Surpoids et obésité chez les enfants de 7 à 9 ans. France, 2000.

La fréquence du surpoids selon les références françaises (97e percentile) a été estimée à 16,3 %. Selon les références de l’International Obesity Task Force (IOTF), la fréquence du surpoids était de 18,1 % ; parmi ces enfants, 3,8 % peuvent être considérés comme obèses selon ces mêmes références. Il n’y avait pas de différence notable selon le sexe et l’âge. Ces données montrent que la situation de la France est comparable à celle de la plupart des pays européens, bien que peu aient fourni des données aussi récentes à ce jour. Malgré l’absence de données anciennes à l’échelle nationale, elles montrent également une probable augmentation de ces fréquences au cours du temps en France.

Les facteurs associés à l’obésité font ressortir le rôle important de la sédentarité. Les enfants de cette étude passaient des temps importants à des activités sédentaires telles que la télévision. Ce facteur est associé au surpoids et à l’obésité chez les garçons. Chez les filles, la pratique d’un sport semble être le facteur distinguant celles qui avaient une corpulence normale des obèses. Une relation significative a été mise en évidence entre la présence d’un surpoids chez les parents et le statut anthropométrique des enfants, tant chez les filles que chez les garçons. Par exemple, les filles présentant un surpoids ont, pour 16 % d’entre elles, un père obèse contre 3 % chez celles ne présentant pas de surpoids.

Une relation significative a également été relevée entre les conditions socio-économiques des parents et l’obésité de l’enfant : les enfants dont la mère appartenait au groupe des ouvrières / employées présentaient plus fréquemment une obésité par rapport à ceux dont la mère était cadre ou de profession intermédiaire, qu’elle soit en activité ou au chômage. L’association entre le surpoids ou l’obésité de l’enfant avec la catégorie socio-professionnelle du père était également significative : la fréquence du surpoids des enfants dont le père était ouvrier ou employé était de 20,2 % contre 12,1 % chez les enfants dont le père était cadre ou de profession intermédiaire.

Les limites de cette étude résident essentiellement dans son caractère transversal, qui ne permet pas de conclure à des relations de cause à effet. Quoique non représentatives, les données recueillies permettent de fournir des informations sur la situation en France et fournissent des éléments de compréhension dans les facteurs associés à la présence d’un surpoids ou d’une obésité chez les enfants. Ce sont en effet des éléments à prendre en compte dans la définition des politiques de santé publique, en termes d’identification d’enfants à risque de surpoids ou d’obésité et de prise en charge.

Télécharger le rapport au format Acrobat Reader ( pdf 216 Ko )

Source

 

Descripteur MESH : France , Obésité , Surpoids , Temps , Sexe , Éléments , Parents , Caractère , Chômage , Compréhension , Risque , Rôle , Santé , Santé publique , Télévision

Recherche scientifique: Les +