Autorisation de fabrication de médicaments de thérapie génique pour CELLforCURE, filiale spécialisée dans les thérapies innovantes du groupe LFB

La compétence et la maîtrise par les équipes de CELLforCURE des technologies de modification génique ex vivo des cellules humaines, indispensables pour la fabrication des médicaments de thérapie génique, sont ainsi reconnues par l’ANSM. Cette nouvelle étape témoigne de la volonté de CELLforCURE de se positionner comme un acteur industriel incontournable au plan technologique et pharmaceutique dans ce nouveau segment des médicaments de thérapie innovante.

CELLforCURE, établissement pharmaceutique depuis octobre 2013 pour la fabrication de médicaments de thérapie cellulaire, vient d’obtenir, le 30 janvier 2015, une nouvelle autorisation. Délivrée par l’Agence Française de Sécurité des Médicaments et des Produits sanitaires (ANSM), cette autorisation permet désormais de produire également des médicaments de thérapie génique.

La compétence et la maîtrise par les équipes de CELLforCURE des technologies de modification génique ex vivo des cellules humaines, indispensables pour la fabrication des médicaments de thérapie génique, sont ainsi reconnues par l’ANSM. Cette nouvelle étape témoigne de la volonté de CELLforCURE de se positionner comme un acteur industriel incontournable au plan technologique et pharmaceutique dans ce nouveau segment des médicaments de thérapie innovante.

La thérapie génique se développe rapidement avec notamment des besoins émergents de fabrication en thérapie cellulaire ex vivo dans de multiples indications. En juin 2014, CELLforCURE a ainsi signé avec CELLECTIS un partenariat portant sur la production de lots cliniques de lymphocytes CAR T allogéniques. Dans le domaine des thérapies cellulaires en 2014, CELLforCURE avait également signé des partenariats avec EMERCell, l’Institut Clinident Biopharma et l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (APHP).

« La prochaine étape pour CELLforCURE est d’être en mesure de répondre aux exigences réglementaires de l’agence de santé Américaine FDA, afin de pouvoir produire des lots cliniques et commerciaux de médicaments de thérapie innovante pour le marché nord-américain. L’entreprise prévoit de franchir cette étape dans les mois à venir » déclare Pierre-Noël Lirsac, Président de CELLforCURE.

« CELLforCURE est positionnée comme un des leaders européens dans le domaine de la production des thérapies innovantes. L’internationalisation de son activité est dans la droite ligne de la stratégie globale du Groupe LFB » souligne Christian Béchon, PDG du groupe LFB.

À propos de CELLforCURE

La filiale CELLforCURE a été créée en 2010 au sein de LFB Biotechnologies pour prendre en charge l’industrialisation et la production de médicaments de thérapie innovante.

Localisée aux Ulis près de Paris, CELLforCURE se développe à la fois avec des activités de fabricant de produits issus des thérapies innovantes et comme distributeur de certains de ces produits.

CELLforCURE est une filiale du LFB dont le plateau de production industrielle de Médicaments de thérapie innovante à grande échelle pour les phases cliniques et le marché, a été inauguré aux Ulis le 10 Septembre 2013. La mise en place de ce plateau technique s’inscrit dans le cadre du projet C4C et a reçu en 2012 le soutien du programme des investissements d’avenir et de BPI France (ex-Oséo). Le montant total de l’investissement s’élève à 80 millions d’euros incluant le soutien par BPI France au développement de 5 projets portés par des PME et acteurs académiques jusqu’au marché. Pour plus d’information sur CELLforCURE : http://www.cellforcure.com

À proposdu Groupe LFB

LFB est un groupe biopharmaceutique qui développe, fabrique et commercialise des médicaments issus du vivant dans la prise en charge de pathologies graves et souvent rares dans des domaines thérapeutiques majeurs : l’hémostase, l’immunologie et les soins intensifs.

Numéro un en France et au 6ème rang mondial dans le domaine des médicaments dérivés du plasma, le groupe LFB est également une des premières entreprises européennes dans le développement de et la production de protéines et de traitement innovant issus des biotechnologies.

Avec un effort de recherche soutenu, le groupe LFB met en œuvre une stratégie de croissance axée sur le développement de ses activités à l’international. Le groupe LFB commercialise actuellement des produits dans plus de 40 pays à travers le monde et a réalisé un chiffre d’affaires global de 477 millions d’euros en 2013. Pour plus d’information sur le LFB : http://www.lfb.fr

 



CONTACT:

Contact presse LFB S.A
Sandrine Charrières
Tél: 33 (1) 69 82 72 80
email : charrieres@lfb.fr
ou
Jeanne Bariller
Tél: 33 (1) 58 47 85 39
Mobile : 33 6 15 51 49 40
email : jeanne.bariller@havasww.com

© 2015 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Cellules , France , Paris , Croissance , Hôpitaux , Investissements , Lymphocytes , Protéines , Recherche , Santé , Sécurité , Soins , Soins intensifs

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +