Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Travail
2048 résultats triés par date
affichage des articles n° 1621 à 1639
#BloqueTonBloc : les IBODE se mobilisent le 7 novembre à Paris et dans toute la France
Caducee.net, le 24/10/2019 : C’est le 7 novembre 2019 prochain à 14 h 30 que le syndicat des Ibode (SNIBO) donne rendez-vous à tous les infirmiers et infirmières de bloc opératoire face au ministère de la Santé et des Solidarités à Paris. Ils espèrent ainsi arriver à faire entendre leur colère et leur exaspération à Agnès Buzyn qui vient pourtant de doucher leur espoir de négociation. La ministre de la Santé vient en effet d’écarter l’idée de toute hausse des salaires pour le personnel hospitalier ainsi que toute progression du point d’indice. En grève depuis le 23 septembre, les Ibode durcissent logiquement leur mouvement. […].
Dépistage précoce des cancers du col de l’utérus dans la Manche
Latitude Manche, le 25/10/2019 : Dans la Manche en Normandie, des médecins et techniciens du service d’anatomie et de cytologie pathologiques du Centre Hospitalier Public du Cotentin (CHPC) et des chercheurs du GREYC (Groupe de Recherche en Informatique, Image, Automatisme et Instrumentation de Caen) ont développé un outil innovant de pathologie numérique pour dépister les cancers du col de l’utérus. Grâce à l’imagerie médicale de pointe et à l’informatisation du tri cellulaire, le projet de recherche Planuca (PLAteforme NUmérique de pathologie pour la prise en charge des CAncers) offre aux médecins spécialisés en anapath un gain considérable en temps et en précision, pour faciliter le diagnostic encore plus précoce des cancers du col de l’utérus. […].
Paralysie Cérébrale : une charte pour améliorer la prise en charge
FONDATION PARALYSIE CEREBRALE, le 25/10/2019 : Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Paralysie Cérébrale, la « charte de la rééducation / réadaptation des personnes avec paralysie cérébrale » vient d’être signée par Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre chargée des personnes handicapées ainsi que par la Fondation Paralysie Cérébrale, les sociétés savantes, les associations de familles, les professionnels de santé́ et les personnes avec paralysie cérébrale. […].
Recommandation de la SFSPO pour la prise en charge à l'officine des patients atteints de maux de tête en recherche d'un traitement d'automédication
SFSPO, le 26/10/2019 : La demande d’un antalgique de palier I est très fréquente à l’officine, de même que la sollicitation de l’équipe officinale pour un conseil lié à un mal de tête. Dans ce contexte, la SFSPO estime que les nouveaux messages d’alerte indiqués sur les boîtes d’antalgiques ne remplaceront pas l’intervention d’une équipe officinale bien formée à détecter les situations à risque et à orienter les patients le cas échéant. […].
Les associations s'alarment de la dégradation de la couverture santé des personnes étrangères
Aides, le 31/10/2019 : Alors même qu’Agnès Buzyn réaffirmait début octobre devant les députés « le droit à la santé pour tous », son audition devant les parlementaires le 30 octobre laisse présager la mise en place de nombreuses entraves à ce droit. La couverture santé des personnes étrangères est gravement menacée par l’instauration d’un délai de carence pour les demandeurs d’asile et d’un accord préalable aux soins pour les personnes sans papiers. […].
Il est temps de décroître ou la nécessité d’un slowly society
Sarah Alimondo, le 05/11/2019 : Par Sarah Alimondo, Présidente du Syndicat National des Kinésiologues. […].
#Cancer #IA : Hitachi et le Centre Léon Bérard lancent des recherches collaboratives
HITACHI, le 06/11/2019 : Hitachi et le Centre Léon Bérard (CLB), un des centres majeurs de lutte contre le cancer basé à Lyon (France), ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord visant à promouvoir conjointement la recherche et le développement en matière d’amélioration de l’efficacité des diagnostics et des traitements du cancer, ainsi que la création d’un nouveau laboratoire de recherche appelé Hitachi Lyon Lab sur le site du CLB, à compter du 5 novembre. […].
Inauguration de l’Institut de formation des professionnels de santé à Grenoble : une première en France
CHUGA, le 11/11/2019 : Ce nouveau bâtiment mis en service en juin 2019, s’inscrit dans la réforme de l’« universitarisation » des professions de santé. Il regroupe autour d’un projet pédagogique commun et dans un lieu unique, les étudiants des trois premières années de médecine et de pharmacie de l’UGA (2 500 étudiants), avec ceux de la maïeutique et des sept instituts de formation paramédicale du CHUGA : cadres de santé, infirmiers en soins généraux et spécialisés, kinésithérapeutes, manipulateurs en électroradiologie (1 100 étudiants). […].
