nuance

Les Directives chirurgicales 2011 recommandent un test de réactivité plaquettaire sur le lieu d'intervention avant toute opération

SAN DIEGO, March 9, 2011 /PRNewswire/ -- Accumetrics, Inc., fabriquant et développeur privé du système VerifyNow(R) -le premier système de mesure de réactivité plaquettaire à de multiples agents antiplaquettaires sur le lieu d'intervention et facile à l'emploi, annonce aujourd'hui selon les nouvelles Directives récemment publiées dans les Annales de chirurgie thoracique, un test sur le lieu d'intervention pour la réactivité des plaquettes est recommandé dans l'évaluation préopératoire du patient.(1)

Les patients traités par pontage aortocoronarien sous traitement antiplaquettaire présentent un risque accru de saignement préopératoire excessif. Le clopidogrel (Plavix(R)) est souvent interrompu pendant 5 à 7 jours avant l'intervention pour réduire ces risques de saignement. A cause de l'importante variabilité des réactions des patients au clopidogrel, les Directives recommandent un test sur le lieu d'intervention pour « identifier les non-répondeurs au clopidogrel, qui sont candidats pour une revascularisation coronarienne opératoire précoce et qui n'auraient pas besoin d'une période de latence préopératoire après l'arrêt du clopidogrel ».

Le test VerifyNow P2Y12 permet aux cliniciens de mesurer le niveau actuel de réactivité plaquettaire chez les patients qui auraient été traités sous inhibiteurs P2Y12 (p. ex. : Plavix) et qui l'auraient arrêté avant l'intervention. En intégrant cette information à d'autres données cliniques, les cliniciens sont capables de prendre des décisions mieux avisées sur le traitement du patient et sur la date d'intervention, dans l'objectif de minimiser le risque de saignements et d'augmenter la sécurité du patient.

« Tel que recommandé dans les Directives, il est très important d'identifier les patients qui présentent des risques de saignement », affirme le Dr Alex Zapolanski, chef du service de chirurgie cardiaque de The Valley Heart & Vascular Institute à Ridgewood, au New Jersey. « Nous utilisons le test VerifyNow P2Y12 comme donnée clé pour nous aider à décider le moment quand un patient peut être opéré. Nous avons remarqué qu'en incorporant le test à nos pratiques nous avons réussi à réduire le temps d'hospitalisation préopératoire de 3 jours, permettant une réduction de coûts considérable. »

« Accumetrics applaudit la décision de la Société des chirurgiens thoraciques et la Société des anesthésistes cardiovasculaires d'inclure le test de réactivité plaquettaire sur le lieu d'intervention dans ses nouvelles recommandations des Directives de conservation du sang afin d'améliorer les résultats et la sécurité du patient », déclare Timothy I. Still, président et directeur général d'Accumetrics. « La chirurgie cardiaque, la cardiologie interventionnelle et la cardiologie clinique sont les trois secteurs dans le protocole de soins du patient cardiovasculaire où le système VerifyNow fournit des données essentielles aux professionnels de la santé. »

Le système VerifyNow est largement utilisé dans différentes conditions cliniques où les médicaments antiplaquettaires sont prescrits pour réduire l'incidence d'accidents thrombotiques tels que les crises cardiaques ou les accidents cérébrovasculaires.

A propos d'Accumetrics

Accumetrics est engagée à faire avancer la compréhension médicale de la fonction plaquettaire et à améliorer la qualité des soins pour les patients recevant des traitements antiplaquettaires, en proposant des tests diagnostiques largement accessibles et leaders de l'industrie pour une évaluation rapide de la fonction plaquettaire.

Le système VerifyNow d'Accumetrics est la première plateforme rapide et facile d'emploi destinée à aider les médecins à mesurer la réponse d'un individu à de multiples agents antiplaquettaires. Abordant chaque médicament antiplaquettaire majeur, dont les produits autorisés par la FDA (Food and Drug Administration) pour l'aspirine, les inhibiteurs P2Y12 (p. ex. : prasugrel (Effient(R)) et clopidogrel (Plavix(R))), et les inhibiteurs GP IIb/IIIa (p. ex. : ReoPro(R) and Integrilin(R)), le système VerifyNow propose des informations essentielles et aide les médecins à prendre des décisions avisées sur le traitement à prescrire. Pour en savoir davantage au sujet de la société et de ses produits, rendez-vous sur http://www.accumetrics.com.

Le logo Accumetrics et VerifyNow sont des marques déposées d'Accumetrics, Inc. ReoPro est une marque déposée de Centocor, Inc. Integrilin est une marque déposée de Millennium Pharmaceuticals. Plavix est une marque déposée de sanofi-aventis. Effient est une marque déposée d'Eli Lilly and Company.

©2011 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Directives , Emploi , Chirurgie thoracique , Plaquettes , Patients , Médecins , Soins , Sécurité , Risque , Accidents , New Jersey , Industrie , Incidence , Pontage aortocoronarien , Hospitalisation , Sang , Santé , Compréhension , Cardiologie

nuance

Pratique médicale: Les +