Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Travail

1966 résultats triés par date
affichage des articles n° 1549 à 1567

Maternités en danger : le SYNGOF tire la sonnette d’alarme avant l’été

Caducee.net, le 22/06/2023 : Le SYNGOF s’inquiète dans un communiqué des risques de fermetures inattendues de maternités durant la période estivale. Une situation qui s’explique par une baisse inquiétante du nombre de professionnels de santé dans les maternités et pourrait avoir des conséquences délétères pour les futures mamans si les autorités persistent dans leur incurie. […].

Hydrocortisone : un bond en avant dans le traitement de la pneumonie aiguë communautaire

Caducee.net, le 22/06/2023 : Dans un communiqué, Fcrin a révèle des résultats prometteurs concernant l'administration précoce de l'hydrocortisone pour les patients atteints de pneumonie aiguë communautaire (PAC) en réanimation. […].

Cancer de la prostate : la découverte de marqueurs urinaires pourrait ouvrir la voie à un diagnostic précoce non invasif

Caducee.net, le 04/07/2023 : L’entreprise de biotechnologie Rarecells Diagnostics, spécialisée dans la mise au point de test de diagnostic précoce du cancer vient de publier dans la revue Cancers une découverte qui pourrait bien ouvrir la voie à la mise au point de test de diagnostic précoce non invasif du cancer de la prostate. […].

Retraite anticipée : une tendance croissante parmi les médecins britanniques

Caducee.net, le 04/07/2023 : Dans un article paru dans le BMJ, Tom Moberly met en évidence une tendance préoccupante pour le système de santé outre-Manche : de plus en plus de médecins choisissent de prendre leur retraite avant l’âge légal. […].

Grève du 3 juillet : APH revendique une mobilisation sans précédent

Caducee.net, le 04/07/2023 : Dans une démarche inhabituelle, Action Praticiens Hôpital (APH), en partenariat avec plusieurs autres syndicats médicaux, détaille l’ampleur exceptionnelle de la grève hospitalière du 3 juillet et met sur la pression sur le gouvernement. […].

Fraude à l’Assurance maladie : 13 centres de santé du groupe Alliance Vision déconventionnés

Caducee.net, le 22/07/2023 : L’Assurance Maladie a annoncé hier que 13 centres de santé du groupe Alliance Vision seront déconventionnés à compter du 21 août prochain pour une durée de 5 ans en raison de pratiques frauduleuses graves, répétés et dont le préjudice est estimé à 21 millions d’euros. […].

Sage-Femmes : l'avenant 7 offre des revalorisations notables

Caducee.net, le 26/07/2023 : Les sages-femmes ont récemment signé l'avenant 7 à leur convention nationale, marquant ainsi une avancée significative pour la profession. Cet accord, signé par l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam), l'Organisation nationale syndicale des sages-femmes (ONSSF) et l'Union nationale et syndicale des sages-femmes (UNSSF), représente un investissement de 61 millions d'euros d'honoraires sur les deux prochaines années. Cet accord semble donner entière satisfaction aux partie prenantes et les réactions sur le terrain semblent positives. […].

CHU de Bordeaux : les urgences de Pellegrin refusent les patients qui se présentent spontanément

Caducee.net, le 27/07/2023 : Le CHU de Bordeaux a décidé de ne plus accepter les patients qui se présenteraient spontanément au service des Urgences de l’hôpital Pellegrin. La direction cherche à anticiper une surcharge de ses services d’urgences à cause de la saison estivale et de l’arrivée massive de touristes. Si cette décision est probablement fondée par une pénurie de personnel soignant, elle témoigne néanmoins du délabrement de l’hôpital public et des effets délétères des politiques publiques. […].

Thérapie génique : une lueur d’espoir pour les patients atteints du syndrome de Crigler-Najjar

Caducee.net, le 21/08/2023 : La thérapie génique, longtemps considérée comme une perspective futuriste, est désormais une réalité pour certains patients atteints de maladies rares. Le syndrome de Crigler-Najjar, une affection hépatique grave, pourrait bien être la prochaine maladie à bénéficier de cette avancée médicale révolutionnaire. […].

