Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Vie

2997 résultats triés par date
affichage des articles n° 271 à 289

Epidémie de diabète de type 2: il y a urgence dans la prise en charge précoce du malade

Caducee.net, le 12 mars 2002 : Devant l’ampleur du nombre de personnes souffrant, parfois sans le savoir, d’un diabète de type 2 (près de 3 millions en France), les médecins endocrinologues et diabétologues présents au Medec pour une journée sur le sujet, tirent la sonnette d’alarme, avant que cette maladie ne devienne «ingérable», selon les termes de Philippe Passa (Hôpital Saint-Louis, Paris). Maladie du monde moderne, cette pathologie évolutive, souvent sans symptômes apparents immédiats, est mal appréhendée par la population, qui rejette souvent l’idée d’un traitement à vie qu’elle engendre à long terme. L’urgence pour les spécialistes est de dépister plus précocement l’apparition du diabète de type 2 dans la population générale et de mieux coordonner la prise en charge des malades. […].

En dépit de trois mois de traitement contre la douleur, un patient sur trois souffre toujours de douleurs chroniques intenses

PR Newswire, le 21 octobre 2008 : PARIS, October 22 /PRNewswire/ -- En dépit des progrès réalisés en matière de prise en charge de la douleur, le traitement des douleurs chroniques ne parvient pas à soulager un patient sur trois (n = 377) souffrant de douleurs chroniques intenses, et à cause de leurs douleurs trois patients sur cinq (n = 336) se sentent relativement ou extrêmement anxieux ou dépressifs. Si huit patients sur dix (n = 377) prennent des médicaments prescrits sur ordonnance pour traiter la douleur, dans ce groupe, un patient sur deux (n = 307) souffre des effets secondaires du traitement. Tel est le constat dressé aujourd'hui sur la base des résultats préliminaires de l'enquête PainSTORY (Pain Study Tracking Ongoing Responses for a Year), la première enquête jamais réalisée pour évaluer et mieux comprendre les effets de la douleur sur la vie des patients durant un an et dans 13 pays d'Europe. […].

Celltrion Healthcare présente les résultats sur une année de l'étude de remplacement du CT-P13 (Infliximab, Remsima®/ Inflectra® biosimilaires) dans la maladie de Crohn

Celltrion Healthcare, le 30 octobre 2017 : L'essai a évalué l'efficacité et l'innocuité du CT-P13 sur une période de traitement de 54 semaines, après le remplacement de l'infliximab de référence au bout de la 30ème semaine. 220 patients ont été randomisés en quatre groupes (groupes existants [CT-P13 and infliximab de référence] et groupes alternatifs [infliximab de référence pour le CT-P13 et CT-P13 pour l'infliximab de référence]) en double aveugle. L'efficacité, les propriétés pharmacocinétiques (PPC) et l'innocuité étaient comparables dans tous les groupes de traitement jusqu'à la 30ème semaine. 2 La réponse à l'indice d'activité de la maladie de Crohn - 70 (CDAI-70), la rémission clinique et le score du questionnaire sur les maladies inflammatoires de l'intestin grêle (QMIIG), une mesure de qualité de vie pour les personnes atteintes d'une maladie inflammatoire de l'intestin, étaient également similaires dans tous les groupes à chaque intervalle temporel mesuré jusqu'à la 54ème semaine.1 […].

Un concours international qui met en valeur l'innovation et l'imagination de la communauté des personnes concernées par la sclérose en plaques

PR Newswire, le 15 mars 2011 : GENÈVE, March 15, 2011 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui le lancement à l'échelle internationale de Real MS : Votre Innovation, un concours d'idées originales et innovantes susceptibles d'aider ceux qui souffrent de sclérose en plaques (SEP) à surmonter leurs difficultés quotidiennes. Votre Innovation est le second volet de la campagne Real MS, initiative mondiale destinée à faire entendre la voix de ceux dont la vie a été frappée par la SEP, et consacrée à leur parcours, leurs réalisations et leurs idées pour une meilleure prise en charge de la maladie dans le futur. […].

