pas encore gravé dans le marbre, l’assistant médical devrait décharger les médecins de la plupart des tâches administratives, mais aussi des actes techniques les plus simples. Le financement de ces postes sera réservé aux médecins exerçant en groupe sous réserve qu’ils s’engagent sur des objectifs et des résultats. […].

illustration

Polémique : un site commercialise des arrêts maladie en ligne «fiables et remboursés»

Caducee.net, le 07 janvier 2020 : Un arrêt maladie en ligne pour 25 € sans perdre de temps au cabinet médical. Telle est la promesse d’une startup allemande qui vient de lancer un site web permettant d’obtenir en quelques clics un arrêt maladie de 3 jours maximum. Si le service est limité à des pathologies bénignes et à 4 arrêts maladie par an, pour le corps médical et les autorités de tutelle la pilule ne passe pas et la polémique en enfle. […].

illustration

Fujifilm acquiert le marquage CE et lance CAD EYE, système de détection des polypes coliques s'appuyant sur l'IA

FUJIFILM Europe, le 09 mars 2020 : DÜSSELDORF, Allemagne, 9 mars 2020 /PRNewswire/ -- FUJIFILM Europe GmbH lance CAD EYE, une solution basée sur l'IA (*1) développée par FUJIFILM Corporation, pour la détection en temps réel des polypes du colon pendant la coloscopie. La fonctionnalité CAD EYE sera disponible avec le logiciel EW10-EC01 et l'unité compatible EX-1 conjointement au système Fujifilm ELUXEO 7000. […].

Alimentation et Performances Intellectuelles

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Un solide petit-déjeuner est indispensable! En classe, au travail, si vous souhaitez que votre cerveau soit au sommet de sa forme, accordez-vous le temps d’un petit-déjeuner avant de partir le matin. Les résultats des recherches scientifiques montrent que vous serez au mieux de votre forme intellectuelle et physique pour apprendre, vous remémorer, ou gérer des informations complexes, voire faire face aux défis qui vous seront proposés. […].

illustration

Dépistage précoce des cancers du col de l’utérus dans la Manche

Latitude Manche, le 25 octobre 2019 : Dans la Manche en Normandie, des médecins et techniciens du service d’anatomie et de cytologie pathologiques du Centre Hospitalier Public du Cotentin (CHPC) et des chercheurs du GREYC (Groupe de Recherche en Informatique, Image, Automatisme et Instrumentation de Caen) ont développé un outil innovant de pathologie numérique pour dépister les cancers du col de l’utérus. Grâce à l’imagerie médicale de pointe et à l’informatisation du tri cellulaire, le projet de recherche Planuca (PLAteforme NUmérique de pathologie pour la prise en charge des CAncers) offre aux médecins spécialisés en anapath un gain considérable en temps et en précision, pour faciliter le diagnostic encore plus précoce des cancers du col de l’utérus. […].

Violence juvénile et facteurs de risques

Caducee.net, le 17 janvier 2001 : La mise en place de programmes destinés à réduire le temps passé devant la télévision ou les jeux vidéos permet de réduire les comportements agressifs ou violents chez les enfants. Ce résultat, qui provient d'une étude américaine menée pendant un an, soulève plus généralement la question du poids des différents facteurs de risques dans l'apparition de comportements violents chez les enfants. […].

Le DIU au cuivre : une méthode sûre, efficace et réversible

FIH, le 01 janvier 2000 : La crainte d'effets secondaires, les inquiétudes liées aux infections et à l'infertilité, le manque de formation technique des prestataires, et le temps et le coût requis pour les services qui s'y rattachent sont des facteurs qui font que les DIU ne sont pas souvent utilisés dans certains pays.   […].

Oncoethix démarre des essais de phase 1b sur l'OTX015 dans le traitement de tumeurs solides avancées (OTX015_107) et du gliome (OTX015_108)

Oncoethix, le 12 novembre 2014 : L'essai prévoit de recruter jusqu'à 98 patients répartis entre sept centres dans cinq pays (Belgique, Canada, Espagne, France et Suisse), y compris l'Institut Gustave-Roussy à Paris, où le professeur Jean-Charles Soria est l'investigateur principal. Trois patients ont déjà été recrutés. L'essai vise à déterminer, dans un premier temps, la pertinence de cinq indications de tumeur solide sous investigation (carcinome de la ligne médiane BRD-NUT, cancer du sein triple négatif, cancer du poumon non à petites cellules entretenant un réarrangement gène ALK/protéine hybride ou des mutations du gène KRAS, cancer métastatique résistant à la castration et carcinome canalaire pancréatique) qui pourront contribuer à la phase 2a de l'essai. […].