Hôpital : la FHF demande une rallonge de 5 milliards pour endiguer la crise

Caducee.net, le 25/08/2023 : Alors que se profilent les futures discussions autour du prochain projet de la loi de financement de la Sécurité sociale, la Fédération hospitalière de France rappelle « l’absolue nécessité » de sécuriser des moyens financiers supplémentaires pour l’hôpital. Elle milite ainsi pour une augmentation de 5% de l’ONDAM soit 5 milliards d’euros pour répondre aux besoins de financement des hôpitaux et des EHPAD. […].

Revalorisation des gardes des internes : entre promesses et réalités

Caducee.net, le 27/09/2023 : Les internes, piliers du système de santé français, attendent toujours une rémunération à la hauteur de leur engagement. Malgré les annonces, la pérennisation de la revalorisation demeure incertaine. Les syndicats des internes ISNI, INAR-MG et FNSPIB montent au créneau dans un communiqué pour défendre leurs droits. […].

Les médecins libéraux en grève reconductible à compter du 13 octobre

Caducee.net, le 11/10/2023 : Le vendredi 13 octobre s’annonce comme une journée sombre dans le calendrier des professionnels de santé, avec une grève "reconductible" lancée par l’intersyndicale des médecins libéraux et des étudiants en médecine. Cette mobilisation, qualifiée d’historique, porte essentiellement sur deux revendications : une réouverture "urgente" des négociations conventionnelles et une réécriture intégrale de la loi Valletoux. Une initiative qui reflète des inquiétudes profondes quant à l’avenir de la médecine libérale. […].

Assistants médicaux : la barre des 5 000 recrutements franchie

Caducee.net, le 02/12/2023 : La ministre déléguée aux Professions de santé, Agnès Firmin-Le Bodo, a révélé que 5 000 contrats d'assistants médicaux auraient été signés, s'approchant de l'objectif de 10 000 pour fin 2024. […].

PLFSS 2024 : la pression monte d'un cran sur les professionnels de santé et les patients

Caducee.net, le 06/12/2023 : Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 a été définitivement adopté le 4 décembre après un énième 49.3 et le rejet de la motion de censure. Au-delà des habituels effets d’annonce et de quelques mesures de bon sens, ce budget entérine une économie de 3,5 milliards d’euros sur les dépenses de l’assurance-maladie, marquant une nette rupture avec les rallonges budgétaires liées à la crise du Covid. […].

Tragique Disparition du Dr. Josep Boronat-Hidalgo à Preuilly-sur-Claise

Caducee.net, le 12/12/2023 : Le 7 décembre 2023, Preuilly-sur-Claise, une petite commune de la région Centre-Val-de-Loire, a été frappée par une tragédie. Le Dr. Josep Boronat-Hidalgo, médecin très apprécié de la localité, a été retrouvé inanimé dans son véhicule, probablement victime d'un malaise cardiaque lors de ses visites à domicile. "Il avait la tête penchée sur le volant", témoigne un riverain, illustrant la soudaineté et la brutalité de l'événement. […].

Paiement forfaitaire vs paiement à l'acte : le Peps sème la zizanie entre médecins salariés et libéraux

Caducee.net, le 26/01/2024 : Au cœur des négociations conventionnelles, le modèle Peps s'invite à la table et suscite une vive controverse entre les médecins libéraux et salariés. Ce système de paiement forfaitaire, dit par capitation, opposé au traditionnel paiement à l'acte révéle des clivages profonds au sein du corps médical. […].

Le patient, ce consommateur « irresponsable », sera sanctionné d'un doublement des franchises médicales

Caducee.net, le 24/01/2024 : Pour répondre à une augmentation significative des dépenses de santé, le gouvernement a fait le choix contestable de doubler les franchises médicales, de surcroit en communiquant sur la nécessaire responsabilisation du patient. Cette décision, loin d'être une solution miracle, exacerbe les inégalités de santé, compromet les principes fondateurs de la sécurité sociale et masque un choix politique peu reluisant. […].

Covid-19 : la situation épidémiologique en Auvergne-Rhône-Alpes

ARS, le 06/04/2020 : D’après les données collectées et compilées par Santé publique France, ce mercredi 25 mars à 14 heures : 2 093 cas sont confirmés biologiquement au COVID-19 depuis le début de l’épidémie, en Auvergne-Rhône-Alpes (+ 236 cas/+ 13 % par rapport à la veille). […].

Les plus