Borderless Access lance « HealthSight » - Une suite programmatique d'échantillonnage destinée à la recherche sur les soins de santé

Borderless Access Panels Pvt Ltd., le 07 septembre 2017 : BANGALORE, CALIFORNIE et LONDRES, September 7, 2017 /PRNewswire/ --Borderless Access, une entreprise internationale de solutions de dossiers médicaux (MR selon l'anglais) numériques démarre dans la recherche sur les soins de santé avec le lancement de sa nouvelle offre de produit « HealthSight ». Celle-ci est en adéquation avec la philosophie selon laquelle l'entreprise souhaite être le leader mondial dans l'apport de solutions de recherche sur le marché numérique, qui rassemblent et analysent des moments de la vie et des expériences des publics difficiles à atteindre, sur les marchés en pleine croissance et en développement du monde, le tout en s'appuyant sur des analyses et des technologies avancées. […].

Le counseling : indispensable à un choix volontaire

FIH, le 01 janvier 2000 : Du fait que la stérilisation (masculine et féminine) est permanente, il est extrêmement important de conseiller les clients intéressés par ces méthodes. Le counseling joue plusieurs rôles, y compris celui d'inciter à une réflexion prudente les personnes qui, plus tard dans leur vie, risqueraient de regretter d'avoir choisi cette méthode. […].

Chorée de Huntington : la cystamine protège la souris de l’agrégation de la huntingtine mutée

Caducee.net, le 01 février 2002 : Des chercheurs américains ont réussi à prolonger la vie ainsi qu’à améliorer les symptômes de souris transgéniques exprimant la forme mutée de la huntingtine, responsable de la chorée de Huntington (CH). Le traitement employé a consisté à administrer en intrapéritonéal aux animaux un inhibiteur de la transglutaminase, la cystamine. Ces découvertes laissent espérer une stratégie de traitement semblable chez l’homme. […].

Précisions sur le déficit constitutionnel en protéine B du surfactant pulmonaire

Caducee.net, le 29 juin 2000 : Le diagnostic de déficit en protéine B du surfactant pulmonaire doit être évoqué devant toute détresse respiratoire survenant chez un nouveau-né à terme ou proche du terme et n’évoluant pas favorablement après 5 jours de vie, indique une étude de pédiatres et biochimistes parisiens et lillois parue dans les Archives de pédiatrie. […].

L’allaitement au sein des enfants nés petits et à terme améliore leur QI !

Caducee.net, le 22 mars 2002 : Cette étude, publiée dans la revue médicale Acta Paediatrica, vient renforcer une précédente qui montrait un score de QI augmenté de trois chez les enfants de taille normale nés à terme, nourris exclusivement au sein pendant les six premiers mois de leur vie, par rapport à ceux nourris avec du lait maternisé. Ici la différence est encore plus importante, puisque qu’une moyenne de 11 points en plus a été enregistrée. […].

Luminex Corporation organise le cinquième congrès annuel Planet xMAP Europe 2007

PR Newswire, le 14 septembre 2007 : OOSTERHOUT, Pays-Bas, September 14 /PRNewswire/ -- Luminex Corporation (Nasdaq : LMNX), le leader mondial des solutions Multiplex, a annoncé aujourd'hui le programme de son cinquième congrès européen annuel, Planet xMAP Europe 2007, destiné aux utilisateurs finaux de ses solutions. L'événement, qui se déroulera sur deux jours, aura lieu du 2 au 3 octobre à la bourse de Berlage, à Amsterdam, aux Pays-Bas, et proposera une série de présentations portant sur la technologie Multiplex flexible xMAP(R) de Luminex dans les applications de diagnostic clinique et de recherche dans le domaine des sciences de la vie. […].

Freinage intempestif ou rupture du frein : plus de peur que de mal

Freinage intempestif ou rupture du frein : plus de peur que de mal

AFU, le 09 mai 2017 : Fréquente, banale, sans danger, la rupture du frein est néanmoins souvent impressionnante en raison des saignements qui l'accompagnent. Elle affecte en priorité les hommes jeunes, au début de leur vie sexuelle. […].

Veeva CRM et Mederi Integration ouvrent de nouvelles perspectives pour l'industrie pharmaceutique

PR Newswire, le 20 décembre 2010 : BARCELONE, December 20, 2010 /PRNewswire/ -- Veeva Systems, leader mondial des solutions CRM en cloud-computing pour l'industrie des sciences de la vie annonce son association avec Mederi, fournisseur leader en intelligence réseau et société novatrice dans le domaine de la santé. […].

