Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tissus

694 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127

Ixazomib, l’inhibiteur oral expérimental du protéasome développé par Takeda, reçoit la désignation « traitement révolutionnaire » de la FDA aux États-Unis pour le traitement de l’amylose AL systémique récidivante ou réfractaire

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 01 décembre 2014 : Le programme de développement d’ixazomib pour cette indication est passé directement de l’étude clinique de Phase 1 à l’étude de Phase 3, dénommée TOURMALINE-AL1, qui évalue actuellement ixazomib en combinaison avec la dexaméthasone chez des patients atteints d’amylose AL récidivante ou réfractaire. Seule étude de Phase 3 pour l’amylose AL récidivante ou réfractaire, elle recrute des patients à l’échelle mondiale. […].

Les données MRI montrant que le TYSABRI®favorise la remyélinisation ont été présentées lors de la 61e rencontre annuelle de l'Académie Américaine de Neurologie

Businesswire, le 29 avril 2009 : "L'observation de ces données MRI suggère que le TYSABRI peut réparer voire restaurer certaines gaines de myéline endommagées qui protègent les fibres nerveuses. Les résultats de cette étude soutiennent la poursuite des investigations sur les effets potentiels du TYSABRI sur ce processus," a déclaré Robert Zivadinov, M.D., du Jacobs Neurological Institute de Buffalo, dans l'Etat de New York, principal investigateur de l'étude sur la remyélinisation. […].

Élimination de l'affection précancéreuse de l'oesophage chez 98,4 % des patients traités par le système d'ablation HALO

PR Newswire, le 21 juillet 2008 : SUNNYVALE, Californie, July 21 /PRNewswire/ -- BARRX Medical, Inc. a annoncé aujourd'hui que 98,4 pour cent des patients ayant une affection précancéreuse de l'oesophage, appelée l'oesophage de Barrett, n'étaient plus atteints de la maladie au terme de deux ans et demi de traitement endoscopique non-chirurgical par le système d'ablation HALO. Les résultats ont été publiés ce mois-ci dans Gastrointestinal Endoscopy, une revue scientifique de premier ordre destinée aux médecins gastro-intestinaux et aux chercheurs. L'oesophage de Barrett est une complication du reflux gastro-oesophagien pathologique (RGOP) et touche plus de 3,3 millions de personnes aux États-Unis. […].

Le projet de recherche et développement sur la cicatrice chéloïde de Ekkyo et LLTech est labélisé

PR Newswire, le 25 mars 2009 : MARSEILLE, France, March 25 /PRNewswire/ -- Ekkyo, société de photomédecine, qui développe et commercialise de nouveaux systèmes d'aide à la cicatrisation et LLTech, société d'imagerie médicale qui développe des appareils pour la réalisation de biopsies optiques en temps réel, annoncent que leur projet de R&D pour la prise en charge des cicatrices chéloïdes a été labellisé par les pôles de compétitivité Eurobiomed et Optitec et a été retenu à l'issue de l'appel d'offre du Fond Unique Interministériel (http://www.competitivite.gouv.fr). […].

L'alpha-méthylacyl Coenzyme A Racémase (AMACR) : un nouveau marqueur du cancer de la prostate

Caducee.net, le 03 avril 2002 : Dans un article publié aujourd'hui dans le JAMA, Rubin et al démontrent qu'il existe une association entre l'expression de la protéine AMACR et le cancer de la prostate dans des biopsies de tissu prostatique. Cette protéine pourrait donc être utilisée pour affiner le diagnostic, expliquent les auteurs. […].

IRM : une conférence pour faire le point sur l'imagerie du tenseur de diffusion

Caducee.net, le 05 décembre 2000 : L'imagerie du tenseur de diffusion (Diffusion Tensor Magnetic Resonance Imaging ou IRM-TD) est une technique d'IRM récente qui permet la mesure de la diffusion des protons de l'eau dans les trois dimensions. Une conférence internationale sur le sujet se tiendra le 6 et 7 décembre au NIH (National Institues of Health). Cette réunion permettra de rappeler les principes de cette technique et d'évaluer ses applications dans le domaine de l'imagerie cérébrale et d'autres organes. […].

