nuance

L'Initiative Européenne pour l'information sur la Biotechnologie

La Commission européenne a anticipé ces débats et finance depuis huit ans un groupement de 20 personnes appartenant à 12 pays membres dans le but de promouvoir du matériel d'enseignement destiné à un public étendu de 16 à 19 ans. L'initiative européenne pour l'information sur la biotechnologie(EIBE)entre dans sa troisième phase de financement et a été largement plébiscitée par la Commission européenne pour ses actions.


Partant du principe que l'information et la confiance du public sont nécessaires au bon développement de la biotechnologie, les actions de l'EIBE ont dans un premier temps consisté en une information méthodique permettant de sensibiliser un large public.



Partant du principe que l'information et la confiance du public sont nécessaires au bon développement de la biotechnologie, les actions de l'EIBE ont dans un premier temps consisté en une information méthodique permettant de sensibiliser un large public.

L'objectif de cette association a été de présenter de manière attrayante des informations objectives propices à entraîner l'implication d'un grand nombre de personnes. Il peut s'agir de médecins, de citoyens avertis pouvant ainsi prendre part aux débats indispensables sur la conduite à adopter, ou tout simplement de particuliers capables de choisir dans le nombre croissant de produits issus de la biotechnologie. L'obligation de fournir du matériel éducatif compatible avec les différentes cultures des pays membres à mis en évidence la nécessité de comprendre les valeurs et aspirations de chaque pays et culture. Ceci est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de traiter d'un sujet aussi complexe que la biotechnologie, science qui peut profiter à toute la population, mais risque de n'être maîtrisée que par un poignée d'individus.

Les résultats de l'association dépendent entièrement de la disponibilité et bonne volonté de ses membres. Le projet a été très réussi ; ne s'étant rencontrés que pendant quelques jours deux ou trois fois par an, les membres de l'EIBE ont conçu puis réalisé et testé 18 groupes de travail dont 9 sont maintenant accessibles sur Internet dans plusieurs langues. Voir l'intitulé Sources d'enseignement à l'adresse suivante : www.rdg.ac.uk/EIBE. Deux de ces unités traitent des modifications génétiques de la chaîne alimentaire.

La prochaine phase d'actions de l'EIBE fait appel à de nouveaux partenaires d'Europe de l'Est et l'accent sera mis sur la diffusion des outils qui ont été produits à la fois pour le milieu éducatif puis, après adaptation, pour le grand public. Ceci peut être effectué avec la collaboration d'autres organisations aux aspirations similaires telle l'EUFIC.

Un CD-ROM contenant toutes les données des sites Internet peut être obtenu au secrétariat de l'EIBE :







Descripteur MESH : Biotechnologie , Aliments , Technologie , Éthique , Industrie , Membres , Association , Temps , Personnes , Internet , Enseignement , Confiance , Médecins , Europe , Population , Risque , Science , Diffusion , Travail

nuance

Nutrition: Les +

PUBLICITE