Cancérologie : l'aspect nutritionnel du patient pas assez pris en compte ?

Caducee.net, le 24 octobre 2001 : Une mauvaise connaissance des besoins nutritionnels des patients atteints d'un cancer pourrait conduire ces derniers à adopter une attitude alimentaire dommageable pour leur qualité de vie, selon des résultats présentés à ECCO 11, la conférence européenne sur le cancer qui se déroule à Lisbonne cette semaine. […].

Cancer du sein, chimiothérapie adjuvante et qualité de vie

Caducee.net, le 30 juillet 2001 : Les bénéfices de la chimiothérapie adjuvante pour le cancer du sein sont supérieurs aux effets indésirables, surtout pour les femmes de moins de 50 ans. Ceci est la conclusion d'une analyse statistique qui a évalué les bénéfices de ces traitements et a ajusté les bénéfices obtenus en fonction de la qualité de vie des patientes. […].

Les 100 premiers patients en Europe ont été traités avec le système MitraClip(R) pour la réparation percutanée de la valvule mitrale

PR Newswire, le 14 mai 2009 : MENLO PARK, Californie, May 14 /PRNewswire/ -- Evalve, Inc., le leader du développement d'appareils pour la réparation percutanée des valvules cardiaques, a annoncé aujourd'hui que les 100 premiers patients avaient été traités avec le système MitraClip(R) en Europe. Les résultats cliniques jusqu'à ce jour mettent en évidence les avantages cliniques évidents pour les patients, démontrent le potentiel de séjours à l'hôpital plus courts et une meilleure qualité de vie pour les patients. Sur les interventions réalisées à ce jour, 93 % ont abouti à un implant et la vaste majorité a abouti à une réduction satisfaisante de la régurgitation mitrale (RM), d'après les descriptions du médecin au moment de l'intervention. Le système MitraClip(R) est le seul dispositif médical disponible pour commercialisation dans l'Union européenne qui propose une option non chirurgicale de réparation de la valvule mitrale pour les patients souffrant des effets d'une RM fonctionnelle ou dégénérative. […].

Fibrillation atriale non valvulaire : de nouveaux résultats confirment l'intérêt du Xarelto

Fibrillation atriale non valvulaire : de nouveaux résultats confirment l'intérêt du Xarelto

Bayer HealthCare, le 01 septembre 2015 : Loos, le 1er septembre 2015 – Bayer HealthCare et son partenaire en développement Janssen Pharmaceuticals, Inc. ont annoncé aujourd’hui les résultats de deux études en vie réelle, l’étude XANTUS et une étude de tolérance post-AMM (post-marketing safety study, PMSS) menées aux États-Unis.  […].

Des fruits et des légumes pour protéger les neurones

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : La population vieillissant, les maladies neuro-dégénératives comme l'Alzheimer ou la maladie de Parkinson sont de plus en plus fréquentes. Ces pathologies, et le vieillissement en général, s'associent à des troubles comportementaux qui entravent sévèrement la qualité de la vie. Le cerveau étant particulièrement sensible au stress oxydatif, les radicaux libres sont en grande partie responsables de ces altérations neurologiques. […].

Synexus met l'accent sur des études portant sur la déficience cognitive légère

Businesswire, le 15 novembre 2010 : Le Dr Bullock possède plus de dix années d'expérience en essais cliniques dans le domaine de la démence, tâche vitale à laquelle il se consacre dans le cadre d'une recherche dont tireront profit des millions de personnes dans le monde entier. Le Dr Christophe Berthoux, directeur exécutif de Synexus, est ravi de collaborer avec un spécialiste de renom de ce domaine: « Le Dr Bullock est reconnu partout pour son travail sur les essais cliniques dans le domaine de la déficience cognitive légère. Nous sommes particulièrement impatients de travailler avec lui pour parvenir à des essais cliniques plus efficaces et plus rapides dans ce domaine. Le coût financier de la démence à travers le monde connaît une croissance rapide. Non seulement devons-nous répondre aux graves implications de cet état en matière de santé et de qualité de vie, mais nous devons également nous attaquer en urgence à l'écrasante charge financière qu'il représente. » […].

Les plus