Venturis Therapeutics, Inc. dépose quatre demandes de nouveaux brevets liés à l'utilisation de l'angiogenèse thérapeutique dans le traitement de maladies liées au virus de la Covid-19 et ainsi qu'à d'autres virus

Venturis Therapeutics, Inc., le 06 mai 2020 : DALLAS, 6 mai 2020 /PRNewswire/ -- Venturis Therapeutics, Inc. (« VT ») a annoncé aujourd'hui avoir déposé quatre demandes de brevets provisoires liés au traitement et/ou à la prévention de maladies d'origine virale liées au virus de la Covid-19 ainsi qu'à d'autres virus. Ces demandes de brevet visent les domaines généraux suivants : lésions cardiaques et accidents vasculaires cérébraux d'origine virale ; syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) ; dysfonction intestinale ou lésions des cellules épithéliales intestinales ; et dysfonction ou insuffisance rénale. […].

Le profilage tumoral complet promet de nouvelles options thérapeutiques pour les patients atteints d'un cancer en stade avancé

Le profilage tumoral complet promet de nouvelles options thérapeutiques pour les patients atteints d'un cancer en stade avancé

WIN Consortium, le 22 avril 2019 : L'essai WINTHER***, NCT01856296, dirigé par les chercheurs du Vall d’Hebron Institute of Oncology - VHIO (Espagne), du Chaim Sheba Medical Center (Israël) (Raanan Berger), de Gustave Roussy (France) (Jean-Charles Soria), du Centre Léon Bérard (France) (Pierre Saintigny), du Segal Cancer Centre, McGill University (Canada) (Wilson H. Miller), de l'UT MD Anderson Cancer Center (États-Unis) (Jordi Rodon et Apostolia-Maria Tsimberidou) et de l'University of California San Diego, Moores Cancer Center (États-Unis) (Razelle Kurzrock), avait pour objectif d’offrir un traitement de précision à un plus grand nombre de patients atteints de cancer à tumeurs solides de stade avancé ayant progressé sous thérapies standards. […].

La British Medical Association confirme son engagement pour la recherche sur les cellules souches embryonnaires

Caducee.net, le 16 novembre 2000 : La British Medical Association (BMA), qui regroupe 80 % des médecins anglais, a rappelé aujourd'hui qu'elle soutenait la recherche sur les cellules souches embryonnaires, dans un cadre étroitement contrôlé et régulé. Elle souligne son opposition à tout clonage reproductif, c'est à dire à la création d'individus génétiquement identiques, mais elle apporte son soutien à l'autorisation du clonage thérapeutique. Cette déclaration précède le débat parlementaire qui se tiendrait demain à Londres. […].

The Medicines Company reçoit l’approbation de la Commission européenne pour trois produits de soins hospitaliers actifs : KENGREXAL™ (cangrelor), ORBACTIV® (oritavancine) et RAPLIXA™ (poudre hémostatique)

The Medicines Company, le 03 avril 2015 : « L’EEE compte une population de plus de 500 millions de personnes. L’obtention de l’autorisation de mise sur le marché pour ces trois produits de soins actifs nous ouvre la voie, à nous et à nos partenaires, à l'amélioration potentielle des soins à de nombreux patients d'hôpitaux européens. Nous sommes reconnaissants aux autorités des États membres, à l’Agence européenne des médicaments et à la Commission européenne pour leurs examens et approbations opportuns de nos soumissions », a déclaré Clive Meanwell, MD, PhD, Président du conseil et Chef de la direction de The Medicines Company. […].

Des chercheurs présentent les résultats sur la sécurité et l'efficacité pour 429 patients ayant subi une ablation par radiofréquence pour le traitement de l'oesophage de Barrett précancéreux

PR Newswire, le 02 juin 2009 : SUNNYVALE, Californie, June 3 /PRNewswire/ -- Les résultats des essais cliniques présentés aujourd'hui dans le cadre de la Semaine des Maladies Digestives à Chicago révèlent que l'ablation par radiofréquence endoscopique effectuée en médecine de ville est sûre et efficace pour l'éradication de l'affection précancéreuse de l'oesophage connue sous le nom d'oesophage de Barrett. L'étude, intitulée « Radiofrequency Ablation of Barrett Esophagus: Outcomes of 429 Patients from a Multi-center Community Practice Registry », a été présentée aujourd'hui par Ronald E. Pruitt, docteur en médecine à Nashville dans le Tennessee, lors d'une conférence scientifique sponsorisée par la Société américaine d'endoscopie gastro-intestinale. […].

