Pour une grande mobilisation nationale de tous les acteurs pour la promotion de la nutrition en France - Eléments de bilan du PNNS (2001-2005) et propositions de nouvelles stratégies pour le PNNS2 (2006-2008)

Le présent rapport a été rédigé à la demande de Mr Xavier Bertrand, ministre de la santé et des solidarités. Il vise, d'une part, à donner des éléments de bilan tant quantitatif que qualitatif du PNNS (programme national nutrition santé) 2001-2005, et, d'autre part, à proposer des recommandations pour la mise en place de nouvelles stratégies pour la suite du PNNS2 (2006-2008).

Ce rapport a été construit en quatre parties :

1. un rappel sur le PNNS 2001-2004,

2. un bilan qualitatif des différentes actions développées, au niveau national, depuis 2001,date du début du programme,

3. les évaluations de certaines actions spécifiques, en terme de processus, sans préjuger de l’impact des actions sur les objectifs nutritionnels définis dans le PNNS. Cette évaluation quantitative ne sera possible qu’après la réalisation de l’étude nationale nutrition-santé (ENNS) programmée pour 2006,

4. des propositions d’actions concrètes pour le PNNS2 s’appuyant sur l’expérience du PNNS 2001-2005, les travaux menés dans différents pays et les progrès des connaissances scientifiques des dernières années, sur les différents rapports publiés dans le champ de la nutrition de santé publique, en France, en Europe et en Amérique du Nord et sur la concertation des multiples acteurs concernés (institutionnels, scientifiques, acteurs économiques, consommateurs,..). Les objectifs nutritionnels prioritaires restent ceux définis dans le PNNS 2001-2005 et inscrits dans la loi de Santé Publique du 9 ao ût 2004. Les propositions concrètes faites dans ce rapport visent dont à permettre d’atteindre les objectifs fixés. Elles visent, d’une façon générale, à assurer la promotion de la nutrition pour améliorer l’état de santé de la population générale et réduire le risque de maladies chroniques (notamment les maladies cardiovasculaires et les cancers), et, d’une façon spécifique, réduire le risque et prendre en charge efficacement les problèmes d’obésité (notamment l’obésité nfantile) et de dénutrition (notamment des sujets âgés).

Lire rapport au format PDF

Source

Descripteur MESH : France , Santé , Éléments , Objectifs , Risque , Santé publique , Amérique du Nord , Europe , Maladies cardiovasculaires , Population

Recherche scientifique: Les +