Dépistage et prise en charge par les services d'urgence des violences sexuelles faites aux femmes : la SFMU s'engage
SFMU, le 19/11/2019 : Chaque année, près de 220 000 femmes sont victimes de violences conjugales et/ou sexuelles. Au-delà de ce constat affligeant, ces violences représentent de réelles urgences médicales et ce sont les services d’urgence qui constituent le premier maillon de la prise en charge. Mais rares sont les victimes qui parlent de l’origine des agressions qu’elles ont subies : la gageure pour les professionnels de santé des urgences est de dépister ces violences inavouées. […].
Bronchiolite du nourrisson : les recommandations de la HAS font débat
Caducee.net, le 25/11/2019 : Les recommandations de la HAS sur la prise en charge du premier épisode de bronchiolite aiguë chez le nourrisson de moins de 12 mois ne font pas l’unanimité particulièrement en médecine ambulatoire. Les représentants de la profession de Kinésithérapeute sont les premiers à tousser face à ce qu’ils considèrent comme une interprétation erronée des conclusions du rapport de la HAS, notamment des médias. Ils regrettent également le manque de place accordé à la profession de kinésithérapeute dans ces recommandations, ainsi qu’aux usagers. […].
Crise de l’hôpital public : le détail du plan gouvernemental en réponse aux grèves du 14 novembre
Caducee.net, le 26/11/2019 : Coup de pouce budgétaire, primes pour certains soignants, reprise de la dette… Si le gouvernement n’a pas répondu aux principales revendications des grévistes et particulièrement celle d’une hausse des salaires, il a annoncé mercredi 20 novembre un train de mesures qu’il espère suffisant pour endiguer la crise de l’hôpital public […].
Les internes en médecine en grève illimitée à partir du 10 décembre, une bombe à retardement pour les finances hospitalières
Caducee.net, le 26/11/2019 : Le 18 novembre, deux jours avant la présentation du Plan Hôpital du Gouvernement, l’Intersyndicale des Internes en médecine (ISNI) a annoncé une grève illimitée à partir du 10 décembre pour dénoncer la « dégradation de la qualité des soins » et réclamer un meilleur statut professionnel. Les internes annoncent également leur participation à la mobilisation du 30 novembre 2019. Cette nouvelle mobilisation pourrait avoir des effets retentissants sur les finances hospitalières. […].
Hôpital Privé Arnault Tzanck Mougins — Sophia Antipolis Premier plateau technique opératoire certifié ISO 9001 de France
Hôpital Tzanck, le 10/12/2019 : L’Hôpital Privé Arnault Tzanck Mougins - Sophia Antipolis est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche coordonnée d’amélioration continue de la qualité, comme en atteste la Certification Niveau A attribuée par la Haute Autorité de Santé. […].
Nos médecins sont-ils tous des Geeks ?
Caducee.net, le 10/12/2019 : Guillaume Lesdos, cofondateur de Medaviz, décrypte les raisons du peu d'engouement des médecins pour la téléconsultation en France. […].
Polémique : un site commercialise des arrêts maladie en ligne «fiables et remboursés»
Caducee.net, le 07/01/2020 : Un arrêt maladie en ligne pour 25 € sans perdre de temps au cabinet médical. Telle est la promesse d’une startup allemande qui vient de lancer un site web permettant d’obtenir en quelques clics un arrêt maladie de 3 jours maximum. Si le service est limité à des pathologies bénignes et à 4 arrêts maladie par an, pour le corps médical et les autorités de tutelle la pilule ne passe pas et la polémique en enfle. […].
Crise de l’hôpital : les parents se mobilisent en faveur des services de réanimation pédiatrique
Collectif Parent, le 09/01/2020 : Un collectif de parent a lancé une pétition afin de mettre la pression sur le gouvernement sur la situation dramatique des services de réanimation pédiatrique. La pétition a obtenu près de 40 000 signatures en 1 semaine. Les parents demandent à être reçus par Agnès Buzyn. Voici leur communiqué. […].
La Fondation Tej Kohli fait un pas de plus vers la régénération du tissu cornéen pour guérir la cécité
Tej Kohli Foundation, le 17/01/2020 : La technologie en cours de développement vise à combler l'écart entre le coût élevé du traitement de la cécité cornéenne et les besoins médicaux non satisfaits dans les communautés défavorisées du monde entier. […].
Diabète : la FFRD finance 4 nouveaux projets de recherche
FFRD, le 21/01/2020 : Pour sa 7e année d’engagement pour favoriser des projets de recherche, la FFRD allouera aux nouveaux lauréats non pas 3, mais 4 allocations d’un montant total de 900 000 euros. Chaque année, les projets primés, en recherche expérimentale, clinique ou translationnelle, sont prometteurs d’une meilleure prise en charge des patients. […].