NeoTract, Inc. annonce la transmission réussie d'un cas réel lors de la conférence AUA 2015

NeoTract, Inc., le 19 mai 2015 : « Le système UroLift offre une option importante pour les hommes atteints d'HBP », a déclaré Daniel B. Rukstalis, M.D., urologue à la Wake Forest Baptist Health, qui a procédé à l'intervention sur le cas réel. « Comme l'a montré notre cas, l'intervention n'implique pas de découpe, de chauffage ou de prélèvement de tissu de la prostate. Mieux encore, les patients constatent des effets immédiats, avec un soulagement rapide des symptômes, un prompt rétablissent après la procédure et une reprise de leurs activités habituelles après un temps d'indisponibilité minimal. Je suis ravi des résultats obtenus auprès des patients que j'ai traités avec le système UroLift. » […].

illustration

Doctolib et WEDA deviennent partenaires pour simplifier le quotidien des praticiens

Doctolib, le 23 mars 2017 : Grâce à ce partenariat stratégique, les praticiens utilisant la plateforme WEDA pour la gestion complète de leurs dossiers patients peuvent désormais bénéficier du service de prise de rendez-vous en ligne Doctolib, qui permet d’économiser 30% de temps de secrétariat, de réduire de 75% le nombre de rendez-vous non honorés, de gérer la visibilité des praticiens sur Internet et d’apporter un service nouveau aux patients. […].

La préparation diététique du sportif aujourd'hui

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Chez le sportif, une diététique bien menée, s'inscrit dans le temps en réglant son "boire" et son "manger" sur la journée, la semaine et l'année. […].

Surpoids et obésité chez les enfants de 7 à 9 ans. France, 2000.

INVS, le 12 octobre 2004 : La fréquence du surpoids selon les références françaises (97e percentile) a été estimée à 16,3 %. Selon les références de l’International Obesity Task Force (IOTF), la fréquence du surpoids était de 18,1 % ; parmi ces enfants, 3,8 % peuvent être considérés comme obèses selon ces mêmes références. Il n’y avait pas de différence notable selon le sexe et l’âge. Ces données montrent que la situation de la France est comparable à celle de la plupart des pays européens, bien que peu aient fourni des données aussi récentes à ce jour. Malgré l’absence de données anciennes à l’échelle nationale, elles montrent également une probable augmentation de ces fréquences au cours du temps en France. […].

Une méthode expérimentale de délimitation automatique et de visualisation de l’organe hépatique, des veines et des lésions du patient

Caducee.net, le 30 mars 2000 : Des chercheurs de l’IRCAD de Strasbourg et de l’INRIA de Sophia Antipolis, associés à des équipes de radiologues de l’Hôpital civil de Strasbourg et du CHR de Mulhouse, indiquent travailler à la mise au point d’un système automatique de traitement d’images permettant, selon eux, « de détecter, délimiter et reconstruire en 3D » les lésions, les vaisseaux et le contour du foie du patient à partir d’images obtenues par scanner hélicoïdal et réalisées au temps veineux après injection d’un produit de contraste. Publiés dans le dernier numéro de la revue ‘Gastroentérologie Clinique et Biologique’, les premiers résultats obtenus avec ce système d’imagerie tridimensionnel des structures vasculaires et parenchymateuses, qui vise à délimiter automatiquement des lésions hépatiques hypodenses à partir de 3 millimètres d’épaisseur, semblent encourageants. […].

ResMed réinvente la prise en charge de l’apnée centrale du sommeil

ResMed, le 30 avril 2015 : Commentant le lancement de la gamme Air Solutions de ResMed, Anne Reiser, présidente de ResMed Europe et Asie-Pacifique, a déclaré : « Le lancement de la gamme Air Solutions et l’offre unique de l’AirCurve 10 CS PaceWaveTM avec AirView représentent un véritable tournant dans le traitement de l’apnée centrale du sommeil. En combinant la technologie PaceWave™ MV-ASV brevetée de ResMed et les nouvelles possibilités de contrôle sans fil, nous sommes en mesure de proposer une solution qui allie efficacité thérapeutique et potentiel d'économies importantes en temps et en argent pour les médecins et les services de santé. » […].

Asthme : la fertilité des femmes impactée

Caducee.net, le 14 novembre 2013 : Selon une étude parue dans le European Respiratory Journal,  les femmes souffrant d'asthme chronique mettent plus de temps à concevoir des enfants. […].

BIOTRONIK lance Idova 7 : le défibrillateur le plus puissant approuvé pour les examens IRM

Caducee.net, le 04 novembre 2013 : BIOTRONIK, fabricant de technologie médicale cardiovasculaire de premier plan, a annoncé aujourd'hui le lancement de la nouvelle gamme Idova 7. Les DAI (défibrillateur automatique implantable) et CRT-D (défibrillateur avec fonction de resynchronisation cardiaque) Idova 7 offrent un traitement à ultra-haute énergie sans compromis sur les temps de charge courts (10 s), une plus petite taille (34 cc) et une longévité exceptionnelle de plus de onze ans. Conçu pour arrêter les arythmies létales du patient dès le premier choc, Idova 7 offre au patient une tranquillité d’esprit précieuse. […].

nuance

Les plus