Polémique : un site commercialise des arrêts maladie en ligne «fiables et remboursés»
Le fonctionnement de la plateforme se veut simple et est décrit en 3 étapes : « remplissez le questionnaire », « faites un appel vidéo avec notre médecin », puis « recevez votre arrêt maladie ». Si le service est limité aux « pathologies simples et courantes », il permet également de recevoir une ordonnance et d’envoyer les 2 autres exemplaires de l’arrêt maladie à la CPAM du patient. Entre temps le patient aura dû régler les 25 € de consultation qui sont affichés comme remboursable par la sécurité sociale.
« 30 000 arrêts maladie délivrés outre-Rhin par l’entreprise de télémédecine la plus prospère d’Allemagne ».
Le service www.arretmaladie.fr a été fondé par Dr Can Ansay, avocat de Hambourg qui a créé ce concept il y a un an en Allemagne, sous le nom au-schein.de. Une polémique avait également éclaté outre-Rhin, notamment parce que les arrêts de travail étaient transmis via whatsapp moyennant 8 euros.
Le site allemand ne revendique pas moins 30 000 arrêts maladie et prétend dans un communiqué être l’entreprise de télémédecine la plus prospère d’Allemagne ! Ce qui peut sembler d’autant plus surprenant lorsqu’on apprend que l’entreprise sous-traite les téléconsultations médicales à des partenaires.
En France il s’agirait du site docteursecu.fr, si l’on se fie aux conditions générales du site ainsi qu’à divers témoignages. Pour autant, Loïc Petitprez, dirigeant fondateur de « Docteursecu.fr », réfute toute relation commerciale ou juridique avec « Arretmaladie.fr » d’après BFMTV.
La polémique enfle
Quoi qu’il en soit, le positionnement marketing de cette plateforme de consultation médicale qui promet des arrêts maladie « sans se déplacer, en ligne, rapides, fiables et remboursables » n’a pas tardé à faire réagir.
« Ce site est une honte, c’est la caricature du soin ». Déclare Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des Médecins de France sur BFMTV.
Cela paraît tellement gros que l’on pense immédiatement â un fake...
— DrMartyUFML-S (@Drmartyufml) January 2, 2020
Quel journaliste a des éléments sur cette marchandisation et ce détournement du système sanitaire?
Vrai cela entraînera probablement plaintes et poursuites. @ordre_medecins https://t.co/RYTpOuCaY9 pic.twitter.com/BKpbwpiTW3
Alors attention c’est extraordinaire , c’est le patient qui défini de combien de jour d’arrêt celui ci a besoin ...
— DrMartyUFML-S (@Drmartyufml) January 2, 2020
Regardez le questionnaire c’est hallucinant pic.twitter.com/nZzUN7FdWI
Si l’Assurance Maladie contactée par le site Egora déplore une communication qui semble « mensongère dans son contenu et critiquable dans son principe », elle réfute également la prise en charge systématique de ces téléconsultations.
« il est inacceptable de faire la promotion d’un site de prise de rendez-vous médicaux en ligne à partir d’une promesse d’obtention d’un arrêt de travail »
La CNAM poursuit le site arret-maladie.fr devant les tribunaux
Descripteur MESH : Maladie , Temps , Corps médical , Télémédecine , France , Communication , Marchandisation , Honte , Médecine , Travail , Marketing , Médecins , Sécurité sociale , Consultation médicale , Sécurité , Allemagne