Traitement de l'hémophilie par thérapie génique: les essais cliniques de phase I encourageants

Caducee.net, le 07 mars 2000 : Le traitement des hémophilies de type B par thérapie génique paraît possible. L'injection intramusculaire d'un vecteur adénoviral conduit à l'expression du facteur IX (un facteur de coagulation sanguine) selon des travaux publiés dans Nature Medicine. […].

Système immunitaire et bactéries intestinales : les clefs d'une cohabitation équilibrée

Caducee.net, le 12 novembre 2008 : Des chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS et de l'Inserm viennent de décrypter un mécanisme clef par lequel s'établit dans notre intestin l'équilibre indispensable entre les bactéries qui y vivent et le système immunitaire qui les contrôle. Leurs travaux, publiés dans la revue Nature, fournissent des pistes pour l'élaboration de traitements contre les maladies infectieuses intestinales, comme les dysenteries, ou contre les maladies inflammatoires chroniques, telle que la maladie de Crohn. […].

Stimwave reçoit l'approbation de marquage CE pour le premier système d'ancrage de stimulateur entièrement percutané au monde

Stimwave Technologies Incorporated, le 27 mai 2017 : « Un système sans fil qui permet aux médecins de disposer véritablement des capacités de programmation complètes des générateurs implantables d'impulsions (GII), le tout sous la forme d'un simple dispositif pouvant être injecté, représente un changement de paradigme en termes d'options et permet d'offrir la meilleure personnalisation possible aux patients afin de gérer leurs profils de douleur particuliers », a déclaré Bart Billet, docteur en médecine, du groupe hospitalier AZ Delta à Roeselare, en Belgique. […].

Un nouveau marqueur moléculaire des encéphalopathies spongiformes transmissibles

Caducee.net, le 01 mars 2001 : Des chercheurs écossais ont montré que l'expression d'un gène particulier était profondément perturbée chez plusieurs modèles animaux d'encéphalopathie spongiforme transmissible (EST). Ce résultat est particulièrement intéressant car il pourrait conduire à la mise au point d'un test de dépistage sanguin. Le marqueur en question est spécifique des cellules de la lignée érythrocytaire, ce qui apporte de nouveaux éléments sur la pathogenèse de la maladie. […].

Covidien annonce ses résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice 2009

Businesswire, le 19 novembre 2009 : À l'exception de la comparaison avec le chiffre de ventes de 57 millions de $US enregistré pour les comprimés d'hydrochloride d'oxycodone à libération contrôlée (Oxy ER) au quatrième trimestre 2008, la croissance opérationnelle (accroissement du chiffre d'affaires net, sans tenir compte des conditions de change) au quatrième trimestre 2009 est de 4 %, alimentée principalement par un volume plus important, le lancement de nouveaux produits et les prix. […].

Matt Dawson lance une campagne pour faire connaître un « secret bien gardé » dans le traitement du cancer

PR Newswire, le 30 mars 2010 : LONDRES, March 30, 2010 /PRNewswire/ -- L'ancien vainqueur anglais de la coupe du monde de rugby Matt Dawson a lancé aujourd'hui la campagne « Because Life is for Living » afin de faire connaître la brachithérapie, une forme très précise(1) et très efficace(2) de radiothérapie utilisée pour traiter le cancer. […].

The Medicines Company reçoit de la part du CHMP des avis favorables pour trois produits destinés aux soins intensifs de courte durée : KENGREXAL™ (cangrelor), ORBACTIV™ (oritavancine) et RAPLIXA™ (poudre hémostatique)

The Medicines Company, le 25 janvier 2015 : KENGREXAL™ est le premier agent antiplaquettaire intraveineux à produire une inhibition immédiate, constante et rapidement réversible du récepteur P2Y12 ; ORBACTIV™ est le premier antibiotique à dose unique pour le traitement des infections bactériennes aiguës de la peau et des structures cutanées (ABSSSI) causées par des souches sensibles des bactéries à Gram positif désignées, notamment le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) ; RAPLIXA™ est la première poudre hémostatique prête à l'emploi et biologiquement active permettant d'assurer l'hémostase dans un vaste éventail de sièges d'hémorragie. […].

Les plus